Portique de levage IPE160

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

À mon tour de vous présenter le mien.
Tout juste terminé, plus qu'à le peindre !

L'ipe fait 2250mm, hauteur max 2m55, hauteur mini 1m80.

Le but était qu'il passe sous une porte de garage d'habitation, autant en hauteur qu'en largeur.

Les tubes bleus c'est du 90x90x3, et dedans c'est du 80x80x3 avec 2 cornières de 1.5mm pointées dessus pour rattraper le jeu.

Les roulettes acceptent 700kg chacune, elles sont freinées.

Voilà que dire de plus, les 2 équerres de renfort sont faites avec la chute de l'ipe, rien ne se perd...

Je ne l'ai pas encore mis en charge, c'est le genre de truc qu'on se sert pas tout les jours, mais qui dépanne bien le jour où on en a besoin.

Vous diriez combien en charge max sur ce portique ?

Jérôme

IMG_20200516_235139.jpg


IMG_20200516_235200.jpg


IMG_20200517_175746.jpg


IMG_20200517_175807.jpg


IMG_20200517_193132.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Belle et solide construction..
Astucieux les équerres… en plus démontable si c'est pour une utilisation ponctuelle…
Sur la première impression je pensais les équerres un peu petites mais apres avoir lu ..(et mieux vu..) :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
Comment as tu assuré la soudure de ton tube carre (de l'autre cote de l'aile de ton équerre ??)
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour
Belle et solide construction..
Astucieux les équerres… en plus démontable si c'est pour une utilisation ponctuelle…
Sur la première impression je pensais les équerres un peu petites mais apres avoir lu ..(et mieux vu..) :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
Comment as tu assuré la soudure de ton tube carre (de l'autre cote de l'aile de ton équerre ??)
Merci Jean Paul, comme ça :

IMG_20200518_133826.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Très beau portique démontable.
A mon avis, c'est la tenu du contreventement qui va limiter la charge.
Si j'ai bien compris, le gousset est soudé sur la paroi du tube vertical. C'est là le point le plus faible et où il faudrait faire le calculs. Enfin, AMHA comme on dit.
Je sais qu'il y a des règles de calcul pour le dimensionnement des contreventements, en considérant une charge oblique, mais je ne m'en souviens plus.
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Oui belle soudure…. Au vu de celle ci je ne pense pas que le portique va "se ballader"...
Et puis je suppose que notre ami ne va pas lui faire lever dix tonnes…. :wink:
de toute façon il n'y a personne qui se ballade sous des charges en suspens….:smt021
Jean Paul :drinkers:
 
D

Djviper16

Compagnon
Très beau portique démontable.
A mon avis, c'est la tenu du contreventement qui va limiter la charge.
Si j'ai bien compris, le gousset est soudé sur la paroi du tube vertical. C'est là le point le plus faible et où il faudrait faire le calculs. Enfin, AMHA comme on dit.
Je sais qu'il y a des règles de calcul pour le dimensionnement des contreventements, en considérant une charge oblique, mais je ne m'en souviens plus.
Merci, oui j'ai hésité à mettre une plaque de doublage sur le tube où est soudé le gousset, puis je me suis dit que finalement ça ne servait pas à grand chose puisque si gousset pousse sur le tube, ça ne va pas s'enfoncer, ça va juste faire s'écarter tout le pied de la structure.
Et si le pied s'écarte, le gousset aura plus tendance à vouloir s'arracher que s'enfoncer. Enfin c'est comme ça que je le vois...

Et puis je suppose que notre ami ne va pas lui faire lever dix tonnes…. :wink:
Non pas 10 tonnes mais les roues peuvent supporter 700kg chacune, donc disons que je vise les 2T voir 2.5T.
Ça vous paraît réaliste ?
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

marrant exactement les memes pieces que mon portique :)

tu as moins de 2250mm de portée, si on part sur -80mm x 2 soit 2100 et ipe 160, tu as avec un coef de 2 en securité, 2.2T pour rester sous sa limite elastique (et 4mm de fleche); pour un cas le plus defavorable soit une charge ponctuelle centrée

:)
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut @tyio ,

Ah oui, j'ai pas copié promis ! :lol:
Cool, merci pour ton estimation, ça me conforte puisque ça rejoint bien ce que je pensais :smt023
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui première mise en situation du portique !
J'ai reçu ma presse hydraulique, 344kg la bestiole quand même.
Le soucis c'est qu'il a fallu la descendre devant l'atelier dans un premier temps, et ensuite la rentrer.
J'ai construit une petite plate-forme en palettes sur laquelle reposaient 2 planches. À deux on a réussi à faire glisser la presse petit à petit jusqu'à la plate-forme de palettes.
Ensuite on a soulevé avec le portique et un petit palan 1T et on l'a rentrée dans l'atelier.

