Portique de levage ipe étai avis svp

  • Auteur de la discussion Khaled chauffagiste
  • Date de début
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Se genre de basting de coffrage ferai l'affaire ?

Screenshot_20200418-124652.jpg
 
C

Cat83

Apprenti
J'ai fait le calcul avec une poutre acier rectangulaire 100x50mm et épaisseur 3mm. Ça tient a 200kg, en charge ponctuelle au centre de la poutre. Avec les bracons pour éviter le basculement latéral, on améliore aussi la tenue à la charge (ce n'est plus vraiment une poutre entre 2 appuis mais plutôt une poutre "encastrée").
Comme la distance entre les étais est ajustable, si la charge est proche de 200kg, il suffit de rapprocher les étais (disons 2m au lieu de 3 m). Automatiquement, la poutre peut encaisser plus de poids.
Enfin, il est toujours possible de mettre un tube plus épais (4 ou 5 mm au lieu de 3mm) ou de hauteur plus grande (125mm au lieu de 100mm). Après, c'est une question de poids pour pouvoir l'assembler seul.

Lors de la construction, il faut prendre quelques précautions, qui s'appliquent aussi aux poutres en bois:
- Lors du levage, c'est le coté inférieur de la poutre qui fait le gros du travail, donc ne jamais réduire l’épaisseur de la base (enlever la rouille c'est bon, mais ne pas meuler)
- Pour la même raison, ne jamais percer la base de la poutre.
- Toutes les tiges filetées et les écrous en grade 8-8 (couleur noire) ou supérieur. Surtout pas les tiges blanches de GSB.

Lors du montage, quand on installe les tiges filetées qui passent dans les étais, ne pas serrer trop fort. Si on écrase les tubes des étais, alors ils risquent de se plier en charge.

Au final, avant de l'utiliser chez un client, rien n’empêche de faire un test en levant successivement 1, 2, 3 et puis 4 sacs de ciment (25kg par sac). En secouant les étais lors de chaque levage on voit si çà tient. On sent bien si les tiges filetées sont assez serrées.
On peut aussi poser une longue règle de macon sur la poutre, et ainsi se faire une bonne idée de la tenue en charge de la poutre.
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Super cat83 merci pour ton aide précieuse.
Ducoup je peut aller jusqu'à quelle longueur max entre les étais avec ta combinaison si j'ai bien suivi 2 m se qui me convient parfaitement .
En mettant a la place du bastins en bois a parti de quelle diamètre de bois cela acceptera facilement 200kg?
 
K

kawah2

Compagnon
Il se trouve des grues d'atelier "bas de gamme" pour 150 euros environ, levage par vérin hydraulique à commande manuelle. Charge 250 daN en bout. C'est pas le grand confort, mais ça aide bien, et c'est dans les clous question sécurité. J'ai acheté la mienne à un camion de vente itinérante, surtout de l'outillage. 1000 F TTC c'était avant les euros....
bas, haut de gamme ou même gratuit, ca ne passe pas...
Khaled, 2m maxi? t'as de quoi souder?
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Oui kawah 2 mètre maxi en largeur pas besoin de plus et oui j'ai un poste arc pro
 
C

Cat83

Apprenti
Cat83 pas mal ça me tente bien j'ai juste a changer l'etai du milieu :)
Tu est sur quavec le diamètre donner avec une charge de 200kg maxi en mouvement ça tiendra et pas de tube qui va se tordre sur moi ?
Je ne recommande pas un tube cylindrique, seulement un tube rectangulaire.
D'abord, c'est beaucoup plus facile pour faire une liaison solide entre deux surfaces plates (la tête des étais et la poutre) plutôt qu'entre une surface plate et une surface cylindrique.
Ensuite, il est plus facile d'installer un petit chariot sur une poutre rectangulaire plutôt que sur une poutre cylindrique.
En mettant a la place du bastins en bois a parti de quelle diamètre de bois cela acceptera facilement 200kg?
Désolé, je ne sais pas faire le calcul pour le bois. Surtout, ca depend de l'essence de bois: Une poutre en chene ou en chataigner sera beaucoup, beaucoup plus solide que la meme poutre en pin (bois de coffrage) ou en peuplier.
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Justement cat83 avec ta solution qui me plaît bien , malgres que ce n'est pas un IPn je peut mettre un chariot de palan dessus et le faire rouler en sécurité ?
 
C

Cat83

Apprenti
Tu peux faire exactement le meme montage avec un IPN. Il faut juste calculer la taille qui va bien:
- Pour une poutre de 3m et une charge ponctuelle de 200kg: IPN 100
- Pour une poutre de 2m et une charge ponctuelle de 200kg: IPN 80 sera un peut juste donc il faut passer en IPN 100

et le faire rouler en sécurité ?
Oui j'ai fait un pont roulant dans mon atelier sur ce principe: Poutre en double tube rectangulaire 125x50mm épaisseur 3mm - Largeur de poutre: 3m - Charge utile avec des coef de sécurité partout: 500 (ou 600 kg, je ne me souviens plus)
12-Pont roulant.JPG

Depuis cette photo, j'ai fait un petit chariot en empilant des roulements. C'est beaucoup plus souple a manipuler :lol:
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
J'ai fouiner sur le bon coin et je viens de contacter un vendeur d'une IPn a 10€ pour 1.70
12cm de hauteur par 4 cm de large
A votre avis ça fera l'affaire ?
Et là je pourrais lui mette un chariot
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
:) tu a une photo de ce chariot fait maison stp :)
 
C

Cat83

Apprenti
:) tu a une photo de ce chariot fait maison stp

Et voila!
C'est sur dimensionné, mais j'ai fait avec des restes d'autres projets.
Les plaques latérales font 15mm d’épaisseur (Avec 6mm ça aurait suffit, mais je n'en avais pas). Les 3 tiges filetées sont en M12.
C'est une sécurité, au cas ou un axe des roulements (Diamètre 14 mm) viendrait à casser ou si les poutres jumelées venaient à s’écarter.
Le trou au milieu des plaques latérales, c’était pour mettre un patin en nylon, au cas ou les plaques viendraient à toucher les poutres. En pratique, l'alignement et les jeux sont bons et il n'y en n'a pas besoin.

