Warco GH universal jeu de fourreau excessif?

  • Auteur de la discussion Subs0nic
  • Date de début
S

Subs0nic

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une GH universal de chez Warco en fin d'année 2018. C'est ma première fraiseuse, et je l'ai choisie grâce au forum où la machine a assez bonne réputation (boite à vitesse mécanique, finition, propre et huile/graisse de bonne qualité, testée avant envoi etc...
J'en étais assez content jusqu'à maintenant, elle marche très bien pour les opérations de fraisage courantes. j'ai simplement remarqué une tendance, "des fois", à vibrer de façon assez marquée malgrès des passes légères, des avances très faibles et les vitesses de rotation frisant le mini, plus une lubrification à l'huile entière ; je suis débutant et pas pressé donc j'évite de prendre des risques avec les outils ou la machine. Je mettais ces vibrations sur le compte de l'absence de fixation du banc au sol, et de mon inexpérience bien sûr.

Et puis j'ai voulu faire du perçage avec un minimum de précision (forêt et tête d'alésage).
Catastrophe! lorsque je descend au cabestan, et que je force un minimum sur la pièce, je vois mon forêt subitement prendre un faux rond visible! quant à l'alésage, (avec la descente fine) les vibrations sont telles que je ne peux rien faire. mes perçages ne sont pas ronds et ont des écarts de côte de plusieurs dixièmes.

J'ai bien sûr contrôlé le faux rond de la broche à la réception de la machine, moins d'un centième fourreau sorti au mini ou au maxi, donc pour moi tout était ok de ce côté. Mais en fait, si j'applique une force latérale sur la broche, je me retrouve avec près de 0.5mm de jeu! En fait c'est le fourreau qui flotte dans son alésage. De plus le jeu sur l'axe Z est de 0.3mm si je force vers le haut pour compenser le poids de la tête.

Pensant à un problème de roulement, j'ai attaqué le démontage de la bête. En fait le fourreau glisse juste dans l'alésage pratiqué dans le corps de la machine en fonte, il n'y a pas de bagues ni roulement conique...le seul moyen de contrer ce jeu (à part bloquer le Z, ce que je faisais lors des opérations de fraisage), c'est une vis pointeau qui vient appuyer dans la rainure du fourreau pour l'empêcher de tourner ou de tomber sur la table...

J'ai donc plusieurs questions de débutant :
-Ce jeu est il normal, ou est ce un vice de conception? La machine venant d’Angleterre j'avoue ne pas être très chaud pour la renvoyer...
-Si il est commun, comment le réduire à des valeurs acceptables (et quelles sont elles?). je pensais à usiner une clavette en bronze coulissant dans la rainure de la broche poussée par la vis pointeau? ceci dit, la vis est une M10x1.5, pas vraiment de quoi faire un réglage fin...
-Le jeu du Z, c'est l'entre dent entre le pignon et la crémaillère du fourreau. Est ce nécessaire de le corriger, et si oui je ne vois pas comment?

Quelques photos : la machine fourreau sorti au maxi
vue.jpg

vue du fourreau la vis de 10 est rajoutée à la place de la contre vis pointeau pour tenter de rattraper au mieux le jeu, j'ai gagné 0.15mm
fourreau.jpg


le jeu mini en poussant la broche et en serrant la vis pointeau presque au maxi (le fourreau est presque bloqué...) : + ou - 0.05mm sur X et Y....
jeu.jpg
 
Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour et bienvenue,

je ne connais pas cette machine, mais un jeu de 0.5mm (si tu es sur de la mesure) fourreau de broche sorti ce n'est pas normal du tout. Il ne faut toutefois pas confondre jeu et manque de rigidité. Si jeu important il y a on doit le sentir à la jonction fourreau de broche/tête. Et même ma perceuse sensitive qui est une daube à 70€ perce des trous ronds....Vu le montage que tu décris il ne doit pas y avoir de réglage possible, ça sentirait alors le défaut de fabrication. Le mieux est d'en informer le vendeur et lui envoyant photos et vidéo. Si un échange est nécessaire il est peut être possible de ne renvoyer que la tête, c'est moins lourd.
Le jeu pignon-crémaillere n'a pas vraiment d'importance.
En fraisage pour avoir moins de vibrations surtout avec une machine lègère il est indispensable de bloquer la quille et les axes non utilisés....

