Portique de levage ipe étai avis svp

  • Auteur de la discussion Khaled chauffagiste
  • Date de début
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour a tous

Voilà je suis artisan chauffagiste , j'installe régulièrement des pompes assez lourde et souvent seule'
J'ai depuis peu pensé a créé un portique de levage rapide a monter et démonter pour bosser dans mes chaufferies.

Le matériel a soulevé ne dépasse pas les 180kg mais en usage courant les pompes a lever font entre 60 et 100kg
J'ai fabriqué le portique avec 3 étai , 2 grand étai de 2m mini et maxi 3.5m et l'etai qui portera la charge a sont milieu ou en bout detai en fonction de l'espace lui fait 0.9m et 1.80 déployer.
Bien sûr quand ces possible la charge sera toujours fixer au bout de l'etai .
Le palan sera fixée avec une élingues de 1tonnes
Les étai sont classique acheter a brico dépôt avec charge de plus d'1 tonnes sur la doc.
Selon vous pour une largeur déployer a moitié (1.5 m)
L'etai plira voir cassera a combien de charge ?

J'ai penser a rajouter un 4 étai avec au bout un demi tuyau qui épousera la forme de l'etai qui porte la charge que je glisserai dessous lorsque la pompe sera vraiment très lourde 200kg .

J'ai également penser étant chauffagiste a glisser a l'intérieur de l'etai qui portera la charge et le palan un voir 2 tuyaux de diamètre inférieur dans l'etai afin de rajouter de la résistance .
En gros l'etai fait admettons un diamètre de 45 mm je viens lui glisser du tuyau acier chauffage de 33/42 a l'intérieur avec épaisseur de 3 mm puis voir même glisser dans le tuyaux rajouter un autre tuyau de 20/27 épaisseur 2 mm afin de solidité le tout.

Quand penser vous ?
J'ai déjà essayé de portée une charge (mes bouteilles de soudures qui font a peut prêt 50kg sa n'a pas trop bouger

Merci pour votre aider


Ci joint une photo du projet