Portique de levage ipe étai avis svp

  • Auteur de la discussion Khaled chauffagiste
  • Date de début
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour a tous

Voilà je suis artisan chauffagiste , j'installe régulièrement des pompes assez lourde et souvent seule'
J'ai depuis peu pensé a créé un portique de levage rapide a monter et démonter pour bosser dans mes chaufferies.

Le matériel a soulevé ne dépasse pas les 180kg mais en usage courant les pompes a lever font entre 60 et 100kg
J'ai fabriqué le portique avec 3 étai , 2 grand étai de 2m mini et maxi 3.5m et l'etai qui portera la charge a sont milieu ou en bout detai en fonction de l'espace lui fait 0.9m et 1.80 déployer.
Bien sûr quand ces possible la charge sera toujours fixer au bout de l'etai .
Le palan sera fixée avec une élingues de 1tonnes
Les étai sont classique acheter a brico dépôt avec charge de plus d'1 tonnes sur la doc.
Selon vous pour une largeur déployer a moitié (1.5 m)
L'etai plira voir cassera a combien de charge ?

J'ai penser a rajouter un 4 étai avec au bout un demi tuyau qui épousera la forme de l'etai qui porte la charge que je glisserai dessous lorsque la pompe sera vraiment très lourde 200kg .

J'ai également penser étant chauffagiste a glisser a l'intérieur de l'etai qui portera la charge et le palan un voir 2 tuyaux de diamètre inférieur dans l'etai afin de rajouter de la résistance .
En gros l'etai fait admettons un diamètre de 45 mm je viens lui glisser du tuyau acier chauffage de 33/42 a l'intérieur avec épaisseur de 3 mm puis voir même glisser dans le tuyaux rajouter un autre tuyau de 20/27 épaisseur 2 mm afin de solidité le tout.

Quand penser vous ?
J'ai déjà essayé de portée une charge (mes bouteilles de soudures qui font a peut prêt 50kg sa n'a pas trop bouger

Merci pour votre aider


Ci joint une photo du projet
Je me suis également inspiré de post d'ici et j'ai vue l'ai solution avec les IPn mais j'ai besoin d'un système qui minimum fait 1 m et qui peut se déployer jusqu'à 1m80 par rapport au chaudière à éviter etc.
Avec un IPn c'est pas réglage contrairement a l'etai d'où cette solution choisie.

Vos avis m'aiderons beaucoup avant de finir à l'hôpital avec la pompes de 120kg sur le pied lol


Merci a.tous pour l'entraide
IMG_20200417_230330.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
Salut
tes besoins sont compréhensibles, mais ton idée est surtout très dangereuse. D'abord tu oublies de te servir d'un etai comme traverse, ils ne sont pas du tout faits pour recevoir une charge tranversales mais uniquement verticale. Ensuite il faut étudier les contreventements pour éviter que ton montage ne parte en avant ou en arrière et qu'il ne flanche pas sur les cotés. Une étude de fabrication doit être faite selon les besoins, pour cela il faut avoir une idée des dimensions que tu penses avoir.
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Effectivement je me doutais que sa risquait de flancher sur les côtés je vais rajouter de chaque côté un renfort métallique pour éviter le balancement.
Ensuite pour l'écrasement de l'etai ,avec l'idée de rajouter de tuyau a l'intérieur avec épaisseur de 5mm au total renforcera t'il l'etai ?
C'est vraiment pour isser les pompes jusqu'à leurs emplacements .en gros du ponctuelle

Les renforts ressembleront a celle ci et les baston également

Screenshot_20200418-000657.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Ultra dangereux surtout en utilisation pro

3m50 :O :O !!!!!!

franchement t'es chauffagiste ca marche du tonerre non que penses tu d'acheter un truc tout fait qui fait le job en sécurité ?


Cdt gus
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Je débute ^^ niveau trésorerie c'est pas encore le top pour s'acheter ce genre d'outils de rêve lol
Je m'excuse je n'ai pas été précis en général je dépasse pas 3 mètre sous plafond et les charges (pompe de chauffage ) ne sont pas a plus de 1 m de hauteur par sécurité justement .
Ces vraiment la résistance à la pliure que je me.pose de letai avec les tuyaux rajouter a l'intérieur.
Je m'occuperai de rajouter les renfort pour les côtes
 
G

gustavox

Compagnon
OK!

Et ben il te faut étudier ce que l'on appelle la flexions !

Ton étai d'en haut ben ta bien conpris il va prendre cher .. Il va subir une contrainte de flexions
-pour résister a ça il faut des profils spéciaux (ipn, tube rectangle)
-renforcer au milieu ne sert a rien dans ce cas de flexion !

Pour te donner une idée du ipn de 80 qui es déjà "10 fois plus résistant " au bas mot que ton étai en flexion ( c'est juste un tube vite fait épais parsemé de trous !!! tient sut 2m a peine 300kg ...

Voilà !
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
Franchement, si tu es un professionnel, arrête de travailler comme un bricoleur, l'image que tu vas donner à tes clients va être catastrophique, sans compter que si tu as ou crées un accident toutes les institutions vont te tomber dessus. Et te fies pas au montage de la photo que tu as envoyé, c'est de la m...., moi, comme la très grande majorité des clients, je vois ça et le prestataire dégage du chantier immédiatement. Tu peux me croire, j'ai été entrepreneur pendant presque 40 ans.
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Justement lipn j'aurais voulu la prendre cette option mais vue que j'ai besoin d'un système pour les petites pièces de mini 1 m de large et en maxi 1.80
Et la question principale était a votre avis l'etai va se pliée a parti de combien de charge pour un étai classique déployer a 1m20 .
Et le fait de lui rajouter a l'intérieur de tuyaux avec en épaisseur 5 mm a l'intérieur fixer avec des tige filetée pour ne pas bouger augmentera til la résistance ou cela ne changera rien ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

en étant chauffagiste tu dois connaitre les "léve chauffe eau" ou diable élévateur, ça ne fait pas l'affaire?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Regardez ça :
JASON
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour oublies tes etais il existe des portiques démontables en aluminium donc très légers et bien conçus je sais c'est un cout mais tu es professionnel ça sera vite amortis .
 
K

kawah2

Compagnon
Franchement, si tu es un professionnel, arrête de travailler comme un bricoleur, l'image que tu vas donner à tes clients va être catastrophique, sans compter que si tu as ou crées un accident toutes les institutions vont te tomber dessus. Et te fies pas au montage de la photo que tu as envoyé, c'est de la m...., moi, comme la très grande majorité des clients, je vois ça et le prestataire dégage du chantier immédiatement. Tu peux me croire, j'ai été entrepreneur pendant presque 40 ans.


absolument :shock:
sans compter qu'en cas d'accident (qui ne manquera pas d'arriver) les assurances vont bien rire, tout le monde va lui tomber dessus et il pourra vendre tout ce qu'il a

je comprend un peu son problème, les pompes sont souvent au milieu de tout un enchevêtrement de tuyau, derrière la chaudière, pas de place pour passer comme on veut, c'est la galère.
encore que des pompes de 60 à 100kg c'est pas des petits circulateurs Grundfoss :shock:.
donc c'est pas du petit chantier chez le particulier, raison de plus pour ne pas bricoler, car les grosses boites ne plaisantent pas avec la sécurité :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En dehors du probleme de "résistance", c'est pour faire quoi ?
Soulever, c'est bien, mais en général, faut déplacer et là, je vois pas..
 
C

Cat83

Apprenti
Et le fait de lui rajouter a l'intérieur de tuyaux avec en épaisseur 5 mm a l'intérieur fixer avec des tige filetée pour ne pas bouger augmentera til la résistance ou cela ne changera rien ?
Ça va nettement augmenter le poids de l'ensemble (donc plus difficile à trimbaler et installer), pour aucune (ou presque) résistance supplémentaire à la flexion.
Il vaut mieux utiliser un tube acier rectangulaire. Un tube 100 x 50 mm en épaisseur 3mm ou plus, sur une longueur de 3m maxi, en appui sur le petit cote (50mm) çà prend une charge ponctuelle de 200kg. Ici un petit outil très pratique pour vérifier: Flexion
En plus, avec un étai, la douille de réglage au milieu fait obstacle quand il faut bouger l’élingue. Il n'y a pas ce problème avec un tube rectangulaire.
Pour finir, un petit coup de peinture sur le tube rectangulaire + le nom de l'entreprise + un marquage du genre "Charge Maxi: 200kg" et ça fera tout de suite plus pro.:-D
 
F

FB29

Rédacteur
L'étai en travers ne m'emballe pas non plus ... autre idée: une poutre en bois lamellé collé ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te rejoins ! Qu'il oublie son idée de départ et soit un IPE ou IPN soit une structure bois... Du lamellé collé ou du bois dans une épaisseur suffisante (à majorer si masse déplacée !!)
 
