Warco VMC Vario

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour à tous,

Dans le but d'upgrader mon atelier d'ici le mois de février/mars je suis en quête d'une fraiseuse manuelle de bonne facture et mon premier choix s'était arrêté sur une BF28 vario avec Dro de part sa puissance et son encombrement qui correspond parfaitement à la taille de mon atelier et l'usage que je veux en faire, à savoir principalement de l'aluminium.

Parmi mes recherches et selon mes critères, je suis tombé sur ce modèle de chez Warco qui certes, n'est pas du tout du même gabarit, ni du même prix, mais qui pourrait à la limite représenter une bonne alternative tout en me laissant le choix de pouvoir faire quelques pièces en acier si le besoin se présentait. Ayant déjà fait des recherches et n'ayant absolument rien trouvé sur cette machine, j'aurais besoin de vos avis éclairés la concernant.

vmc-vario-milling-machine.jpg


Elle parait bien conçue, avec un moteur puissant et un entrainement à courroie, si je comprend bien c'est la table qui monte et non la tête qui descend, du coup je me pose des questions sur sa rigidité ? et j'ai beau me torturer l'esprit.. je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par "360° rotation on horizontal axis" !

http://www.warco.co.uk/milling-machines/303311-vmc-vario-milling-machine.html

Qu'en pensez-vous ? :7grat:
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je pense que c'est la tête qui peut tourner de 360° (lorsque elle n'est pas inclinée)
 
J

jetpack2013

Compagnon
si meme inclinée ,tu peut mettre la broche derriere apres a quoi ça peut servir ?a percer des chants de porte. deja de pouvoir avoir 45° d'un coté ou l'autre c'est tres bien ça permet des usinages sur les bouts voire plus loin que la table pour des pieces longues sans pour autant avoir la table en butée dans un sens .
apres question rigidité du pivot double j'ai quand meme un leger doute ,table colone et transversal ça a l'air pas mal par contre ....mais verifie bien ta geometrie (equerrage des mouvements ET des elements entre eux )
on dirait presque un modele reduit de bridgeport (a la tete pres )
 
A

Alpazen

Lexique
Effectivement, en regardant de près c'est bien la tête qui doit pouvoir pivoter !

Mais bon, moi non plus je vois pas bien l'utilité sur cette machine.. :smt017
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ça peut servir ,mais a chaque degré ou tu vas tourner ta tete tu vas perdre de la course utile en y ,ça peut servir aussi a faire des perçages ou lamages et taraudages en biais sans avoir a inventer un bridage angulaire scabreux ....mais bon pour trouver le bon angle sur deux axes bonjour ! et bon courage ça serviras pas souvent c'est sur
 
D

Dominick

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau venu "Usinages", ne m'en voulez donc pas si je ne connais pas encore les habitudes ou règles dans les blogs, par exemple si l'on peut répondre à un message d'il y a trois ans, et si cela a un sens parce que dans le cas particulier vous avez peut-être déjà fait le choix d'une autre machine à fraiser.
Je m'intéresse beaucoup à la VMC Turrett Mill Vario, ne connais pas de personnes qui l'ont expérimentée, et me limite pour le moment à la comparaison des caractéristiques par rapport aux autres modèles 1100 à 1500 Watts de Warco. Le "horizontal axis 360°" est l'axe autour duquel la tête de la fraiseuse a pivoté d'environ 30° visible sur la photo. Si l'on se représente la broche-machine comme la grande aiguille d'une horloge, "l'axe horizontal" est celui de l'aiguille qui peut atteindre "moins quart" et "et quart". Donc 180° de pivotement. Les 360° indiqués par Warco sont une erreur d'intreprétation. La tête peut aussi pivoter sur son axe vertical (45° dans un sens, 45 dans l'autre depuis la position milieu) qui lui se situe en arrière de l'axe de la broche-machine. Cela permet d'augmenter la marge de positionnement de la mèche ou la fraise sur y, et ainsi compenser le déplacement relativement faible de la table (17cm de profondeur, 15cm de déplacement y, contre 24 sur les modèles de même puissance à colonne carrée et "grande table". Je pense que ce type de construction assure une bonne rigidité, les modèles de fraiseuses plus grandes et plus perfectionnées, au-delà de la Super-Major, ont toutes une table mobile sur l'axe z, et une tête fixe. Ainsi, je pense que la VCM, plus simple que Super-Major, sera aussi plus fiable, mais moins confortable à l'emploi car demandant plus de manipulations. Warco tient (pour le moment) à conserver dans sa gamme les machines "classiques", la Major GH (à colonne cylindrique) est un autre exemple, qui a la cote auprès des fabricants anglais de locos à vapeur, souvent des gens âgés. Une Warco VCM est moins impressionnante qu'une Super-Major de même prix qui a une avance rapide de la table en y et autres "avantages" pour donner l'aspect d'une machine industrielle, mais c'est certainement ce qui fait plus vendre qu'une machine "dépassée" quand bien même fonctionnellement équivalente et plus solide. L'avance rapide filmée sous tous les angles dans une vidéo de Prima Dilna (Agence Warco tchèque), est épatante. Beaucoup moins si l'on va voir les vidéos de test sur ce petit boîtier en métal massif, contenant des rouages en plastique fragiles et mal ajustés qui cassent après une dizaine d'heures d'emploi.
J'ignore si mon (long) commentaire est encore actuel pour les participants de ce sujet de blog, peut-être d'autres personnes ont des choses à dire sur cette VCM Turrett Mill Vario ?.. Dans tous les cas je me réjouis beaucoup de parcourir ce site qui abonde d'avis, d'informations très utiles, et d'expériences exposées par des passionnés ! Merci !
Ci-dessous, le cadeau d'anniversaire pour 17 ans, qui m'avait rendu fou de bonheur (il y a 50 ans...)
emco-unimat-sl-lathe.jpg
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour. Avez-vous franchi le pas avec cette machine ? Je possède une GH universal de chez Warco. Je la trouve franchement fiable, pour un usage en perçage uniquement, je n'ai jamais fraisé avec...
 
D

Dominick

Nouveau
J'ai dû repousser mon projet d'atelier d'usinage, pour investir rapidement dans des machines de travail du bois et un déshumidificateur... La grange que je loue depuis vingt ans commençait à sérieusement prendre l'eau, je ne suis pas encore au bout de mes efforts ! Je pense que vous avez fait un bon choix avec Warco, j'ai eu dernièrement de très bons échos d'un passionné de fabrication de lococ à vapeur qui est équipé de machines Warco depuis trente ans. Quand vous vous serez lancé dans le fraisage, ce serait très bienvenu que vous apportiez vos premières expériences, faites-moi signe ! Peut-être serez-vous intéressé par les trois sources YouTube ci-dessous (à moins que vous les connaissiez déjà). D'abord Enots Engeenering, qui présente ses achats de fraises, portes-outils, broches compatibles Warko, en procédant à des essais et comparatifs de qualité. Il faut avoir de la patience pour l'écouter, ses analyses sont complètes, mais cela en vaut bien la peine pour acquérir un outillage de bonne qualité à prix avantageux. La deuxième personne que j'apprécie beaucoup est Marc Lecuyer, ses cours sont professionnels (langue française, canadien), mais il faut aussi avoir de la patience et suivre les cours étape par étape : c'est le top pour apprendre. La troisième personne, Fred est un monsieur de presque 80 ans qui a fabriqué 30 000 petites machines à vapeur, et offert quantité de vidéos où il transmet son savoir-faire sans parler beaucoup, mais en montrant ce qu'il fait dans les détails, y compris de nombreuses astuces en utilisant un outillage simple.
1. Enots Engineering :
Tool storage box
Tool review /Table position block
Tool Review protractor and ER32 collets
Face mill review & Making a Tramming gauge

2. Marc Lecuyer / Remonter à la page de table des matière des cours depuis ce cours (épisode) :
Épisode 15 : tutoriel de fraisage pour débutants - 21 min

3. Saisir dans YouTube "Fredy42 Mix" :
Fredy42 FR 1.png
Fredy42 FR 2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dominick

Nouveau
Au responsable du blog : Excusez-moi pour ces immenses images à double, je ne sais pas pourquoi les liens qui ne prenaient que quelques lignes se sont tous subitement ouverts ! Et je n'arrive pas à revenir au premier affichage...
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 572
Macfun
Macfun
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 262
DATOUR
D
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 131
hazet
H
P
Réponses
20
Affichages
11 662
Paulctx
P
G
Réponses
29
Affichages
1 023
gaudois06
G
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
O
Réponses
50
Affichages
8 390
Castor24
Castor24
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
F
Réponses
14
Affichages
771
FlorianVT
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 025
Plopiche
Plopiche
Haut