Fraiseuse Steinel SH 3.5 restauration

• Auteur de la discussion PRUF
  • Date de début
P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
  • Auteur de la discussion
Bonsoir ,

J'ouvre le sujet de la restauration d'une Fraiseuse Steinel SH 3.5 que je viens d'acquérir (celle du grugeage).
Machine en relativement bon état mais gros nettoyage et réglage nécessaire avec réfection électricité changement butée ....
photos etc a venir
A+

P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
Voila quelques photos de la bête en cours de nettoyage et révision:
DSCF0131.JPG
DSCF0132.JPG
DSCF0131.JPG
DSCF0132.JPG
DSCF0133.JPG
DSCF0134.JPG
DSCF0135.JPG
DSCF0136.JPG
DSCF0137.JPG
DSCF0138.JPG
DSCF0139.JPG

P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
C'est une horizontale mais cela ne me gêne absolument pas car il suffit de mentalement faire une transposition des axes Y et Z et le tour est joué. Seconde solution il faut monter la pièces avec une équerre de fraisage et le tour est encore joué . Perso j'ai encore mieux j'ai une super table un axe a vis trapézoïdale que je vais mettre comme une équerre donc cela fait la transposition et me permettra d'avoir une Avance en X meilleure que celle du pignon crémaillère (ca servira pour les grandes avances). Ensuite je vais mettre un étau inclinable rotatif et voila la table de division faite. dans tout les axes possibles....
En plus comme j'ai la broche horizontale et bien j'envisage de l'utiliser aussi en rectifieuse, il suffit de remplace les disques fraise par une meule et voila.
Le gros changement sera de remplacer le levier rapide de translation de la table en X par un volant (sur photo il est en prémontage) plus pratique.
Coté restauration disons qu'elle n'a pas été précédemment démontée avec toute la délicatesse mais rien de grave.
recharge au mig du pignon légèrement ébréché puis un coup de disqueuse et finition au tour.
Reprise de la vis de broche qui sur les premiers filets a les stigmates du maillet un peu trop lourd on va rectifier les premiers filets en cône de centrage..
de l'autre coté le carré a connu la clef a molette ou pince étaux je vais souder un gros écrou (17/19) au mig et finition au tour. En plus ce sera mieux pour la clé a utiliser.
La broche on met à neuf les butées a billes. Pour info ce modèle n'a pas de roulement mais des paliers en laiton (comme le tour) à l'ancienne c'est super. celui de devant est conique pour bloquer et centrer correctement. Mais le hic c'est que je suppose le proprio avant le dernier avait enlevé celui de derrière, il n'y avait plus que celui devant du palier arrière, celui qui encaisse la poussé de fraisage. Du coup la vis de réglage de jeu derrière le palier arrière était monté avec une simple rondelle . Résultat légère attaque de la broche mais rien de grave. J'ai commandé une butée a aiguilles car dans ce sens il n'y a pas d'effort ca sert uniquement à régler le jeu fonctionnel. J'attends sa livraison et direction le tour pour la broche histoire de rectifier tout cela avec un coup de papier 400 a l'huile pour refaire les états de surfaces y compris le cône CM3.
Electricité au complet
Graissage je vais voir pour la boite du haut celle de la broche je pense conserver l'immersion totale. Pour la table je vais supprimer le graissage par huile sous pression ça en mets plein partout et les mouvements ne sont pas enormes. Un bon réglage une bonne graisse des graisseurs et hop c'est joué!
Voila pour le moment

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 758
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Un bon réglage une bonne graisse des graisseurs et hop c'est joué!
:eek: : la graisse c'est pas top top top...
Un peu d'huile rien qu'au pinceau ça sera mieux.

remplacer le levier rapide de translation de la table en X par un volant
Tu ne mets pas une vis + un écrou ?
Je vois bien le volant sur l'axe du pignon....

Éventuellement pour prendre des cotes précises avec un système à crémaillères tu peux mettre des cales étalons dans une goulotte.

Voici de quoi ça a l'air sur une deckel :

Screenshot_20200709_174216.jpg

Les cales sont placées dans une cornière inclinée , un comparateur n'est pas indispensable, on peut travailler en butée franche.
( pour des valeurs rondes ça va, autrement c'est vrai un comparateur est bien utile pour des côtes complexes)

Dernière édition:
P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
Oui un peu de graisse rose au départ puis huile au pinceau sur les glissières...
Non pas besoin de vis trapézoïdale avec écrou noix pour remplacer le pignon pour les raisons suivantes:
1) comme dis je veux pouvoir continuer a utiliser la broche horizontal soit en rainurage, découpe, ou avec une meule en rectifieuse et la le levier est plus pratique.
2) en fraiseuse je vais mettre la table (voir photo posé sur le mig et la table de la Steinel) avec vis et noix fixée perpendiculairement à la table a rainure .En utilisant un calage tip top dans le genre de celui que tu indique mais permanent par réalisation de fixation sur les rainures. Comme çà en fait c'est comme si j'avais une verticale couchée...et la l'avance micrométrique c'est celle de cette table ajoutée et pas celle de la steinel qui ne me servira que pour l'approche le dégagement..avec un volant. Verticale couché veux dire que la face à usinée est perpendiculaire à l'axe de la broche et plus parralélle.
Je vais faire un croquis
A+

A
Aldebaran
Nouveau
5 Août 2019
22
Bonjour Pruf, super restauration :) !! Je vais suivre ca de très près !!

Je viens d’acheter (sur surplex) la meme fraiseuse, une SH3.5 ! Je peut poster quelque photos, je vais surement crée un thread le jour où elle sera enfin à la maison.
Justement la est ma question, comment a tu procéder pour le levage de la bête ? Ya t’il des points d'accroche prévus sur la machine ? Impossible de trouver la moindre infos sur internet.
Si mon message est trop hs faite le moi savoir et je ferait un thead (ou si Pruf peut me renseigner par message privé..)

merci et bonne restauration :wink:

P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
Pas HS le thread est la pour présenter une remise en état et discuter autour de cette fraiseuse
Je vais aussi indiquer comment transformer en pseudo verticale sans Tete verticale. C'est à dire avoir la pièce sur une table qui est perpendiculaire à l'axe de la broche et non parallele.
Pour la bouger , elle était sur une palette donc trans palette .
Chez moi je l'ai levée en la prenant par le bélier
Attention a ne pas pendre la broche, les vis ou autres...
Le bélier (support de la broche horizontale) bien mis est suffisamment costaud et sur la doc steinel c'est comme ca que c'est préconisé.

P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
Voila une rapide explication sur la transposition pour avoir une pseudo verticale, sans ajouter une tête verticale.
En fait soit un met la tête a 90° soit on met la table à 90° c'est la seconde solution que j’utilise.
Image (80).jpg

A
Aldebaran
Nouveau
5 Août 2019
22
Merci beaucoup pour ta reponse (rapide !) !

Super projet pour la pseudo tete verticale, je vais suivre ca de très pres :wink: !
Il m’avait semblé avoir lu sur la doc de la sv4 que le levage etait prevu sur le belier mais au vu de la taille plus petite de sh3.5 j'étais moins sur ! Et comme je ne trouve aucune doc sur la sh3.5... tu en a ?

A
Aldebaran
Nouveau
5 Août 2019
22
L’idée sur le croquis est simple mais très avantageuse et surement très efficace, bien vu !

P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
Pour le déplacement en X table origine je vais laissé la possibilité du volant ou du levier selon l'usage.......
Le top conserver ensemble les deux pour cela on inverse l'axe, on mets le cône du levier sur l'arrière de la table, on réduit le palier rapporté avant et on perce l'axe ou ca va bien pour claveté le pignon, le volant et autre.... et voila le tour sera joué.

Dernière édition:
A
Aldebaran
Nouveau
5 Août 2019
22
C’est un volant qui tu a fait toi ou il etait fournis ? Sur la mienne il n’y a que le levier !
A5B17E76-E055-4639-879F-9EDA8CA15037.png

P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
oui j'ai une doc sur la 3.5 qui est très proche de la 4.0 je verrai pour la mettre en ligne.
mais attention il y a eu beaucoup de digression suivant l'année de production.
par exemple sur la doc que j'ai la broche est sur roulement alors que la mienne est sur palier bronze!

Volant acheté sur Amazon une 50€ pas la peine de s'embeter:)

A
Aldebaran
Nouveau
5 Août 2019
22
Ah si tu a la possibilité pour la doc ca serait top !

D’accord pour les variations en fonctions des dates de fabrication ! Comment tu as eut toutes ces infos ? Suis curieux, j’ai passez pas mal de temps sur les forums francais, anglais, et j’ai pas trouvé grand choses ..

P
PRUF
Nouveau
2 Juil 2020
34
Je remarque que tu as la boite de vitesse pour la translation automatique en X
Perso pas besoin je fais des petits usinages et pas de production on tourne la manivelle.
beaucoup fouiné sur forum Allemagne / Autriche tout ce qui est Germain la tu as de quoi discuter