La bidouille
Compagnon
Bonsoir,Pour le démarrage progressif c'est une opportunité d'envisager le variateur... Quel pied quand on y a goûté !
(oui je sais il faut le triphasé...)
Pas forcement ça fonctionne aussi très bien à partir du mono 220vac
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Bonsoir,Pour le démarrage progressif c'est une opportunité d'envisager le variateur... Quel pied quand on y a goûté !
(oui je sais il faut le triphasé...)
@yvonf :
merci pour la proposition du vérin électrique, mais je préfère garder l'entrainement d'origine, simplement venir coupler un motoréducteur à la place de la manivelle..
puis blocage de la colonne par un quadrilatère en tubes soudés scellés dans le mur en béton plein - énorme amélioration constaté!-
Je me suis fait la même réflexion en revoyant la photo...je suppose que c'est un effet d'optique (le pignon descendu au max est en contact avec le pignon inférieur sur toute la périphérie) mais bon vu que c'est tordu quelque part et que quand je l'avais dans les mains la seule chose que j'espérais c'était qu'il n'y ait pas d'autre dégât que la rainure de la clavette...et qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...tout est possible! Réponse au prochain démontage (probablement ce week end)Je ne sais pas si c'est une impression d'optique de la photo mais je vois nettement l'arbre tordu..
C'est une clé pour mandrin ER16, type "o", guère plus de 5€ chez les chinois. Et en plus, c'est solide, suite à mon accident elle a bien entamé les cannelures, mais la clé n'en garde aucune traceà ce propos : où as tu trouvé cette clé ? C'est livré avec la machine ?
Alors ça c'est une bonne question parce que quand j'ai donné le dernier tour de clé pour serrer le coté droit le comparateur sur la colonne m'a indiqué un déplacement de 0.5mm. j'ai desserré, suis allé chercher un morceau de clinquant pour caler, et là....le choc. Comment savoir si ma colonne est perpendiculaire à la table? sachant que la tête elle même est orientable, que je n'ai pas d'équerre de précision et que je n'ai bien sûr aucune confiance dans la géométrie d'origine?Cependant, question : tu n'as pas peur que si la maçonnerie bouge un peu cela fausse la géométrie, voire déforme la machine dans le pire des cas ?
C'est une clé pour mandrin ER16, type "o", guère plus de 5€ chez les chinois. Et en plus, c'est solide, suite à mon accident elle a bien entamé les cannelures, mais la clé n'en garde aucune trace.
t'as bien géré pour ton axe, bien joué !Et après quelques aller - retours entre le tour et la presse je suis arrivé à 0.1mm de faux rond...parce que l'axe des roulements et l'axe de l'arbre supportant les pignons est désaligné de 0.1mm!
Comment savoir si ma colonne est perpendiculaire à la table? sachant que la tête elle même est orientable, que je n'ai pas d'équerre de précision et que je n'ai bien sûr aucune confiance dans la géométrie d'origine?
j'y ai réfléchi longtemps et n'ai pas trouvé de solution (autre que le fil à plomb). Comment fais tu? Si c'est à ma portée c'est mon prochain boulot.
Après j'aurai un projet pour bidouiller un microscope de centrage du pauvre à moins de 30€ pour enfin mettre mes forets sur la marque du pointeau sans tomber à côté à cause du parallaxe...
C'est une clé pour mandrin ER16, type "o", guère plus de 5€ chez les chinois. Et en plus, c'est solide, suite à mon accident elle a bien entamé les cannelures, mais la clé n'en garde aucune trace.