Portique de levage IPE160

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Je trouve le portique de Djviper16 bien conçu, pas de soudure portante, bonnes proportions et sections raisonnables.
Calculate, je comprends que tu ne veuilles pas donner un chiffre car rien n'est certain et qu'il est aussi faux d'estimer au doigt mouillé une charge possible, cependant je trouve tes réactions un peu dures, si tu as les moyens d'approcher un calcul, fais nous part des améliorations que tu ferais sur ce portique, ou décris nous les grosses erreurs de ce "malade" ce sera instructif pour tout le monde.
Tu dis:
" Bon j'imagine que ce portique est fait comme le mien, pas pour soulever une charge énorme.....alors tout va bien, il faut en tant qu'amateur pouvoir être rassuré et selon moi pour de petites charges tout est OK"

Effectivement mais on est pas plus avancé sur la charge admissible.

Personnellement, je ferais des essais en charges à 5 cm du sol pour valider le potentiel du portique en mesurant flèches et déformées, tout en ne dépassant pas les valeurs données dans les abaques et j'inscrirai sur ce portique la charge admissible ( le max / 2 ).
Quand je fabrique quelque chose je pense toujours à la personne qui va l'utiliser après moi...Ou quand je ne suis pas là...

Je trouve la proposition de cancer49 concernant les traverses très intéressantes ce n'est pas encombrant et sécurise lors du déplacement.

J'ai à faire à plusieurs bureau d'étude pour calculer des pièces ou des montages, il y a ceux qui renvoient le rapport avec des tas de graphiques et surtout pas de conclusion et il y a ceux qui vous dise c'est ok à condition de renforcer ça ou ça ou de modifier tel endroit...je préfère largement les seconds.
 
D

Djviper16

Compagnon
Je trouve la proposition de cancer49 concernant les traverses très intéressantes ce n'est pas encombrant et sécurise lors du déplacement.
J'ai pas bien compris, toi et @cancer49 proposez de rajouter des éléments en diagonale dans les angles pour former un triangle ?

Si c'est bien ça je ne peux pas car je perds la fonction "hauteur réglable" de mon portique.
 
B

Beber70

Compagnon
Moi j'avais compris qu'il proposait de relier les 2 pietements par des traverses amovibles horizontales pour éviter que les pieds ne s'écartent...
 
D

Djviper16

Compagnon
Moi j'avais compris qu'il proposait de relier les 2 pietements par des traverses amovibles horizontales pour éviter que les pieds ne s'écartent...
Ah oui c'est pas bête, faut juste que ça ne gène pas la manipulation de la charge.
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour _
mais non pas de diagonale ! seulement 2 barres qui relient les bases au niveau des roues ( tu obtiens donc un bâti rectangulaire au niveau de la base ) tu ne pose ces barres que lorsque l'objet très lourd est levé ces barres ne servant que dans le cas de charge extrêmement lourdes
- de toute façons pour des charges inférieures à 1 tonne , vu l'engin , je crois que tu n'as pas à te faire de "mourron " comme on dit dans ma brousse !! regarde les réalisations commerciales ; tu vas voir que ton montage c'est du lourd et que côté conception tu n'a pas de leçons à recevoir
 
C

cancer49

Compagnon
-"Bebert 70" à compris ce que j'ai voulu exprimé mais comme je suis 1 "handicapé du clavier " je ne sais pas mettre 1 "crobart " en ligne ! c'est pas simple d'être illetré !
 
D

Djviper16

Compagnon
@cancer49 J'ai compris moi aussi maintenant, c'est une très bonne idée, ça sécurise pas mal surtout si il faut "rouler" la charge d'un point A à un point B.
Une simple sangle (j'ai une 9m de camion) qui ferait le tour en passant à l'intérieur des tubes du bas pour former le rectangle sécuriserait pas mal en évitant l'écartement des pieds. :smt023
 
B

Beber70

Compagnon
Une sangle ne retiendra que dans un sens 2 barres c'est mieux
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour ,

Et en plus que certains donnent une charge max avec ces roulettes....alors là. Une main dans une poche et c'est 2 tonnes, l'autre main dans l'autre poche et c'est 1,5 tonnes !!!!

