Warco GH universal

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion den's
  • Date de début Date de début
Pour le démarrage progressif c'est une opportunité d'envisager le variateur... Quel pied quand on y a goûté ! :heart:
(oui je sais il faut le triphasé... :smt012 )
Bonsoir,
Pas forcement ça fonctionne aussi très bien à partir du mono 220vac
 
Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de lire l'intégralité du poste mais les verniers sont en mm ou en inch ?
 
@Nolandu91

Warco propose deux versions à la vente, une en inch et une en métrique. Pour celle de den's, je le crois suffisamment francophone pour avoir pris la version métrique :-D
 
salut à tous!

je voudrais vous faire un petit retour après 3 ans et demi d'utilisation..!! 8-)

en fait , je me suis aperçu que j'avais fait un petit bilan à plusieurs reprises, mais uniquement en MP avec des collègues..
vu que j'ai un peu changé de point de vue sur certains points, je voudrais vous en parler et vous montrer quelques réalisations en rapport avec mes constats..

voici ce que j'avais écrit (en MP donc..) il y a environ deux ans..:
"
- le cône en R8 est super pratique, çà se sort sans forcer.. (là j'ai pas changé d'avis..!)
- la course du Z est importante, ce qui est bien pratique pour y passer des outils un peu hauts.. (idem..!)
- pour l'instant je ne trouve pas trop dur de tourner la grande manivelle du Z, peut-être un jour j'y mettrai un contre poids, mais sans doute pas de motorisation de ce Z.. (là j'ai changé d'avis..!!)
me reste au programme à réaliser..:
-un éclairage de la zone de travail, çà manque un peu de clarté..
-peut-être un arrosage automatique, et encore c'est pas sûr, pour l'instant je fais çà en manuel au pulvérisateur, çà va pas mal aussi..
-quand je serai riche des visus sur les trois axes, çà sera plus pratique quand même..
-quand je serai encore plus riche la motorisation du X, un peu fastidieux des fois sur une grande pièce..
- pas de jeu constaté coté boite de vitesse, et çà passe facilement..
- seul amélioration à prévoir (mais je n'ai pas encore réussi à trouver la méthode la plus simple à réaliser et à utiliser..), il n'y a rien pour bloquer la broche quand on veut desserrer un outil, çà oblige à chaque fois à repasser par une vitesse élevée, pour avoir le "frein moteur".. je pensais à un genre de pince étau adaptée au diamètre pour venir serrer rapidement.. ou alors faire un petit trou dans la broche avec un doigt escamotable sur ressort style blocage de meuleuse d'angle.. (là aussi, finalement, on vit bien avec..!!)
- elle est bien rigide à mon goût..!
en même temps c'est ma première fraiseuse, et mes souvenirs d'école (bac F1..) sont trop lointains pour faire une comparaison..
par contre, j'avais le petit tour (BV25) sur les socles d'origine, et là c'était franchement pas rigide du tout.!!
du coup là j'ai fait un socle en béton armé quand j'ai reçu la fraiseuse, çà doit aussi participer à la rigidité.. (et du coup j'ai refait ceux du tour en béton idem.. le jour et la nuit..!)
"
puis j'ai nuancé quelques propos (idem, en MP..) .:

