Projet Conception pont roulant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet de dimensionnement et de conception de portique de levage.

Je n'y connais absolument rien et je n'en ai pas vu beaucoup dans ma vie donc je préfère demander à ceux qui ont de l'expérience.
J'aimerais pouvoir lever jusqu'à 700kg, donc disons 1000kg avec la marge de sécurité.
Il faut qu'il soit mobile sur 2 axes

En gros je veux qu'il coulisse le long de 2 murs car je peux me poser sur ces 2 murs.
La longueur des murs est de 2.5m, aucune contrainte de ce côté car les murs supportent la charge tout du long
Et la distance entre chaque mur est de 3.4m, là en revanche c'est au dessus du vide.

Je joins une photo du haut du mur sur lequel j'aimerais venir faire rouler le pont. J'ai à peu près 10cm soit la moitié de l'épaisseur du parpaing

Comment feriez vous ?

Merci par avance

IMG_20260211_195000.jpg

Dernière édition:
2,5m c'est pas très long comme course. faut deja 4 roues, assez écartées pour qu'il ne se mette pas en travers
dans le principe, deux rails de chemin de fer sur les murs, 4 roues de wagonnet aux extrémités d'un chariot en forme de H, un IPN comme barre transversale du H.
ca depend de la place au dessus pour éventuellement faire une triangulation au dessus pour renforcer.

déplacement motorisé, manuel? quel budget environ, etc..

Bonsoir vibram
voici un croquis,
un chemin de roulement en fer U de 50x30 avec un carré de 15 pointé dessus,
calé en haut sur l'angle du parpaing,
4 roulettes de portail à gorge du commerce, et du fer U, et un IPN de 160 pour le palan,
Pont roulant.jpg

Palan jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@

Bonsoir
Pour avoir vu un certain nombre de pont roulant gros et petit (100 tonnes à 500kg) dans ma vie professionnel je n'en ai jamais vu supporté par des murs en parpaing !
Attendons l'avis des concepteurs .
Gillou63

Bonsoir