Restauration Ma première vraie fraiseuse : ROUCHAUD

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
J

JPastor

Apprenti
Comme beaucoup ici, j'ai rêvé longtemps d'une fraiseuse (et d'un tour), mais la manutention complexe, le manque de place, le triphasé... Tout ces élements m'ont bloqué, j'ai commencé a convoiter ces machines il y a au moins 10 ans.

Ayant démenagé, j'ai enfin pu passer le cap : j'ai installé un IPN et un palan afin de pouvoir soulever les machines sans danger :

Et je viens aujourd'hui de récupérer ma premiere Fraiseuse, c'est une ROUCHAUD, et le monsieur à qui je l'ai recupéré l'a gardé 46 ans.
Elle est en parfait état de marche, très peu de jeu, elle a les avance auto sur l'axe longitudinale ainsi que la lubrification et bac de récupération. Les boites de vitesses sont complètes, et j'ai récuperé des dizaines et des dizaines de fraises de toute sorte, un outil a tarauder, des fraises pour rainurer, étau, lampe jiedle etc...

Je n'arrive pas a identifier la machine afin de trouver la documentation.
C'est une ROUCHAUD LIMOGES, probablement des années 60/70.

Je compte faire un nettoyage/graissage complet, ponçage et mastic et peinture bi composant. j'aimerais bien retrouver la teinte d'origine.

Voici quelques photos "à chaud".

Je vais vous faire de belles photos quand je l'aurais remonté, je vais mettre à jour ce sujet durant la "restauration cosmétique".

63838759663__5A26C31A-AC26-4A34-9979-8CBA028646B1.JPG


IMG_8997.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
Pourquoi, elle a été repeinte ?
Oui, l'atelier était assez sombre et il avait repeint toutes ses machines avec cette peinture bleu, qui rend très bien. Selon si la teinte d'origine me plait je la remettrais, sinon je referais une bleu ou un gris dans ce style, en hommage a son ancien propriétaire. 46 ans qu'il l'avait, ça commence a faire long quand même.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire !
Encore une célèbre marque française disparue dans la tourmente de la désindustrialisation larvée et planifiée de la France...
D'origine, les fraiseuses ROUCHAUD sont du vert habituel que l'on connaît tous.
Vous pouvez, avec de l'acide oxalique, enlever le bleu, retrouver la peinture d'origine et la laisser en l'état...
Cela donnera de l'authenticité...
JASON
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour.

J 'espère que vous avez la tête universelle, sinon très difficile à trouver...
( mais indispensable)
Cldt, cf63.

1616753162008.png



1616752940986.png
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour,
Bonne affaire !
Encore une célèbre marque française disparue dans la tourmente de la désindustrialisation larvée et planifiée de la France...
D'origine, les fraiseuses ROUCHAUD sont du vert habituel que l'on connaît tous.
Vous pouvez, avec de l'acide oxalique, enlever le bleu, retrouver la peinture d'origine et la laisser en l'état...
Cela donnera de l'authenticité...
JASON

Je pense qu'elle avait été poncée avant peinture, car le monsieur était carrossier :)
Mais je vais gratter un peu pour voir.

Bonjour.

J 'espère que vous avez la tête universelle, sinon très difficile à trouver...
( mais indispensable)
Cldt, cf63.

Oui j'ai bien la tête universelle, d'ailleurs je vais mettre quelques photos :
651342-4a0efce6cb7a0671e92367ae10abcb13.jpg
pendant la mise sur la palette "fait maison" avec le palan. C'était le premier test, au final il a soulevé environ 800kg, rien n'a bronché.


651343-a182b8e4da34d3a46fa359e803bcc683.jpg

et voici une photo de tout ce que j'ai récupéré, les outils de coupe, les accesoires, des outils pour tour ainsi que des outils pneumatiques (grignoteuses, meuleuses, pistolet peinture DeVilbiss etc...)
651344-96028ef319d37101cf33555cc36bab09.jpg
651345-46ff7cf3b9399757a0cecdc448bbe9f5.jpg

IMG_9012.JPG


63845243549__83165C4F-878F-4EC5-9363-A81BE12D11AE.JPG


IMG_9016.JPG


IMG_9019.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
Peut-être qu'un connaisseur pourra identifier le modèle exact maintenant qu'on voit mieux la machine ?
 