Pourrais-tu me dire à quoi correspond le chiffre de 700 kg par roulette, en termes simples et compréhensibles pour un néophyte ?

Cordialement,
Bertrand
 
D

Djviper16

Compagnon
Une sangle ne retiendra que dans un sens 2 barres c'est mieux
Je ne vois pas pourquoi. Les pieds ne peuvent que s'écarter sur l'extérieur une fois le portique en charge. Il n'y a aucune raison pour qu'ils se plient vers l'intérieur, non ?
 
B

Beber70

Compagnon
Sauf si tu le tires ou tu le pousses la sangle ne te permettra pas de garder le même écartement entre les pieds ex une roue bloque un peu sur une asperité du sol lors du déplacement...
 
D

Djviper16

Compagnon
Sauf si tu le tires ou tu le pousses la sangle ne te permettra pas de garder le même écartement entre les pieds ex une roue bloque un peu sur une asperité du sol lors du déplacement...
Mmh oui je vois. Après le soucis avec des barres rigides c'est que l'écartement des pieds dépendra de la masse de la charge suspendue. Alors il faudrait un côté de la barre avec un oblong, permettant de bloquer l'écartement dans sa position "repos" avant de manœuvrer.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Djiviper16"
-arrête de te faire du mal !! vas voir le "post" "Florent 07" < Avis sur grue à portique < tu verras que ton engin tiens la route mm. si "Calculate " trouve ta réalisation peu orthodoxe ! là je crois qu'il va pouvoir disserter !!!!
 
B

Beber70

Compagnon
Ou avec une vis, tu mets à longueur avant de la poser...et apres tu peux resserrer éventuellement si besoin?
D'accord avec cancer49 les barres c'est pour un déplacement de la charge maxi sur un sol pas très roulant mais tu n'en auras besoin que très rarement vue la structure....
À toi de voir suivant ton usage
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
D'abord pour Beber70
Je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit en 21. J'ai dit qu'avec des roulettes le portique était incalculable. En mécanique un truc non stable est incalculable. Maintenant si tu triches tu n'as plus la réalité. D'autre part j'ai dit exactement ce que je ferai si j'avais à le calculer. Ce n'est pas de la dissertation comme le pense cancer49 c'est la réalité. Libre à toi de ne pas faire comme moi, mais tu auras une chose interdite par la loi. Comme tu as pu le voir ce calcul est non linéaire avec la théorie de l'élasticité.....bref ce n'est pas tout simple mais pas non plus insurmontable, mais encore une fois très inexact. Je n'ai plus utilisé "mes programmes " depuis 10 ans car en retraite, mais j'ai donné des formules dans "portique levage d'un an et demi" qui permettent d'approcher un calcul avec pas mal d'erreurs mais bon, pour des amateurs comme nous cela suffit. Donc il te suffit de lire ou d'appliquer ta méthode empirique, non admise par les règlements tu t'en doutes.

Maintenant quand tu parles du malade, attention je n'ai jamais dit que Djviper16 était malade, loin de là. Il a fait un portique interdit par la loi, mais à mon avis est très conscient et ne va l'utiliser que pour des petites charges (aux alentours de 500 kgp), et je lui ai dit qu'avec ces charges tout me semblait bon.
Par contre l'autre malade est DANGEREUX, il a fait un portique sans encastrement avec l'inertie des poteaux différentes de l'inertie de la traverse, une charge importante appuyée sur une aile (donc pas sur l'axe neutre de la traverse) et il secoue le portique dans le sens de l'instabilité. Ensuite il tire le portique avec un charriot encore dans ce sens de l'instabilité.....au risque de tout péter à ce qu'il appele un encastrement. Dans une entreprise un gars comme ça est à licencier immédiatement....le jour ou il prendra le tout sur la carafe il comprendra.