"
- j'ai fait un petit éclairage à base de led sur flexible Ikea, c'est déjà bien mieux, mais on doit pouvoir encore améliorer.. c'est toujours en projet..
- pas d'arrosage automatique, j'ai définitivement décidé que ce n'est pas indispensable.. (avis définitif..)
- les trois visus et la motorisation du X, quand je serai riche..!!
çà veut dire qu'on peut très bien s'en passer..!
- par contre j'ai changé d'avis sur la motorisation du Z principal..
en effet, j'ai fait du réalésage de cylindre de moto avec le Z descente fine, celui qui est motorisé, c'est impec mais j'ai eu du mal à tenir le centième, il y a quand même un peu de jeu sur le fourreau de broche complètement sorti..
j'ai eu un peu de conicité..
et la course est quand même limitée pour de gros cylindres..
du coup il faudrait plutôt utiliser le Z principal, sur la colonne prismatique, et là ce serait un plus de le motoriser pour descendre doucement et régulièrement..
j'y réfléchis mais je ne me suis pas encore décidé sur le matos à utiliser, je ne veux pas d'informatique pour piloter çà..
- par ailleurs, il serait bien de la rigidifier encore un peu plus en reprenant la fixation haute de la colonne au mur ou mieux sur un gros IPN fixé sur la base.. il y a un peu de flexion de la colonne, que l'on peut facilement déceler avec un comparateur et en forçant sur la tête..
là j'ai déjà fait une légère reprise sur le mur de l'atelier, c'est déjà bien..
je cogite sur la pose d'un IPN ..
"
voilà ce que j'écrivais..
donc en effet, j'ai fait du réalésage moteur avec la descente motorisée..

dsc01530.jpg

dsc01531.jpg


la course était donc limite limite.. (c'est un 175cc..)
et j'ai eu un chouia de conicité, 0.02 de mémoire.. état de surface nickel par contre, même si ensuite j'ai le rodoir à passer..

du coup, pour le réalésage suivant, j'ai choisi de bloquer la descente "fine" et d'utiliser le Z par la colonne prismatique..

comme il n'y a pas assez de longueur de sortie de la tête à aléser, j'ai fait un montage cône R8 - cône morse MT3 / cône morse MT3 - tête à aléser.. mais il faut fabriquer un tirant qui traverse le cône R8 pour tenir le cône MT3, je l'ai fait avec une tige M10 ..

j'ai d'abord bien entendu bien dégauchi la tête..
puis usinage en manoeuvrant la descente à la main, lentement et le plus régulièrement possible, en ayant serré très légèrement les lardons..
bon état de surface en tournant à 600tr/mn (alésage 68mm , pastille carbure..), j'ai évalué la descente à 2 tr/mn de manivelle.. eh oui, c'est un peu long..!!
d'autant plus qu'après chaque passe il faut remonter la tête au plus haut, pour pouvoir passer le "subito" et faire les mesures..
bonjour les tours de manivelle..!!

dsc02237.jpg


cette fois résultat parfait, conicité à 0 ..!!

d'où mes conclusions précédentes qui se trouvent renforcées..:

1/ la motorisation du X n'est pas la prioritaire..!! même si la bienvenue.. elle est la plus simple à réaliser, avec quelques billets en particulier..!!

2/ celle du Z est plus intéressante..:
parce que la remontée est longue et fastidieuse..
parce que l'alésage est bien plus précis qu'avec le Z de descente fine, et donc il est plus qu'utile de le motoriser, avec une démultiplication conséquente..
mais la réalisation est plus difficile, il n'y a rien de "tout fait" dans le commerce..
je suis en train de trancher entre moteur 220v tri / variateur de fréquence / réducteur ou moteur pas à pas / réducteur..

3/ la tête est vraiment très lourde, et la colonne un peu mince à cet égard..
le système du contre poids permettra d'avoir une douceur de montée et de descente à coup sûr...
couplé à une rigidification de la tête, on devrait frôler la perfection..!!

4/ l'éclairage mérite vraiment d'être amélioré, mais à ce jour c'est une simple baladeuse orientable et magnétique qui m'a donné le plus de satisfaction..! quelques euros chez Action..!!

5/ des visus, ce serait / sera super..!! mais pour l'instant, je fais au comparateur, et çà tient très bien le centième..
quand je serai riche..

voilà..!
en espérant vous avoir intéressés..
promis, dès que j'ai rigidifié et motorisé la bestiole, je vous en parle..

den's
 
Hello Den's :smt039

Bravo pour tes usinages et merci pour ce compte rendu ! c'est si rare d'avoir des retours !
On est plus habitué à des forumeurs qui posent plein de questions, sont parfois même assez exigeants et.... disparaissent !

