Perceuse herbert CS

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous,

Je créé ce sujet pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas ces machines : les perceuses Herbert CS.

J'en ai une depuis environ 25 ans. La mienne est une mono-broche.

Herbert BD.jpg


Il existe aussi des multibroches.

Principal défaut de cette machine : le moteur est bobiné pour 127-220 Volts. il faut donc un transformateur triphasé pour l'utiliser (en haut et à gauche sur la photo.) Cette histoire de transformateur et le fait que cette machine a un aspect atypique (plutôt vieillot à mon goût) peuvent expliquer une certaine désaffection qui fait qu'on en trouve parfois pour vraiment pas cher. Sur ce dernier point, j'ai été d'autant plus verni qu'on m'a donné le transformateur ad-hoc avec...

Côté qualités : cette machine est équipée pour le taraudage et dispose donc d'une broche réversible en actionnant un levier que je trouve très ergonomique (la sphère en bakélite à gauche sur la photo) L'inversion de sens de rotation est quasi instantanée.

La broche dispose aussi d'une avance automatique réglable par un bouton rotatif (en forme de fleur, à droite sur la photo ) et débrayable avec une butée de profondeur réglable. La remontée de broche est assurée par un lourd contrepoids en fonte, ce qui fait que lorsqu'on taraude, la broche est bien équilibrée.

Si je me souviens bien (mais ça remonte à 25 ans...) la broche est montée sur un roulement à double contact oblique et sur un roulement à rouleaux cylindriques : c'est du solide.

Cette broche possède un cône Morse N° 3 ce qui autorise le perçage de trous de 32 mm au maximum. Côté motorisation, le moteur, très fortement démultiplié fournir un couple assez conséquent. Il est conseillé de bien brider l'étau sur la table ou au minimum d'installer une butée solide. Le couple a de quoi entrainer le perceur le plus robuste. Je me suis plusieurs fois blessé avec cette machine. La transmission à engrenages (sans courroie) ne risque pas de patiner.

Petit bémol sur cette super transmission : il n'y a que quatre vitesses échelonnées de 124 à un peu moins de 600 tours par minute. J'envisage d"ailleurs d'équiper ma machine d'un variateur de fréquence pour pousser jusqu'à 800 RPM et descendre jusque vers 40 RPM. Là, ça se complique parce qu'il faut trouver un variateur triphasé en 220 volts. Et justement, je viens de tomber sur l'un d'eux dans une brocante. Le truc invendable que personne ne voulait... sauf moi !

La table immense avec une course verticale très importante séduira les plus exigeants. Elle est équipée d'un larmier et d'un conduit de récupération pour installer un dispositif d'arrosage. Je n'ai jamais eu le temps de le faire.

Avec cette grande course verticale et le sérieux col de cygne, j'ai déjà honé des carters-cylindres de moteurs de voitures de course en obtenant des résultats honnêtes

Je n'aime pas trop le levier de manoeuvre de descente manuelle qui n'a que deux bras. Il n'est pas très ergonomique.

On pourra lui reprocher sa hauteur totale. Bien que je n'ai jamais essayé de l'installer dans un sous-sol de villa, je pense que ça peut être problématique parce que le moteur vertical est placé très haut.

En dépit de quelques défauts, je trouve que cette machine vaut très largement le prix auquel on peut l'acheter. Aujourd'hui, je suis allé donner un petit "cours" d'usinage à un gars qui vient d'acheter une perceuse-fraiseuse chinoise chez RDG Tools. Et bien si des deux machines j'avais dû en choisir une, aucun doute j'aurais préféré la Herbert. ça c'est une machine... Le genre d'engin qui se fait oublier mais qui est toujours là quand on a besoin de lui.

Alors d'accord, elle est moche, mais elle bosse et elle ferme sa g... ça me va bien.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Moche ?
C'est une affaire de gout, moi je lui trouve une gueule sympathique !

La table, avec une glissière comme une fraiseuse, c'est plutôt bien je suppose.
Et puis des roulements coniques pour la broche ? C'est fréquent pour une perçeuse ? On doit pouvoir faire des trous de précision avec tout ça !
 
N

Nico91

Compagnon
Bon et bien je veux bien venir la chercher ta mocheté avec tout ses défauts.

Nan, ne me remercie pas ....
 
T

TRD

Compagnon
Quand j'écris moche, je parle surtout de son état. C'est une machine qui travaille, comme toutes mes bécanes. Donc forcément, la peinture n'est pas super fraiche. Et comme je fais beaucoup de peinture au pistolet dans l'atelier, elle prend des vapeurs et comme toutes mes bécanes, elle a tendance à grisailler. Et elle ramasse aussi les poussières de meulage. Bref, elle est comme Peau d'Ane. Moche dehors, mais belle dessous.

Mais côté look (et performances) sans vouloir abuser, j'aurais préféré que le gars me donne la GSP qu'il a acheté à la place...

Une comme celle-ci :

4712-int.jpg


Je trouve ce modèle de GSP assez génial. La table est folle en X et en Y. On se recentre dans les trous pointés et d'un seul coup de main sur un levier à came on bloque la table avant de percer gros. Ce truc est super. On pointe à la fraiseuse, c'est précis. Et on perce avec la GSP sans avoir besoin de brider à chaque trou. ça, la Herbert ne sait pas le faire...

Et en plus, la GSP, c'est du CM5, donc ça déménage... Par contre, je n'en ai jamais trouvé à des prix avouables...

Mais pour ceux que ça intéresse, regardez bien il y a souvent des Herbert très sales à vendre à des prix raisonnables (bien moins cher que les machins chinois.

Comparée à d'autres vraies machines professionnelles, malgré son aspect démodé, une Herbert, c'est quand même autre chose en termes de capacité qu'une Cincinnati qui se vendent désormais à prix d'or.
 
Dernière édition:
K

krobas

Apprenti
Bonsoir,
Je ne connaissais pas cette marque, je ne pense pas en avoir vu a vendre dans ma région mais je vais y être plus attentif.
Merci de partager tout ceci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
220 tri ? Mais le De Valliere à côté il n’est pas aussi en 220 tri ?
Du moment que tu as l’autotransfo il n’y a pas de problème. Par contre je crois qu’il existe des variateurs qui font du tri 220 en partant du tri 400. Ce qui permet de se passer de l’autotransfo.
 
K

KITE

Compagnon
Être en 220 tri n’est vraiment pas un problème pour la majorité d’entres nous qui est alimentée en 220 monophasé et qui utilise un onduleur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ne pas oublier le moteur pilote qui a l'avantage de ne pas avoir à toucher les cde dans le cas des machines en 220 tri.
A+Bernard
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous,

Le de Vallière est l'un des derniers H130. Il a toujours été en 400 volts.

Le transformateur est une solution assez peu coûteuse parce que généralement quand on a une machine elle avait déja un transformateur chez le propriétaire précédent. L'onduleur, c'est très bien , mais comme c'est recherché, surtout les modèles mono==> triphasé que les bricoleurs affectionnent particulièrement, c'est généralement une solution plus onéreuse que le simple transfo. Et je peux vous assurer que même sans variateur cette bécane a déjà une capacité importante. Par exemple, je découpe à 124 tours par minute des tôles à la scie cloche en arrosant de temps en temps avec un pulvérisateur à main (ex produit de nettoyage de vitres.) Avec le gros couple disponible, la broche ne ralentit même pas.

Pour ceux qui ont une perceuse Précis, ce qui est mon cas, la Herbert est le compagnon idéal de sa petite copine. Elle a tous les défauts qui sont des qualités de la Précis et toutes les qualités qui sont des défauts de la Précis. Finalement à part percer à haute vitesse de petits trous loin du bord d'une pièce (le col de cygne de la Précis est vraiment petit), avec les deux on peut quasiment tout faire au moins jusqu'au diamètre 32 dans l'acier et probablement beaucoup plus dans les alliages d'aluminium.

Bernard, je n'ai pas compris cette remarque "Ne pas oublier le moteur pilote qui a l'avantage de ne pas avoir à toucher les cde dans le cas des machines en 220 tri. " Peux-tu s'il te plaît détailler ?

Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces bécanes qu'ils ne connaissaient pas, il y avait déjà des informations sur le forum. Evidemment, quand on ne connaît pas ces machines , c'est plus compliqué de chercher...

https://www.usinages.com/threads/herbert-cs-cs1-cs2-manuel.86302/
 
C

chabercha

Compagnon
Il est dit souvent que ce sont les cde du variateur qui pilotent les moteurs, cela implique des modifications sur le circuit origine de la machine, pas bien compliqué quand un seul moteur est sur la machine.
Sur une fraiseuse avec 3 moteurs bien souvent avec des cde basses tensions il est bien plus facile de mettre un pilote qui va sortir du 220 tri pour les moteurs et pour le transfo qui pourra ˆetre alimenté en 220 entre 2 phases, donc aucune modif sur les cde.
Sur des machines comme tours et fraiseuse qui ont des boites à vitesses l'avantage du variateur n'est plus autant avantageux.
Sur une perceuse qui bien souvent n'utilisent qu'un seul moteur et pour ceux qui n'ont pas envie de bouger les couroies c'est avantageux.
Il y a sur le forum quelques pointures pour qui piloter des contacteurs avec un variateur est un jeu d'enfants, pas pour le commun des bricoleurs.
 
T

TRD

Compagnon
Il est dit souvent que ce sont les cde du variateur qui pilotent les moteurs, cela implique des modifications sur le circuit origine de la machine, pas bien compliqué quand un seul moteur est sur la machine.
Sur une fraiseuse avec 3 moteurs bien souvent avec des cde basses tensions il est bien plus facile de mettre un pilote qui va sortir du 220 tri pour les moteurs et pour le transfo qui pourra ˆetre alimenté en 220 entre 2 phases, donc aucune modif sur les cde.
Sur des machines comme tours et fraiseuse qui ont des boites à vitesses l'avantage du variateur n'est plus autant avantageux.
Sur une perceuse qui bien souvent n'utilisent qu'un seul moteur et pour ceux qui n'ont pas envie de bouger les couroies c'est avantageux.
Il y a sur le forum quelques pointures pour qui piloter des contacteurs avec un variateur est un jeu d'enfants, pas pour le commun des bricoleurs.

Merci pour ces précisions.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour
Par contre je crois qu’il existe des variateurs qui font du tri 220 en partant du tri 400. Ce qui permet de se passer de l’autotransfo.
Bonjour,
Vus que vous êtes déjà en tri 400V, ne pas oublier la remarque d'albatros_del_sur:
- les variateurs tri/tri ne valent pas cher (car pas trop recherchés)
- Il est possible de limiter leur tension de sortie a 230V
--> Vitesse variable et plus besoin d'auto-transformateur.
Il faut juste sur-dimensionner la puissance du variateur d'un facteur Racine de 3 (1.73)

Cordialement

Sébastien
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,
Vus que vous êtes déjà en tri 400V, ne pas oublier la remarque d'albatros_del_sur:
- les variateurs tri/tri ne valent pas cher (car pas trop recherchés)
- Il est possible de limiter leur tension de sortie a 230V
--> Vitesse variable et plus besoin d'auto-transformateur.
Il faut juste sur-dimensionner la puissance du variateur d'un facteur Racine de 3 (1.73)

Cordialement

Sébastien

C'est pas idiot ça ! J'avoue que je n'y aurais pas pensé.

Qui a une idée de la fiabilité des composants des vieux variateurs de fréquence ? Les premiers doivent maintenant avoir 40 ans. Pour les transformateurs, 40 ans, c'est (statistiquement) leur durée de vie. Quand j'étais dans l'industrie, j'ai fait changer des transfos 20 000 V / 220 V tri. Le gars qui me les vendait m'avait dit que ça durait 40 ans (utilisation 24H/24). Après les vernis isolants lâchent. Vous me croirez ou pas, mais tous ceux qui ont lâché dans ma boite avaient entre 39 et 45 ans. Il s'agissait de ces fameux transfos refroidis à l'huile au pyralène.

Certes, l'huile a peut-être un effet accélérateur de vieillissement sur les vernis, mais elle contribue surtout à en limiter la température, donc les protège des surchauffes.

N.B. ce qui vaut pour les transformateurs, n'est-il pas vrai pour les moteurs ? Hélas...
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
C
Réponses
20
Affichages
822
FB29
FB29
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
J
Réponses
18
Affichages
4 428
copeaudacier
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Billman
Réponses
11
Affichages
621
Billman
Billman
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
C
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 535
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
Haut