Pour Bertrand
Je vais essayer de répondre le plus simplement possible à ta question.
D'abord il faut que tu saches, je pense que tu t'en doutes, que le problème de frottement est un truc assez complexe, donc je vais réduire tout cela à ce que l'on apprend au lycée. On apprend que si l'on met une charge sur une roue, elle frotte sur le sol et la résultante est une force normale N et en force tangente T, avec un angle de frottement "fi" qui varie suivant la charge N. Pour moi la charge limite d'une roue est cette force N. Donc 700 kgf pour une roue veut dire que si la charge est supérieure à 700kgf la roue pète (j'espère qu'il y a un coef de sécurité mais je n'en sais rien). Dans le portique cette charge T existe bien entendu, mais son calcul est extrêmement délicat et varie avec un tas de théories.

A bientôt
Calculate
 
B

Bambi

Compagnon
L'idée des barres au sol limite le volume soulevable, après à voir jusqu'à combien tu peux les écarter.

J'aime beaucoup ton portique, si jamais tu en fais une série...:mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

elle frotte sur le sol et la résultante est une force normale N et en force tangente T, avec un angle de frottement "fi" qui varie suivant la charge N. Pour moi la charge limite d'une roue est cette force N. Donc 700 kgf pour une roue veut dire que si la charge est supérieure à 700kgf la roue pète (j'espère qu'il y a un coef de sécurité mais je n'en sais rien).

En fait elle est censée rouler (mais de toute façon il y a effectivement un effort tangentiel) et je suis d'accord avec toi : il est très difficile de calculer cet effort vu que le coefficient de frottement dépend de la vitesse et des matériaux (entre autre mais pas seulement) et je ne parlerai pas du roulement surtout s'il y a un "graton" par terre forcément là où passe la roulette.

Concernant le chiffre de 700 kg par roulette j'espère que le chiffre annoncé est la CMU de la roulette (auquel cas il intègre un coefficient de sécurité).

Pour mémoire : la résistance d'une chaîne est définie par son maillon faible. :spamafote:

Pour moi le maillon faible de ce portique c'est les roulettes (mais je me trompe peut être).

Je rappelle quand même à tout le monde que lever une charge "en renard" est interdit ! (il y a suffisamment d'exemples avec des conséquences graves de ce genre de pratique).

Cordialement,
Bertrand

PS : lever "en renard" = lever une charge sans être à la verticale de la charge (donc la tirer en travers...)
 
S

serge 91

Lexique
Concernant le chiffre de 700 kg par roulette j'espère que le chiffre annoncé est la CMU de la roulette (auquel cas il intègre un coefficient de sécurité).
C'est une question que je me pose souvent, quel valeur ce coef ? (ça doit être "légal" )
 
B

Bambi

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de mettre les roulettes sur support basculant, pour les retirer au moment du travail.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Serge,

ça doit être "légal"

Probablement oui, mais ça doit dépendre du pays et/ou des "normes locales"... :smileJap:

(exemple grue pas chère avec des roulettes...)

Logiquement il devrait y avoir une note de calcul pour la roulette ET des essais en charge en respectant les normes en vigueur dans le pays où elles sont utilisées... (enfin ça c'est la théorie, comme l'application de la NF X 60-200 en France... et j'en passe et des meilleures...)

Pour avoir acheté des équipements de levage utilisés dans l'industrie, je peux te dire qu'il y a un tas de paperasse à fournir ainsi qu'une réception réglementaire avec un organisme agréé, puis un suivi avec des contrôles en charge périodiques fait par des organismes agréés qui vont appliquer les normes locales (donc les normes françaises pour les équipements que j'ai installés puisque c'était en France).

Cordialement,
Bertrand
 
S

serge 91

Lexique
Probablement oui, mais ça doit dépendre du pays et/ou des "normes locales".
J'ai trouver ça, (wikipédia)
1596052305342.png


(enfin ça c'est la théorie,
Et en théorie, la norme s'applique à tout objet vendu en France quelque soit son pays d'origine:smileJap::smileJap::smileJap:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour à tous,
Il y a aussi la possibilité de mettre les roulettes sur support basculant, pour les retirer au moment du travail.
Ha ça ce serait vraiment génial, mais je n'ai jamais vu cela sur un portique ( mais peut être que ça existe). Cela augmenterait un peu le prix mais vu ce que cela apporte en sécurité.....je prends tout de suite.
Bambi peux tu nous montrer des photos de portiques ainsi réalisés cela m'intéresse vraiment car je l'ai vu sur des tables mais pas sur portique.

le maillon faible de ce portique c'est les roulettes
Bon tu sais moi les roulettes je fais confiance au constructeur et ne dépasse jamais la charge limite. Souvent j'en suis même très loin, donc prudence prudence. Si ça pète c'est la catastrophe, mais bon je ne pense pas que le constructeur mente, c'est la raison pour laquelle je les achète sous marque dans un magasin et pas à la brocante
Moi je crois que les points faibles viennent de la réalisation, en particulier les pseudo encastrements qui n'en sont pas et qui pètent, les ames qui ne sont pas raidies aux jonctions, les roulettes qui ne sont pas fixes etc etc. Pour les ponts roulants il y a des règlements très stricts à appliquer, mais je ne pense pas pour les portiques, et c'est bien dommage. Moi quand j'utilise le mien je suis très prudent, je prends mon temps, limite la vitesse de transport au max etc etc. Le mien n'a pas été calculé ( même grossièrement) mais il est tellement surdimensionné que je suis tranquille, et j'ai assuré les encastrements les âmes raidies etc. Bon je suis athée mais je prie le bon Dieu......mdr !!!!!
A +
Calculate
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne l'ai jamais vu, c'était une simple supposition pour nos petits portiques. Les seuls portiques que j'ai vu avaient deux poutres, et des roues plus grosses que celles d'un VAB...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour un portique, plutôt que des roues "basculantes", des supports me semble apporter plus de sécurité..
Un principe comme ça
1596092292343.png
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
C'est vrai que cela apporte un peu plus de sécurité.....mais ce n'est tout de même pas un point fixe comme ce que l'on met dans les calculs "d'amateur"......mais bon un peu plus de sécurité c'est bon à prendre tout de même.
A +
Calculate
 
D

Djviper16

Compagnon
Le mien n'a pas été calculé ( même grossièrement) mais il est tellement surdimensionné que je suis tranquille, et j'ai assuré les encastrements les âmes raidies etc
Peut-être qu'il est surdimensionné pour ton usage mais les pieds sont tellement courts qu'il est aussi dangereux si ce n'est plus que n'importe quelle autre réalisation présentée ici.
Tu as combien d'entraxe entre tes roues, 40cm ? Il suffirait que la charge se balance avec un désaxage de 20cm pour que ce soit le drame.
Sans vouloir te vexer, je me sens beaucoup plus en sécurité avec mon portique et mes pseudos encastrements que tu dénigres tant. Au moins il est stable et même si la charge balance un peu je ne risque pas de tout voir basculer sans crier gare...
Je suis confiant à propos de mes liaisons IPE/montants. J'envisage cependant les raidisseurs sur l'ipe et fermer les bouts des pieds comme proposé par @afgarcia .

J'aime beaucoup ton portique, si jamais tu en fais une série...:mrgreen:
Merci, c'est pas d'actualité, mais il se pourrait un jour que je m'en refasse un version "corrigée", donc que celui ci passe par la section vente...

Concernant le chiffre de 700 kg par roulette j'espère que le chiffre annoncé est la CMU de la roulette (auquel cas il intègre un coefficient de sécurité).
C'est une question que je me pose souvent, quel valeur ce coef ? (ça doit être "légal" )
Il me semble que la CMU c'est pour le matériel de levage uniquement, pour les roues et roulettes les fabricants parlent de "charge maximum admissible".

"La norme NF EN n° 12527 définit les paramètres d’essai des roues et roulettes pour des
applications jusqu'à 4 km/h."