_copie-0_WP_20200418_19_43_50_Pro.jpg

Pour un mouvement souple: 16 roulements (diamètre extérieur 32mm / intérieur 14mm).
En mettant 2 rangs de roulements sur chaque poutre:
- La charge est moins ponctuelle, donc ça améliore un petit peu la résistance de la poutre (un chouilla :lol:)
- Avec plus de points de contact, ca marque moins la surface de la poutre.
- A vide, lorsque je déplace le chariot, le crochet ne vient pas taper sous les poutres.
_copie-0_WP_20200418_19_44_10_Pro.jpg

En voyant ces photos, je me dis que j'aurais quand même pu mettre une petite lichette de peinture. :axe:
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Vraiment top ton système fait maison chapeau l'ami :)
Une autre question entre un tube carre un rectangle et un rond c'est dans l'ordre de résistance le rectangle puis carré et enfin. Le rond ?
Si pour x raison je mettais a la place d'un tube rectangle de 10 de hauteur de tube l'un sur l'autre de 5 pour faire additionné 10 sa reviens au même niveau résistance ?
Principe du bois lamellé collé
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

la photo du portique mise en début de ton post est l'une des photos qui accompagne un post ou je vous présentais, voici une volée d'années, un portique maison d'1,5T, démontable et léger ! Ce que notre ami Cat83 propose correspond exactement a cette réalisation. Il te suffit d'adapter les dimensions et section de l'IPE pour répondre à tes besoins ! L'avantage d'utiliser des étançons est qu'ils permettent de corriger les différences de niveau afin d'avoir l'IPE bien de niveau !

Tu trouveras ce post ici : https://www.usinages.com/threads/portique-d1-5t-demontable-et-leger.62805/
lister06.jpg


Bien a vous tous
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
C'est exactement ça qu'il me faut , avec ce système la largeur est réglable chose que je n'avais pas vue au debut
A tu d'autre photo ormis celle du poste
 
R

ramses

Compagnon
Kaled,

laisse tomber les tubes rond, carre ou rectangulaire ... ils ne t'apporteront jamais un meilleur rapport poids/resistance qu'une IPE !!!
 
C

Cat83

Apprenti
Si pour x raison je mettais a la place d'un tube rectangle de 10 de hauteur de tube l'un sur l'autre de 5 pour faire additionné 10 sa reviens au même niveau résistance ?
Si les tubes carrés sont seulement posés, ça ne marche pas.
S'ils sont soudés ensemble, de chaque coté, ça marche. Une soudure par points (40 à 50mm de soudure tous les 120 à 150mm, c'est bon). Dans ce cas, la soudure rempli le meme role pour l'acier que la colle pour le bois lamellé-collé .
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
J'avais peur du poid et du cout d'une ipe mais finalement j'ai trouvé mon bonheur sur le bon coin cette rouillé mais ca n'attaque pas la résistance.
Car ce montage sera fait seul a chaque fois
 
R

ramses

Compagnon
que veux-tu de plus que les photos du post et les explications qui les accompagnent ? Tout est clairement "visible" pour comprendre et pouvoir réaliser ce portique très très simple, non ?
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
C'est au niveau des renforts latéraux fixer sur le bastin et sur l'etai
Je vois pas comment tu a fait la photo est floue lorsque que je zoom
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
La fixation du renfort sur l'etai en bas
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Selon vous le fait d'utiliser un u pn au lieu d'un IPn et de le mettre a plat avec le u en haut
Est ce solide ?

Screenshot_20200418-145007.jpg
 
R

ramses

Compagnon
ben prend la peine de lire la presentation du portique, tout y est expliqué point par point !
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Tu a souder 2 oreille :wink:
Petite question le fait de souder a cette endroit ne vas pas fragilisé l'était ?
 
R

ramses

Compagnon
Khaled, s'il te plait, il faut tout de même un minimum de connaissance et de bonne volonté si tu veux avancer et realiser un portique ! comment veux-tu qu'une IPE soit aussi resistante a plat que vertical ! elle est faite pour travail verticalement "point barre" !
 
R

ramses

Compagnon
plus on avance dans tes questions et plus je pense qu'il serait préférable que tu achetes un truc tout fait, ce serait vraiment plus sage ! Ije ne voudrais pas que nous soyons reponsable d'un accident voir d'un drame !
J'en resterai la sur ce post !

Bien à vous tous
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
:(
Dernier question svp et j'en arrêter la
Cette ipn convient elle ?
Elle fait 10de hauteur par 6 de large

Ensuite j'aimerais acheté un chariot porte palan mais je ne comprend pas les côtes des IPn quand il dise pour IPn de ....
Svp merci

Screenshot_20200418-151751.jpg


Screenshot_20200418-151952.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 749
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 661
Luchon
Luchon
D
Réponses
8
Affichages
345
Doctor_itchy
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 661
bernard52
B
B
Réponses
7
Affichages
682
bobolo
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 301
chabercha
chabercha
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 226
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
N
Réponses
12
Affichages
714
RzO
Haut