Branchement moteur 400v de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
Celestin

Celestin

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai epluché la partie electrique du forum sans trouver de réponse à ma question. Rassurez vous, il n'est pas question de transformer un moteur 380 en 220 ou vice versa, ni d'installer un variateur quelconque ,mais tout simplement de brancher un moteur correctement (le fil bleu sur le fil bleu :) )

Vous m'avez sympathiquement beaucoup aidé pour mon tour et c'est réglé de ce coté là, encore merci.

J'ai eu un coup de coeur pour une fraiseuse plus récente (dont vous aurez des nouvelles à la livraison) et j'ai encore besoin d'aide.

pour rappel l'abonnement et de: 12Kw 20A

La machine :
tension de service 380V 3Phases 50hz
Tension de commande 220V C.A.; 24V C.C.
Puissance totale de raccordement: 5 kw
branchement en "tétra" d'après c eque j'ai lu sur les post; 3P N PE

1ere frayeur: "Pour sélectionner le branchement au réseau, tenir compte de lapuissance installée 5Kw . Coupe circuit 36A[/color]"
là je panique 36A alors que l'abonnement est de 20..... :cry: Sur le schéma éléctrique est indiqué "Connexion au réseau 50 période 380 Volts Fusible 25A maxi" suis je déjà dans les choux..?[/color]

Si vous me rassurez sur la faisabilité du branchement on abordera la deuxième frayeur sinon j'abrège le festival.


2ème frayeur: "Vérifier le champs tournant à droite au moyen d'un indicateur de sens des phases sur les bornes d'entrée L1 L2 L3. Il ne faudra mettre en route qu'une fois le champs tournant à droite aura été établi" Pour info au tableau electrique les 3 phases ont en fil rouge alors L1 L2 L3 comment les différencier ?. Ensuite comment faire de même au branchement (je n'ai pas la machine, peut être que c'est indiqué dans l'amoire,sinon ?????
Au pied de la machine il y a un transfo (d'isolement ?) (du moins je pense que c'est ça, grosse boite 30x30x40 avec anneaux de levée) relié à l'armoire par un seul câble, si ça peu aider......

image1tz.jpg


Merci d'avance
Célestin
 
N

natale

Compagnon
Le gros transfo est un 380tri/220tri la partie 220Vtri rentre dans l'armoire et alimente tout le reste.
Sur Radiospares on trouve un petit appareil que indique le champ tournant, normalement il est inseré dans les armoires, si tu as les schemas electriques de la machine il doit etre dessiné.
 
C

Chani

Compagnon
natale a dit:
Le gros transfo est un 380tri/220tri la partie 220Vtri rentre dans l'armoire et alimente tout le reste.
Sur Radiospares on trouve un petit appareil que indique le champ tournant, normalement il est inseré dans les armoires, si tu as les schemas electriques de la machine il doit etre dessiné.

Tu vas un peu vite en conclusion... perso, je ne vois pas la plaque signalétique du transfo, je ne peux présumer de son utilité.

+1 pour les schémas.

Quand au branchement, je mettrais un petit disjoncteur de 20A courbe C ou des fusibles de 16A aM. 5, 5kW c'est un courant nominal de 11A par phase, donc ça devrais passer (d'autant que tu démarre à vide généralement).

Pour l'ordre de rotation de phase 2 solutions :

- Tu utilise un contrôleur de rotation de phase (certaine multimétre en ont)
- Tu branche le moteur seul, en le désacouplant, et tu vérifie qu'il tourn dans le sens de rotation indiqué dessus. (généralement, quand le sens de rotation est important, il est indiqué sur le moteur par une fléche rouge)

Sur ce, bonne soirée.
 
N

natale

Compagnon
@chani
C'est vrai je vais vite peut etre parce que à l'atelier j'ai des machines avec ce gros (cube) externe et dans mes machines est le transfo 380/220.
Pour le champ tournant est possible que le moteur de broche soit geré par un var (ancienne generation) que est sensible au champ tournant. J'ai vu 2 tours avec ce type de variateur, si on ne le broche pas dans le bon sens le var se bloque, rien de mechant (pas de grillage ou autre), seulement est chiant essajer toutes les combinaisons pour trouver la sequence exacte et alors voila que le petit appareil fait bien et vite son boulot.
 
C

Chani

Compagnon
natale a dit:
@chani
C'est vrai je vais vite peut etre parce que à l'atelier j'ai des machines avec ce gros (cube) externe et dans mes machines est le transfo 380/220....

Perso, j'ai déjà mis des transfo de ce type, quand il faut absolument un neutre, et qu'il n'est pas distribué... ou quand l'alim est en 220V Tri, et qu'il faut du 380 tri.... bref, il existe pas mal de possibilités.

:wink:
 
N

natale

Compagnon
OK on vais attendre overture de la "boite misterieuse" et une photo du schema elec...
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Bonsoir Natale, Chani & C°

Merci de votre retour. Je possède bien le schéma (12 pages......)
il est fait mention de 4 transfo dont trois sont bien identifiés dans l'armoire électrique. Le 4 eme lui, apparait bien sur le schéma mais n'est pas positionné dans l'armoire, d'après la nomenclature il s'agirait d'un:
Transformateur avec Varistor Siemens. 4 AN 4445-6-Ca 3,5 KVA....
J'ai obtenu le schéma auprès du fabricant qui m'a demandé expressement le n° de machine à cause des variantes d'équipement. ; de plus sur les annonces de vente de machines identiques on ne voit jamais ce transfo. remarquez, les machines sont toujours sur palettes, c'est peut être dans un colis machine stocké ailleurs. La photo elle, c'est la bécane en situation de fonctionnement.
Ce dont je voudrais être certain, c'est que les caracteristiques passent bien avec mon contrat TRI sinon je n'entame pas les travaux d'aménagement prévu. Je sais il fallait y penser avant, mais le tour fait 3kw je n'ai pas de problème, je pensais benoitement que pour deux malheureux kw de plus (sur 12) il n'y avait pas de souci. Bref à suivre
merci de votre attention
Célestin

Ps YESS Chani il y a bien un neutre qui alimente seulement une prise externe 220 sur l'armoire, c'est tout.
 
Calamentran

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Pour mémoire, cher Celestin, si j'ai tout bien compris, ta machine consomme 5 kW et tu dispose d'un contrat 12 kW tu as donc 7 kW de rab... non ? :shock:

En triphasé pour 5 kW, le courant par phase consommé sera de 7,6 Ampères. En théorie, un contrat 12 kW peut te délivrer 18,2 Ampères par phase et si à ce moment là, le chauffage électrique n'est pas en route et si Madame n'utilise pas le four et la plaque de cuisson, tu devrait pouvoir utiliser ta machine.

Le Constructeur préconise une protection par fusible 36 A pour 2 raisons :
1/ le courant d'appel de ta machine lors du démarrage, disons entre 25 et 30 Ampères (mais pendant un temps très bref)
2/ le calibre de fusible normalisé immédiatement supérieur (soit 36 A)

Pour mémoire, un circuit de protection, fusible ou disjoncteur par exemple, n'a pas vocation à protéger les appareils raccordés en aval mais sert seulement à protéger les conducteurs d'alimentation !!
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Bonsoir Calamentran,
oui pour les KW je suis à peu près rassuré, mais les Ampères.... c'est pas ma tasse de thé. Tu dis toi même (et ça m'inquiète) qu'au démarrage très bref il lui faudrait 25 à 30A mais mon abonnement et de 20 c'est ça qui me pose problème[/color]
Je suppose qu'à la mise sous tension, seule le groupe hydraulique (0,18 kw) tourne pour les avances avec le graissage (0,07 Kw), ensuite on fait tourner la broche (3 kw) et éventuellement l'arrosage (0,15 à 0,25 Kw). Donc la totalité n'est pas demandée en "un seul appel" c'est peut être bon pour mes craintes ça , non ?
Pour les autres consommateurs ont est tranquille, pas de chauffage électrique et si il faut jongler avec la machine à laver ou le four, on y arrivera; de toute façon l'utilisation de la machine sera occasionnelle, tout du moins pas intensive.
Bonne soirée
 
C

Chani

Compagnon
Hello

Concernant le disjoncteur d'abonné, il s'agit d'un disjoncteur courbe C, donc "l'équivalent" d'un départ moteur. pour moi, tu n'as pas de soucis à te faire vis à vis de la puissance de ton abonnement... à condition que tu n'utilise rien d'autre simultanément.

De plus, concernant les courants de démarrage :

- Soit tu as un variateur de fréquence, et la le courant à vide sera inférieur au courant nominal moteur
- Soit tu n'en as pas, et dans tous les cas, le courant à vide, est de l'ordre du courant nominal moteur...

Donc, no stress :wink:

Bonne soirée.
 
C

cf63

Compagnon
Raccordement fraiseuse

Bonsoir

1/Puissance abonnement EDF: je pense que le 12kw est suffisamment confortable.
-A condition que la maison ai un réseau triphasé bien équilibré
(le courant consommé par phase doit être savamment repartit sur phase1 , phase2, phase3:
four avec pyrolyse, chauffe eau, plaque électrique induction, lave vaisselle, sèche linge, fer a repasser,etc )
-Eviter les cumuls des appareils "gros consommateurs "en même temps"
-Votre fraiseuse ne consommera jamais 100% de la puissance totale (à moins de travailler" pleine fraise "en Ø60)
Une consommation de la moitié de la puissance installée serait déjà pas mal...

2/Transfo(quel est son utilité):
- vérifier que le moteur soit en 400v ;si c'est le cas raccordement en direct sans transfo.
-a moins qu'il y est un démarrage étoile-triangle ou un moteur 2 vitesses en 220 tri ( transfo indispensable)

3/Raccordement machine sur un disjoncteur 20a (parfait)
Réseau 3+t+n: ok
visiblement le transfo de télécommande a un primaire 220v.
si il y a une borne 380v sur ce petit transfo, votre neutre est inutile sauf en cas d'éclairage en 220v ou alimentation de frein, ou électronique de variation de vitesse (sur les avances; genre moteur a courant continu?)

4/Champ tournant:
Raccorder la machine ,se mettre en vitesse lente , regarder si le sens est correct, sinon inverser 2 phases (hors tension)

Pour valider tout ceci; un schéma serait très utile.
cordialement
 
Calamentran

Calamentran

Compagnon
Re bonsoir Celestin

Tu ne devrais pas t'inquiéter outre mesure.
Effectivement dans ton cas, et c'est une bonne chose, tout ne démarre pas en même temps. Donc, c'est le démarrage de broche qui va "pomper" le plus.

Pour un moteur broche de 3 kW (intensité nominale en charge In de 6,3 Ampères sous 400 V) la sur-intensité de démarrage Id est égale à 5 à 7 fois In --> soit dans ton cas une "pointe" maxi de l'ordre de 30 - 35 A et ce, pendant une fraction de seconde ce qui d'ailleurs correspond bien aux préconisation du Constructeur (c'est plus compliqué que ça mais suffisant pour l'explication).

Les fusibles - ou les disjoncteurs - sont normalement prévus pour le supporter ces brefs appels de courant. Trivialement, ils font la différence entre ce qui est bref (un démarrage) ou ce qui dure (une surcharge ou un court-circuit).

Pour mémoire, c'est pour cette raison que les fusibles destiné à protéger des circuits "moteurs" seront choisis préférentiellement de type aM (comme Accompagnement Moteur).

T'es rassuré ??
 
M

Maxipouce

Ouvrier
J'ai testé pour vous sur mon contrat 12 kw;
Le démarrage en triangle direct de mon cazeneuve de 8kw à 1600tr/min et çà passe même si les néons font la tête pendant une demi seconde. :lol:
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Chani, Calamentran,Cf63,Natale,Maxipouce, & C°

Un grand merci à vous pour ce "rassurage" en règle (et les travaux pratiques de Maxipouce)
La seul cohabitation envisageable est le four électrique, mon épouse à pour habitude de faire les lessives le soir voir la nuit, sans doute un reflexe dû à l'EJP. Le chauffe eau est solaire, le chauffage fuel condensation, pas de lave vaisselle; donc pour la simultanéité on est tranquille; Quand un bon petit plat se préparera dans le four je comprendrai vite ou est mon intêret :wink:
Je vous joint le schéma, mais je vous préviens, c'est du lourd (pour moi)
Bonne journée Voir la pièce jointe Schéma uwf801.pdf Schéma électrique fraiseuse UWF801 (spécifique à la machine)
 
C

cf63

Compagnon
Schema fraiseuse

Bonjour

Le schéma de votre fraiseuse est sophistiqué (c'est allemand).

1/Analyse rapide du schéma:
il y a un variateur de vitesse SIEMENS type 6ra2613 pour moteur a courant continu ou servo-moteur, une dynamo tachymétrique ou un resolveur, un embrayage sur chaque axe.
Il doit y avoir des réglages de vitesse (seuil paramétrables) sur le variateur pour faire varier vitesse "normale et rapide".
Il peut y avoir une centaine de paramètres à ajuster sur ce variateur
(soit avec un clavier 4 touches ou peut être avec une pocket spécialisée)?
J'ai beaucoup ramé sur des 6RA29.

2/fonctionnement:
J'espère que la machine fonctionne bien, sinon bon courage pour les trouver des pièces, le 6RA2613 ne doit plus se fabriquer depuis des années et le prix du remplacement (ca doit laisser à réfléchir)...

3/transfo:
le transfo extérieur semble nécessaire non pas pour des problèmes d'adaptation de tension, mais plutôt pour changer le régime de neutre du variateur.

Sage décision de laisser les copeaux de coté pour savourer un bon petit plat...
bon courage cf63
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Cf63, merci pour cette analyse rapide et concise et désolé pour le langage du plan....mais je n'ai que ça.
Effectivement elle est sophistiquée et j'ai parcouru les sites allemands concernant la rechange, même d'occasion c'est hors de prix. je pense avoir fait peu de bêtises dans ma vie pour m'autoriser celle ci. Elle est fonctionnelle c'est certain, j'avais le choix avec une autre équipée de table universelle mais dont la visu était en panne, là j'ai déjà donné et ce n'est pas certain que j'eusses eu la même chance de trouver quelqu'un qui veuille bien me dépanner comme la première fois. D'autre part je constate depuis un mois une inflation galopante sur les machines conventionnelles, à quitte ou double j'ai joué un coup de poker, qui vivra verra.
Le jour ou elle sera en panne elle partira en pièces détachées, il n'y a pas mal de demande outre Rhin pour ça.
Bien cordialement
Marc
 
C

cf63

Compagnon
fraiseuse Allemande

Bonsoir

Si cette machine fonctionne, c'est un très bon choix.

il doit y avoir des règles Heidenhain sur les axes ( LS 303 =bien)
quel est le modèle de visue; VRZ 734 ou 54?
une petite photo svp, et l'intérieur de l'armoire.

(je connais 10 mots d'allemand, mais indispensable pour piger...)
Les variateurs Siemens sur lesquels j'ai gratté étaient des 6ra22, remplacé par des 24 (totalement numérique) il y a10ans.

A l'époque Siemens exigeait une commande de 5 pièces minimum pour 35 000f ht ( moteur de 3 à 4 kw)
la nouvelle série était 2 fois moins chère...
merci, cldt
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Je suis en déplacement jusque jeudi soir....
La machine n'est pas encore livrée, il faut l'opportunité d'une liaison, ce qui peut se faire attendre comme aller très vite.
Donc pas de photos de l'armoire pour l'instant, mais promis je mitraille à l'arrivée.
La visu et la cde répondent au doux nom de TNC 114
Ce sont effectivement des règles de type LS 303

Bonne soirée
Célestin
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Rebonjour à tous, revoilà le newbie......

Comme promis les photos de l'armoire :shock: :

DHSEDF1.jpg


et du branchement du transfo extérieur. L'arrivée est en bas à gauche et le transfo intervient dans le circuit, départ 3 phases + terre (repères 24 25 26 +T), retour 2 phases et terre (repères 27 & 28 +T).
Les repères doivent correspondre au shéma, j'ai pas vérifié, je suis plutôt dans une période "manutention" :???:

DHSEDF2.jpg


A part les fusibles, et deux transfos (dont un semble avoir été changé par un Legrand) + le transfo externe (chez moi), elle est semblable à celle d'HBX360

Si quelque chose de particulier vous interesse je peux regarder ou photographier sans problème.
Marc
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
Bonjour Celestin

J'ai juste une question qui je l'espère te fera sourire:

fil.JPG
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Bonjour Charly,

excellente question, je te remercie de me l'avoir posée :twisted:
Ben on va dire qu'il provient du démontage tout comme les fusibles à visser qui sont dans le petit carton en bas à gauche de l'armoire :???:
bonne soirée....
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Des fusibles VDE type D11 ou similaires , en forme de petite bouteille ?
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Des VDE , c'est bien ça, ils me rapellent ce que mes grands parents appelaient les "suretés", deux gros fusibles de chaque coté du disjoncteur.
C'était à l'époque où on allait chercher de la "benzine" pour la 2CV.
Chez mes parents d'ailleurs il y a encore ce système. Il me semble que sur la machine d'HBX360 également.
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben moi ça me rapelle ...mes premières boums !

pourquoi ? parce les supports de fusibles VDE type D11 sont a vis de 27 , comme le culot E27 des spots ! et moyennant ajout d'un bout de rond au centre , puis montage de spots R80 60 W dedans, on avais de quoi faire des rampes de spots avec des supports récupéré sur une vieille machine ! (on avais donc fait des rampes de spots, en bois, et j'avai aussi fait moi même un de mes premiers montages électronique , en l'occurence l'incontournable modulateur de lumière, dit psychédélique ...)

désolé d'avoir pollué le topic avec ce hors sujet !

sur ce, et si il y en a qu'en veulent, j'ai des fusibles bouteilles VDE et les supports idoines ...

sloup
 
HBX360

HBX360

Compagnon
Salut Célestin,

Ton armoire n'est guère différente de la mienne. On va essayer d'y voir plus clair.

Les supports de fusible en céramique ont été remplacés par des supports bien de chez nous. C'est ce que je ferai si un des miens venait à claquer.

Je vois que tu as repéré l'arrivée du triphasé, en bas à gauche de l'armoire. Je suppose donc que ton cable est un 3 phases + neures + terre.

Ainsi que nous le supposions, le gros transfo qui alimente le moteur des avances a du être remplaçé par un autre placé à l'extérieur de la machine, ce qui explique les deux cables (entrée - sortie) en bas à gauche de l'armoire. Si je ne me goure pas ils doivent aller au transfo externe (la grosse boite qui nous intriguait).

Est il saugrenu de penser qu'il te suffit de brancher le câble d'alimentation au secteur ?

Appèles moi si tu veux

A bientôt

Christian

IMG_1063.JPG
 
Celestin

Celestin

Compagnon
Bonsoir HBX360 / Tous,

Oui effectivement ce sont des 10x38 Am 10A, En entrée d'armoire j'ai une perche avec environ 7/8 m de câble. Mais Charly m'interpelle avec son observation des fils qui trainent dans le fond de l'armoire d'autant plus qu'il y a 4 petites vis bien de chez Hermle posée juste à coté dont je ne vois pas ou elles pourraient se mettre.
Les départs et arrivée transfo étant branchés sur la règle en bas il semble ne pas y avoir d'autre branchement à effectuer, par contre on sort en 3P+T et on revient avec 2 fils+T .......?
Je n'ai pas encore ouvert le carter arrière ou se trouve le transfo qui serait éventuellement remplacé par le "mystérieux", il faut que j'y pense demain.

Voici le branchement du fameux transfo externe, j'ai reperé les fils avec des points verts et rouges

DHSEDF3.jpg


Bonne soirée
Marc
 
HBX360

HBX360

Compagnon
Re,

Combien y a-t-il de fils au bout du câble qui rentre dans le coffret via la perche ? Si c'est 5 fils c'est tout bon.

La machine était opérationnelle. Je ne me poserais pas plus de questions.

Branches ces fils au secteur (3 phases + neutre + terre).

Le transfo ext est vraisemblablement connecté comme il se doit. Peux tu ouvrir le boitier et faire des photos ? On y verra plus clair.

Pour le fil qui traine je ne m'inquiéterais pas plus que ça. Il a pu y avoir une modif ou une réparation et le réparateur a laissé le bout de câble inutilisé. Quand les porte fusible ont été changés, ils ont bien laissé les anciens ....

@+

Christian
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tout va bien, ne touche à rien, c'est tout bon !!!!
J'explique: je viens de prendre le temps de lire (et de comprendre un peu) les schémas électriques.

Le transfo externe est T4, Il est bien raccordé sur les bonnes bornes et il alimente la plaque électronique "A1" en haut à gauche de l'armoire.

Je fais des scans et je les poste à la suite
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
Voilà une composition de morceaux des schémas.
T1; T2; T3 et L1 sont dans l'armoire (L1 est en bas à droite)
T4 n'est pas dans l'armoire, alors, il est dehors (Logique !!)

Voilà les preuves:

T4.JPG
 
Haut