Deux remarques :
1) le miroir c'est pour te regarder tirer la langue ? :meganne:
2) j'avais récupéré un vérin de lit médicalisé du temps ou n'ayant pas de place, j'avais une petite Sieg X2 en ayant le projet de motoriser le Z...

C'est en fait un petit moto réducteur réversible .....

IMG_20201215_185720 (Grand).jpg


.... qui fait tourner un fourreau générant le déplacement du vérin :

IMG_20201215_185839 (Grand).jpg


Mon projet était de coupler ce fourreau à la vis du Z...

Il est équipé d'une protection "effort limite" qui coupe l'alim via deux fins de course (un pour chaque sens)...

IMG_20201215_185936 (Grand).jpg


Bon moi je n'avais pas envisagé le mouvement d'usinage en Z... Donc à voir pour affiner la vitesse.... :meganne:

Mais si ça te dit, pour toi c'est contre une étiquette MR :wink:

Amicalement, :smt039

Yvon
 
Bonjour Den's,

C'est vrai que c'est bien ce retour, mais j'ai une autre opinion sur certain point.
De mon coté ça fait trois ans que j'ai ma fraiseuse à peu près identique à la tienne, juste des détails.

Mais concernant la motorisation des axes, je n'ai pas le même avis que toi:
Dès l'achat ma type Z45 était équipé de la motorisation du X... et quand le stator a cramé je me suis rendu compte de l'importance.
Je ne saurais plus m'en passer.

Ensuite face à ce constat et la pénibilité du déplacement du Z, j'ai installé un moto-réducteur sur la manivelle et c'est incomparable.
La vitesse est fixe, mais je suis en 380 tri et l'ajout d'un VDF pourrait être un plus, mais pas indispensable.

Concernant la DRO, je l'ai installé il y a qq. mois et j'en révais depuis longtemps. Pas pour la précision d'usinage, mais pour le confort et éviter les tours de manivelle en plus ou en moins qui bousille le travail. Je ne regarde plus les verniers.

La machine est fiable d'une manière générale, je n'ai pas à me plaindre. La précision est toujours à qq. centième pour le job de tous les jours, mais c'est aussi fonction du type de pièces et de ses dimensions.
Je suis d'accord avec toi sur la "souplesse" de la colonne et là j'ai trouvé la solution !
Je viens de m'acheter une G.Dufour F52 de ~1400 kg samedi dernier :-D
Mon Noël pour moi tout seul Yeah !

Castor24
 
Bonjour,
concernant le blocage de la broche, j'ai utilisé une douille pour fabriquer une clé qui me permet d'immobiliser la broche
Tu pourrais faire de même.
1608106781227.png


P1020110 - Copie.JPG


P1020111 - Copie.JPG


Il suffit de prendre les dimensions et en avant la musique.
 
salut!

@yvonf :
eh eh..! le miroir pour se voir en pleine concentration..!! en effet..!!
sinon, il me sert pour dégauchir la tête, puis finalement je le laisse en place, çà rajoute de l'éclairage par réflexion..

merci pour la proposition du vérin électrique, mais je préfère garder l'entrainement d'origine, simplement venir coupler un motoréducteur à la place de la manivelle..

@Castor24 :
ah oui, j'imagine que quand on a gouté au confort de la motorisation du X, difficile de s'en passer..!
idem pour les visus, sans doute..
je veux bien une photo de ton montage motoréducteur sur le Z si tu as.. ou un lien qui le montre..

@jungo1 :
ah bien, c'est exactement ce qu'il me faudrait, je ne savais pas que çà existait..!!
çà s'appelle comment..?
ou un lien pour voir où s'en procurer, si c'est possible..?
je n'arrive pas à bien lire le www. qu'il y a de gravé..

den's
 
Hello Den's

@yvonf :

merci pour la proposition du vérin électrique, mais je préfère garder l'entrainement d'origine, simplement venir coupler un motoréducteur à la place de la manivelle..

