WARCO : présentation Tour WM280V et fraiseuse WM18

  • Auteur de la discussion matmax40
  • Date de début
M

matmax40

Nouveau
Salut Zoulazoulà,

C'est une modif que j'ai bien l'intention de faire également (dès que j'aurai un peu de temps car pour l'instant je suis plutôt à fond dans le boulot et je n'ai même pas eu le temps de tester les machines...) et qui je pense apporte un vrai plus.

Le diamètre du fourreau mobile fait précisément 90 mm.

A vue de nez, ça me semble plus fiable de fixer l'anneau sur la tète de fraisage avec des pattes plutôt que collé sur la partie mobile du fourreau qui est un peu plein d'huile. Ca te permet de plus de mettre un anneau de diamètre légèrement supérieur au besoin.
 
C

Castor24

Compagnon
@Zoulazoulà,
Idée lumineuse cette led :linus89:, je vais regarder sur la mienne si c'est faisable tel que ou m'en inspirer, le résultat sur la table est très agréable.
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour tout le monde,

J'ai reçu du Laos (Ventiane, si, si !) un petit colis contenant deux anneaux de Leds COB.
Diamètre extérieur de 100 mm, largeur de la piste 4,6 mm environ (détourage du circuit imprimé avec légères fluctuations), donc diamètre intérieur de 90,5 mm. Epaisseur du circuit imprimé de 1,6 mm environ.
Puissance annoncée de 5 Watts, lumière émise à 7000 / 8000°Kelvins, ce qui correspond à un blanc froid ici.

La tension d'entrée peut varier de 12 à 30 Volts, alimentés en 15 Volts -depuis une alim de PC portable- la lumière émise est assez agréable.
Il y a un petit circuit imprimé monté entre l'anneau et les fils de connexion à l'alimentation, ce circuit possède une inductance et un régulateur de tension, je pense que cela permet d'alimenter les Leds à partir de sources de tensions variables, comme les variations de tensions trouvées entre les voitures et les camions (24 Volts souvent). L'encapsulation du circuit de régulation de tension n'est absolument pas étanche, les boîtiers en plastique sont juste clipsés et laissent passer eau, air et poussières.

En éclairage direct, je perçois une gêne qui est dûe à la forte luminosité générée par les 72 Leds sans effet de scintillement. En éclairage indirect la lumière réémise ne procure pas cette gêne.

Les 72 Leds consomment d'après le vendeur 400 milliampères, les Leds COB sont du type "à bas profil" et noyées dans une résine translucide jaune, dotée d'une viscosité faisant apparaître un ménisque de 1.2 mm de flèche. La résine est tendre et ploie sous l'ongle, je suspecte une forte teneur en phtalates, méfiez vous quand même car c'est une classe de produits chimiques reprotoxique et générant de jolis cancers hormonodépendants. D'où l'intérêt de pas trop y toucher et de l'abriter du liquide de coupe d'une manière efficace.

Anneau Led 100 mm ext. avec 72 leds COB 5W 7000K.jpg


Achetés sur Amazon, à cette adresse :
https://www.amazon.fr/Yeux-dAnge-SO...8G/ref=sr_1_34?ie=UTF8&qid=1496683805&sr=8-34

J'en ai eu pour 6,07 € les deux anneaux, port inclus ...c'est complètement dingue. Reçu en 13 jours depuis l'autre bout du monde.


L'idée maintenant, c'est de créer une monture en verre minéral pour abriter chaque anneau dans un morceau de verre Float épais de 6 à 8 mm .
Réaliser un tel anneau de verre n'est pas à la portée du premier venu, néanmoins j'ai quelques pistes pour se faire.

L'idée est la suivante :
Je possède un plateau diviseur de 400 mm, horizontal.
Avec un matelas en caoutchouc EPDM, je pense placer sur ce matelas une chute de verre de 6 mm d'épais (en technologie Float), soigneusement lavé avec un abrasif au cérium (pour ne pas initier de contrariétés lors du passage de l'entaille au carbure de tungstène), le morceau de verre n'est pas percé aux 4 coins, mais maintenu via des aimants permanents au Néodyme-Fer-Bore, montés depuis la surface. Pour libérer les aimants sans heurts je pense employer du scotch à cartons, pour les retirer facilement, du moins j'espère.

En premier lieu, je pense faire l'usinage d'une rainure à la fraise sphérique, avec un abrasif dur, genre Alumine ou Carburundum, sous aspersion d'eau et de savon à vaisselle. Ceci afin de loger la surépaisseur en résine souple des Leds, ainsi que la hauteur du circuit imprimé. en tout il me faudra faire une gorge circulaire de 3 mm de profondeur (1,6 + 1.2 mm)...