R

remi30132

Compagnon
Une question bête mais une chèvre ne pourrait pas faire le travail ?
 
S

serge 91

Lexique
ou même des bastaings (de différente longueur, fixées comme ça.
largeur facile à régler, pas lourd pas cher, facile à couper/recouper sur place.
a calculer la charge admissible.....
1587199292604.png
 
E

Earthwalker

Compagnon
bien d'accord , il y en a des réglables , et ça roule en plus , çà lève 2 tonnes.
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Si a la place de l'etai j'avais 2-3 bastins bien épais de construction en bois avec plusieurs longueur cela sera plus costaud
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Les pompes sont d'environ pour les plus grosse 60 cm de large par 25 depaisseo pour 40 de hauteur ،la charge sera porter ,en équilibre et tirer a son emplacement en jouant sur le palan.
les chevres sont pratiques mais avec les tuyaux au sol ,ect pas d'accès , comme dis plus haut derrière une chaudière sa ne passera pas alors qu'avec le système que j'aimerai faire oui
la charge dans l'idéal devrait rouler sur le support mais pas obligatoirement
 
L

luc cammas

Compagnon
et deux escabeaux avec chevron posé sur les marches :idea:
 
G

gégé62

Compagnon
Il se trouve des grues d'atelier "bas de gamme" pour 150 euros environ, levage par vérin hydraulique à commande manuelle. Charge 250 daN en bout. C'est pas le grand confort, mais ça aide bien, et c'est dans les clous question sécurité. J'ai acheté la mienne à un camion de vente itinérante, surtout de l'outillage. 1000 F TTC c'était avant les euros....
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Pourriez vous me suggèrez un basting qui pourra faire l'affaire avec longueur de 2 m max
Chargé a son milieu a max 200kg
Et en version métallique également svp
 
F

FB29

Rédacteur
bien épais de construction en bois
Pour donner une idée, pour lever une petite chaudière domestique basse température en fonte j'ai utilisé 3 petites poutrelles, trouvées au magasin de surplus du coin, de 43 x 90 collées ensembles et serrées par des tiges filetées de 10 mm.

Portée entre étais 1,70 m charge 150 kg (?) kg. Aucune flèche visible. Les brides c'était pour accrocher le palan monté sur des cornières par en dessous car pas beaucoup de place sous plafond de 2m pour charger dans une remorque.

DSCN1553.JPG
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
Une solution simple:
- Tout est démontable en petits éléments, qui peuvent être déplacés et assemblés par une personne seule
- Système de bracons pour éviter le basculement avant/arrière et latéral
- La distance entre les étais s'adapte à l'encombrement au sol
- Il est possible de confectionner plusieurs poutres de longueurs différentes (disons 3m et 2m), pour s'adapter à un espace de travail réduit
- Tout peut être fabriqué avec un outillage courant: Scie à métaux, perceuse portative, poste à souder.
Portique demontable.jpg

PS. Je n'ai dessine qu'un cote. Comme disait l'autre" Les choses qui vont sans dire, vont mieux en le disant" :lol:
 
Dernière édition:
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Cat83 pas mal ça me tente bien j'ai juste a changer l'etai du milieu :)
Tu est sur quavec le diamètre donner avec une charge de 200kg maxi en mouvement ça tiendra et pas de tube qui va se tordre sur moi ?
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les tubes utilisés en traverse il faut être sûr de son coup, ça peut lâcher d'un coup sans prévenir si la section est trop faible, c'est plus traitre que le bois je pense ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 705
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 526
Luchon
Luchon
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 631
bernard52
B
B
Réponses
7
Affichages
675
bobolo
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 281
chabercha
chabercha
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 163
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
10
Affichages
800
Kmillo
K
N
Réponses
12
Affichages
687
RzO
Haut