C

cajale

Apprenti
Salut
Elle plus compacte qu'une FH 40/50 ,c'est une belle machine
La mienne c'est une FH 40 elle est repeinte aussi ,elle a exactement la même couleur avec les lettres en rouge
je crois qu'elle était verte d'origine
 
J

JPastor

Apprenti
Salut
Elle plus compacte qu'une FH 40/50 ,c'est une belle machine
La mienne c'est une FH 40 elle est repeinte aussi ,elle a exactement la même couleur avec les lettres en rouge
je crois qu'elle était verte d'origine

il me semble en avoir vu une autre sur le forum qui était aussi peinte en bleu pastel.

c'est pour faire du fraisage " a plat" --->[clap]< chuis sortis :smt082

sympa l'atelier :) , de la place et une belle auto et une belle fraiseuse :)
merci, en effet je suis bien content, et je parle même pas du prix canon :)



j'ai sorti la table du vito :

IMG_9022.JPG


IMG_9021.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Si le propriétaire précédent était carrossier et que la peinture est bien faite, je la laisserais ainsi.
Mais c’est une affaire de goût.........
Il faut également choisir entre repeindre la machine et fraiser. Ce sont 2 activités différentes !
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Attention à ton élingue, il faut qu’elle passe dans le crochet à chaque tour, sinon la charge max est celle de l’élingue. 1T par trait noir.
A+
Xavier
 
J

JPastor

Apprenti
Si le propriétaire précédent était carrossier et que la peinture est bien faite, je la laisserais ainsi.
Mais c’est une affaire de goût.........
Il faut également choisir entre repeindre la machine et fraiser. Ce sont 2 activités différentes !
Oui mais j'ai une petite passion, c'est de restaurer les choses :)

Bonsoir,
Attention à ton élingue, il faut qu’elle passe dans le crochet à chaque tour, sinon la charge max est celle de l’élingue. 1T par trait noir.
A+
Xavier
Oui merci du conseil en effet. Après je l'ai accroché comme cela car la jaune est une 3 tonnes donc ça suffisait :D

C est une super fraiseuse .
J'espère bien, je n'ai lu que du bien de cette marque sur le forum
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour à tous, je fais une petite mise à jour sur ce projet (qui n'avance pas beaucoup, je fais plusieurs choses en même temps).

j'ai donc fais un démontage / nettoyage en profondeur, j'ai poncé la peinture, surtout la peinture bleue qui commençait a s’écailler sur certaines parties.
IMG_9154.JPG

j'ai mis du sinto pour reboucher les trous, apres le premier ponçage, puis j'ai mis un appret phosphatant de chez PPG, pour protéger les quelques parties qui étaient a nu :
IMG_9156.JPG


Puis j'ai remis du sinto :
IMG_9186.JPG


Maintenant j'attends la peinture, commandée chez zolpan industrie : un apprêt primepox et une peinture (#366 metalpox) bi composant, d'après eux la meilleure pour les machines outils et la résistance a l'huile de coupe et autres produits chimique.

J'ai choisi le gris RAL7035, qui est une couleur classique pour les anciennes machines.

la suite bientôt
 
J

JPastor

Apprenti
J'ai enfin reçu la peinture ZOLPAN industrie.

j'ai fini de peindre le corps de la fraiseuse : deux couches de primaire epoxy et deux couches de peinture epoxy RAL 7035, j'ai remis au moins 5 fois du sinto, poncé a chaque fois, pour essayer d'obtenir un résultat sympa.

J'ai juste mis le chariot en apprêt, je le fais au pinceau.
maintenant je dois juste finir la tete universelles, mais c'est une galère a poncer et a mastiquer.

En tout cas je suis déjà bien content du résultat.

