Conseils pour IPE fixe et Palan dans un garage (avec plans)

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
J

JPastor

Apprenti
Oui bien sûr les cornières sont soudées entre elles
Top.
En plus ça aide l'installation et l’éventuel démontage. J'ai juste a préparer un coté, glisser l'ipn avec 1 seul étais de l'autre coté.

pour les cornière il y a une epaisseur préconisée ? j'ai beaucoup de question, mais je pense que c'est la dernière, et demain je commande le métal.
 
R

Rom'

Compagnon
Sur les cornières à chaud l’épaisseur est le dixième de la taille de l’aile,
Au pifometre je mettrais entre 60 et 80 ...
 
C

Cat83

Apprenti
Voir la pièce jointe 695943
Moi je ferais ça, si c’est coincé entre deux linteaux je souderais même pas l’ipn, au moins ça peut bouger sans faire travailler les goujons n’importe comment
Sur le même principe: https://www.usinages.com/threads/latelier-de-cat83.114229/
Avec, j'ai installé la fraiseuse + son bâti (environ 350kgs, c'est le plus lourd que j'ai eu a bouger).
Finalement, comme la flèche des poutres latérales est infime, je n'ai pas installé les consoles intermédiaires sous les poutres latérales.
Avec ce montage, le palan reste relativement haut. C'est bon pour la hauteur sous crochet.

La poutre centrale est double, ce qui est plus facile a installer tout seul.
Le plus difficile c'est de mettre les 2 poutres latérales assez parallèles entr'elles et et au même niveau. Seul, c'a été un peu galère.
L'astuce pour la mise a niveau: tous les trous aux extrémités des poutres latérales sont 4 mm plus grands que les trous dans les consoles. Ca donne assez de jeu pour compenser les defauts de niveau des consoles.

Depuis, j'ai amélioré le porte palan: https://www.usinages.com/threads/portique-de-levage-ipe-etai-avis-svp.131441/page-2#post-1620667
 
J

JPastor

Apprenti
Merci a tous pour vos conseils, ce forum est formidable.
J'ai commandé mon IPN+cornière, je les aurais demain.
J'installe mercredi et jeudi normalement je vais chercher une fraiseuse de petite taille (900kg).

je vous mets les photos du projet au fur et à mesure.

merci encore.
 
J

JPastor

Apprenti
bonjour à tous.
voici les résultats de ce mini projet en photo.

demain je vais chercher une fraiseuse, je vous tiendrais au courant :)

merci encore à tous :tumbsupe:

ps : j'ai mis un coup de peinture noire avant montage sur les parties inaccessibles, pour que le métal ne soit pas a nu. je ferais une peinture complète quand j'aurais le temps :)

IMG_8988.JPG


IMG_8989.JPG


IMG_8990.JPG


IMG_8991.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis les petits goussets en dessous, je les rajouterais.

pour la Caterham, il s'agit d'une très rare R500 duratec (10 en france), elle fait 267ch pour 506kg, sans ABS ou aides électroniques.
0 à 100 en 2,88 secondes, un vrai missile :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour la fixation à la poutre, vis et chevilles ou boulons traversants ?
A+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
J'aurais mis un poil plus gros, enfin à voir ce que dit la boite de goujons, ils donnent la résistance au cisaillement normalement...

Edit : grillé par chabercha
 
J

JPastor

Apprenti
la charge recommandée sur le site de spit FIX3 pour 100mm d'enfoncement pour les M8 /130mm :
cisaillement : 5,71kN
arrachement : 3,57kN
(lien : https://www.spitpaslode.fr/fr/Fixat...ns/FIX3_pFR_89132sharp0.htm#/collapse057455_4)
Pour les grosse charges, supérieux a 300kg, je compte mettre des étais + bastaings au plus pret de la charge

EDIT : j'ai édité les valeurs, je m'étais trompé de ligne, mais sur la boite elles sont annoncées a 650kg. sur le site ils annoncent 582kg, mais c'est avec le minimum d'enfoncement, a 80mm.
 
Dernière édition:
J

JPastor

Apprenti
donc potentiellement 582 kg x 8 en cisaillement, pour du C20/25.

Je pense que ça devrait aller ? Vous pensez que je devrais en remettre ? je preferais ne pas percer trop le linteau
 
R

Rom'

Compagnon
Si ton béton est de bonne qualité et que les goujons ont pas bronché au serrage non pas de problème...
 
J

JPastor

Apprenti
Si ton béton est de bonne qualité et que les goujons ont pas bronché au serrage non pas de problème...
Oui les goujons sont serré au couple et ils n'ont pas bougé.

J'ai récupéré la fraiseuse aujourd'hui, je pense que je vais faire un "sujet" dédié.

je mettrais des photos du palan sur ce sujet quand on va redresser la fraiseuse et installer la table.

j'ai tellement hate :)

63838759663__5A26C31A-AC26-4A34-9979-8CBA028646B1.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour, voici le premier test : la fraiseuse est debout.
Au final j'ai soulevé la charge d'environ 800kg, et rien n'a bronché, aucun bruit suspect.

J'ai enlevé les étais pour sortir la table par la porte latérale de mon vito, elle fait environ 130 kg.

Merci encore une fois a tout les participants, maintenant je vais pouvoir restaurer cette belle bête.

IMG_9012.JPG


63845243549__83165C4F-878F-4EC5-9363-A81BE12D11AE.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
Moi je trouve la palette un peu frêle tout de même :mrgreen:
Hahaha :axe:

J'allais mettre une européenne, mais un ami qui est dans la manutention m'a dit que les palettes d'aujourd'hui elles étaient de pire en pire. Donc au final j'ai réutilisé les bastaings que j'avais acheté pour le transport, ça fait de la place dans le garage :D
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour JPastor

Chouette palan, ça va grandement t'aider.
Cela dit, là n'est pas l'objet de mon post. Au sol, tu as des dalles que je vois de temps en temps sur le net, et je me pose la question pour en mettre de ce type, parce que je dois refaire le sol de l'atelier (côté bois et côté métal).
Es-tu content de ce type de dalle ? Le sol en-dessous doit être nickel (lisse, plan, peint) ? Les dalles sont ajourées ou pas ? Elles sont rigides ?

Merci d'avance pour ton retour

Bonne journée

Boris
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour JPastor

Chouette palan, ça va grandement t'aider.
Cela dit, là n'est pas l'objet de mon post. Au sol, tu as des dalles que je vois de temps en temps sur le net, et je me pose la question pour en mettre de ce type, parce que je dois refaire le sol de l'atelier (côté bois et côté métal).
Es-tu content de ce type de dalle ? Le sol en-dessous doit être nickel (lisse, plan, peint) ? Les dalles sont ajourées ou pas ? Elles sont rigides ?

Merci d'avance pour ton retour

Bonne journée

Boris

Bonjour, pour les dalles, elles sont pratiques : antidérapantes, drainantes, et la poussière et copeau passe en dessous, donc il suffit de passer l'aspirateur de temps en temps. Elles résistent bien a la charge, facile a poser? Necessite un sol plat, mais pas besoin que ça soit parfait niveau texture.

Les inconvénients : moins facile de faire rouler un truc, meme si ça roule bien quand meme, et peu pratique quand on fait tomber une micro vis ou une rondelle.
Les dalles se déclipsent facilement, meme au milieu, si on a besoin.

J'ai hesité longuement avec un epoxy paillette+transparent, mais ça coutait très cher, et on m'a dit que ça serait beau mais très glissant.
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 755
nipil
N
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 665
bernard52
B
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
4
Affichages
19 396
FTX
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 958
le débutant professionnel
L
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 044
Jivé
J
A
Réponses
13
Affichages
13 770
apprenti51
A
Haut