Tiens nous au courant,
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est du neuf , vois avec le vendeur ! , retour eventuelle de la tete + fourreaux , sauf si le dit vendeur prend le transport a sa charge ( m'ettonerais mais on ne sais jamais :) )

sinon il faut savoir que sur des machine "chinoise" ce genre de défaut est "normal" ajusté large pour montage rapide par des mains pas spécialement experte , la regle avec du chinois neuf , tu démonte tout a la réception , tu vire la graisse de transport maritime (saloperie qui ne fait que protégé de l'humidier "acide" de la mer ! ) qui est badigonnée partout ( et parfois il reste meme du sable de moulage dans les creux interieur ... ) puis tu remonte en graissant ce qui doit etre graissé et huilé ce qui doit l'etre , avec des graisse et huile de qualité

et vérification des ajustage et reprise si possible/besoin :)

j'en connais qui on rectifier entierement leur machine chinoise car inutilisable a l'arrivée , rien de droit ni ajusté ... (moi de meme , fraiseuse et tour , tout repris car rien de bon )

sinon , si trop de jeu , certain fendent une partie de l'alésage puis vis de serrage pour "refermé" l'alésage trop grand :) , ou carrément refaire l'alésage a une cote au dessus puis refabriqué un fourreaux sur mesure ! (mais la il faut au mini un gros tour ! )
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
tu dis avoir percé avec un foret positionné dans une tête à aleser ,c'est peut-être de là que vient le problème de trou ovale!
Tu n'a pas de mandrin porte foret ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je ne connais pas spécialement cette machine mais normalement comme sur toutes fraiseuses digne de ce nom tu devrais disposer d'un blocage de descente du fourreau style bague fendu solidaire de la fonderie qui enserre le fourreau, soit un système similaire intégré dans la fonderie qui assure un serrage du fourreau puissant et sans déformation.
Sur les photos je ne visualise pas la sortie du fourreau !

Un exemple de serrage efficace du fourreau (Chester ZX15)

remontage_fourreau (16).JPG


Pensant à un problème de roulement, j'ai attaqué le démontage de la bête. En fait le fourreau glisse juste dans l'alésage pratiqué dans le corps de la machine en fonte, il n'y a pas de bagues ni roulement conique...le seul moyen de contrer ce jeu (à part bloquer le Z, ce que je faisais lors des opérations de fraisage), c'est une vis pointeau qui vient appuyer dans la rainure du fourreau pour l'empêcher de tourner ou de tomber sur la table...
Là, je ne comprends pas !
Alors si le fourreau de broche et son alésage sont ajusté, ou est le jeu relevé ?
Entre fourreau et broche, alors que tu précises qu'à la réception de la machine ça tournait au 1/100mm !

La vis que tu cites n'est normalement pas du tout prévue pour cette fonction !
Normalement, le bout de cette vis est "tourné" au diamètre de la rainure du fourreau avec un plat au bout pour empêcher ce dernier de tourner et de servir de buté de retenu,point (elle devrait être sans tête pour ne pas avoir la tentation d'agir dessus).
Dans ces conditions, il est inconcevable que tu ais pu fraiser correctement sans blocage énergique du fourreau et ce n'est pas cette vis qui pourrait contrer les efforts axiaux lors de l'utilisation de la descente fine.

Si la notice donne la fonction de blocage du fourreau à partir de cette vis, le montage est foireux, ça c'est un premier point !
Ton jeu ne l'aurais tu pas entre la colonne du Z et la tête ou plus précisément sur la rotation de la tête si elle en est équipée ?
Difficile de te guider sans plus de précisions !

A te lire.
bien cordialement
Michel
 
J

Jmr06

Compagnon
Cela a l'air d'être une 7045 qu'on retrouve sous plein de marques (hbm 45, etc...).
J'ai la même, sous la marque Zay 45.
Et je n'observe pas du tout ce jeu.

Je ne suis pas certain du lexique : la broche c'est ce qui tourne, c'est forcément sur des roulements. La broche tourne dans le fourreau qui lui-même descend dans la tête. Le z, c'est le mouvement de la tête sur la colonne. A ne pas mélanger avec la descente de broche qui est aussi un mouvement selon l'axe z, mais je pense qu'il faut mieux l'appeler descente de broche, pour ne pas mélanger.

Sur ma machine, le fourreau a très peu de jeu dans la tête. Comment tu mesures ce jeu ? Avec le z bloqué et la descente de broche bloquée ?
Est-ce que tu mesures le même jeu avec la broche juste descendue de quelques mm et presque totalement descendue ?
Quand j'utilise la descente de broche en usinage (perçage ou alésage) sur de grandes courses, je maintiens le bloquage de descente juste un peu serré, sans empêcher le mouvement, mais c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose. J'arrive à faire des alésages à peu près au centième, donc je n'observe absolument pas le jeu dont tu parles.

