Projet Conception pont roulant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet de dimensionnement et de conception de portique de levage.

Je n'y connais absolument rien et je n'en ai pas vu beaucoup dans ma vie donc je préfère demander à ceux qui ont de l'expérience.
J'aimerais pouvoir lever jusqu'à 700kg, donc disons 1000kg avec la marge de sécurité.
Il faut qu'il soit mobile sur 2 axes

En gros je veux qu'il coulisse le long de 2 murs car je peux me poser sur ces 2 murs.
La longueur des murs est de 2.5m, aucune contrainte de ce côté car les murs supportent la charge tout du long
Et la distance entre chaque mur est de 3.4m, là en revanche c'est au dessus du vide.

Je joins une photo du haut du mur sur lequel j'aimerais venir faire rouler le pont. J'ai à peu près 10cm soit la moitié de l'épaisseur du parpaing

Comment feriez vous ?

Merci par avance

IMG_20260211_195000.jpg

Dernière édition:
2,5m c'est pas très long comme course. faut deja 4 roues, assez écartées pour qu'il ne se mette pas en travers
dans le principe, deux rails de chemin de fer sur les murs, 4 roues de wagonnet aux extrémités d'un chariot en forme de H, un IPN comme barre transversale du H.
ca depend de la place au dessus pour éventuellement faire une triangulation au dessus pour renforcer.

déplacement motorisé, manuel? quel budget environ, etc..

Bonsoir vibram
voici un croquis,
un chemin de roulement en fer U de 50x30 avec un carré de 15 pointé dessus,
calé en haut sur l'angle du parpaing,
4 roulettes de portail à gorge du commerce, et du fer U, et un IPN de 160 pour le palan,
Pont roulant.jpg

Palan jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@

Bonsoir
Pour avoir vu un certain nombre de pont roulant gros et petit (100 tonnes à 500kg) dans ma vie professionnel je n'en ai jamais vu supporté par des murs en parpaing !
Attendons l'avis des concepteurs .
Gillou63

Bonsoir
Pour avoir vu un certain nombre de pont roulant gros et petit (100 tonnes à 500kg) dans ma vie professionnel je n'en ai jamais vu supporté par des murs en parpaing !
Attendons l'avis des concepteurs .
Gillou63
en répartissant la charge sur l'ensemble du mur ça devrait pouvoir tenir. Je n'ai plus l'info en tête, mais un parpaing "standard" 20x20x50 c'est 30 ou 40 tonnes de résistance à la compression, si on répartit la charge sur l'ensemble du bloc.

Parpaings pleins ?
Il faut aussi penser aux à coups et au balancement possible de la charge. A ce sujet, le choix du système de levage et surtout de translation est important, il faut des mouvements doux.
Perso si la portée n'est pas trop grande je ferais à un arbre de transmission entre les deux chariots, avec des pignons, plus de problème de mise en travers.

2,5 X 3,4m, il ne risque pas de prendre trop de vitesse :wink:
s'il peut aller dans le sens de la longueur, 2,5m de portée simplifie les choses,
+1 pour une transmission par arbre entre les 2 cotés, deux crémaillères de portail et c'est reglé

2,5 X 3,4m, il ne risque pas de prendre trop de vitesse
en fait c'est plus l'accélération que la vitesse qui pourrait poser problème, si trop nerveux....à voir surtout pour les mouvements perpendiculaires aux murs...Il faut juste vérifier comment ça va se passer avec la charge maxi et montée au maximum, c'est là que les efforts liés à l'inertie seront maxi au moment de la mise en translation et de l'arrêt.

Dernière édition:
C'est manuel, dans mon garage perso, honnetement je ne pense pas que le risque soit ici.
la plupart du temps je ne vais pas depasser 200kg, donc en theorie pas de souci mais je prefere etre "large"

et oui pour les 2.5m mais pas le choix, j'ai la porte du garage qui vient faire obstruction.
sinon je mets 2 poutres à chaque extremité des 2.5m et je vais rouler une poutre par dessus ? cela permettrait de gagner un peu de course mais ce que je gagne dans un sens je le perds dans l'autre. Et au final je vais rarement contre les murs

C'est manuel, dans mon garage perso, honnetement je ne pense pas que le risque soit ici.
la plupart du temps je ne vais pas depasser 200kg, donc en theorie pas de souci mais je prefere etre "large"
ah dans ce cas en manuel pas de problème....c'est vrai que la motorisation n'apporterait rien.

et le charge sera à maxi 1.5m du sol et le pont à environ 2.2m de hauteur, c'est vraiment une petite structure.

Je regarde la methode la plus simple/accessible pour assembler le U et IPN

deux rails de chemin de fer sur les murs, 4 roues de wagonnet aux extrémités d'un chariot en forme de H, un IPN comme barre transversale du H.
Rail de chemin de fer c'est lourd, mais il existe du T 100X100X11 et le reste comme dit par kawah2 et pour l'IPN 140 est largement suffisant

oui, du "vrai rail de chemin de fer", mais pour la faible charge a faire rouler, je voyais plutot un style "wagonnets de mine" :wink:
enfin quelque chose de similaire

et le charge sera à maxi 1.5m du sol et le pont à environ 2.2m de hauteur, c'est vraiment une petite structure.

Je regarde la methode la plus simple/accessible pour assembler le U et IPN
faut pouvoir accrocher le palan le plus haut possible, car entre sa longueur, les "élingues", il y a vite des décimètres perdus.
et 1,5m, ca peut souvent etre juste :cry:

oui oui ca fait partie des 70cm environ, j'ai un palan fixe actuellement et c'est ce que j'ai comme logueur perdue, mais bien vu merci

Un peu, peut être 80cm mais je n'ai pas trop envie de me prendre sur la poutre centrale. Et si je fais ça je perds la possibilité d'avoir les 2 axes de translation.

Sans compter le fait que je me vois mal suspendre 1000kg sur la poutre du plafond. Ça reste un petit garage d habitation

Ah oui mais je suis limité par la charpente au niveau des murs mais j'ai quelques centimètres à gagner

Jamais au grand jamais un pont ne doit avoir pour maintien un mur maçonné en parpaings...
Poteaux et structure metallique uniquement, corbeaux et/ou tirants dans les 2 directions pour éviter la mise en losange.
Après chacun fait comme il sent, perso je ne serai pas dessous...

jamais vu supporté par des murs en parpaing
En charge pas de problème je pense. Il faudra caler les rails régulièrement sur la longueur.
Je craindrais plus un basculement du rail ou un glissement latéral du rail qui pourrait échapper du sommet du mur. A voir comment ancrer le rail de manière sécurisée en haut du mur pour contrer tout risque de basculement ou de ripage.

assembler le U et IPN
J'aurais posé l'IPN sur les deux U.
- la charge ne passe plus par les soudures,
- on doit pouvoir boulonner les deux pièces entre-elles, plus besoin de souder,
- on gagne en hauteur sous l'IPN

Salit
J'ai prévu de boulonner des cornières
Normalement j'ai assez largement sur dimensionné l'ensemble pour ne rien rien risquer.

Et les rails seront boulonnés dans les parpaings pour éviter de glisser

Bonjour

Impeccable.
Généreux les U où sont fixées les roues !

Évite d’utiliser le plan bleu suspendu comme ça ... si tu ne veux pas que toute s'effondre...

Bonjour

Impeccable.
Généreux les U où sont fixées les roues !

Évite d’utiliser le plan bleu suspendu comme ça ... si tu ne veux pas que toute s'effondre...
C'est bien pour cela que je me suis lancé dans ce projet. Je l'ai utilisé pour des charges max 50/60kg donc pas trop de risque. Maintenant il faut que je le démonte...

Salut
Comment tu as fait le guidage sur les mur pour éviter que le pont se mette de travers si un coté se bloque ?