Cette charge admissible diminue selon la vitesse, des abaques sont fournies par certains fabricants.
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
La plus part du temps on a besoin des roulettes pour déplacer la charge donc les faire escamotables je n'en voit pas beaucoup l'intérêt autant les surdimensionner et basta.
Un calcul c'est important et nécessaire mais bien souvent on paie le prix de l'étude plus cher que la matière que l'on aurait mis pour être tranquille à coup sûr. C'est différent si on fait une série et que l'on vise le prix mini de la matière.
On a fait une presse le gars qui a calculé à dit on peut gratter 5 mm sur l'épaisseur de tôle ça passe au calcul resultat casse au bout d1 an pour économiser quoi au final sur une machine de 400 000 euros ?
C'est à l'image des anciennes machines faites pour durer et qui nous servent encore aujourd'hui surdimensionnées parfois mais pas de problème.
D'accord avec Djvipert
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,
La plus part du temps on a besoin des roulettes pour déplacer la charge

C'est une erreur de croire que ces portiques sont prévus pour être déplacé sous charge, (avec la charge maxi)

Dans les 2 liens ci dessous, il est précisé "il est déplaçable à vide uniquement. "
ce qui contraste avec la multitude de revendeur autoproclamé "PRO" qui ne précisent rien dans leur description
au mieux c'est rappelé dans les documents fournies avec le matériel (quand il y en a, et a condition de les lires jusq'au bout)



c'est en voulant déplacer le portique, sous charge lourde, que l'on en arrive à la vidéo du post #24, et vouloir ajouter des barres pour tenir les jambes


Quant au portique de Djviper16, moi je le trouve trés bien, et il peux être améliorer avec les remarques de calculate, tout en restant prudent

(améliorer, ne veux pas dire qu'il pourra tenir 5T)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
mais les pieds sont tellement courts qu'il est aussi dangereux si ce n'est plus que n'importe quelle autre réalisation présentée ici.
Bon je reviens sur mon portique. Lorsqu'il ne se déplace pas je bloque les roulettes donc il ne reste que le frottement (ridicule en cas de calcul mais bon..). Et lorsque je le bouge, hé bien je le bouge dans le sens du portique et certainement pas dans l'autre sens. Et je le bouge à vitesse très très réduite donc pour moi il n'y a pas de risque. Je suis contre les roulettes, c'est ce qui rend le système instable donc incalculable mais j'en ai mis.......
Maintenant en ce qui concerne les encastrements, voilà ce que j'ai envoyé à un gars qui faisait un portique en bois pour lui dire que c'était selon moi un des points critique du portique. Maintenant si tu es content avec tes encastrements tout va bien.....moi je ne suis pas tout à fait satisfait avec les miens et pourtant......

P1110350.JPG
Bon causons un tout petit peu des roulettes. Si on les enlève la stabilité ne sera pas encore assurée (c'est mieux mais pas vraiment idéal). Quant au frottement contre le sol, ce n'est pas un point d'appui c'est une surface contre une autre surface......beaucoup plus complexe .....une dizaine de théories et autant en analyse numérique.....donc pour nous dans ce forum à rejeter.

J'ai vu qu'Alex31 a trouvé des fabricants qui interdisent le déplacement......certainement qu'en cas d'accident ils veulent être couverts....heu leur conception est loin d'être géniale également, mais très bonne remarque de leur part quant aux déplacements.

Au total j'estime que l'on est des amateurs et que les directives imposées aux pro ne s'appliquent pas, donc chacun fait comme il peut et ce qu'il faut éviter c'est d'avoir un pépin à cause d'erreur de conception. Maintenant en étant prudent......même hors la loi.....!!!!!
A +

Calculate

P1110350.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je viens de regarder la vidéo "terrible"...
C'est certain, ça fait peur..
mais la machine reste à 5 cm max du sol, au pire, elle retombe de 5 cm et c'est tout !
1596127558670.png

cerveau EPI.jpg
 

Sujets similaires

Haut