Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Bonjour tout le monde !
presque 1 an que je n’ai pas touché à la fraiseuse… heureusement qu’elle est stockée à l’abri !
A force de ne pas prendre le temps de m’en occuper le temps est passé… Il arrive un moment où il faut se forcer à trouver du temps sinon on n’y arrive jamais… Donc voici le retour de ma huré j2…

Tout d’abord mon groupe électrogène triphasé de donne plus de courant… Encore un truc à faire… Si on rajoute à cela le fait que l’embrayage électromagnétique est en mauvais état (la garniture est tombée en petits bouts lorsque j’avais sorti le moteur…) Bref je vais mettre un moteur 2CV 220v 2800t dont je dispose, avec un réducteur-embrayage à courroie… On verra plus tard pour remplacer ce moteur, mais le principe restera…

Construction du support moteur :

moteur-embrayge.jpg
Un peu de CAO

CIMG7440.JPG
Découpage des morceaux… 6mm ca devrait être rigide

CIMG7441.JPG
Soudure

CIMG7442.JPG
En place
 
M

machoutil

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

bonsoir

belle realisation, je vais suivre ca attentivement :shock:
@+
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Bonsoir,

La suite. Chassis moteur/embrayage pret, début des pieces mécaniques.

mygotcha

CIMG7454.JPG
L’arbre secondaire

CIMG7458.JPG
Réalisation du palier (actuellement bridé sur une colonne de fraisage avec adaptation maison sur mon tour)

CIMG7463.JPG
Le roulement dans son logement. Epaisseur du palier 13mm, roulement en place

CIMG7459.JPG
Reste à percer les points de fixation et à tailler poulie et disque…
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Bonjour,

La poulie de l'arbre secondaire est faite...

Je ne cherche plus de diviseur, le diviseur m'a trouvé ! Suite à ma signature de post, Xav58 m'a contacté pour me proposer un diviseur. Je suis passé chez lui il y à quinze jours (déjà...) et on à fait affaire ! Merci Xavier !
La Huré a maintenant un diviseur à sa taille... Il faut que j'accélère la restauration !

@+

Mygotcha
poulie.jpg
la poulie sur l'arbre
diviseur1.jpg
diviseur2.jpg
diviseur3.jpg
 
M

machoutil

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

bonsoir

heureux pour toi d avoir trouvé ton bonheur ,c est un beau diviseur et il a l air nickel (c est un huré ?)
vivement la suite sur l avancement des travaux

@+
 
X

xav58

Compagnon
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

salut denis

je sais pas si c est une impression , mais j ai deja vu ce " petit " diviseur quelque part !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

heureux qu il te plaise ....
et mon offre tien toujours !!! quand tu passes dans le coin , tu fais le detour !!!!! :drinkers: :drinkers:

plus cas en trouvé un autre a la taille de ma fraiseuse ...... ( hdp 130 au cas ou ?? ) :smt003 :smt003

amicalement
xav"
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Bonjour,

Xavier, crois-en mon expérience, modifies ta signature pour indiquer que tu cherches un diviseur, moi ça a marché !!

Ce week-end j'ai taillé le disque d'accouplement entre l'arbre d'entrée de la boite et mon arbre secondaire de transmission.

J'en avais assez de faire des reprises de mauvaise concentricité pour cause de mandrin 3 mors pas très concentrique, mais c'est un classique. Voici donc la méthode que j'ai utilisée :

- J’ai usiné le brut en enlevant les mors du mandrin (les semelles restent en place, ce sont des mors rapportés) et en utilisant mon kit de bridage pour brider en utilisant les trous taraudés des semelles (ceux donc qui servent donc à fixer les mors rapportés).
- J’ai donc alésé et dressé autant que possible sans venir toucher les brides. De ce fait je suis concentrique (je n’ai plus que le jeu des roulements de la broche, qui est < 5/100e sur mon vieux tour…).
- Ensuite j’ai utilisé une tige filetée de diamètre 14, 1m de long pour brider la pièce au travers de l’alésage précédemment réalisé, ceci au travers de la broche. Ecrous et contre écrous des deux cotés...
- Une fois bridé fort par le centre, j’enlève les brides et donc ma pièce n’a pas bougé, je peux finir de dresser la face puis faire l’extérieur qui me servira ultérieurment de référence. La pièce est serrée contre le mandrin, c’est suffisant pour que l’entrainement soit fait et que la pièce ne bouge pas. Je ne prends pas non plus de passes de plus de 5/10e...
- démontage du bridage central pour retourner la pièce
- Je la bride léger par l’alésage, le temps de refaire la concentricité au comparateur.
- Puis je bride par l’extérieur, j'enleve la tige filetée pour dresser les 3/4 au centres de la piece, puis par l’alésage comme précédemment avec la tige filetée pour finir de dresser le dernier 1/4 extérieur.

Avec cette méthode je reste parfaitement concentrique y compris après retournement de la pièce… Il est bien connu que les mandrin « concentriques » ne le sont que tant que tu ne desserre pas la pièce, ce qui ne fonctionne pas lorsque tu veux dresser, tourner et aléser. L’avantage du bridage c’est de maintenir la position par différent endroit pour maintenir la pièce sans qu’elle soit déplacée donc sa concentricité perdue… Si tu la déplaces, tu peux retrouver la concentricité avec un comparateur, puis brider fort.

Conclusion seconde : il me faut compléter le mandrin 3 mors par un 4 mors indépendants et/ou un plateau de bridage.

Ensuite j'ai a nouveau utilisé le montage bridé central/bridé extérieur pour rendre concentriques les deux disques afin de reporter les percages d'entrainement de l'un sur l'autre. Le volant d'embrayge contenait d'origine 3 petits trous filetés que j'ai replacé par 3 trous de diametre 8 pour l'entrainement. Je ferai une dernière passe de concentricité du tout en utilisant le centrage au comparateur/bridage.

Voici donc qq photos...
@+

mygotcha.

CIMG7475.jpg
pour rappel l'emmenchement sur l'arbre de la boite

CIMG7474.jpg
le disque monté sur le volant d'embrayage cannelé d'origine.

CIMG7480.jpg
coté cannelures
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Hello,

J'ai mis une petite pause à la restauration de la fraiseuse pour faire le plateau de bridage, celà m'aidera à terminer plus facilement.

La réalisation du plateau est ici : tours-f23/realisation-plateau-bridage-t36718.html

@+

mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Bonjour,

La restauration est de retour, le plateau de bridage pour le tour m'a effectivement bien aidé, notamment pour reprendre la poulie, j'ai finalement ressorti d'une caisse une poulie acier...

C'est une bonne journée, le montage est terminé, assemblé et testé !!

Le moteur est une recup de compresseur coaxial HS. 2CV, 2800t/min.
J'ai monté une poulie à la place du ventilateur. Il faudra que je monte le ventilateur à l'arrière...
Le rapport est de 1/2, ce qui me permet de revenir au 1400t/min du moteur d'origine, et de gagner du couple.

moteur monté.jpg


La tension de la courroie est assurée par un balancier et deux roulements

P1030575.JPG


L'arbre secondaire qui entrainé par la courroie entraine l'arbre d'entrée dans la boite :

P1030577.JPG


J'ai une video. Le temps de l'alléger un peu et je la poste sur youtube.

Je vais pouvoir redémonter tout ça, meuler, peindre et graisser. La tête sera prête, je vais pouvoir remonter la fraiseuse maintenant.

@+

Mygotcha
 
D

Damocles

Compagnon
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Ce n'est pas un peux léger 2CH pour un monstre? :supz:
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Hello

D'abord je remets la machine en service, ensuite je chercherai un moteur plus costaud si mon usage l'exige. :-D
Vu le montage c'est simple à remplacer.

Mygotcha.
 
F

FTHI

Compagnon
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

bonsoir

je vois que ca commence a prendre magnifiquement forme :o
je pense que le 2CV doit suffir pour les alliages ou des petites passes
c est à définir
bonne continuation

cdlt :-D
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonjour,

Enfin elle tourne :-D Bravo Mygotcha :smt023

Par contre, sur la vidéo on voit bouger la courroie au démarrage... la tension me parait un peu légère :|
Et puis sur ma Gambin il y a trois courroies en sortie de moteur...
M'enfin elle tourne, c'est le principal. Pour la suite, je suppose qu'elle s'améliorera elle même :mrgreen:

A+

Mr DUS
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonsoir,

Effectivement la tension sera a règler, mais après le démontage de mise en peinture. La fraise qui est entrainée alors même que la tension est faible ça indique que l'effort nécessaire est faible, et donc que la boite ne force pas... C'est une indication intéressante sur sa santé.

Je note également la remarque sur le nombre de courroies. Je jugerai à l'usage.

Mygotcha.
 
D

Damocles

Compagnon
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Fais attentions quand-même car si pendant le fraisage la courroie commence a déraper et l'avance auto est enclenché... :zoutte:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Damocles a dit:
Fais attentions quand-même car si pendant le fraisage la courroie commence a déraper et l'avance auto est enclenché... :zoutte:

Ça te fera un étau-limeur ! :shock:
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonjour,

De retour après deux ans et demi... de travaux à la maison ! J'ai maintenant un atelier digne de ce nom avec DE LA PLACE !!

J'ai repris la restauration au mois de janvier, je viens de faire les premiers copeaux... Bien sur il me reste quelques bricoles dessus, mais elle va déjà pouvoir servir !!

J'ai gardé plein de photos sur la remise en service, je les poste rapidement !

mygotcha.
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

J'ai parcouru le post, c'est un bon achat a ce prix :-D

Il va falloir nous mettre quelques photos :P


Izeaux je connais, je navigue entre la Cote st André et Beaurepaire.
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonjour,

Voici donc quelques posts sur la suite de la remise en état...

J'ai pris du retard dans la restauration car avec mon atelier de 15m2 j'étais vraiment à l'étroit. après pas mal de réflexions, d'aller retour avec les instances administratives, on a déposé un permis de construire pour agrandir la maison (sous-sol plus étage...) dont voici quelques photos. J'ai maintenant un atelier rien que pour moi de 45m2... Le bonheur !

Le sous-sol juste avant de couler la dalle du premier :

2012-06-28 17.46.04.jpg


le sous-sol est enterré dans la butte, je suis sur une colline.
J'ai fait faire terrassement et maconnerie, j'ai fait charpente, couverture et aménagement intérieur (vacances d'été 2012) :

2012-07-18 17.38.48.jpg


Enduit en cours, il restera à reprendre la toiture de l'existant pour l'aligner :

2012-10-18 16.54.51.jpg


Voilà qui est quasiment fait (vacances d'été 2014) :

20130712_133048.jpg


Bon allez, dans le prochain post je parle de la fraiseuse !!

mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Après les travux d'extension, j'ai repris la restauration début Janvier 2014...

Le bati est arrivé dans l'atelier :

20130309_162451-1.jpg


Après quelques heures de dégraissage, déshuilage et un coup de peinture :

20131222_154910-1.jpg


Idem peinture et remontage de la console :

20131228_204241-1.jpg


La suite un peu plus tard !

mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonjour,

Suite de la naration...

Console dégraissée, peinte. Bélier remonté :

20140111_173512.jpg


Besoin d'une presse pour changer des roulements sur la chaine de translation du bélier. Fabrication rapide d'une presse à base d'IPN et d'un cric bouteille 10t. Le support du cric est fixe, le tablier peut-être déplacé sur toute la hauteur du pied. Changement des roulements nickels :

20140125_190234.jpg


Commandes des axes XYZ repeintes et remontées
Mise en place des volants : 1 de récup dour l'axe Z juste réalésé au tour, fait maison à base d'une plaque d'alu de 15mm d'épaisseur, au tour pour les axes X et Y. 3 moyeux alu ou acier en fonction du stock disponible :

20140316_181744-1.jpg


Mygotcha
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Waow.... ce n'est plus de la restauration à ce niveau mais de la reconstruction...
Chapeau bas. Je suis très impressionné.
J'ai hâte de la savoir à nouveau au travail cette fraiseuse.
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonjour,

La suite...

Un moteur 3cv 2800tr/min 220V acheté pour la broche sur ebay. Avec la réduction par poulies/courroie, je récupère du couple :

20140503_135843.jpg


Sauf que comme un âne j'ai réussi à lâcher le moteur par terre et à casser un flasque... :mad:

20140523_090606.jpg


Heureusement à base d'un lopin d'alu fournit gracieusement (le copain fournisseur se reconnaîtra :)) j'ai pu refaire le flasque (y compris remise en place d'une des pièces du contacteur centrifuge pour le condo de démarrage...) :

20140529_164854.jpg

20140529_180437.jpg

20140529_173049.jpg


Ni vu ni connu le nouveau flasque sous le capot ventilateur. Le support moteur est monté sur les tiges filetées de 14, ce qui facilite le réglage de tension pour la courroie :

20140605_230257-1.jpg


@plus

Mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Un peu d'électricité... Le moteur ne tourne dans le bon sens que pour la position cône auxiliaire (cm4). Lorsque je retourne la tête pour la position SA40 je tourne à l'envers. Il me faut donc un inverseur de sens de rotation.

Ouverture du boitier. Le schéma de câblage indique un retour commun pour le bobinage principale et l'auxiliaire, seulement trois fils qui sortent, va falloir redémontrer les flasques :wink: :

20140609_175630-1.jpg


20140609_165701.jpg


Aller, un coup de pince et de fer à souder pour sortir le retour du bobinage auxiliaire :

20140609_174912.jpg


Remontage, test de l'inversion par permutation du coté d'entrée des condos, OK. Restera à faire cablage et inverseur mécanique mais à suivre !

Mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonjour,

La suite...

La platine de translation du bélier était cassée. refaite avec deux plaques d'alu vissées entre elles. 30mm d'épaisseur totale, c'est assez rigide :

20140519_132303.jpg


20140519_132333.jpg


Table remontée, volants fixés aux moyeux, moyeux fixés aux arbres, les trois axes se meuvent manuellement :

20140523_190958.jpg
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Plein d'huile dans le belier, plein de graisse dans la tête (de la fraiseuse :wink:) et...

...LES PREMIERS COPEAUX !!!!!!

20140616_130443.jpg


20140616_130452.jpg


Reste plein de travauxà droite, à gauche mais ça rassure quand même !! Tellement peu de vibration sur les passes !
J'ai une video. Je l'upload sur youtube à l'occasion.

Il reste :

- à refaire les avances auto car pour l'instant c'est volants uniquement (axe de la boite à reprendre, motorisation un peu plus classique : variateur ou poulie variatrice, à voir...)
- Plateau à gauche cassé à refaire
- Encore quelques retouches de peinture
- Coffret électrique dans le bâti (incluant un inverseur pour le sens de rotation du moteur de broche)
- Boitier de commande opérateur
- Mise en place dans l'angle au fond de l'atelier
- Certainement refaire le pied car la vis acier sur noix acier nécessite de l'énergie pour la rotation du volant... J'en viendrai peut-être finalement à la vis à bille...
...
...
...
et j'en ai certainement encore oublié !

mygotcha

Un grand merci à M. et Y. pour l'assistance remontage, et à J.L. pour son soutien et sa participation intellectuelle, l'alu !!

mygotcha
 
B

buson

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Bonsoir,
Si je puis me permettre,félicitations pour ce travail de titan!!
Pour info,comment avez vous pratiqué pour les cardans d'avance auto(entre la boite d'avances et les trois commandes d'axes )
C'est la partie qui ma posé le plus de problèmes,pour leur mise en place,pour ma part ,je les aient fixés sur un gros fil de fer pour pouvoir les orienter et engager les rainures à 90° sans quils ne tombent (arrivé 2 fois,donc redemontage de la commande!!).


a droite ,par le passage,l'entrainement auto du vertical qui recoit le cardan


a droite ,l'entrainement auto du belierqui recoit le cardan


toujours coté droit de la photo,l'entrainement de l'axe X venant (après interposition du cardan )de la boite d'avances.
Pour le reste,J'ai effectué la mise sous tension: tout fonctionne ,il me reste à essayer les embrayages d'avance .
salutations
serge
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Merci Serge

Il y a sous la table deux ouvertures fermées par un bouchon en caoutchouc. Les ouvertures sont juste au dessus des cardans pour les maintenir lorsque tu pousses le boîtier de commande. On a essayé le scotch, la graisse bien épaisse pour coller et le fil de fer par l'ouverture. Je ne me souviens plus laquelle a marché mais en tout cas l'ouverture aide bien pour maintenir et aligner. On a passer 2 heures avant de tout aligner sans rien faire tomber... Pour la boite je ne sais pas te dire elle est encore en petits bouts...
@plus

Mygotcha.
 
B

buson

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison

Jai oublié de poster la vue (avec le fil de fer),j'ai utilisé la même méthode pour le cardan de la boite (2 heure en gros!! car la boite rentre désaxée ,donc impossible de la guider avec des goujons de centrage mais seulement par l'entrainement d'entrée pour l'aligner,et donc le cardan est désaxé aussi et vu qu'il est peut visible,je l'ai maudit 100 fois!!! ).
bon courage pour la suite.


salutations
serge
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 170
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
J
Réponses
12
Affichages
3 732
Jean-Luc10FR
J
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 729
Geoff87
Geoff87
floods
Réponses
65
Affichages
9 563
floods
floods
J
Réponses
11
Affichages
3 084
junkdealer
J
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 589
ingenieu59
ingenieu59
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 119
synapsis
synapsis
martin-g
Réponses
23
Affichages
7 649
Quentin1377
Quentin1377
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 176
demoniakteam
demoniakteam
Haut