Conception et réalisation d'un panneau de contrôle CN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début Date de début
Je me suis demandé un moment justement si il était possible d'avoir deux cartes connectées en parallèle à Mach(4) dans mon cas et UCCnc mais je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur cette question. Ce serait possible du coup, et les entrées analogiques en plus sont assez tentantes!
Attention je ne suis pas certain qu'il existe un plugin Pokeys57e pour UCCNC...

Oui biensur, je pensais plus au côté double carte d'interface que à ce modèle de carte en particulier :)
Attention je pense qu'il ne faut pas voir la carte Pokeys57e comme un motion contrôleur comme peut être leur carte Pokeys57CNC, mais juste comme une carte avec des entrées/sorties paramétrables pour une interface. Je suis d'ailleurs tombé sur un gars qui l'utilisait pour faire l’intelligence d'un tableau de bord d'un simulateur de tracteur.

Attention je pense qu'il ne faut pas voir la carte Pokeys57e comme un motion contrôleur comme peut être leur carte Pokeys57CNC, mais juste comme une carte avec des entrées/sorties paramétrables pour une interface. Je suis d'ailleurs tombé sur un gars qui l'utilisait pour faire l’intelligence d'un tableau de bord d'un simulateur de tracteur.
Oui j'avais bien compris, je connais la Pockey depuis un moment pour des projets de simulateurs de vol :)

Hello tout le monde!

Quelques nouvelles, j'ai reçu des premiers boutons pour l'interface, et commencé à réfléchir un peu au layout.
J'ai également commandé un sample d'écran tactile. Objectif, assembler une première version proto du pupitre pour voir un peu comment ça se comporte!

Niveau interface, j'ai décidé de tenter avec la pockeys par curiosité dans un premier temps. ça permettrait de gérer un clavier matrice custom + les différents boutons donc pourquoi pas. En tous cas ça se creuse!

Je vous tiens au courant rapidement :)

Petit message rapide du soir,
Ecran reçu!
J'ai fait un test très rapide de mach4, et la taille me semble vraiment pas mal! Sachant que certains éléments vont disparaitre, ça me plaît bien comme ratio!

La suite au plus vite :)

nico

Capture d’écran 2025-04-24 à 21.06.32.png

J'ai plus la ref Exacte en tête, GC15 quelque chose haha.

C'était 123$ plus 80 de port en UPS de mémoire. Mais si il s'avère que c'est plutôt bien, je ferais peut être une commande groupée à la limite, il m'en faudra de toute façon au moins un deuxième :)

Trouvé sur Alibaba ici: L'ecran

Si t'es intéressé je peux relancer la commerciale voir quels sont les price breaks :)

Oui je veux bien être dans la liste des intéressés mais sans engagement pour le moment :)

Oui pas de stress :)
Dans tous les cas je lui ai déjà dit que j'allais prendre le temps de le tester et valider avec mon pote qui fait des CNC aussi pour voir si ça le chauffe comme ça on relance une vraie commande

Bonjour à tous,

Quelques petites news rapides, j'ai eu peu de temps à y consacrer malheureusement mais j'ai quand même pu avancer un poil. J'ai usiné un premier proto rapide avec une chute de dibon que j'avais sous la main. J'aime bien le résultat, même si ça m'a confirmé que je peux le réduire un peu en largeur sans ce que ce soit gênant (et ce sera plus joli aussi!).

Le placement des boutons me parait pas trop mal, et j'ai la place d'installer tous les éléments à l'arrière. La partie basse est prévue pour accueillir le clavier :)

Capture d’écran 2025-05-12 à 16.52.52.png

Concernant le clavier, j'ai aussi commencé à réfléchir au layout, il va sans doute s'élargir avec de la "déco" style encadrés etc, mais voilà un premier jet de ce à quoi je pensais:

Capture d’écran 2025-05-12 à 16.50.16.png

Est ce que cela vous semble cohérent, est ce que vous voyez un truc énorme que j'aurais oublié? :)
Je suis preneur de toutes les idées/retours que vous pouvez avoir :)

A très vite!

nico

Sur mon dernier projet je me sers d'un écran tactile 22" 16/9 en vertical, c'est vraiment pas mal, j'ai modifié le screenset (de UCCNC) pour avoir tous les éléments du JOG sur l'écran principal c'est très pratique notamment en activant le plugin On-Screen-Keyboard qui simule un clavier virtuel. Sinon vu que je me sers aussi de Fusion 360 j'avais besoin d'un clavier pour rentrer le nom et certaines valeurs, j'ai pris un Mini Clavier qui fait le job.

Le click-droit va pas être simple :mrgreen:
Si au contraire, suffit d'appuyer un poil plus longtemps :)

Sur mon dernier projet je me sers d'un écran tactile 22" 16/9 en vertical, c'est vraiment pas mal, j'ai modifié le screenset (de UCCNC) pour avoir tous les éléments du JOG sur l'écran principal c'est très pratique notamment en activant le plugin On-Screen-Keyboard qui simule un clavier virtuel. Sinon vu que je me sers aussi de Fusion 360 j'avais besoin d'un clavier pour rentrer le nom et certaines valeurs, j'ai pris un Mini Clavier qui fait le job.
J'en parlais justement avec quelqu'un, et je dois être trop vieille école haha mais j'avoue que j'ai horreur du 100% tactile, surtout sur les fonctions pour lesquelles tu as besoin d'avoir un potentiel accès rapide (feedhold, Speed ou Spindle override par exemple) mais clairement c'est vraiment une préférence perso :)
Devoir afficher le clavier qui te prends une partie de l'écran au moindre chiffre à rentrer, ça me rends fou ^^

En revanche, félicitations pour avoir pris le temps de modifier le screenset d'UCCNC. Je dois le faire pour un client la, et c'est la conception d'interface la plus naze que j'ai vue depuis bien longtemps, et vraiment chiant à modifier...

