Portique de levage ipe étai avis svp

  • Auteur de la discussion Khaled chauffagiste
  • Date de début
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Autant pour moi :)
Question bête encore j'ai remarque bien que pour la même hauteur dipn il Ya plusieurs largeur
La largeur 5/6 etc a elle un influence sur la charge a soulevé ?
Ipn de 120 mais qui fait juste 5cm de largeur
 
C

Cat83

Apprenti
La largeur 5/6 etc a elle un influence sur la charge a soulevé ?
Ipn de 120 mais qui fait juste 5cm de largeur
IPN 120 avec une base de 50mm, ce n'est pas une taille standard.
Généralement, les dimensions non standard sont plus difficile à trouver et/ou plus chères.
Ce tableau donne la charge repartie admissible pour différents IPN standards en fonction de la portée.
Pour avoir en gros la charge ponctuelle admissible, tu divises par 4 (Charge repartie 1000kg --> Charge ponctuelle 250kg) et tu as un confortable coef de sécurité.
Charge admissible IPN.jpg

En gros:
- Quand tu augmentes seulement la base, tu augmentes beaucoup la charge utile et aussi le poids.
- Quand tu augmentes seulement la hauteur, tu augmentes un peu la charge utile et un peu le poids.
C'est à toi de décider quel poids tu peux manipuler seul sur le lieu de travail.

Si tu décides d'utiliser un IPN bien rouillé comme sur la photo, surtout fais des tests avec une charge (sacs de ciment, parpaings, Belle Maman :smt077) avant de l'utiliser, car:
- 1 mm de moins sur l’âme, ça ne fait pas de différence
- 1 mm de moins sur la base, c’est plus grave: un peu d'effet si la corrosion est aux extrémités, mais beaucoup si la matière manque au milieu de la poutre, là oû l'effort sur la matière est le plus grand.
A la fin, c'est toi qui décide car c'est toi qui sera sous le portique ....
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Cat83 belle maman fait 120kg :) c'est une très bonne idée mdr
Merci pour tous ces précieux conseils a ceux qui se sont énervé contre moi et les autres lol
Je préfère passer pour un con et etre au final sur de mon coup que d'y aller tête baissée.
Merci à tous
Pour résumé j'ai récupéré une ipn de 120 pas rouillé le top 2m de longueur.
Il me manque plus que les bastins pour le sol mais j'aimerais bien comprendre comment les fixer sur le bastins car a force de montage démontage si je vis dans le bois la vis s'attachera avez vous des suggestions a moins de percer et de faire une encoche pour une rondelle avec écrou en dessous le bastin en gros une tige filetée Foix 4 vue que c'est un carré le support étai
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
25/30 kg d'après le Vendeur donc a une personne pour le soulever sa va
 
K

kawah2

Compagnon
mouais, le soulever c'est une chose, faut encore mettre l'étais dessous, puis aller mettre l'autre coté, tout ça seul? bon courage
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Oui tkt en général les éléments que j'ai a changer son contre un mur ou a proximité de tuyauterie une élingues ou une fixation dans le mur pour soulever le 1 de côté je fixe l'autre côté et je reviens vers celui prêt du mur
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Fb29 merci beaucoup pour ton aide peut tu me dessiné ton idée car je ne visualise pas ce que tu veut dire stp

J'ai dessiné ça , en creusant le bois a la profondeur de l'écrou avec sa rondelle tout en bas du dessin ça ne réduira pas la résistance de bastin ?
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Ramses stp
Juste une dernièr détails que je n'arrive pas a imaginé pour le faire c'est les renforts réglable sur lipn des 2 côtes
Sur toute les photo on voit pas comment c'est fixe enfin si mais pas la liaison entre la barre transversale et les de cornière serrer sur lipn

Stp juste ça stp

Merci infiniment pour votre aide à tous
Et je ne l'avais pas précisé mais il agit d'un système que j'utiliserai 1 A2 fois par 15jours pas plus heureusement que je ne monte pas des pompes tous les jours :) en gros occasionnel 2 a 3 fois dans le mois .

Screenshot_20200418-204050__01.jpg
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir,

hé, ho, c'est une IPE qu'il faut hein, pas une IPN. Sur une IPN, c'est galère pour faire rouler un chariot et on risque de la déformer !!! si tu ne vois pas la différence entre les 2, Gogole est ton ami et tu vas comprendre de suite quand tu auras vu le profil de chacune. Et tu peux descendre a une IPE de 100 si tu prends 2 m de long si tu ne dépasse pas 200KG ... inutile de se faire "chier" a manipuler des trucs lourds inutilement !!!

Et pour le chariot, ne fout pas ton fric par la fenetre .... cherche un peu d'occas sur le net ou fais-le avec 2 bout de tole en 10mm et 4 roulement de recup. Je viens de taper "chariot palan occasion" sur gogol et j'en trouve deja un d'1 tonne pour 55€ !

Pour la fixation, pas la peine de te "casser" le cul, tu viens simplement te boulonner au dessus ou en dessous de la fixation réalisée avec la possibilite de te mettre devant ou derriere ! Ne pas oublier de faire qlqs trous aussi pour pouvoir adapter la longueur du bras en fonction de l'écartement des trous ds l'etancon, de la longueur libre dispo voulue ou imposée, de la longueur "libre" pour le chariot, ...

Pour tes questionnements concernant comment fixer l'ensemble au pied et tout et tout, je ne peux que te renvoyer vers mon post !!! Y'a pas que les images a voir, lis-le, relis-le et recommence jusqu’à bien comprendre les choses, tout est expliqué clairement-simplement et toutes les reposes a tes questions s'y trouvent !!!

lister07.jpg



Efforce-toi d'avoir l'ensemble de ta boulonnerie au même diamètre, c'est vachement plus simple ne fusse que pour les clefs !!!

Et arrête de t'emmerder a savoir comment ca va tenir debout, comment tu vas mettre l'IPE ... si tu utilises un bon bout de poutrelle pour les 2 etancons, ils tiennent bien verticalement, t'y dépose l'IPE facilement et tu l'y boulonnes point barre ... la aussi l'interet de ne pas "s'emmerder" a chercher le bon boulon quand toutes la boulonnerie est la même !!!

Arrête aussi de te masturber cérébralement sur le fait de souder les oreilles sur les étançons ... Choisis des étançons "convenables" (pas de la merde a 2 balles) et tu y souderas ce que tu veux !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,
cherche un peu d'occas sur le net ou fais-le avec 2 bout de tole en 10mm et 4 roulement de recup
Idem, le mien, fait de deux chutes de cornières (avec 2 roulements, un axe de 20mm en haut et en bas où j'accroche le palan) a soulevé le bâti de ma fraiseuse de 600kg.
Les roulements sont sur l'IPN et non entre les ailes comme un chariot du commerce.
C'est pas trop le chariot qui m'a fait peur mais l'ipn de 100 de 2m50 qui le soutenait...
Mais je n'invite pas à en faire autant, juste ne pas prendre un ipn de 200 là où un 100mm est suffisant...
Les camions de société sont déjà assez chargés comme ça..
Depuis, j'ai investi dans un chariot du commerce de 250kg sur leboncoin.. (qui a les roues inclinées pour IPN et non IPE...)
Quand je prends du lourd, je reprend l'ancien...

Bonne soirée
Séb
 
R

Rom'

Compagnon
hé, ho, c'est une IPE qu'il faut hein, pas une IPN. Sur une IPN, c'est galère pour faire rouler un chariot et on risque de la déformer

Ben non justement, la plupart des chariots sont fait pour des ipN... roulettes bombés inclinés...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ça a peut être été déjà proposé...
Et un échafaudage ?

En mettant en haut un bastaing?

Un échafaudage ça servira toujours...
 
R

Rom'

Compagnon
Ben non justement, la plupart des chariots sont fait pour des ipN... roulettes bombés inclinés...
Et la raison est simple, c'est que le montage ipn + roulettes "bombés inclinés" est auto centrant, alors qu'avec des roulettes cylindriques sur un ipe, les jantes frottent toujours d'un coté ou de l'autre.... ( un peu comme l'inclinaison des rails sncf... mais dans l'autre sens pour les rails de mémoire... )
 
K

kawah2

Compagnon
perso si j'étais dans ce cas, a soulever des pompes quasi 1X par semaine (c'est beaucoup, c'est pas "occasionnel") je me ferais quelque chose de correct et leger, a base de poutrelle treillis en alu.
ce genre, ca tient du lourd :smt023
bon c'est un budget, mais le jour ou un inspecteur du travail ou un SPS tombe sur ces montages "bite et couteau" c'est un autre qui changera les pompes
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Merci infiniment a tous ,en particulier Ramsès ,car et fb29
Je vous remercie infiniment
J'avais pas fait attention et sincèrement je n'y connaissent rien en chauffage oui (encore heureux lol) mais en ferronnerie rien
Quand je lis sur plusieurs sites manomano , prolians etc leurs chariot indiqué dans la présentation et Doc adapté pour IPn ipe et un autre bout de métal .
J'ai trouver que des IPn a côté de chez moi ....
Est ce vraiment risque sachant que les Doc des chariot dise IPn ok comme pour les ipe?
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonsoir,