En deuxième lieu, avec un nettoyage sérieux des surfaces, je pense réaliser deux belles entailles avec un stylet en carbure de tungstène, pour générer des entailles.

Pour la libération du pourtour, faire 4 traits très précis en direction du centre de la pièce, à l'extérieur de l'anneau de verre et 4 ou 6 départs de rupture depuis le centre de la pièce en anneau.

Opérer par légers martelages, pour propager une fissure au droit de l'entaille jusqu'au bord d'en face. A noter : l'utilisation d'huile verrière est très utile, on se base sur une huile pétrolière dotée d'une très faible viscosité : quand l'entaille est faite, la création d'une entaille depuis le martelage fait rentrer l'huile à l'interface de rupture et permet de conduire la poursuite de l'entaille, un peu comme un coin pour fendre une bûche, sauf qu'ici le coin est liquide.

Le prérequis est d'avoir une viscosité dynamique de 5 centiPoise (soit 5 mPascal.seconde).
Or, quel est le fluide courant ayant une telle viscosité ? (roulement de tambour...) : le pétrole lampant d'éclairage (3 mPa.s), ou mieux le kérosène d'aviation (avec 1,92 mPa.s).
L'éthanol pur est pas mal non plus avec 1,2 mPa.s.

Donc avec ce genre de recette j'espère obtenir des anneaux en verre issus de récupération, sur la base de chutes.
Mais pour le moment... chut ! huhu
Et de monter ces verres avec une colle contact ou quelque chose dans le genre, histoire d'être étanche et facile à essuyer. L'idée est aussi de nettoyer le bord extérieur de la découpe, pour ne pas se trancher les doigts ou couper les chiffons d'essuyage au passage, pour cela un papier au SiC et de l'eau devrait suffire.

---- Pour le cas de la fraiseuse Warco WM18 et de la BF30L que je vise, je pense passer commande pour d'autres anneaux plus grands que le fourreau actuel, afin de faciliter le montage et l'étanchéité. Si j'arrive à quelque chose pour la monture en verre de 90 mm intérieur/100 mm extérieur, ce montage servira pour illuminer un microscope et ma perceuse colonne..

Matmax40, si tu penses à un diamètre extérieur d'anneau proche de 120 mm (dim. extérieure de l'anneau de Leds) pour te libérer de l'emprise du coulisseau du fourreau, je vais essayer de trouver quelque chose dans ces dimensions là.

Bien à vous tous.
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut!

j'ai tout compris.. jusqu'au troisième paragraphe..!!
après j'ai décroché.. mayday mayday..!!
bon, tu nous montreras une fois fini, hein..!!?

merci pour le lien en tout cas..!
ma warco a une sortie en 24v, si j'ai bien compris je pourrais en brancher une dessus..?

den's
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Coucou Den's !

Ui, tout à fait, tu peux le monter directement mais mieux vaut abriter le petit circuit d'adaptation en l'éloignant de la zone de projection.

L'anneau n'est pas étanche.
Côté face, la résine jaune est vraiment très tendre, au point que des copeaux pourraient facilement se ficher et rester plantés dedans, et se bouffer jusqu'à découvrir les Leds. Comme je le disais, cette résine souple est dangereuse pour la santé, quelques microgrammes de cette résine peuvent perturber ton système hormonal et te refiler des cancers des bouboules... :shock: Avoues que ça serait ballot ^^ Et ce d'autant que les huiles de coupes peuvent solvanter pas mal de composés au passage... et qu'on a nos mains dedans dans la durée.

L'envers de l'anneau qui reçoit les deux fils + et - n'est pas étanche non plus, mieux vaut apposer une lichette de silicone ou de vernis isolant pour circuits imprimés, la marque allemande KF propose de très bon produits.

J'espère réussir à tailler des blocs de verre à cette petite dimension, c'est un beau challenge.

Voilà un passage instructif sur l'usage d'un marteau à propager les fissures de découpe, ici sur un verre de 3/4 de pouce d'épais (soit 19.05 mm) :

(A partir de 3 minutes 56)

Pour ce qui est de l'étanchéité complète d'un anneau LED monté dans une monture en verre :
A noter que cette même société allemande Bohle Group vend des résines-colles pour le collage du verre sur différentes matières : gels thixotropiques ("pour limiter les coulures") ou plutôt liquides pour assemblage sur plastiques, pierres minérales, métaux, entre blocs de verres... là aussi dans ces résines-colles il doit y avoir un paquet de perturbateurs endocriniens, mais au moins on a moins de surface d'échange une fois collé... mais ça oblige à avoir une pièce au dessus de l'anneau en verre sur laquelle on l'assemble de manière étanche.