Et si quelqu'un arriverait a identifier le modèle, je n'ai toujours pas trouvé le modèle exact.

IMG_9249.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comment avez vous fait pour la coucher sans qu'elle bascule brutalement et à l'inverse pour la mettre en position verticale avez vous fixé une butée au sol afin qu'elle ne ripe pas ?
cdlt lion10
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour

Comment avez vous fait pour la coucher sans qu'elle bascule brutalement et à l'inverse pour la mettre en position verticale avez vous fixé une butée au sol afin qu'elle ne ripe pas ?
cdlt lion10
Bonjour, de mémoire, pour la coucher on avait un palan avec un chariot, donc on a mis la sangle en tension, puis une personne poussait sur la tete pendant que l'autre dessérait doucement le palan, pour atteindre le point d'equilibre. ensuite plus besoin de pousser, et comme le palan était sur chariot, c'était assez facile, le corps doit peser 800 kg, on avait déposé tout le reste.

Pour la relever, je l'ai fais tout seul, j'ai gardé le transpalette en position roulante (car le palan n'est pas mobile chez moi), j'ai doucement levé par le haut, pour atteindre le point d'equilibre, la base étant mobile et libre, elle s'est placée toute seule dans laposition idéale, au fur et a mesure de l'avancement. une fois que j'ai atteint le point de basculement, j'ai relaché le palan doucement, et le tour était joué.

j'ai quand meme mis 1h30, il vaut mieux prendre son temps et etre sur de son coup.



voici quelques photos : on voit que pour décaler la fraiseuse sur le transpalette, afin de pouvoir la mettre a plat, je l'ai soulevé avec le transpalette pour placer un bastaing entre les fourches, et libérer de l'espace pour le pied.


ps : pour le démontage et la mise sur la remorque, on a mis 7 heures, on avait une très faible hauteur de plafond (205cm), ce qui a rendu les opérations délicates. il n'y a pas de méthode miracle, il faut improviser, en prenant son temps et en étant toujours très prudent.

IMG_9006.JPG


IMG_9007.JPG


IMG_9009.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok ce n'était forcément pas simple. Sinon je remarque votre palette comme indiquée faite maison impératif vu le poids.

cdlt lion10
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Il y a une Rouchaud FH40 prés de chez toi qui est chez moi. On est pas loin. Si tu as besoin tu passe ce sera un plaisirs.
Cdlt
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
L'idéal sur ce genre d'IPN est d'y mettre un petit chariot porte palan, c'est très pratique pour le déplacement des charges.
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour,
Il y a une Rouchaud FH40 prés de chez toi qui est chez moi. On est pas loin. Si tu as besoin tu passe ce sera un plaisirs.
Cdlt

Ah oui ça serait interessant a l'occasion !
:drinkers:

Bonjour,
L'idéal sur ce genre d'IPN est d'y mettre un petit chariot porte palan, c'est très pratique pour le déplacement des charges.

Oui j'avais regardé pour en acheter un, mais ça coute un certain prix (si on prend de la bonne qualité), et comme je n'en ait pas une utilité urgente je n'ai pas encore passé le cap. de temps en temps sur LBC il y en a, j'en trouverais bien a occasion :)
 
J

JPastor

Apprenti
Aujourd'hui j'ai continué un peu :
- sablage des petites pièces
- peinture martelée
- sablage d'une partie de la tête

j'ai aussi commandé de l'huile de glissière (G68) et de l'huile de coupe.

Au final je pense garder la fraiseuse en gris/noir. Je voulais garder des petites touches de rouge mais j'adore le coté "tank" gris et noir.

de toute façon si je veux ajouter un peu de couleur sur la lampe ou quelques détails ça sera plus facile a faire plus tard.
J'ai fais les poignées et tout ce que je vais toucher en noir, comme ça c'est pas salissant.

IMG_9261.JPG


IMG_9262.JPG


IMG_9265.JPG


IMG_9263.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
c'est presque la fin !
sablage et peinture de la tête (je n'ai pas mis de sinto par manque de temps), et remontage de la table, tête et arbres de transmission.


Plus qu'a peindre la lampe, à changer les câbles électriques et rajouter un arrêt d'urgence plus intuitif que celui déja présent.

IMG_9277.JPG


IMG_9276.JPG


IMG_9275.JPG


IMG_9273.JPG


IMG_9272.JPG


IMG_9271.JPG
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
JASON a dit :"Encore une célèbre marque française disparue dans la tourmente de la désindustrialisation larvée et planifiée de la France...".
C'est clair, la FRANCE , c'est NOUS !!! et pas le gouverne MENT, la désindustrialisation, s'accélère. Le forum est le plus bel exemple de notre solidarité, nous y arrivons ensemble. Ghinsys Khan, n'enseignait pas autre chose à ses alliés, continuons notre entr'aide et foi à nos énergies.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Aujourd'hui j'ai continué un peu :
- sablage des petites pièces
- peinture martelée
- sablage d'une partie de la tête

j'ai aussi commandé de l'huile de glissière (G68) et de l'huile de coupe.

Au final je pense garder la fraiseuse en gris/noir. Je voulais garder des petites touches de rouge mais j'adore le coté "tank" gris et noir.

de toute façon si je veux ajouter un peu de couleur sur la lampe ou quelques détails ça sera plus facile a faire plus tard.
J'ai fais les poignées et tout ce que je vais toucher en noir, comme ça c'est pas salissant.

Voir la pièce jointe 706106

Voir la pièce jointe 706107

Voir la pièce jointe 706108

Voir la pièce jointe 706109
C'est beau (j'aime particulièrement la fonderie du pied, tout en courbes) !
Pour les poignées, tu n'as pas peur que la peinture ne s'écaille ou que ce soit désagréable à l'utilisation (collant, quand il y aura du gras dessus) ? Comme elles ne pivotent pas (enfin, je crois), il faut que la main glisse bien dessus, sinon, je trouve ça pas très agréable. Avsi personnel, cela dit
Je serai parti sur un brunissage au moins pour les poignées (c'est assez petit et il y a un tuto quelque part, par JeanXIII je crois, ou un pseudo comme ça).

Au fait, merci pour ton retour sur les dalles, ça ne correspond pas à ce que je cherche du coup malheureusement (ou heureusement, si on se place côté portefeuille)
 
J

JPastor

Apprenti
C'est beau (j'aime particulièrement la fonderie du pied, tout en courbes) !
Pour les poignées, tu n'as pas peur que la peinture ne s'écaille ou que ce soit désagréable à l'utilisation (collant, quand il y aura du gras dessus) ? Comme elles ne pivotent pas (enfin, je crois), il faut que la main glisse bien dessus, sinon, je trouve ça pas très agréable. Avsi personnel, cela dit
Je serai parti sur un brunissage au moins pour les poignées (c'est assez petit et il y a un tuto quelque part, par JeanXIII je crois, ou un pseudo comme ça).

Au fait, merci pour ton retour sur les dalles, ça ne correspond pas à ce que je cherche du coup malheureusement (ou heureusement, si on se place côté portefeuille)

Les poignées sont pivotantes, donc ça ne pose pas de problème qu'elles soient peinte (en effet sinon ça serait peu "fluide").

On verra si ça s'écaille, au pire je referais un petit sablage et je mettrais juste du rustol.

Après je ne vais pas m'en servir de manière intensive, mais j'ai toujours voulu en avoir une, et pour les quelques fois ou j'en ai besoin je serais bien content de l'avoir :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
2 074
Nono 78
N
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 829
Alban 71
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
757
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
4
Affichages
1 174
fabien42
F
jige34
Réponses
10
Affichages
4 039
Doctor_itchy
D
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 786
Luchon
Luchon
B
Réponses
28
Affichages
1 909
hazet
H
A
Réponses
75
Affichages
10 454
alexandre74
A
Denim
Réponses
13
Affichages
7 263
Denim
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 833
L
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
0
Affichages
916
henphy
H
L
Réponses
7
Affichages
2 925
Gcrimi2005
G
Haut