IMG_20200519_135438.jpg


received_288505492527915.jpeg
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour,

C'est beaucoup plus sérieux que le portique présenté sur cette rubrique par un chauffagiste.

Bernard
Pour info
Alors ce n'est pas un portique présenter mais un portique soumis a avis et amélioration de la communauté chose qui a été gentillement fait .

bonne journée et beau portique au passage
 
A

afgarcia

Apprenti
voila un tableau des charges, tu regardes quelle est la section de ton profilé et tu as les chiffres
1590160965658.png

Pour l'exécution, elle est très propre, c'est bien (inutile de comparer avec les aberrations lues sur ce forum)
il te faut encore limiter le risque d'écrasement de tes tubes au niveau des roulettes (3mm c'est un peu limite), pour cela, il te suffit de boucher avec un bout d'acier plat les ouvertures en soudant tout le pourtour.
Les 2 contreventements avec les 2 équerres seront suffisants pour une utilisation semi-statique (quand tu auras 2T accrochées les déplacements avec des petites roulettes sera assez difficile, surtout si le sol n'est pas parfait).
Attention, les charges indiquées sont pour une suspension en haut du profilé (avec un charriot roulant sur l'aile du bas, il vaut mieux diviser par deux pour éviter l'arrachage de l'aile. Si tu accroches au maximum par le haut, ne pas oublier de souder des goussets pour éviter le déversement (au minimum 2 au niveau des appuis sur les montants de chaque coté.
Pour une utilisation intenssive, l'épaisseur des tubes est un peu faible, mais pour une utilisation privée c'est très bien.
 
D

Djviper16

Compagnon
@afgarcia merci, on voit que l'ipe est bien dimensionné (en même temps je l'ai modélisé et j'ai fait une étude de déformation sur Solidworks, je l'ai pas choisi au hasard).

J'ai pensé à boucher les bouts de tube, mais ça me fait perdre l'avantage de pouvoir y mettre une barre à l'intérieur, pour faire rallonge ou pour aider à bouger le portique...

En plus tu sais quoi ? je viens de m'apercevoir que sur le tas de tubes 90x90 que j'ai, je croyais que c'était tout du 3mm, et bien non il n'y a que celui que j'ai choisi qui l'est ! Tout les autres sont en 4mm ! J'ai bien les boules de pas avoir vérifié tout mes tubes, j'était persuadé que c'était tous les mêmes !
Je me suis fait chi** à pointer des cornières en 1.5mm sur les tubes 80x80 pour rattraper le jeu alors que j'avais ce qu'il faut depuis le début...

Je réfléchi à vendre ce portique et m'en refaire un autre en 4mm d'épaisseur, avec un IPN160 à la place de l'IPE160.

Je n'ai pas dans l'optique de faire un chariot qui roule sur l'aile de l'IPE, je trouve les ailes trop fines. Peut-être que je le ferai avec l'IPN, mais un chariot par le dessus.
Pour l'instant je fais avec une élingue métallique que je passe au dessus de la poutre.

J'ai pas bien compris l'histoire des goussets, en gros faut fermer les bouts de la poutre ? C'est quoi le "déversement" ?

IMG_20200520_232342.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
Déversement
1590170827366.png


voilage
1590170889600.png


dans ma précipitation je t'ai écrit gousset, c'est des raidisseurs que tu dois mettre, les goussets sont tes deux équerres

1590171605768.png


ta visserie semble être du M10, pour ce type de construction il serait préférable au minimum du M12 et en 10.9

Ce serait tout de même mieux de fermer l'extemité des tubes pour éviter l'écrasement. Pour passer tes rallonges tu pourrais souder des douilles sur le coté par exemple. Fais attention avec des bras de levier trop importants de ne pas faire basculer la charge, quand ça part on ne peut plus rien faire et c'est très dangereux, portique à utiliser exclusivement sur sol totalement à plat et en dur.Toujours garder à l'esprit que 2 ou 3 tonnes en l'air c'est pas du bricolage.
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
Tu pourrais plutôt mettre un IPN180, ce n'est pas beaucoup plus cher, ainsi tu pourrais mettre un charriot et prendre tes 2,5T sans problème, les sangles ça va pour des fixations au coup par coup pour des chargements hétérogènes, pour des chargements toujours similaires rien ne vaut un charriot et un crochet.
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci @afgarcia , maintenant j'ai compris !

Ma visserie est en M12, mais j'avais que du 8.8 sous la main...

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste, on ne bricole pas avec des "tonnes" en l'air. Chaque geste, chaque déplacement doit être anticipé, calculé, millimétré.

Je pense fermer les bouts avec des plaques carrées trouées en leur centre Ø50 par exemple. Ainsi je garde l'avantage de pouvoir y enfiler un tube au besoin.

Le soucis de l'IPN180 c'est que ça va faire trop lourd. Je veux absolument que ça reste montable et démontable à moi seul (et je ne suis pas popeye)

Pour l'usage c'est vraiment du ponctuel, le jour où j'en ai besoin je l'assemble et c'est parti ! Je bouge pas des machines tout les jours...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La charge admissible sur ton portique est limitée par les roulettes.
Dans ton calcul il ne faut pas considérer que la charge est répartie uniformément sur les 4 roulettes mais seulement sur 2 (sauf si tu considères que ta structure est déformable et donc que les 4 roulettes vont porter quelque chose...), donc charge maxi environ 1,5T.

Cordialement,
Bertrand
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
On me demanderait de calculer ce portique je serai ennuyé. D'abord avec des roulettes le portique est instable donc n'importe quel calcul est impossible. On peut tricher en mettant des appuis simples au lieu des roulettes. Ca ne change rien, on a lamentablement triché pour que "ça passe" mais tout est absolument erroné. Les déformations du portique sont complètement différentes de la réalité et ....... Toutefois en tant qu'amateur il est bon d'avoir une idée même si elle n'est pas rigoureuse.
Je n'écris pas ce mail pour critiquer, non, j'ai conçu moi même un portique que je n'ai pas calculé, mais j'ai donné une méthode "erronée" mais "mieux que rien".
Je dis simplement ce qui me semble illogique dans cette construction, mais encore une fois sans critiquer aucunement.
Les encastrements aux extrémités de la traverse ne sont pas des encastrements, ni des appuis simples, c'est un "truc" qui n'existe pas en mécanique. Les goussets ne servent qu'à reprendre le cisaillement, mais ce dont on a besoin c'est de reprendre le moment de flexion qui n'est absolument pas repris avec ces goussets. Le moment est continu, donc s'il passe un moment important dans la traverse il ne passe pas dans le poteau. Maintenant comment considérer le poteau qui s'allonge...
Ce n'est pas un simple calcul qui va prouver quelque chose de correct et les méthodes d'éléments finis auxquelles 99,9% des ingé ne comprennent rien car ils ignorent ce qu'il y a dans les ces éléments n'apporteront pas grand chose à mon avis. La théorie des poutres ne s'applique absolument pas.

Si je devais le calculer voici ce que je ferai. Première chose je tricherai lamentablement en mettant des appuis simples au lieu des roulettes (ce qui veut dire que mon calcul n'est pas correct et ne sera pas accepté par un bureau de contrôle). J'adopterai ensuite l'élasticité tridimensionnelle pour prendre en compte correctement ces "encastrements" et la théorie du contact pour prendre en compte les poteaux qui s'allongent et un programme à moi, de façon à bien savoir ce que je fais. Tout cela semble complexe mais on est dans un tout petit calcul de rien du tout.
Je donne tout de même mon avis sur cette construction. Très belle en effet mais surtout comme certains l'ont fait ne pas donner de charge maximum qui à mon avis relève de la folie ou de l'incompétence à réaliser un calcul correct. Bon j'imagine que ce portique est fait comme le mien, pas pour soulever une charge énorme.....alors tout va bien, il faut en tant qu'amateur pouvoir être rassuré et selon moi pour de petites charges tout est OK
A bientôt
Calculate
 
K

kaiten

Ouvrier
+1 avec @Bbr sur les roulettes. La pleine charge porte sur 2 roulettes, pas 4 pour le dimensionnement donc 2T sur des roulettes 700kg, je ne tenterais pas. J'irais chercher des roulettes un peu plus costaud...ou plus raisonnablement je me limiterais à 1T5.
C'est une belle réalisation par ailleurs. C'est la petite soeur copie conforme de celles que produit en série bcbloc02 dans le fond du Kentucky (videos YT d'il y a 1 ou 2 ans, et il les éprouve!).

Bravo !!!
-Philippe
 
D

Djviper16

Compagnon
+1 avec @Bbr sur les roulettes. La pleine charge porte sur 2 roulettes, pas 4 pour le dimensionnement donc 2T sur des roulettes 700kg, je ne tenterais pas. J'irais chercher des roulettes un peu plus costaud...ou plus raisonnablement je me limiterais à 1T5.
C'est une belle réalisation par ailleurs. C'est la petite soeur copie conforme de celles que produit en série bcbloc02 dans le fond du Kentucky (videos YT d'il y a 1 ou 2 ans, et il les éprouve!).

