Résolu CNC 400x1000x1500 pour CTP

V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
@fred03800 : logique ta remarque, mais je me dis que c'est mieux que rien mon système (je n'arrive pas à graisser à la main)
et puis les répartiteurs que j'ai pris sont normalement réglables: chaque sortie a une vis de débit.
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonsoir,
La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé du boulot. La mauvaise c'est que je n'ai plus trop de temps...si près du but c'est un peu rageant :-D
Un petit souci avec mes embouts réceptionnés, j'ai commandé deux types d'embouts en laiton M6x0.75mm et M6x1mm pour les patins HGH20CA et les écrou de VAB. J'ai reçu M6x0.75mm et M8x1mm, et bien sûr il faut (cf l'embout qui rentre et qui est chromé) du M6x1mm.
GRRRR. Je vais demander au vendeur de réexpédier son erreur, mais cela va prendre 1 mois.
Quelqu'un connait un site ou je pourrais acheter ces embouts M6x1mm laiton, mais pas au prix de l'or ?

Sinon je me pose des questions sur l'endroit ou je vais positionner les distributeurs.
Pour le distributeur Z, j'ai 3 possibilités: Sur la plaque support de broche: 2 possibilités horizontal ou vertical, ou sur la plaque support des patins de X.
Pour le distributeur X ce sera sur la plaque support des patins de X, je ne vois pas d'autre endroit.
Sachant que les arrivées et départ de distributeur (sur les petits côtés du rectangle) doivent rester accessibles sur plusieurs centimètres pour l'arrivée/départ, et que les 5 départs de distributeurs doivent rester accessible pour emmancher les tuyaux de départs (4 patins + 1 écrou).
Pour le distributeur Y (qui est un 4 sorties et pas un 5 sorties comme X et Z), je vois bien ou le mettre, pas de photo ici.
Sachant que pour le Z la broche gène pas mal, et de plus je devais raccourcir la plaque Z support de broche (on voit le tracé sur la photo), mais du coup peut être pas tant que cela...
Si vous avez des idées ou des photos d'installations existantes, je suis curieux.
Les deux dernière photos c'est avec l'option ou Z serait sur la plaque support patins X, ce qui ne sera probablement pas le cas, il n'y aura qu'un distributeur ici.

IMG_20210412_170016.jpg


IMG_20210412_165155.jpg


IMG_20210412_165217.jpg


IMG_20210412_165255.jpg


IMG_20210412_165424.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est une excellente nouvelle que tu ai trouvé du boulot :supz:
je ne sais pas quel âge tu as, mais de nos jours et avec la conjoncture actuelle, faut plutôt s'en réjouir !
Et tu trouveras certainement un peu de temps pour poursuivre ta machine et la terminer ; le DiY prends toujours plus de temps qu'on ne l'imagine.
Tu devrais retrouver les bons embouts sans trop de problèmes je pense, et en France ou UE c'est + rapide que chez les :smileJap: pour parfois quelques € de plus…

Ma réflexion est toute personnelle, mais (comme je l'ai déjà commenté) mettre en place une lubrification comme tu l'imagine me semble plus source de problèmes (avec un paquet de tuyauterie et autres raccords sources de fuite)… que de satisfaction et d'utilité…
Sur une fraiseuse métal digne de ce nom avec glissières en QA et autre banc c'est certainement une évidence, mais sur une cnc (et y'a pas mal de personnes ici qui utilisent leur machine en pro) ça me parait un peu démesuré :???: mais ce n'est que mon avis.
Bon courage pour ton nouveau job ! c'est top !!
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci @sebastian, c'est la fin d'une année noire, dans laquelle j'avais beaucoup de temps, mais souvent consacré à prendre des grosses tartes dans le pif.
A 53 balais et avec le covid qui traine encore ce n'était pas gagné, mais les entreprises finissent par télétravailler quand c'est possible 8-)
Qu'est ce que "glissières en QA" ?
Je suis sûr que tu as raison dans l'absolu, on ne voit pas souvent ce genre de lub par ici, pourtant les machines semblent fonctionner correctement.
Néanmoins je vais faire le test pour ces quelques raisons:
-vraiment j'ai 2 écrous de VAB inaccessibles (X et Z), ils nécessitent au moins une buse déportée: bah ce sera un distributeur déporté.
-les patins sont un peu plus accessibles mais c'est quand même franchement galère, il faut se contorsionner dans tous les sens.
-j'ai testé avec deux pompes à graisse et aucune n'arrive à remplir (testé sur deux patins).
-la graisse semble plus retenir les saletés dans l'absolu qu'une huile épaisse (j'ai vu dans test dans une vidéo youtube)

Alors peut être je n'ai pas de bol (la fameuse année noire lol) et je suis tombé sur une mauvaise série d'embouts de lub des patins (ressorts mal tarés, bille qui coince, que sais je), mais je n'ai pas de solution pour lubrifier à la main avec une pompe à graisse classique.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Pourquoi ne pas passer un coup de filière sur le raccord M8/1- d'abord le ramener à un dia de 6mm puis refaire le filet en M6x100?
Le M6x100 c'est du standard (M6x75 et M6x100 c'est du pas fin, filière plus difficile à trouver)
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibi27

Ouvrier
Merci @didierh,
Je n'ai pas de tour pour diminuer le diamètre, alors je pourrai peut être m'en sortir avec ma perceuse colonne et une lime ?
C'est une bonne idée !
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
c'est du laiton donc à la lime tu devrais facilement réduire le diamètre à 6mm. Il faut juste être soigneux pour éviter de passer en dessous des 6mm :smt021. Quid de l'étanchéité des embouts - c'est du teflon?

A+D
 
V

vibi27

Ouvrier
J'en ai desserré un sur le distributeur, j'ai l'impression qu'il y a une pate blanche genre frein filet.
Pour le côté liaison embout-laiton vers patins ou écrous de VAB, je pensais effectivement mettre du teflon classique de plomberie, j'espère que cela ne se désagrège pas avec l'huile.
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Voici mon schéma de graissage théorique.
Au départ j'avais fait un schéma en série, dans lequel la sortie de chaque répartiteur était connectée à l'entrée du répartiteur suivant, et la sortie du dernier répartiteur revenait vers le réservoir d'huile.
Cependant après réflexion, il me semble que pour mieux répartir les pressions équitablement dans les répartiteurs, un montage en parallèle comme ci dessous est plus préconisé. J'ai aussi enlevé le retour des répartiteurs vers le réservoir d'huile, cela permettra de maximiser la pression dans les patins et écrous de VAB, mais peut être est-ce une erreur ?
1619337540953.png
 
A

arba

Compagnon
Ce que tu as là avec les injecteurs volumétriques est un système dit "simple ligne parallèle".
D'après mes recherches je n'en ai encore pas vu avec des injecteurs en cascade comme tu proposes. Tous les injecteurs sont reliés sur une même ligne, et le bout de ligne soit retourne à la pompe soit est connecté à un pressostat.
Mais je ne pourrais pas te dire pourquoi, attends d'avoir des réponses plus éclairées.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour vibi,
je persiste, mais j'ai encore de gros doutes sur ce circuit d'huilage…
Autant que je sache, tous les patins à billes et autre écrous à billes de cette marque sont prévus avec un graisseur… donc pour y introduire de la graisse :mrgreen: quid de l'étanchéité avec de l'huile (quelle viscosité d'ailleurs ?
As-tu interrogé Hiwin France à ce sujet ? avant de poursuivre, ça ne te coute rien de les appeler pour valider (ou pas) ton histoire.
Ce serait vraiment dommage de faire de ta machine une fontaine à huile :???:
 