Sur ma machine, il y a du jeu en verticale, c'est le jeu du pignon de descente de broche. Il est important sur ma machine, peut-être 1 dixième, je n'ai pas mesuré. Ce jeu là me semble normal.

Pour ce qui est des vibrations en fraisant des passes trop grandes, si tu as bien bloqué tous les axes sauf celui utilisé et si le jeu de lardon de l'axe utilisé est correctement réglé, tu observes probablement le défaut majeur de cette fraiseuse : la colonne n'est pas assez rigide en torsion.
Cela vient de la conception débile de la colonne : ils ont voulu planquer la vis dans la colonne, du coup obligé de faire une grande ouverture verticale pour le mouvement de la noix, du coup la colonne ne forme plus une section fermée, donc perte de la rigidité en torsion. C'est dommage, on ne peut plus utiliser toute la puissance de la machine. Certains ont renforcé cette colonne, mais c'est une grosse modification.

Pour le dialogue avec ton fournisseur, je pense qu'il faut que tu documentes mieux des mesures (précises ce qui est bloqué, laissé libre, position des axes, etc et photo) que tu ne la fait ici. Un rapport complet et bien documenté va faire qu'on te prendra au sérieux et cela éclairci les discutions. Ne parle pas de la vis M10, c'est une très mauvaise idée de l'utiliser pour rattraper le jeu...

Voilà, AMHA tout ce que je puis dire. Sur ce, je vais utiliser la mienne :-D
Bonne suite pour résoudre ce problème.
 
Dernière édition:
S

Subs0nic

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses!
Je suis désolé de ne pas avoir été très clair dans l'explication de mon problème, et c'est vrai que j'ai un petit souci de lexique, veuillez me pardonner, et surtout n'hésitez pas à me corriger si j'emploie les mauvais termes.

L'avantage en prenant du Warco plutôt qu'une autre marque, c'est surtout que la machine est démontée en Angleterre, nettoyée, huilée, graissée et entièrement vérifiée. Effectivement au démontage, aucune trace de graisse de transport, tout est très propre, huilé et graissé.
j'ai un compte rendu de métrologie expédié avec la machine, tout ce qui est jeu de table, planéité etc...a été contrôlé avec un défaut maxi de quelques millièmes...effectivement toutes les surfaces coulissantes ont été grattées !

La broche n' a aucun faux rond si il n'y a aucun effort axial d'appliqué. si je pousse ou tire dessus, j'ai un déplacement mesuré au comparateur pris sur la table et la broche de quelques centièmes broche remontée au maximum à quelques dixièmes broches descendue au maximum. Donc le problème pour moi vient bien d'un jeu fourreau/bâti et n'est pas visible sans effort dessus, donc a très bien pu passer inaperçu au contrôle qualité.

Voila une photo de la machine coté droit :

élements2.jpg


Le déplacement de la tête sur la colonne (à gauche de l'image) se fait par le biais d'une (grosse) manivelle coté gauche de la machine (donc coté opposé à la photo). le blocage de ce déplacement se fait par deux vis coté droit (en rouge), toutes mes mesures (et tout usinage) est réalisé avec ces vis bloquées.
la descente de broche, commandée par le cabestan ou la descente fine fait coulisser le fourreau, il est bloqué par une vis similaire (en bleu, inexistante sur la photo car prise durant le remontage.) Cette vis serre deux cylindres en biseau (peut on appeler ça des lardons?) qui viennent appuyer sur la broche et bloquent tout mouvement. Je ne peux pas la bloquer si je veux descendre la tête pour faire un perçage! Donc la mesure du jeu est prise avec cette vis libre.

Un jeu est bien visible sur la partie verte, entre le fourreau et le bati machine si j'applique une force sur le fourreau (ou la broche, ou le porte outil...).

D'après ce que j'ai vu l'alésage où coulisse le fourreau n'est pas fendu, ne comporte pas de bague, il n'y a que le blocage bleu et la fameuse vis qui appuie dans la rainure du fourreau coté gauche. précision : cette vis a un diamètre inférieur à celui de la rainure, c'est pourquoi je pense au moins tenter de modifier cette partie pour essayer de gagner un peu, bien que je sache que ce n'est pas fait pour....à mon niveau je ne vois pas quoi faire d'autre, je ne possède qu'un petit tour de 300W avec un petit mandrin.

j'ai bien une vue éclatée, elle ne correspond pas exactement à ma machine (sans doute la version juste avant) mais toute la partie mécanique est identique. Je la mettrai sur le forum dès que possible, apparemment aucun réglage n'est prévu.