L'activation des colles se fait via une lampe UV-A ou UV-B spécifique, au travers du verre, ce qui est malin. Je pense que les tubes actiniques employés pour la photogravure des circuits imprimés doivent pouvoir être employés ici, ceux de la réalisation de circuits imprimés électroniques sont plutôt du genre UV-B voire UV-C. Il faut peu de temps pour déclencher la photopolymérisation, même pas une minute ! Les surfaces à assembler doivent être parfaitement planes, dégraissées et "activées" par un léger chauffage, pour retirer toute trace d'eau... Du très grand art !


(A partir de 4 minutes 18 pour leur gamme étendue de colles à verre)

Bien à toi.
 
M

mvt

Compagnon
salut
c est joli
ca vas pas le rester longtemps au premier usinage cas vas changer de couleurs

quant j ai commencer a m équiper
j avais la même fraiseuse grande table sous une autre appellation DSMD25V 1000Watts
est un tour CQ6125V 750 il y avez que l avance du chariotage pas de traversable
c est bien que si on utilise des métaux tendre ou des alliage a base d alu

par la suite
c était dur a usiner quant j ai commencer a usiner de l acier
j ai changer de machine pour avoir des machine outils sans variateur avec des boites de vitesse
j ai bien revendu la fraiseuse et pas la suite le tour
a plus

Bonjour,

Belle cuisine (ou laboratoire comme disent les cuisiniers).

Je vais certainement dire une connerie, mais sauf erreur et incompréhension manifeste de ma part, sur leur site, il est mentionné :
"Dedicated feed shaft for longitudinal and cross feed"
Que je traduirais par Arbre dédié pour les déplacements longitudinaux et transversaux ?

Apparemment, la machine ressemble au HBM 290 sur lequel je lorgne un peu. (Avance automatique longitudinale et transversale)
C'est ce que l'on voit sur l'image sur le site Warco ou plus détaillé chez HBM
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous.
Est-il possible d'avoir l'adresse mail de chez WARCO ?
Merci
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est d appellation sortie d usine un CQ6 125 V X 750 = 125 mm diametre du mandrin Variateur X pour l entre point
après c est l appellation de la marque du vendeur que vous payer pour une autre peinture et une étiquette

le mieux c est que vous trouver un importateur
qui achète les machines en pièce détacher qui les montes dans sont entreprise
comme cela il auras vite mis mis au rébus les pièce défectueuses mais cela il faut le payer
est en cas de panne il a du stock est vous avez pas a attendre 3 mois pour être livre

mon tour et la fraiseuse direct de l usine de production en chine
a plus
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir
Merci joebarbar pour ta réponse.
En fait je veux leur envoyer un fichier PDF et je n'ai pas trouvé comment avec leur formulaire.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai commander trois paires de rondelle de 70 mm de diametre a 5€35 la paires
plus 4 bloc de régulations AC 8/24 v a 3€95 pièces chez le même vendeur

p.jpg
p.jpg

maintenant j attend la livraison
pour faire la fixation sous la tete de la machine
a plus
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais regardez les photos des machines
j ai pas fait attention au reste d avoir une fenêtre avec ouverture de bloquer
la solution la changer pour avoir une fenêtre a ouverture a coulisse

les meuble qui sont pas fixer c est pour une cuisine
c est de l agglomérer ca casse a la vibration
c est pas fait pour avoir des machine outils de +/-300 kg

un mauvais coud de baler ou la chevre qu frotte
est ca vas partir ca vas faire châteaux de carte
ne prend pas cela a la légère ca peux faire mal

ma fraiseuse repose sur une plaques d acier de 12 mm #
fixer sur une planche de chêne de 80 mm # seller dans le mur est par terre
pour le tours repose sur une plaques d acier de 6 mm #
avec un treillis souder seller dans le mur est par terre
a plus
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 559
tournele
tournele
N
Réponses
7
Affichages
1 522
RzO
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 524
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
V
Réponses
26
Affichages
6 241
M
N
Réponses
12
Affichages
639
RzO
M
Réponses
10
Affichages
680
Jack bel
J
C
Réponses
12
Affichages
1 574
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
2
Affichages
1 352
JASON
JASON
A
Réponses
21
Affichages
7 840
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 915
Crazy
Crazy
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut