Avis sur fraiseuse Steinel SH4

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Je commence doucement à me renseigner pour l'achat d'une fraiseuse. J'ai pas d'énorme besoin de fraisage donc je ne suis pas à la recherche d'une machine énorme. Juste une petite machine qui me permettait de faire surfaçage, rainurage, et j'aimerais par la suite m'amauser à faire 2-3 engrenages pignons (enfin apprendre à en faire plutôt car j'en ai jamais réalisé :-D ).
En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur machine seeker sur une Steinel SH4 vendue en Allemange pas très loin de chez moi avec quelques accésoires. Je vous joint quelques photos:
sh4.jpg

sh4444.png
sh44.png
sh455.png


La machine est en vente à 1750e, je me suis dit tient essayons de négocier pour voir et le vendeur est pr à me la laisser pour 1000e. Mon soucis c'est qu'après pas mal de recherche j'ai du mal à trouver des infos sur cette machine, qu'en pensez vous pour mes besoins? La fraiseuse est une horizontal avec tête verticale, malheureusement la broche horizontale n'est pas avec, difficle à trouver d'après vous? Je pense par la suite acheté un petit diviseur pour pouvoir faire mon apprentissage d'engrenage etc, pas de soucis particulier pour faire des engrenages avec une tête verticale? La pluspart des vidéos que je vois sont faite avec broche honrizontale...

Dernière question que pensez vous des achats sur machine seeker? Pour info le vendeur me laisse tester la machine.
 
G

Geoff87

Compagnon
La fraiseuse a l’air sympa, petite machine mignonne ! Pour le fraisage horizontal, il te manque juste le contrepalier. Le bélier est présent. Fabriquer cette pièce n’est vraiment pas compliqué , surtout avec ... une fraiseuse.
C’est le moment de saquer dans le prix auprès des marchands. Ils ne vendent plus grand chose en cette période, même si 1000 balles pour ça, c’est raisonnable je trouve.
Bon achat!
 
S

simon884

Ouvrier
Oui et surtout elle n'est pas énorme et je pense que ça me suffit largement pour mes besoins. Ah oui moi qui pensais déjà faire une sacrée affaire sur le prix :mrgreen:, tu pense que je pourrais tiré encore le prix un peu plus bas ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Allez-y, bécane de bonne réputation qui n'a pas l'air d'avoir été maltraitée...
JASON
 
M

moneron

Nouveau
la machine sh4 en acier n'est que verticale. elle est fabriquée en allemagne depuis 1975. son prix ne dépasse pas 900 dollars.
Il sera impossible d'y faire des pignons avec des disques de coupe.
peut-être devriez-vous envisager d'acheter une machine plus universelle ?
 
S

simon884

Ouvrier
Ah bon? Pourtant j'ai vu pas mal de SH4 en vente qui sont elles horizontales

shhh4.jpg


Et pourquoi il est impossible de faire des pignons avec un disque de coupe? Désolé je n'y connait pas grand chose sur le fraisage des pignons c,'est pour ça que je demande il me semble avoir lu ici http://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=1 que le fraisage de pignons avec disque de coupe est possible sur une fraiseuse verticale non peut être que je me trompe
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai la même , mais sans cette tête d'origine ; je me suis tiré d'affaire an fixant une tête de Crouzet FC 100 ; elle n'est pas silencieuse à mon grand regret , mais la table croisée a une assise généreuse et stable ;
pour sa taille , c'est costaud ;
des roues dentées ? j'en ai fait qqs unes avec un diviseur sans soucis
A+++
 
M

moneron

Nouveau
[QUOTE = "simon884, post: 1676004, member: 55532"]
Это так? Однако я видел в продаже много SH4, они горизонтальные.

[ATTACH = полный] 635644 [/ ATTACH]

А почему нельзя сделать звездочки отрезным диском? Извините, я мало знаю о фрезеровании шестерен, поэтому я прошу, мне кажется, я прочитал здесь http://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=1, что фрезерование шестерен звездочки с отрезным диском возможны на вертикальном фрезерном станке нет может я ошибаюсь
[/ QUOTE]
à en juger par votre photo, il y a sh4 et horizontal. est-il possible de remplacer une tête verticale par une tête horizontale à partir d'une autre machine - je ne suis pas sûr... ...mais soudain, vous avez de la chance.
s'il est possible de faire un pignon vertical... en principe, si vous en avez vraiment besoin - peut-être. mais ce n'est pas pratique. la fraiseuse à disque est pratique pour travailler avec une tête horizontale.
J'ai une fraiseuse universelle 676p à tête verticale et horizontale. Je peux travailler avec n'importe quelle machine en poussant celle qui n'est pas nécessaire. C'est pratique.
 
S

shodan47

Compagnon
Tu peux effectivement faire des pignons en montant une fraise module sur l'arbre vertical, et avec un plateau diviseur, mais c'est assez limité comme expliqué sur la fiche de sidermeca.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui après comme je dis j'ai pas des besoins énorme de fraisage, pour les pignons si j'ai une fraiseuse j'aimerais bien me faire un petit appareil à retomber dans le pas pour mon tour, donc 1 ou 2 pignons, dans l'aboslu voilà mon premier projet de pignons et je ne pense pas en avoir à faire à la pelle :-D
 
S

shodan47

Compagnon
ça nécessite un peu d'investissement, il te faut un diviseur avec une contre pointe, un arbre pour les fraises modules, une fraiseuse capable de supporter... pour faire quelques pignons est ce que le jeu en vaut la chandelle quand tu peux en acheter de tout fait pour quelques euros.? c'est sur qu'il y a le plaisir de faire des pignons :mrgreen:
J'avais eu la même idée que toi au début, mais quand je vais chez W.Chauvin et que je vois la technicité qu'il faut...j'ai abandonné l'idée mais j'y viendrai surement un jour.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la machine a un bélier coulissant elle est horizontal aussi :) , il faut démonté la tete pour y accédé

la machine est bonne , le Z un peu limité (attention avec de gros diviseur ou étaux ! )

la tete universelle semble "courte" et il faudrais aussi savoir le cone d'attachement de la tete ! (il me semble qu'il y a un adaptateur CM3/4 dessus ? )

coté tarif il y a 750€ de trop :)

apres si ta un coup de coeur bha c'est autre chose , juste etre sur de son coup , voir les piece si dispo , voir si assez de course pour vos travaux (et toujours compté plus que besoin réel ! ) et voir le type de cone d'attachement d'outils ! si du CM4 ou SA30/40 nickel , si SA45 ou autre "spécial" vu le cout des outils autant laisser tomber :) , voir le poid et le moyen de transport , prévoir 2 copain "fort" un camion ou grosse camionette , un clark et une girafe 2 tonne , des sangles des outils et une bonne journée de libre :)
 
S

simon884

Ouvrier
C'est sur je suis d'accord avec toi shodan47 que ça nécessite de l'investissement après je n'y suis pas encore, et c'est clairement pour le plaisir de faire les pignons :-D :-D :mrgreen:

Pour ce qui est du cone d'attachement il est indiqué "Spindle mount MK3" donc du CM3 normalement. Concernant le poid le vendeur indique un poid d'environ 640kg.
 
S

sergepol

Compagnon
Petite machine sympa. Si je n'avais pas ma petite Crouzet j'aurai sauté sur l'occas pour 1000€.
Salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok , mais a vérifier , certaine on le cone horizontal different ( SA40 a premiere vue :) )

parfois y a un adaptateur mk3 dans le cone SA et certain le laisse dessus :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
C'est une belle petite machine, de plus le prix me parait raisonnable si elle est en bon état et peu usée.
En comparaison des petites Metba que l'on trouve d'occasion à des prix souvent bien supérieurs.

Il semble s'agir d'une SV4D (verticale) et non pas une SH4D (horizontale), toute deux ont un attachement de broche d'origine en CM3 selon la doc Steinel d'époque.
Mais celle que tu as trouvée semble avoir une tête FVK3, ou l'attachement est au choix : SK30 ou CM3, mais au vue des photos, celle présentée est en CM3.
Pour le poids, la SV4D est donnée pour 480kg avec des courses de X:300, Y:150, Z:280

Les doc's suivantes sont issues d'un forum voisin.
steine10.jpg
steine11.jpg


A ta place, je n'hésiterais pas longtemps surtout pour 1000€.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir simon,
l'essentiel.....c'est la tête verticale, le fraisage horizontal, on s'en passe...pour nos loisirs...
a 1000 euros si elle est en bon état, je prend de suite...excellente marque....si en bonne santé
A+ , bonne nuit, le temps de retrouver mon nounours et dodo
Roland88. ( N'attendez pas trop longtemps, ce type de machine part comme les petits pains )
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Oui je pense que je vais m'engager au près du vendeur et monté en Allemagne la chercher j'espère ne pas être embéter à la frontière avec le covid etc
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon,
par saine curiosité, es-ce loin en Allemagne ??
 
S

simon884

Ouvrier
Alors je ne sais plus le nom exact de la ville (nom de ville allemand pas facile à retenir :lol::lol:) mais j’ai 300km environ depuis les Vosges.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
merci pour votre réponse...
J'habite en région Parisienne et j'avais ramené la mienne une " Hermle "Allemande, un peu plus grande de Savoie.
Le tout en une journée, le soir, j'étais " rincé "...
A+ Roland88.
 
E

elocirbel

Guest
C'est une belle petite machine, de plus le prix me parait raisonnable si elle est en bon état et peu usée.
En comparaison des petites Metba que l'on trouve d'occasion à des prix souvent bien supérieurs.

Il semble s'agir d'une SV4D (verticale) et non pas une SH4D (horizontale), toute deux ont un attachement de broche d'origine en CM3 selon la doc Steinel d'époque.
Mais celle que tu as trouvée semble avoir une tête FVK3, ou l'attachement est au choix : SK30 ou CM3, mais au vue des photos, celle présentée est en CM3.
Pour le poids, la SV4D est donnée pour 480kg avec des courses de X:300, Y:150, Z:280

Les doc's suivantes sont issues d'un forum voisin.
Voir la pièce jointe 635764 Voir la pièce jointe 635765

A ta place, je n'hésiterais pas longtemps surtout pour 1000€.
Bonjour avec du retard ,mais comme je n'ai pas beaucoup le temps surtout e été je vient de voir ton post sur quel forum voisin étais cette brochure de la Steinel SH4? merci de la réponse

cordialement
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 026
flaven
F
P
Réponses
81
Affichages
11 567
Alex31
A
T
Réponses
25
Affichages
3 252
TRAND
T
R
Réponses
3
Affichages
1 432
coredump
coredump
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 968
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
2
Affichages
1 356
JASON
J
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
jige34
Réponses
10
Affichages
4 040
Doctor_itchy
D
boisix
Réponses
14
Affichages
1 827
boisix
boisix
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
T
Réponses
17
Affichages
1 385
laboureau
laboureau
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
Haut