Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

M

mygotcha

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un fraiseuse Huré j2 depuis quelques semaines. Achetée au poids de ferraille chez le férailleur...

J'ai bien sur quelques travaux dessus, mais tout baigne dans le graissage donc avec un peu d'huile de coude je devrais pouvoir la remettre en service...

Ci-joint une photo du monstre (1,7tonne sur la balance...) Attention ce n'est pas la mienne, mais la même... Les photos de la mienne viendront plus tard car elle est en partie au chaud dans la grange chez mes parents pour l'instant :)

Je suis à la recherche d'éclatés sur la machine afin de faciliter le démontage des pièces à refaire (vis de déplacement axe Z notamment qui est actuellement en forme de S suite au déchargement lors de la mise chez le ferrailleur...)

Dernière question : pourquoi trouve-t-on des machines similaires sous les marques Huré et Huron ?? changement de nom ?

Merci à tous !

mygotcha

Huron-J2-Universal-Milling-Machine.jpg
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Au vu de la construction je pense effectivement que c'est une machine relativement moderne, au vu de la boite de vitesses, du moteur, du contenu du coffret electrique (relais télémécanique à gogo). D'ou mon envie de la remettre en état !

Merci pour le post, ça me rassure sur la similitude.

Plein de photos ce week-end c'est promis !

Dernière question : quelqu'un d'autre a-t-il cette machine ??

mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Comme promis voici quelques photos commentées.

DSC00033.JPG
Récupération de la fraiseuse dans le tas...

DSC00034.JPG
déplacement jusqu'à la bascule, puis la remorque... direction la grange chez mes parents
 
M

mygotcha

Apprenti
suite

DSC00037.JPG
La vis de l'axe Z est tordu, démontage de la table pour faciliter la remise en état
 
M

mygotcha

Apprenti
suite

CIMG6791.JPG
le bati principal... sans la table :) ni la tete universelle que j'avais déjà achetée avant
 
M

mygotcha

Apprenti
suite

pieces_axe_X.jpg
entre autre la vis de déplacement de l'axe Z qui a morflé ...
 
Y

yneptik

Apprenti
AH ... oui elle a morflé c'est pas un petit voile a mesurer au comparateur
 
M

mygotcha

Apprenti
Voici...

... la fin de la première série de photos.
D'autres à venir, le temps de les retailler...

J'ai fait pas mal de démontage ce week-end. L'état des lieu est plutot encourageant car hormis cette vis d'axe Z et l'axe du moteur des avances (qui a été embrassé pas la vis de l'axe Z lorsqu'elle a été tordue...), tout me parrait en bon état, bien graissé

A suivre...

Mygotcha
 
G

gaston48

Compagnon
C’est bizarre que ces machines ont des plaques HURON ?
Il y a un bélier propre à huron, huré n’a jamais fait de machine
à belier
Une autre, qualifié de j2 aussi , même tête, même avant de socle
même avant de console, ici les volants sont typique de huron
je me demande si c’est pas une fabrication espagnole sous licence
comme les cazeneuve amutio

Elles sont toutes les deux surélevées sur un socle indépendant aussi ?

huron j2.jpg
 
M

mygotcha

Apprenti
On peut effectivement voir le double sigle huron/huré sur la plaque signalétique.

Coté socle pour la mienne c'est deux morceaux d'EPN (qui sont démontés et posés sur le socle sur la photo)

A noter egalement que sur ta photos c'est trois leviers pour lées vitesses, alors que la mienne c'est un genre de volant

Mygotcha

CIMG6795.JPG
les vitesses de broche

plaque signaletique.jpg
la plaque signalétique

CIMG6796.JPG
le "socle"
 
M

michel19

Compagnon
Comme l'a dit gaston48 ça ressemble à de la Huron "classique" mais sans la ou les colonnes de guidage.
Version éco?
 
M

mygotcha

Apprenti
Je l'ai payée au poids de la feraille : 190EUR pour 1700Kg

A ce prix la je n'ai pas de remords :) Et puis je la trouve globalement en bon état, hormis les quelques tonches et la vis du Z à reprendre.

J'ai un tour à métaux d'EP 1300mm qui est équipé pour le filetage, ce devrait donc être faisable...

Il restera à contrôler la géométrie de l'ensemble mais ce sera pour plus tard.

Mygotcha.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

ca se redresser une barre dans cette etat ? :smt017

en tout cas belle machine et bon courage pour la resto

cdlt :-D
 
M

mygotcha

Apprenti
Je n'ai pas prévu de la redresser...

J'ai plutot prévu de la refaire (filetage au tour, ou remplacement si j'ai la chance de pouvoir en démonter une sur autre chose chez le férailleur, avec l'écrou qui va avec...)

Merci pour l'encouragement...

Mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
quelques photos supplémentaires en attendant le week-end pour la suite...

Mygotcha.

boites_avances.jpg
La boite de vitesse des avances qui a aussi subit un cali de la vis Z. Il faut que j'ouvre pour voir la tete de l'axe...

moteur_avances.jpg
le moteur des avances (courant continu !) L'axe a subit un calin de la vis Z, il est aussi à reprendre...

CIMG6790.JPG
le bélier, sans la tête (déjà présentée plus tot :) )

armoire_electrique.jpg
l'armoire électrique... Comme celle pour le tour elle va repasser par la case reprise à zéro !
 
B

bigeye

Compagnon
effectivement, çà le fait bien :!:
A ce prix, pas d'hésitations possible :wink:
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il cette machine, à la maison ou au boulot ??

Quelqu'un a-t-il de la doc technique sur cette machine ? J'ai posé la question dans le forum demande de documentation, mais mon appel reste sans réponse...

Merci !

Quelques nouvelles photos en prime :)

Mygotcha.

barres_entrainement_axe_X.jpg
La vis de déplacement Axe Z, ainsi qu'un entrainement pour accessoire sur la table (diviseur,...)

pieces_table.jpg
quelques pieces de la table. A noter les billes de l'axe X qui est un genre de vis à bille... Détails à venir.

dessus_table.jpg
la table, avec la console partiellement déshabillée...

commande_axe_Z.jpg
la manivelle de commande de l'axe Z. Quel bazard la dedans...
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour à tous,

Petit compte-rendu des quelques activités du week-end...

Je commence par m'attaquer à la reconstruction de la vis de l'axe Z. Pas de la vis 6mm, pas de la vis mere de mon tour 5mm.

Je ressort les formules de calculs de pignons :

Pas à réaliser sur pas de la vis mere ramené à des pignons disponibles :

6/5 = 60/50 = 90/75 = pignon de broche/pignon de vis mere

60/50 et 90/75 sont entre autre les pignons dont je dispose. Je décide dans un premier temps de monter les 60/50

Je mets un bout de bois dans le mandrin, je mets en route, j'embraye le trainard sur la vis mere et là...

Je me retrouve avec un pas mesuré au PAC de 4,5...

Je dois donc avoir une démultiplication dans la boite entre l'entrée coté pignon 50 dents et la sortie coté vis mere.
Mon tour est proche en conception de celui ci : vieux-tour-ernault-t8584.html

va-t-il falloir que je retrouve le coefficient de reduction dans la boite ?

Mygotcha
 
N

Nacatambol

Apprenti
calcul réduction BV

.......... Bonjour,

en fonction des chiffres que tu annonces, il devrait y avoir une réduction de 3/4 soit 0, 75 qu'il faut que tu compenses par un facteur 4/3 dans ton calcul.
Cela donne un train de pignon de 64/40, ou 80/50 par exemple pour un pas de 6 mm.
Ta boite n'a-t-elle qu'une seule position ou peux-tu choisir le bon rapport ?

Bonne journée, Alain.
 
M

mygotcha

Apprenti
Merci Nacatambol,

En fait la boite a deux positions sur laquelle je peux embrayer la vis mere : 1 position qui ne passe pas par les pignons, et qui produit ce rapport de 0,75 et une position qui passe par un jeu de pignon de tailles croissantes, mais je ne connais pas les rapports de démultiplication de ces pignons...

Je dispose du pignon de 80 dents, je ferai donc un essai avec ce week-end en remplacement du 60 dents.

Question : la seconde position de l'embrayage dont je parle pour la boite, avec le train de pignon de taille croissante, à quoi sert-elle ? à limiter les changements de pignons en entrée ?

Je n'avais pas eu l'occasion de faire du filetage avec ce tour, alors je découvre...

...Mygotcha.
 
N

Nacatambol

Apprenti
position levier BV

......... désolé, je ne connais pas cette machine.

Je suppose qu'il s'agit de la même boite que celle qui gère les avances.
Les étages de pignon permettent de moduler l'avance longi et surement aussi d'étendre les possibilités d'obtention de pas lors des filetages.

Il faut que tu comptes les nombre de dents de tes pignons en prise selon les positions ou que tu comptabilises le nombre de tours de la vis pour (par exemple) 10 tours de l'arbre d'entrée.

Bon courage, Alain.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, etant du metier je preconiserai un achat de la vis de l'axe Z , elle sera beaucoup plus precise que celle que vous pourrez realiser sur votre tour, en plus l'ecrou correspondant pourra etre fourni avec....J'ai remplace recemment la vis mere de l'axe X de ma fraiseuse, je me suis fourni chez Prud'homme transmission a Saint Denis en region Parisiene pour un prix tres raisonnable....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, en complement de mon premier message, le diametre de votre vis mere etant petit par rapport a sa longueur il va falloir utiliser une lunette a suivre dont le reglage est tres delicat , en plus votre tour devra avoir une geometrie et un alignement poupee broche parfait, la vis mere de votre tour ainsi que le demi-ecrou qui va embrayer dessus devront etre en tres bonne sante....ainsi que les pignons de votre boite....reste l'usinage qui demande une grande experience.... Cordiales salutations.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Roland88 : Je vais regarder du coté de chez Prud'Hommes transmission de ce pas.

Il est vrait que pour un premier filetage, je suis un peu inquiet, mais je vais quand même tenter, ne serait-ce qu'à titre didactique...

Merci.

Mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

J'ai vu des choses intéressantes effectivement chez Prud-Hommes Transmission. Après contrôle des cotes; je trouve effectivement des dimensions de vis qui ressemblent à la mienne.

Roland88, peux-tu me donner un ordre de grandeur de tarif de la vis de remplacement que tu leur a acheté ?

Je me demandais si du coup je n'aurais pas intérêt à carrément passer à une vis à bille pour assouplir le mouvement. Quel est votre avis ?

Merci,

Mygotcha.
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 043
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
J
Réponses
12
Affichages
3 710
Jean-Luc10FR
J
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 442
Geoff87
Geoff87
floods
Réponses
65
Affichages
9 404
floods
floods
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 605
Charly 57
Charly 57
estanitor
Réponses
10
Affichages
2 669
estanitor
estanitor
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 604
Tugué-21
T
MrDUS31
Réponses
149
Affichages
85 061
didbaba
didbaba
G
Réponses
1
Affichages
2 306
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut