Restauration Ma première vraie fraiseuse : ROUCHAUD

• Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
JPastor
JPastor
Nouveau
18 Déc 2018
49
FR-91
  • Auteur de la discussion
Comme beaucoup ici, j'ai rêvé longtemps d'une fraiseuse (et d'un tour), mais la manutention complexe, le manque de place, le triphasé... Tout ces élements m'ont bloqué, j'ai commencé a convoiter ces machines il y a au moins 10 ans.

Ayant démenagé, j'ai enfin pu passer le cap : j'ai installé un IPN et un palan afin de pouvoir soulever les machines sans danger :

Et je viens aujourd'hui de récupérer ma premiere Fraiseuse, c'est une ROUCHAUD, et le monsieur à qui je l'ai recupéré l'a gardé 46 ans.
Elle est en parfait état de marche, très peu de jeu, elle a les avance auto sur l'axe longitudinale ainsi que la lubrification et bac de récupération. Les boites de vitesses sont complètes, et j'ai récuperé des dizaines et des dizaines de fraises de toute sorte, un outil a tarauder, des fraises pour rainurer, étau, lampe jiedle etc...

Je n'arrive pas a identifier la machine afin de trouver la documentation.
C'est une ROUCHAUD LIMOGES, probablement des années 60/70.

Je compte faire un nettoyage/graissage complet, ponçage et mastic et peinture bi composant. j'aimerais bien retrouver la teinte d'origine.

Voici quelques photos "à chaud".

Je vais vous faire de belles photos quand je l'aurais remonté, je vais mettre à jour ce sujet durant la "restauration cosmétique".

63838759663__5A26C31A-AC26-4A34-9979-8CBA028646B1.JPG

IMG_8997.JPG

JPastor
JPastor
Nouveau
18 Déc 2018
49
FR-91
Pourquoi, elle a été repeinte ?
Oui, l'atelier était assez sombre et il avait repeint toutes ses machines avec cette peinture bleu, qui rend très bien. Selon si la teinte d'origine me plait je la remettrais, sinon je referais une bleu ou un gris dans ce style, en hommage a son ancien propriétaire. 46 ans qu'il l'avait, ça commence a faire long quand même.

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 291
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne affaire !
Encore une célèbre marque française disparue dans la tourmente de la désindustrialisation larvée et planifiée de la France...
D'origine, les fraiseuses ROUCHAUD sont du vert habituel que l'on connaît tous.
Vous pouvez, avec de l'acide oxalique, enlever le bleu, retrouver la peinture d'origine et la laisser en l'état...
Cela donnera de l'authenticité...
JASON

C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 218
Clermont Ferrand
Bonjour.

J 'espère que vous avez la tête universelle, sinon très difficile à trouver...
( mais indispensable)
Cldt, cf63.

1616753162008.png

1616752940986.png

JPastor
JPastor
Nouveau
18 Déc 2018
49
FR-91
Bonjour,
Bonne affaire !
Encore une célèbre marque française disparue dans la tourmente de la désindustrialisation larvée et planifiée de la France...
D'origine, les fraiseuses ROUCHAUD sont du vert habituel que l'on connaît tous.
Vous pouvez, avec de l'acide oxalique, enlever le bleu, retrouver la peinture d'origine et la laisser en l'état...
Cela donnera de l'authenticité...
JASON
Je pense qu'elle avait été poncée avant peinture, car le monsieur était carrossier :)
Mais je vais gratter un peu pour voir.

Bonjour.

J 'espère que vous avez la tête universelle, sinon très difficile à trouver...
( mais indispensable)
Cldt, cf63.
Oui j'ai bien la tête universelle, d'ailleurs je vais mettre quelques photos :
651342-4a0efce6cb7a0671e92367ae10abcb13.jpg
pendant la mise sur la palette "fait maison" avec le palan. C'était le premier test, au final il a soulevé environ 800kg, rien n'a bronché.

651343-a182b8e4da34d3a46fa359e803bcc683.jpg

et voici une photo de tout ce que j'ai récupéré, les outils de coupe, les accesoires, des outils pour tour ainsi que des outils pneumatiques (grignoteuses, meuleuses, pistolet peinture DeVilbiss etc...)
651344-96028ef319d37101cf33555cc36bab09.jpg
651345-46ff7cf3b9399757a0cecdc448bbe9f5.jpg

IMG_9012.JPG

63845243549__83165C4F-878F-4EC5-9363-A81BE12D11AE.JPG

IMG_9016.JPG

IMG_9019.JPG

JPastor
JPastor
Nouveau
18 Déc 2018
49
FR-91
Peut-être qu'un connaisseur pourra identifier le modèle exact maintenant qu'on voit mieux la machine ?

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
C'est donc ça qu'on appelle une fraiseuse horizontale ?

Anonyme
c'est pour faire du fraisage " a plat" --->[clap]< chuis sortis :smt082

sympa l'atelier :) , de la place et une belle auto et une belle fraiseuse :)

C
cajale
Apprenti
2 Déc 2018
106
Salut
Elle plus compacte qu'une FH 40/50 ,c'est une belle machine
La mienne c'est une FH 40 elle est repeinte aussi ,elle a exactement la même couleur avec les lettres en rouge
je crois qu'elle était verte d'origine

JPastor
JPastor
Nouveau
18 Déc 2018
49
FR-91
Salut
Elle plus compacte qu'une FH 40/50 ,c'est une belle machine
La mienne c'est une FH 40 elle est repeinte aussi ,elle a exactement la même couleur avec les lettres en rouge
je crois qu'elle était verte d'origine
il me semble en avoir vu une autre sur le forum qui était aussi peinte en bleu pastel.

c'est pour faire du fraisage " a plat" --->[clap]< chuis sortis :smt082

sympa l'atelier :) , de la place et une belle auto et une belle fraiseuse :)
merci, en effet je suis bien content, et je parle même pas du prix canon :)

j'ai sorti la table du vito :

IMG_9022.JPG

IMG_9021.JPG

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 854
Pas de Calais
Si le propriétaire précédent était carrossier et que la peinture est bien faite, je la laisserais ainsi.
Mais c’est une affaire de goût.........
Il faut également choisir entre repeindre la machine et fraiser. Ce sont 2 activités différentes !

E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
770
Tours
Bonsoir,
Attention à ton élingue, il faut qu’elle passe dans le crochet à chaque tour, sinon la charge max est celle de l’élingue. 1T par trait noir.
A+
Xavier

yoyoyia
yoyoyia
Compagnon
24 Nov 2007
527
Cannes 06
C est une super fraiseuse .

JPastor
JPastor
Nouveau
18 Déc 2018
49
FR-91
Si le propriétaire précédent était carrossier et que la peinture est bien faite, je la laisserais ainsi.
Mais c’est une affaire de goût.........
Il faut également choisir entre repeindre la machine et fraiser. Ce sont 2 activités différentes !
Oui mais j'ai une petite passion, c'est de restaurer les choses :)

Bonsoir,
Attention à ton élingue, il faut qu’elle passe dans le crochet à chaque tour, sinon la charge max est celle de l’élingue. 1T par trait noir.
A+
Xavier
Oui merci du conseil en effet. Après je l'ai accroché comme cela car la jaune est une 3 tonnes donc ça suffisait :D

C est une super fraiseuse .
J'espère bien, je n'ai lu que du bien de cette marque sur le forum

JPastor
JPastor
Nouveau
18 Déc 2018
49
FR-91
Bonjour à tous, je fais une petite mise à jour sur ce projet (qui n'avance pas beaucoup, je fais plusieurs choses en même temps).

j'ai donc fais un démontage / nettoyage en profondeur, j'ai poncé la peinture, surtout la peinture bleue qui commençait a s’écailler sur certaines parties.
IMG_9154.JPG

j'ai mis du sinto pour reboucher les trous, apres le premier ponçage, puis j'ai mis un appret phosphatant de chez PPG, pour protéger les quelques parties qui étaient a nu :
IMG_9156.JPG

Puis j'ai remis du sinto :
IMG_9186.JPG

Maintenant j'attends la peinture, commandée chez zolpan industrie : un apprêt primepox et une peinture (#366 metalpox) bi composant, d'après eux la meilleure pour les machines outils et la résistance a l'huile de coupe et autres produits chimique.

J'ai choisi le gris RAL7035, qui est une couleur classique pour les anciennes machines.

la suite bientôt