Je n'ai pas la machine sous la main, je prendrai des photos complémentaires bientôt (notament pour MIC_83, j'ai peut être loupé un truc effectivement!)

Merci encore pour vos réponses et le coup de main, c'est bon de ne pas se sentir seul!
 
J

Jmr06

Compagnon
L'avantage en prenant du Warco plutôt qu'une autre marque, c'est surtout que la machine est démontée en Angleterre, nettoyée, huilée, graissée et entièrement vérifiée.
Pourtant le prix ne m'a pas l'air plus élevé qu'ailleurs : 2000 livres ici, 2200€ chez HBM ...
Si les coûts de transport sont semblable, cela semble une bonne adresse.
 
M

MIC_83

Compagnon
la descente de broche, commandée par le cabestan ou la descente fine fait coulisser le fourreau, il est bloqué par une vis similaire (en bleu, inexistante sur la photo car prise durant le remontage.) Cette vis serre deux cylindres en biseau (peut on appeler ça des lardons?) qui viennent appuyer sur la broche et bloquent tout mouvement. Je ne peux pas la bloquer si je veux descendre la tête pour faire un perçage! Donc la mesure du jeu est prise avec cette vis libre.
Voilà, c'est le système d'immobilisation du fourreau, l'autre vis que tu t'évertues à serrer ou modifier ne sert qu'à empêcher le fourreau de tourner et limiter sa course. C'est le principe d'immobilisation de pas mal de fourreaux de contres poupées sur les tours et si mes souvenir ne me font pas défaut le même montage pour immobiliser la tête de ma Chester ZX15 sur la colonne ronde .
Le réglages est délicat car il faut absolument que les deux cylindres soient positionnés en contact avec le fourreau, 1/2 tour de trop ou pas assez sur l'un ou l'autre et le serrage devient merdique. Cette vis est composée de deux filetages opposée (D/G) et les cylindres taillés en sifflet avec comme résultat de rapprocher fermement ses deux derniers sur une faible rotation de la vis avec appui de ce qui va former un "V" sur le fourreau.

Un jeu est bien visible sur la partie verte, entre le fourreau et le bati machine si j'applique une force sur le fourreau (ou la broche, ou le porte outil...)
J'ai compris que tu as appliqué un effort radial sur le fourreau avec le comparateur sur le nez de broche et tu relève un jeu de 0.5mm !
Tu dis plus haut que l'assemblage fourreau/fonderie est ajusté et d'après tes dernières constatations c'est plutôt le contraire !
Si du jeu est présent entre le fourreau et la fonderie il y a un soucis, qu'il faut approfondir rapidement !
Détermines au plus vite si le jeu est bien entre la fonderie et le fourreau(normalement c'est ajusté au 1/100mm) ou entre le fourreau et la broche (roulements) ou les deux cumulés !
Là, toi seul peut en juger devant la machine en étant un poil plus méthodique.

Suivant les résultats, tu pourras te retourner contre le revendeur si anomalie grave et irrémédiable tant que la machine reste sous garantie.

Bon diagnostic.
Bien cordialement
Michel
 
D

den's

Compagnon
salut!

je suis possesseur (heureux..!) de la même machine..
je confirme la bonne qualité de montage et de finition de cette marque par rapport à d'autres modèles plutôt semblables..
je ne suis pas certain que les machines soient démontées et remontées en angleterre, je pense plutôt que Warco a imposé un cahier des charges un poil supérieur à son fabricant chinois..
les chinois sont capables de faire de la très bonne qualité, quand on l'exige, les paye en conséquence, et contrôle ensuite le résultat..
Par ailleurs, cette fraiseuse possède quelques particularités par rapport aux autres clônes, le mouvement du Z en particulier, avec manivelle du coté gauche.. ces particularités peuvent être considérées comme des "plus"..

pour ce qui est du jeu fourreau / bati, je pense qu'il est obligatoire, et plus on a un arbre coulissant dans un alésage sur une longueur importante, plus le jeu sera perceptible.. c'est l'effet bras de levier, un jeu de 0,01 (valeur à titre d'exemple..) relevé sur une position 0 sera bien supérieur relevé à 1000 mm de là par exemple..
ce jeu doit rester acceptable, voilà tout..

pour ma part j'ai constaté ce jeu, mais cela ne m'a posé problème que sur un alésage profond..
en fait il s'agissait d'un ré-alésage de cylindre moto (travail réputé infaisable avec ce type de machines..), j'ai logiquement eu de la conicité puisque le jeu évoqué a réduit la prise de passe en position sortie de la broche..
j'ai utilisé la descente de broche motorisée, avec un léger serrage du blocage de broche, juste pour rendre le serrage "gras"..
un peu comme quand on bloque à peine les lardons de la table pour le mouvement en X, pour limiter le jeu et éviter le basculement de la table..
cela dit, la conicité n'a été que de 2 centièmes.. et j'ai pu rattraper le coup, la moto tourne, merci pour elle..
mais cela m'a démontré que pour ce type de travail (alésage profond..) en principe il faudrait plutôt utiliser la descente Z "normale", puisque là on est sur des glissières, avec réglage possible du jeu "au plus fin"..
et çà rejoindrait le fonctionnement d'une vraie aléseuse, c'est le Z qui est utilisé, il n'y a pas de descente de broche sur ces machines..

du coup, çà me fait cogiter pour une prochaine modif de ma fraiseuse, motoriser le Z avec vitesse de descente lente, pour être bien régulier, parce qu'à la main c'est plus compliqué de tourner lentement et régulièrement..

pour ce qui est des vibrations que tu as eu en perçant, je n'ai pas d'avis, je n'ai que peu percé avec cette fraiseuse, et quand je le fais je me sers toujours de la manivelle de descente fine en façade, jamais du cabestan.. (d'ailleurs, j'ai démonté celui-ci, car ses deux grandes manivelles touchent vite la table quand on incline la tête coté droit..) mes perçages se sont bien passés.. mais il faut dire que depuis que j'ai investi dans un affuteur de forêts, çà va mieux..
et j'ajoute que j'ai une tête à aléser "classique" chinoise, j'ai réussi une fois à faire un alésage correct avec les outils à pastilles brasées fournis, puis çà a été galère, j'ai investi dans des porte plaquettes, là encore çà va bien mieux..!

voilà mon témoignage..!
çà n'a pas valeur de vérité absolue, simplement mon constat..
den's
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
pour ce qui est du jeu fourreau / bati, je pense qu'il est obligatoire, et plus on a un arbre coulissant dans un alésage sur une longueur importante, plus le jeu sera perceptible.. c'est l'effet bras de levier, un jeu de 0,01 (valeur à titre d'exemple..) relevé sur une position 0 sera bien supérieur relevé à 1000 mm de là par exemple..
ce jeu doit rester acceptable, voilà tout..
Certes du jeu il en faut dans toute mécanique mais dans ce cas c'est plutôt glissant juste pour contrer les effets relevés.
Quelle est la course maximum du fourreau pour assurer un perçage de petits diamètres au cabestan ?

La prise de passes en fraisage se fait à la descente fine et blocage du fourreau et devrait se limiter sur une faible course pour contrer les effets de leviers et porte à faux.
Sauf sur des usinages très particuliers ou on doit compenser l'inadaptation de l'outil par une sortie du fourreau au delà de ce qu'elle devrait être avec les risques qui vont avec.
A mettre en relation avec un outil de tour trop "sorti" de son porte-outil qui fléchit sous la contrainte imposée.

Pour les alésages profond avec tête à aléser on ne devrait se servir que du "z" avec fourreau rentré et bloqué et "Z" légèrement serré.
Pour le perçage/lamage et fraisure, le cabestan est prévu pour ça, l'appellation perceuse/fraiseuse n'est pas usurpée !
A la descente fine ce doit être bien galère !
La table croisée apporte un plus indéniable dans le positionnement de la pièce et la précision de perçage par rapport à une perceuse à colonne classique ! Pour ma part, je n'utilise plus ma perceuse d'établi Silex depuis des lustres !

Sur ma Chester de provenance Asiatique rebadgée UK (vendu à un ami qui en est très content) je peux te garantir que le jeu était imperceptible fourreau sorti au maximum mais je ne me serai jamais permit d'usiner quoi que ce soit dans cette position à part du perçage/lamage/fraisure à 90° !
D'ailleurs, je me souviens que c'était galère pour remettre le fourreau dans la fonderie en position verticale l'assemblage était vraiment "glissant juste" et le fourreau se bloquait facilement si pas présenté correctement devant son alésage et bien guidé.
La colonne ronde ne permettait pas le desserrage du "Z" en cour d'usinage sous peine de perdre la position, contrairement au modèle de fraiseuse présenté ici (j'y avais remédié lorsque j'ai pu usiner l'ensemble des pièces nécessaire sur une autre fraiseuse).