Idem, le mien, fait de deux chutes de cornières (avec 2 roulements, un axe de 20mm en haut et en bas où j'accroche le palan) a soulevé le bâti de ma fraiseuse de 600kg.
Les roulements sont sur l'IPN et non entre les ailes comme un chariot du commerce.
C'est pas trop le chariot qui m'a fait peur mais l'ipn de 100 de 2m50 qui le soutenait...
Mais je n'invite pas à en faire autant, juste ne pas prendre un ipn de 200 là où un 100mm est suffisant...
Les camions de société sont déjà assez chargés comme ça..
Depuis, j'ai investi dans un chariot du commerce de 250kg sur leboncoin.. (qui a les roues inclinées pour IPN et non IPE...)
Quand je prends du lourd, je reprend l'ancien...

Bonne soirée
Séb


Sébastien tu aurais des photos de ton système de poulie fait maison que je m'en inspire stp et de l'autre système que tu a acheter
 
S

sébastien62

Compagnon
Les cornières, du fer plat de 50 de large, épaisseur 8 ou 10 fait l'affaire...elles étaient déjà percées et j'avais pas de perceuse pour percer à 20...
Une tige filetée de 20 en haut. 2 roulements de transpal hs.. diamètre 20 intérieur.
Entre deux, des rondelles pour ajuster la largeur entre les fers plats.
En bas, une tige filetée et roule..
IMG_20200418_224433.jpg

IMG_20200418_224414.jpg

Et le chariot du commerce..
IMG_20200418_224627.jpg

IMG_20200418_224621.jpg

Reste à faire les poteaux et assurer les fixations...
Bonne soirée.
Séb
 
R

ramses

Compagnon
ben en fait, je "pousse" a prendre une IPE car il est plus facile de réaliser une chariot soi-meme pour une IPE et une IPE est plus légère !
Pour ce qui est du centrage, je vous suis pour ce qui est de l'auto centrage sur les IPN mais si vous regardez bien mon DEMAG, il est simplement équipé de "flasques" et donc il se centre aussi automatiquement !
lister08.jpg


Utiliser un échafaudage, si ca semble une bonne idée, n'est pas vraiment top, non pas que "ca ne le fait pas" mais simplement que l'encombrement est "chiant" quand on a pas toujours la place et surtout que le "reglage fin" pour mettre le rail de niveau est compliqué alors que l’étançon permet un réglage au "petit poil" en 1 tour de main. C'est en tout cas le constat que j'ai fait après avoir essayé l'échaffaudage chez moi ....

Par contre, la structure alu, même si elle est légère, est "encombrante en hauteur et ... on a pas toujours la place qu'on veut !!! et je ne parle même pas d'un chariot la-dessus.
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Parfait merci à tous Ya plus qu'à commencer tous sa lundi une fois finis je posterai les photo :)
 
R

ramses

Compagnon
et quand je vois le chariot de sebastien62 avec roulements sur le dessus et pas en "âme", je pousse encore plus a prendre une IPE comme il a fait ... il gagne aussi du poids ! Et tu as le bonheur de pouvoir recupérer des vieux roulements chez un mécano, ils sont morts pour lui mais tout bons pour toi !!!

Juste pas oublier de mettre un contre ecrou ou forer et mettre une goupille pour ne pas que l'axe se barre ! et je ne parle même pas de la facilité pour mettre ce type de chariot sur la poutrelle !

La boucle est bouclée, "y'a plus k'a"
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
il me semble que vous ne faites pas la différence entre une utilisation par un "pro" dans l’exercice de son metier et le "bricoleur" chez lui :???:
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 790
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 863
Luchon
Luchon
D
Réponses
8
Affichages
350
Doctor_itchy
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 694
bernard52
B
B
Réponses
7
Affichages
697
bobolo
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 328
chabercha
chabercha
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 358
midodiy
midodiy
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
N
Réponses
12
Affichages
736
RzO
Haut