E

el patenteux

Compagnon
Un tel syseme se monte sur le M-O qui usinnent le métal,rien a voir avec une cnc bois,tu te prend la tete pour rien.
Un bon graissage tou les 40h de travail c'est tout ce que tu a besoin.
Immaginne un peu le dégat d'huile meler a la poussiere de bois.:rolleyes:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Lol, en hiver sur la BZT j'avais remplacé la graisse par de l'huile de boite (uniquement sur les VàB) car elle avait un peu de mal en début de journée ... et dès que ça passait au dessus de 1 ou 2° dans l'atelier, ça pissait de partout ! (sans parler que mettre de l'huile dans une pompe à main prévue pour de la graisse, ça ne se passe pas toujours bien :maiscebien: )

Quand la machine tournais environ 40h00 / semaine, c'était 2 coups de pompe à graisse / mois sur chaque écrou de VàB (je n'avais pas de guides prismatiques) et c'était largement suffisant.

++
David
 
V

vibi27

Ouvrier
@sebastian : ce ne sont pas des patins Hiwin, ce sont des copies j'imagine, mais bon je suis allé voir la documentation en premier lieu j'ai téléchargé les PDF ici:
Et ces patins acceptent bien les deux: graisse et huile (3-30bars). Voir le tableau ci joint.

D'après Hiwin le trou de lubrification est du M6x0.75, c'est à dire que mon fournisseur de patins a bourriné pour visser du M6x1 initialement (et j'ai probablement des chips de métal dans tous mes patins...). A moins que, comme ce sont des copies, ...
Il faut que je vérifie cela en premier lieu avant de bourriner moi aussi.
Je vais faire quelques tests sur des patins et VAB accessibles (ceux de l'axe Y), pour voir si j'arrive à transformer ma CNC en une fontaine d'huile ou pas :rolleyes:

@dh42: je passe par une pompe et réservoir semi-auto, pas par une pompe à graisse. C'est moi qui déclencherais en fonction du nombre d'heures de fonctionnement de la CNC, que je connaitrai grâce à ton excellent article à ce sujet sur MACH3.

@el patenteux : je reste optimiste sur la qualité de mon aspiration, et je pense mettre, par sécurité pour ma personne et aussi pour éviter des projections directes de copeaux/poussières sur les rails Y, des plaques de plexiglass verticales le long des rails Y qui passeront juste en dessous du portique.

hiwin huile.jpg


hiwin huile2.jpg
 
V

vibi27

Ouvrier
Et ils recommandent une vitesse max de 1m/s.
Voici d'autres compléments de doc HIWIN.

hiwin huile3.jpg


grase nipple.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Vibi,
espérons que ces copies soit aussi étanches que les originaux… les joints râleurs ne sont pas des joints spi de fourche de moto…
mais le ressort de maintien de la bille obturatrice d'un graisseur est plus raide que celui d'un huileur… la pression d'une pompe à graisse est bien plus forte, je pense, que la pression que tu aura avec ta pompe sera trop limite…
Tes graisseurs de patins sont quand même facilement accessibles avec une bonne pompe à graisse pas très chère :mrgreen:
Mais bon, ta ténacité positive démontrera peut-être le contraire ; à suivre !
 
V

vibi27

Ouvrier
@sebastian j'enlève les embouts graisseurs (qui ne fonctionnent avec aucune de mes deux pompes à graisse) pour les remplacer par des embouts directs (branchés sur tuyau 4mm) que j'ai mis en photo ci dessus au #152.
On verra bien.
Là je n'ai pas trop le temps de m'y atteler, mais d'un autre côté cela me laisse le temps de cogiter un peu, parfois cela aide 8-)
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonsoir en fait mes patins sont en M6x1mm au niveau des embouts de graissage/lubrification.
Ce ne sont donc pas des Hiwin, car ils sont censés être en M6x0.75mm, mais j'en étais déjà presque sur vu le prix :-D
Sinon j'ai tenté le "refiletage" des embouts M8x1mm en M6x1mm après limage à la perceuse colonne (pas de tour, snif), mais c'est long et cela casse facilement car la quantité de métal restant est assez fine. Donc je les ai commandés neufs auprès d'un autre fournisseur