Je me suis mal exprimé : c'est ce que je te proposais... :wink:
Virer la vis, couper le fourreau, y souder un cardan ou tout autre accouplement pour le brancher à la place de la manivelle...
Ca reste réversible pour ta fraiseuse...

Amicalement, :smt039

Yvon
 
ah ok..!

non, je pense partir sur un ensemble motoréducteur plus balaise..
enfin, je dis çà, parce que je vois bien à quoi ressemblent ces vérins, çà me parait petit..
même si c'est puissant quand même..
et de toutes façons, je ne pense pas qu'on puisse faire varier la vitesse sur ce genre de moteur..?
un pas à pas ou un 220v tri, oui..

car mon but premier sera de faire de la descente lente pour l'usinage.. les montées et descentes rapides seront un plus, mais secondaire..
j'aime bien tourner les manivelles..
mon coté Patrick Sébastien peut-être..!! :)

den's
 
Re Il y a aussi celui-là
Mais il ,faut que tu mesure les dimensions de ta broche pour que ça corresponde la mienne je l'avais trouvé chez Emile Maurin ou chez HPC
J'en avais parlé sur le pos- de SAGANE qui a réalisé sur sa fraiseuse un système de déblocage des cônes que j'ai trouvé intéressant celui-là
 
Dernière édition:
Den's,
Alors les tofs... prise vers la fin du montage, pas fignolé pour le passage des câbles, laclavette pas coupée et pas retenue etc.
IMG_4084.JPG


Le moteur est Leroy sommer en 380 tri, 250 W avec réducteur 1/25, acheté sur le forum pour 35 €. Le réglage d'alignement se fait par l'équerre et la plaque qui permettent de jouer grâce aux lumières. Réalisée dans un bout d'UPN de 120.


IMG_4085.JPG


Le mouvement est déclenché par le joy avec un Z, gros Z pour mes yeux fatigués :-D. J'ai déplacé toute la boîte électrique pour la mettre sur un bras en tube de 60 mm acier qui me permet de passer tous les câbles.


IMG_4087.JPG

La rotation du bras et du caisson électrique sont libre sur roulement et amortie/freinée par joints torique. C'est réglable au niveau du freinage par resserrement des flasques de maintient du joint..
Ont peu voir sur cette tofs le fin de course haut.



IMG_4086.JPG

Sur cette dernière ont peu voir les fin de course du Z haut et bas. Le bras de 60mm me permet de faire de la balançoire, mais pour passer tous les câbles c'est pas du luxe.

Je vais bientôt mettre cette fraiseuse en vente avec pas mal d'accessoires.
 
Bonjour à tous!
Après 6 ans d'utilisation et quelques améliorations (DRO 3 axes, socle béton modèle Den's -légère amélioration constaté-, puis blocage de la colonne par un quadrilatère en tubes soudés scellés dans le mur en béton plein - énorme amélioration constaté!-) j'ai trouvé un outil pour bloquer la rotation de la broche par l'arbre cannelé lors des changements d'outils, je vois qu'on en a parlé quelques posts plus haut.
C'est très confortable, mais je tremblais à chaque fois de l'oublier en place avant de démarrer la machine et de tout casser. Donc je réfléchissais à installer un système empêchant la fraiseuse de démarrer si cette clé n'est pas rangé à sa place.
Je ne fais pas durer le suspens :
1) j'ai réalisé cette sécurité
2)....trop tard

Ce qui devait arriver arriva et donc j'ai démarré la machine avec la broche bloquée.
Catastrophe
Résultat le passage grande / petite vitesse bloqué et un bruit pas très rassurant venant de la boite....

J'ai démonté et pas de dent cassé, ouf.

Le pignon permettant le changement de vitesse ne coulissait plus sur l'arbre claveté, en fait la clavette avait repoussé un peu de métal sous le choc et un (très légér) coup de lime sur l'arrête du logement de la clavette a permis de retrouver un glissement gras.

Après remontage les vitesses passent bien mais je sens en faisant tourner la broche à la main un léger point dur. En fait le pignon ne tourne plus rond.
Je suppose que c'est l'arbre qui est tordu? le pignon peut il être voilé?
GV.jpg


J'attends un extracteur de roulement pour tout re-démonter et trouver plus précisément la cause du problème. Qu'en pensez vous? si c'est l'arbre, ais je une chance de le redresser avec une presse hydraulique ou c'est peine perdue? je risque de désaligner les roulements de chaque côté de l'arbre et donc de ne plus pouvoir remonter l'ensemble en place? je panique un peu...

Dans le cas ou il me faudrait changer l'arbre et/ou le pignon, savez vous où je pourrais me fournir en pièce? je suppose que ça doit facilement se trouver directement en chine avec tous les clones de ZX45 en circulation? Sinon je demanderai à Warco mais je ne pense pas être gagnant niveau frais de port...
Les roulements ont l'air ok mais c'est peut être plus prudent de les changer?
Laisser tel quel serait dangereux? je pense notamment aux roulements de broches, vu que le pignon doit la pousser à chaque révolution, et donc induire un effort radial...

Ah et sinon une requête subsidiaire : j'ai reçu le manuel de la fraiseuse avec une page en moins, j'ai l'éclaté de la boite mais la deuxième page de nomenclature, il me manque la première ( les numéros 1 à 72). Si une âme charitable pouvait me faire un scan / photo, je lui en serait reconnaissant!
Owner's manual.jpg
 
Salut..!

Ouh là là, en effet..!!
Je ne sais pas si c'est une impression d'optique de la photo mais je vois nettement l'arbre tordu..
Tu dois pouvoir le mettre entre pointe (si tu as un tour par exemple..) pour visualiser le faux rond..
Puis tenter un redressage à la presse..
C'est délicat mais ça se fait..

Sinon je regarde si j'ai des listes de pièces de mon côté..

Je sais que tu as autre chose en tête, mais plus tard je serai preneur de photos de ton renfort de colonne..
Et de ton idée de sécurité pour le blocage de broche .. c'est le risque potentiel qui m'a toujours retenu..

Den's
 
Bonjour
Ça m'était arrivé sur ma zay ,une piece mal bloquée dans l'étau qui a coincé .
Suite a sa le levier branlé d'un bon centimètre ,j'ai démonté et redressé l'arbre à la presse,et tout est rentré dans l'ordre
20250512_192408.jpg

On voit pas bien sur la photo je l'ai prise juste pour repérer l'empilage des pignon mais c'était peut-être moins tordue que toi.
Sinon faut refaire un axe c'est peut-être plus simple que de trouver la pièce ,j'avais chercher un peu mais rien trouvé
J'avais mis le manuel dans les ressources si ça peut t'aider
 
Merci à tous pour les liens!
Je ne sais pas si c'est une impression d'optique de la photo mais je vois nettement l'arbre tordu..
Je me suis fait la même réflexion en revoyant la photo...je suppose que c'est un effet d'optique (le pignon descendu au max est en contact avec le pignon inférieur sur toute la périphérie) mais bon vu que c'est tordu quelque part et que quand je l'avais dans les mains la seule chose que j'espérais c'était qu'il n'y ait pas d'autre dégât que la rainure de la clavette...et qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...tout est possible! Réponse au prochain démontage (probablement ce week end)

j'ai honte de partager mes modifs, on va dire que la finition...n'est surement pas au niveau du forum (ou de ce que je peux faire si je m'applique) mais bon on va dire que c'est fonctionnel:

avec la clé, contacteur NO fermé:
secu1.jpg



et sans la clé, démarrage impossible :
secu2.jpg


Comme tu peux le constater j'ai récupéré le contacteur de la protection plexy de l'outil.