Ce défaut de jeu important on le rencontre beaucoup sur des perceuses sensitives ou à colonne premier prix de GSB (REXON pour mon expérience personnelle) ou le fourreau est souvent mal ajusté dans la fonderie mais normalement pas sur une fraiseuse de cette taille ni de ce prix !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
S

Subs0nic

Nouveau
Merci, ça commence à s'éclaircir. Déjà l'erreur de ma part était de penser que le verrouillage de la descente de broche s'utilisait en "ON/OFF", je le bloquais pour les opérations de fraisage mais jamais en usinage nécessitant une descente de la broche (perçage, alésage).

En essayant en bloquant légèrement avec un "glissement gras" j'arrive à bien limiter le jeu sur au moins la première partie de la course de descente à quelques centièmes.
Broche complètement descendu, le mieux que j'obtienne c'est +0.05 et -0.05 selon les axes X et Y. Un dixième de jeu c'est quand même pas rien...mais c'est beaucoup mieux.J'ai quand même dû tomber sur la machine alésée le lundi matin après le nouvel an chinois.

je suis possesseur (heureux..!) de la même machine..

Den's c'est d'ailleurs après avoir lu tes retours sur le modèle que je me suis décidé. Pourrais tu me donner, histoire d'avoir une idée, le jeu que tu observes sur ta broche complètement sortie sans le verrouillage de descente de broche, mais avec le verrouillage des deux vis de blocage de la colonne?
A comparer avec les +/- 0.25mm que j'obtiens sur les deux axes...?
 
D

den's

Compagnon
salut!

oui..!!
mais tu vas devoir patienter un peu, là je bosse puis je monte à Paris voir le fiston.. enfin déconfiné..!!

den's
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Merci, ça commence à s'éclaircir. Déjà l'erreur de ma part était de penser que le verrouillage de la descente de broche s'utilisait en "ON/OFF", je le bloquais pour les opérations de fraisage mais jamais en usinage nécessitant une descente de la broche (perçage, alésage).
En opérations de fraisage, à la prise de passes via la descente fine, c'est blocage du fourreau et de tous les axes qui ne nécessitent pas de mouvements pendant cet usinage !
En utilisation du cabestan, le fourreau doit resté libre, sauf si trop de jeu constaté, je le répète, normalement il ne devrait pas y en avoir sur ta perceuse/fraiseuse et comme toujours tous les autres axes restent bloqués ! !
Ne jamais perdre de vue que les meilleurs résultats coté précisions s'obtiennent fourreau rentré quelle que soit la machine et outils au plus près du nez de broche pour encaisser les efforts de coupes.

Surtout ne plus agir sur la vis à gauche de la tête qui immobilise la rotation et course du fourreau comme blocage sous peine, à terme, de mauvaises surprises !
Si ton blocage du fourreau ne te semble pas assez efficace c'est qu'il est mal réglé, point !
Apparemment, tu as réussi à limiter le jeu dans un rapport de 10 mais ça reste un "pis-aller".
J'ai quand même dû tomber sur la machine alésée le lundi matin après le nouvel an chinois.
Pour une machine acheté neuve ce n'est pas acceptable !
Le minimum, serait de prévenir le revendeur photos et relevés à l'appui avec demande de remplacement dans la foulée !

Ce qui m'interpelle dans ton histoire c'est qu'à l'arrivée de la machine tu avais réalisé des contrôles métrologique.
Hormis la concentricité de la rotation de la broche, qu'as-tu contrôlé précisément ?
Ce défaut sur le fourreau était-il perceptible ?

Tu devrais avoir un récapitulatif de contrôle "usine" (normes Salmon ou équivalent) livré avec la machine attestant de la conformité dans la classe de précision attendu pour une machine-outil qui sera l'argument "massue" incontestable.

Conclusion : Toujours vérifier le matériel reçu et faire jouer la garantie si soucis !

Bon courage
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
simon74
Réponses
11
Affichages
775
simon74
simon74
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
Gerardpich
Réponses
0
Affichages
2 652
Gerardpich
Gerardpich
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
N
Réponses
9
Affichages
836
nico.monbaz
N
Haut