Portique de levage ipe étai avis svp

  • Auteur de la discussion Khaled chauffagiste
  • Date de début
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Oui, c'est possible. :smt023
Dans ce cas, les renforts (plat de 30x4mm) travaillent en compression, au lieu de traction. Pour éviter un flambement, il vaut mieux remplacer le plat par de la corniere.


Probleme: Le montage que j'ai proposé est stable seulement si:
1- l'IPN est aligné avec l’équerre, et
2- tu mets une cale ajustable entre l’étai et le mur opposé (voir le dessin).
Dans ces conditions, les 3 chevilles M10 travaillent en cisaillement et elles peuvent encaisser la charge maxi (200kg).
Sinon, les chevilles vont travailler en cisaillement et en arrachement .

A l'arrachement, c'est très difficile de savoir si elles tiennent car il y a trop de paramètres: le matériau du mur et sa résistance, la qualité du perçage dans le mur (difficile de faire un trou bien cylindrique, c'est souvent plutôt conique), la longueur de la cheville, etc.
Après, tu peux doubler ou tripler le nombre de chevilles, mais dans ce cas:
- il faut augmenter la taille (et le poids) de l’équerre, pour respecter l’écartement minimal entre les chevilles: si elles sont trop rapprochées, elle font fissurer le mur (On ne parle jamais assez de la distanciation sociale des chevilles :jesors23: )
- et boucher tous les trous, à la fin du chantier.
Bref: je te le déconseille. :nono:


Les renforts sont assemblés avec des vis, pour que tu puisses facilement mettre en place l'IPN quand tu installes le système.
Dsl pas eu le temps d'être sur le forum depuis dimanche
Encore merci cat pour tes conseils :)
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
J'ai vue sur plusieurs poste que des personnes utilisait ce système a 3 étai et palan 2 tonnes pour dessoucher de gros arbres .
La contrainte exercé sur les étais doit être importante et pourtant ils ne plient pas.
Ce qui me pousse a croire que les étais sont vraiment costaud....

Screenshot_20200520-000643.png
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Oui là ils travaillent en compression pure, donc tout va bien, en plus, ce n'est pas une charge levée, si un étai plie, il plie et ca s’arrête là, il n'y a pas de charge qui finit par terre.
Avec 3 étais la charge est bien répartie entre les 3 étais, donc 2 tonnes / 3 soit 700kg environ par étai... Ca va.

Par contre, désoucher de "gros arbres" avec ca.... On a pas le même référentiel sur la taille des arbres :lol: . Ou alors avec des racine très peu développés ou préalablement coupés... J'ai calé ma grue de camion ( presque 6 tonnes au premier crochet de mémoire ) sur du cyprès avec des troncs de 15/20cm...
 
F

FB29

Rédacteur
La contrainte exercé sur les étais doit être importante et pourtant ils ne plient pas
L'étai de maçon comme on a dit résiste très bien à la compression (comme si on voulait le comprimer dans le sens de la longueur entre deux mains). C'est l'exemple que tu montres, ou en emploi classique pour soutenir une dalle de béton lors du coulage.

Par contre ils résistent mal à la flexion (comme si on voulait le plier). Il ne faut donc pas l'utiliser de cette manière là. Par exemple ne pas s'en servir comme d'une poutre avec une charge accrochée au milieu car on voit de suite que les efforts tendent à plier l'étai.

Tu peux te rendre compte plus facilement des efforts en les simulant avec une petite baguette bien droite et flexible.

Petit exercice pratique : tu prends un petit carré de papier que tu roules bien entre tes doigts pour en faire un cylindre bien serré. C'est impossible de le faire céder par compression entre deux doigts. Par contre tu peux le plier facilement :-D.

20200520_085059.jpg

20200520_085247.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
il est evident que je ne conseille surement pas de faire de même,
Alors, édite ton message de telle sorte que PERSONNE ne le prenne comme exemple....
On fait tous des manips foireuses (moi le premier) mais je pense qu'on doit s'abstenir de les décrire et encore plus d'en mettre une photo ( les gens regarde la photo, mais ne lisent pas les commentaires)
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
L'étai de maçon comme on a dit résiste très bien à la compression (comme si on voulait le comprimer dans le sens de la longueur entre deux mains). C'est l'exemple que tu montres, ou en emploi classique pour soutenir une dalle de béton lors du coulage.

Par contre ils résistent mal à la flexion (comme si on voulait le plier). Il ne faut donc pas l'utiliser de cette manière là. Par exemple ne pas s'en servir comme d'une poutre avec une charge accrochée au milieu car on voit de suite que les efforts tendent à plier l'étai.

Tu peux te rendre compte plus facilement des efforts en les simulant avec une petite baguette bien droite et flexible.

Petit exercice pratique : tu prends un petit carré de papier que tu roules bien entre tes doigts pour en faire un cylindre bien serré. C'est impossible de le faire céder par compression entre deux doigts. Par contre tu peux le plier facilement :-D.

Voir la pièce jointe 616947
Voir la pièce jointe 616948
C vrai :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Khaled, jamais tu ébavures un peu ce que tu coupes? :sad:

regarde comment j'ai levé un tour de 650kg :mrgreen: (bon, que de quelques cm, mais rien n'a bougé)

Voir la pièce jointe 616368
Il faut que tu recommences mais un peu plus haut, juste pour passer les patins anti vibratoires (tu les as oublié) surtout les deux du fond, ce sont toujours les plus utiles, tu passes le bras dessous pour bien trouver le trou, ?? OK ?? en suite tu les règles pour bien mettre le tour à l'horizontale. ??OK??
1589989780704.png
 
K

kawah2

Compagnon
je ne comprends pas très bien, tu ne veux pas venir me le montrer sur site? okaaayyyy? :wink:
 
Dernière édition:
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Pettie question concernant les.tubes carré rond .
Par exemple prenons un étai mis horizontalement comme Charlie , cette étai a été remplis de béton sur sa totalité intérieur est ce que cela va augmenter sa résistance a la flexion. Ou pas du tout .
Étai ou tube carre ou rond plein de béton et vide Ya une résistance de plus ?

Merci a vous tous
 
C

Cat83

Apprenti
Le béton seul, c'est solide en compression mais ça ne vaut rien en flexion.
C'est solide seulement quand il est ferraillé. C'est la ferraille qui fait la solidité.
Si tu remplis un tube de métal avec du béton, il sera plus solide en compression (usage vertical), mais moins solide en flexion (usage horizontal), parce que:
  • Le poids du béton s'ajoute au poids de la charge que tu mets sur la poutre.
  • Avec le béton dans le tube, le tube ne peut plus prendre une courbe régulière. Tu ne vois plus le tube se plier quand tu le charges. Il arrivera un moment ou tu mettras trop de charge, le béton va se fissurer et le tube va simplement casser au niveau de la fissure, sans que tu t'y attendes. Et c'est l'accident.
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
et en le remplissant de mousse polyuréthane?
La mousse polyuréthane améliorera la flottabilité de l’étai. Donc, avec beaucoup de mousse, tu peux soulever les 200kg, seulement en inondant le local. N'oublie pas ta combinaison de plongée. :smt003
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 670
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 231
Luchon
Luchon
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 603
bernard52
B
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 037
Plopiche
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
N
Réponses
12
Affichages
645
RzO
Haut