Concernant la rigidification de la colonne, je suis parti de la constatation suivante ; avec la machine boulonnée sur le socle en béton armé, base du comparateur sur un IPN de la toiture du garage, en remuant la tête d'avant en arrière j'avais 0.2mm de débattement sur le haut de la colonne (avec la tête montée presque au maxi), un peu moins en débattement droite/gauche.

j'ai commencé avec des tubes de 40mm soudés et boulonnés au mur arrière qui avait été conçu dans cette idée (parpaings remplis de béton et fers à bétons de haut en bas tous les 30 cm). les tiges filetées sont traversantes et un autre tube à l'extérieur prend le mur en sandwich:

tube x.jpg


Le haut de la colonne dispose de 4 trous taraudés à 8 parfaits pour ça. Résultat en reprenant l'expérience, 0 d'avant en arrière, toujours près d'un dixième de droite à gauche.
Donc j'ai rajouté un tube soudé en T sur le mur le plus proche:
tube y.jpg

Résultat 0 de droite à gauche, je comptais rajouter des tubes au fur et à mesure mais ça a suffit.
Depuis tous mes états de surface (j'ai fais que du 7075 depuis) sont devenus miraculeusement proche du miroir....
 
:smt023 Très bien l'astuce de contacteur NO.
Par contre c'est fou de devoir monter un châssis de stabilisation pour pouvoir obtenir des états de surface corrects...
Enfin le principal est de parvenir aux résultats escomptés:-D
 
Salut..!

Et bien c'est super, ça..! Merci pour les photos et explications..
Très chouette réalisation, simple et efficace...
Pour ma part j'ai tendu une chaîne entre le mur et le haut de la colonne..
Ça m'a supprimé la flexion mais je voudrais améliorer la chose, du coup ton travail me donne des idées..

À propos de ces fraiseuses, il est avéré que la colonne est le principal point faible, elle est un peu sous dimensionnée d'une part, et d'autre part la tête avec moteur et boîte de vitesse est très lourde, ça n'aide pas..
Çà n'empêche pas de sortir des pièces de plutôt bonne qualité, mais il faut y aller mollo sur les passes..
C'est et ça reste de la petite fraiseuse pour les bricoleurs..
Mais le bricoleur que je suis en est très satisfait..
Je l'ai mise en route sans aucun démontage ni graissage particulier, rien eu à contrôler ou régler, elle a fait ses copeaux de suite..
J'attends la retraite pour avoir plus de temps (du moins j'espère..!) et pouvoir lui apporter quelques modifications, la rendant plus pratique encore..

Den's
 
bien vu le contacteur pour la clé !

à ce propos : où as tu trouvé cette clé ? C'est livré avec la machine ?

j'utilise une clé à ergot en utilisant les créneaux d'entrainement en bas de la broche, mais ce genre de clé prenant sur les cannelures semble plus judicieuse (position multiple)

Pour la colonne, je confirme également : c'est le talon d’Achille de la machine.... Le reste étant plutôt bien réalisé, rigidifier la colonne semble être une des meilleure amélioration possible. Cependant, question : tu n'as pas peur que si la maçonnerie bouge un peu cela fausse la géométrie, voire déforme la machine dans le pire des cas ?
Je garde dans un coin de ma tête un petite réflexion pour rigidifier la colonne et par la même occasion, récupérer les qques centièmes de perpendicularité dans le sens Y qui manquent....
 
à ce propos : où as tu trouvé cette clé ? C'est livré avec la machine ?
C'est une clé pour mandrin ER16, type "o", guère plus de 5€ chez les chinois. Et en plus, c'est solide, suite à mon accident elle a bien entamé les cannelures, mais la clé n'en garde aucune trace :eek:.

Alors comme promis, ce weekend end redémontage de la boîte, mise à nu de l'arbre et contrôle sur le tour:
repar2.jpg


Ben je confirme, la photo quelques post plus haut n'était pas une illusion d'optique : 2.86mm
C'est la première fois que je contrôle un faux rond avec la petite aiguille du comparateur :markdavis:

Bref, usinage de trois bagues au diamètre
repar1.jpg


...et puisque Coolantom m'a confirmé que c'était faisable...

