Warco GH universal jeu de fourreau excessif?

  • Auteur de la discussion Subs0nic
  • Date de début
S

Subs0nic

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une GH universal de chez Warco en fin d'année 2018. C'est ma première fraiseuse, et je l'ai choisie grâce au forum où la machine a assez bonne réputation (boite à vitesse mécanique, finition, propre et huile/graisse de bonne qualité, testée avant envoi etc...
J'en étais assez content jusqu'à maintenant, elle marche très bien pour les opérations de fraisage courantes. j'ai simplement remarqué une tendance, "des fois", à vibrer de façon assez marquée malgrès des passes légères, des avances très faibles et les vitesses de rotation frisant le mini, plus une lubrification à l'huile entière ; je suis débutant et pas pressé donc j'évite de prendre des risques avec les outils ou la machine. Je mettais ces vibrations sur le compte de l'absence de fixation du banc au sol, et de mon inexpérience bien sûr.

Et puis j'ai voulu faire du perçage avec un minimum de précision (forêt et tête d'alésage).
Catastrophe! lorsque je descend au cabestan, et que je force un minimum sur la pièce, je vois mon forêt subitement prendre un faux rond visible! quant à l'alésage, (avec la descente fine) les vibrations sont telles que je ne peux rien faire. mes perçages ne sont pas ronds et ont des écarts de côte de plusieurs dixièmes.

J'ai bien sûr contrôlé le faux rond de la broche à la réception de la machine, moins d'un centième fourreau sorti au mini ou au maxi, donc pour moi tout était ok de ce côté. Mais en fait, si j'applique une force latérale sur la broche, je me retrouve avec près de 0.5mm de jeu! En fait c'est le fourreau qui flotte dans son alésage. De plus le jeu sur l'axe Z est de 0.3mm si je force vers le haut pour compenser le poids de la tête.