IMG_20210504_134321.jpg


IMG_20210504_134351.jpg
 
D

didierh

Ouvrier
Snifff!!!
Effectivement plus beaucoup de matière.
Pour le filetage tu dois y aller doucement - max un tour à la fois ensuite bien dégager les copeaux et ne pas hésiter à lubrifier.
A+D
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci @didierh, bizarre je n'oublie jamais de lubrifier pour tarauder, mais j'oublie souvent pour filer, surement un réflexe masculin :-D .
J'ai reçu entre temps une notification, les nouveaux embouts commandés arrivent d'ici peu, je vais donc lâcher l'affaire, de plus c'est vraiment trop long (le plus long c'est de limer) et le temps me manque cruellement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la faute aussi a la filiere , si elle est "chinoisepascherdubrico" elle ne coupe pas tres bien ,voir pas du tout :( ( ça va +- pour des reprise ou du bete acier plein ) mais pour du laiton avec peu de matiere au centre il faut une bonne filiere en hss et pas en acier fondu :wink: , par contre ça coute plus cher (quoi que sur ebay uk ça tourne dans les 10€ livré :) )

comme on dit de bon outils de qualiter te font gagner du temps et de l'argent ^^
 
V

vibi27

Ouvrier
oh que oui, le coffret filière on me l'avait donné, d'occasion, d'ailleurs il n'y a même pas de marque dessus je crois !, donc très certainement de piètre qualité,
Mais bon cela dépanne quand on a rien d'autre le dimanche :-D
Pour les tarauds j'avais racheté de la qualité (environ 110€ la boite de 6 tarauds machine), et je n'ai pas regretté lorsque j'ai taraudé la plaque Z porte broche. Et même pour la structure acier de la CNC. Cela m'a fait gagner un temps fou. Et ces tarauds sont toujours pleinement opérationnels comme au 1er jour.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça c'est clair j'ai aussi pas mal investis dans du bon matos , c'est vrais que ça fait mal au portefeuille sur le coup , mais l'investissement vaut le coup , j'ai des taraud depuis plus de 15ans il on bien servis (acier dur , alu , laiton , ect ) et sont encore tres coupant :) (la ou les "chinois" on servis 3 fois et ont fini a la poubelle ^^ )

:wink:
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Cet après midi j'ai démonté un graisseur (les anciens livrés d'origine). Ce sont des graisseurs coudés, voir photo au post #152 ci dessus. J'ai tenté de connecter le graisseur ainsi démonté directement sur la pompe à graisse et bien cela ne fonctionne pas non plus, pourtant c'est bien clipsé. En fait c'est mal conçu ce graisseur en deux parties, le trou une fois vissé est trop petit et la graisse s'échappe par la partie clipsée de l'embout, là ou la sortie est moins contrainte.

D'autre part j'ai reçu mes embouts coudés de lubrification en laiton: idem photo en post #152 mais à 90° et en une seule pièce. L'installation est compliquée car en vissant l'embout, il bute évidemment sur le rail (le mieux est l'ennemi du bien lol) mais je n'avais pas percuté cela à la commande, décidemment. De toute façon il faut que je démonte tout le bloc mobile Z pour accéder aux patins Z et X et leurs VAB. Pour Y c'est plus facile.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
oui, on voit souvent le prb du positionnement de ces graisseurs… la plupart tombent toujours là où ça va pas et souvent inaccessibles sans démonter… (pourtant les tiens sont assez accessibles sur ton portique)
idem sur les écrous à billes ; les miens courent dans une "gouttière" du socle, positionnés en biais… et je ne peux pas les graisser sans désolidariser la VàB de la base du portique, c'est gonflant :evil:
Allez, bon courage, patience et ténacité :wink: ça va le faire !
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 180
laurentl38
L
A
Réponses
4
Affichages
892
Doctor_itchy
D
Haut