...petite séance d'ostéo sous la presse:
repar3.jpg


Et après quelques aller - retours entre le tour et la presse je suis arrivé à 0.1mm de faux rond...parce que l'axe des roulements et l'axe de l'arbre supportant les pignons est désaligné de 0.1mm! Finalement en voyant ce niveau de précision d'usinage, je me suis dit que j'aurais fait probablement mieux si j'avais refait l'arbre sauf que...j'ai besoin de la fraiseuse pour faire les rainures des clavettes!

Bref après remontage complet, plus de point dur, plus de bruit suspect, et à l’arrêt machine une inertie de rotation de la broche qui avait disparu.

Merci aux membres du forum qui m'ont décidé à me lancer dans la réparation! Je peux vous dire que quand personne de son entourage ne s’intéresse de près ou de loin à la mécanique, en cas de coup dur le soutien technique et psychologique qu'on peut trouver sur ce forum vaut de l'or.

Cependant, question : tu n'as pas peur que si la maçonnerie bouge un peu cela fausse la géométrie, voire déforme la machine dans le pire des cas ?
Alors ça c'est une bonne question parce que quand j'ai donné le dernier tour de clé pour serrer le coté droit le comparateur sur la colonne m'a indiqué un déplacement de 0.5mm. j'ai desserré, suis allé chercher un morceau de clinquant pour caler, et là....le choc. Comment savoir si ma colonne est perpendiculaire à la table? sachant que la tête elle même est orientable, que je n'ai pas d'équerre de précision et que je n'ai bien sûr aucune confiance dans la géométrie d'origine?
j'y ai réfléchi longtemps et n'ai pas trouvé de solution (autre que le fil à plomb :lol:). Comment fais tu? Si c'est à ma portée c'est mon prochain boulot.
Après j'aurai un projet pour bidouiller un microscope de centrage du pauvre à moins de 30€ pour enfin mettre mes forets sur la marque du pointeau sans tomber à côté à cause du parallaxe...

PS : pour mesurer la perpendicularité de la colonne un cylindre usiné au tour bridé sur la table et le comparateur dans la broche fourreau sorti au max...et on tourne la manivelle?
 
C'est une clé pour mandrin ER16, type "o", guère plus de 5€ chez les chinois. Et en plus, c'est solide, suite à mon accident elle a bien entamé les cannelures, mais la clé n'en garde aucune trace :eek:.

ah OK, c'est aussi simple que ça !! Merci pour le tuyau !

Et après quelques aller - retours entre le tour et la presse je suis arrivé à 0.1mm de faux rond...parce que l'axe des roulements et l'axe de l'arbre supportant les pignons est désaligné de 0.1mm!
t'as bien géré pour ton axe, bien joué !

Comment savoir si ma colonne est perpendiculaire à la table? sachant que la tête elle même est orientable, que je n'ai pas d'équerre de précision et que je n'ai bien sûr aucune confiance dans la géométrie d'origine?
j'y ai réfléchi longtemps et n'ai pas trouvé de solution (autre que le fil à plomb :lol:). Comment fais tu? Si c'est à ma portée c'est mon prochain boulot.
Après j'aurai un projet pour bidouiller un microscope de centrage du pauvre à moins de 30€ pour enfin mettre mes forets sur la marque du pointeau sans tomber à côté à cause du parallaxe...

si tu utilisais un niveau de précision que l'on utilise pour le nivellement des machines ?

suggestions, à creuser :
Il faudrait en trouver un "carré" qui fonctionne à 0° et à 90° : tu pose le niveau sur la table afin de définir précisément la position de la bulle, puis tu l'aligne le long de la queue d'aronde de la colonne afin de vérifier que la bulle se retrouve bien au même niveau.
Ou alors, tu alignes une équerre du précision sur la table et tu vérifies avec un comparateur fixé sur la tête que le mouvement est bien parallèle. Il faudrait une équerre d'assez grande taille pour faire une mesure sur au moins 20 ou 30 cm

Et tu finis par un bon alignement de la tête avec la table dans l'axe X (en Y, il faut jouer avec tes tirants arrière boulonnés au mur, avec des cales d'épaisseur.
 

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