Bravo !!!
-Philippe

Merci pour cet avis éclairé ! Tu sais les roulettes 700kg ne sont déjà pas bon marché, puis maintenant elles sont soudées donc ça va rester comme ça... Je limiterai la charge en fonction. La plupart du temps c'est pour lever des bricoles ne dépassant pas les 500kg...

Au niveau de la forme je n'ai rien inventé, je me suis inspiré des résultats "google images".

Je suis allé voir la chaine YT du mec, un grand malade :shock:

 
K

kaiten

Ouvrier
Tu sais les roulettes 700kg ne sont déjà pas bon marché
ALors ça c'est bien vrai ! C'est une chouette réalisation qui doit déjà être devenue indispensable. Et l'arrivée de la presse (belle machine au passage!) en fait la démonstration :wink:

Oui Brian est un gars assez extraordinaire que pas grand-chose n'effraie, depuis la construction en solo de sa grange-atelier monumentale avec son pont roulant à la préparation de moteurs et autres organes pour la discipline raffinée qu'est le tractor-pulling :lol:
La taille de son tour Monarch de 40 pieds et ~17T donne le ton ...

Philippe
 
C

cancer49

Compagnon
chapeau "djviper"!
- bel ouvrage ! les 3 tonnes ne lui feront pas peur à ton engin ( je vois que tout les éléments ont étés positionnés en compression et non en traction ; donc effort minimal sur les soudure !
- il reste le problème des roues , mais c'est quasi insoluble à moins d'utiliser des roues énormes et encore ! ( j'ai eu le problème sur des chariots pour installer les ponts ciseaux [1,5T par plate forme ] roues de 2 tonnes qui finissaient par crier grâce après une dizaine de montage )
-une suggestion pour palier au problème de "contreventement" soulevé par "Jmr06" : tu prévois 2 traverses emboîtables au niveau des bases de ton portique , ces traverses n'étant utilisées que quand tu déplace des charges vraiment importantes
- pour conclure : belle réalisation pleine de bon sens
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci @cancer49 !
3 tonnes ça me parait beaucoup je n'irai pas jusque là, de toute façon je n'ai rien d'aussi lourd à déplacer.
On trouve de tout en roues sur internet, mais le prix est exponentiel avec la charge supportée.
J'ai fini par prendre celles là sur ebay en allemagne. Fabriquées en Europe (on ne sais pas où).
Eh bien j'en suis pas déçu, elles roulent avec une facilité déconcertante.
Au moment de l'achat j'hésitais avec des roues à bandage PU, je ne regrette pas du tout mon choix !
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Djiviper16"
à titre de renseignement les roues à bandages PU. sont formidables pour le silence lors du roulage mais lorsque tu porte une charge importante le PU s'aplatit dans sa zone de contact avec le sol et l'engin devient très dur à manoeuvrer ( expériences vécues sur la vente d'un lot de transpalletes, dans un supermarché , vendus pour remplacer des transpallettes avec roues polyamides trop bruyantes !! rien n'est parfait dans ce monde !)
BYE
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis allé voir la chaine YT du mec, un grand malade :shock:
Ha oui un grand malade et dangereux en plus. Un gars qui ferait bien de retourner à l'école car son portique est lamentable, rien n'est correct mais bon chacun à le droit de faire ce qu'il veut.....heureusement qu'il y a des organismes de contrôle qui interdisent dans l'industrie de telles erreurs.
Quant aux roulettes, j'ai déjà dit que c'est incalculable avec des roulettes alors quand je vois des discussions sur deux ou quatre roulettes je ne comprends vraiment pas. Et en plus que certains donnent une charge max avec ces roulettes....alors là. Une main dans une poche et c'est 2 tonnes, l'autre main dans l'autre poche et c'est 1,5 tonnes !!!! Je pense qu'il y a lieu de faire un exposé au congrès international de mécanique....succès assuré !! Mais encore une fois chacun a le droit de s'exprimer dans ce forum, donc je dois me taire.
A bientôt

Calculate
 
D

Djviper16

Compagnon
bonjour "Djiviper16"
à titre de renseignement les roues à bandages PU. sont formidables pour le silence lors du roulage mais lorsque tu porte une charge importante le PU s'aplatit dans sa zone de contact avec le sol et l'engin devient très dur à manoeuvrer ( expériences vécues sur la vente d'un lot de transpalletes, dans un supermarché , vendus pour remplacer des transpallettes avec roues polyamides trop bruyantes !! rien n'est parfait dans ce monde !)
BYE
Exactement

Ha oui un grand malade et dangereux en plus.
On est d'accord, ma remarque allait en ce sens.
Pour le reste, je ne vais pas envenimer la situation, l'atmosphère semble déjà bien électrique...
 

Sujets similaires

Haut