Pour le screenset, il te faut te servir de https://snapwebapps.com/uccnceditor/ et de celui intégré à UCCNC, les deux sont complémentaires :wink:
Pour le tactile, les fonctions que t'as nommé il y a des slider qui réagissent très bien au doigt mais je peux comprendre que ça n'emballe pas tout le monde, mon écran est aussi réactif qu'une tablette ou un portable, on s'y fait vite.

Pour le screenset, il te faut te servir de https://snapwebapps.com/uccnceditor/ et de celui intégré à UCCNC, les deux sont complémentaires :wink:
Pour le tactile, les fonctions que t'as nommé il y a des slider qui réagissent très bien au doigt mais je peux comprendre que ça n'emballe pas tout le monde, mon écran est aussi réactif qu'une tablette ou un portable, on s'y fait vite.
Yes j'ai essayé les deux éditeurs, ça facilite le placement mais leur concept avec 2 millions d'images superposées pour tout et n'importe quoi je trouve ça vraiment peu évolutif...

Oui je sais bien qu'il y a les sliders et que les écrans tactiles réagissent bien, c'est le cas de celui que j'ai aussi, mais il est impossible de s'en servir sans regarder l'écran et pour ce genre de fonction tu veux regarder la machine pas l'écran pour moi.

Oui j'ai trouvé Machscreen bien mieux foutu pour ça mais on fini par s'y faire, je peux t'aider si tu bloque sur certain trucs :wink:

Hello tout le monde!

Petite avancée du jour, j'ai commencé à travailler sur le PCB qui sera embarqué dans le pupitre et qui rassemblera le clavier avec des switchs dome, on va voir si mon idée fonctionne), la carte Pokeys57u, et les différents connecteurs pour les boutons physiques.

Je vais sans doute essayer de faire dans un premier temps un petit proto rapide histoire de valider mon idée, et si ça marche il n'y aura plus qu'a lancer le pcb final. Idéalement, ça permettra de tout monter proprement en réduisant le câblage au minimum.

Concernant les touches, seule la partie "appuyable" devrait dépasser à l'avant du pupitre, un peu comme le look des claviers sur les Haas:

Capture d’écran 2025-05-13 à 11.05.08.png

Quelques photos du rendu du pcb (non finalisé encore, les touches sont juste placées à la louche pour le moment, il faut que je fasse un rendu pour avoir le placement exact avec les textes etc en façade):
Capture d’écran 2025-05-19 à 18.49.42.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 18.49.48.png
Capture d’écran 2025-05-19 à 18.49.56.png

A très vite :)

Si des fois ça t'intéresse à 130€ tu as ceux là sur Ali
Oui j'avais vu tous ces modèles de claviers la mais je voulais un truc avec un layout un peu plus orienté CN :)
Et du coup mon pcb me sert aussi à faire tout le routage des différents éléments et boutons dans le pupitre

Ok ok, et après tu récupère le CI d'un clavier USB, c'est çà?
Non, initialement je voulais tout faire moi même sur base de rp2040 ou de 32u4, mais finalement on m'a rappelé ici de jeter un oeil aux Pokeys et j'ai du coup vu qu'ils avaient carrément ajouté un plugin mach4.

Du coup mon pcb fait le routage du layout clavier + des différents boutons physiques, et je viens plugger dessus la pockeys qui servira d'interface USB avec le pc, pour a la fois émuler le clavier et piloter directement des fonctionnalités mach4 via leur plugin

Bonjour à tous,

Quelques petites news rapides, j'ai eu peu de temps à y consacrer malheureusement mais j'ai quand même pu avancer un poil. J'ai usiné un premier proto rapide avec une chute de dibon que j'avais sous la main. J'aime bien le résultat, même si ça m'a confirmé que je peux le réduire un peu en largeur sans ce que ce soit gênant (et ce sera plus joli aussi!).

Le placement des boutons me parait pas trop mal, et j'ai la place d'installer tous les éléments à l'arrière. La partie basse est prévue pour accueillir le clavier :)

Voir la pièce jointe 932703

Concernant le clavier, j'ai aussi commencé à réfléchir au layout, il va sans doute s'élargir avec de la "déco" style encadrés etc, mais voilà un premier jet de ce à quoi je pensais:

Voir la pièce jointe 932704

Est ce que cela vous semble cohérent, est ce que vous voyez un truc énorme que j'aurais oublié? :)
Je suis preneur de toutes les idées/retours que vous pouvez avoir :)

A très vite!

nico
Bonjour,

je ne suis pas un pro de la chose, mais j'aurais ajouté une seconde touche Entrée au dessus de "Flèche gauche" et 7 boutons (F1 à F7) programmables (raccourcis contextuels) au dessus de "zertyui" vu qu'il y a la place

Bonjour,

je ne suis pas un pro de la chose, mais j'aurais ajouté une seconde touche Entrée au dessus de "Flèche gauche" et 7 boutons (F1 à F7) programmables (raccourcis contextuels) au dessus de "zertyui" vu qu'il y a la place
Hello!

Nos reflexions se croisent haha! En tous cas pour les boutons F je pense que je vais les rajouter clairement.

Pour le entrée, je ne comprends pas tout à fait il y a déjà un entrée sur la droite du clavier (juste pas la L shape classique)

@+

nico

edit:
My bad effectivement il à disparu avec les différentes evolutions... Il va falloir que je me penche la dessus haha!

Dernière édition: