Conseils pour IPE fixe et Palan dans un garage (avec plans)

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
J

JPastor

Apprenti
Bonjour à tous, je fais appel a vos conseils afin de réaliser un système de levage dans mon garage.

Voici le cahier des charges :
- pouvoir soulever un moteur hors d'une auto.
- pouvoir si possible effectuer un déplacement latéral (pour faciliter la mise en place d'un moteur dans son berceau).
- pouvoir soulever une fraiseuse de 1 tonne (sans déplacement).

En gros je me servirais de ce levage pour des petites charges, environ 250kg, quand je fais de la mécanique, mais mon rêve ça serait de pouvoir glisser une remorque avec une fraiseuse (ou un tour) de petite taille (environ 1 tonne), pouvoir la soulever, enlever la remorque et la déposer sur une palette.

Je rêve depuis des années d'avoir un vrai tour et une vrai fraiseuse, mais le coté manutention m'a toujours un peu dissuadé, je suis parfaitement conscient du danger que représente ce genre de masse suspendue.


J'ai trouvé un calculateur sur internet pour mon IPE, mais il n'a pas l'air de correspondre aux quelques abaque que j'ai trouvé ici.

voici l'idée que j'avais en tête :
1/ Sceller une IPE dans les murs en parpaing.
2/ Ajouter un support en acier de chaque coté pour reprendre la charge (ça va peut être vous paraitre débile).
3/ Mettre un chariot et un palan sur l'IPE.

Je ne veux pas d'une chèvre car cela prend de la place quand on ne l'utilise pas, de plus j'ai déjà un palan qui ne me sert a rien sur une étagère.
Je suis ouvert à toute suggestion créative.

informations techniques :
- La dalle est un classique radier + isolation XPS + chape.
- Sur le plan, j'ai modélisé les linteaux.
- Le plancher supérieur est en poutrelle de béton pré-contraint + hourdis en agglo.


Alors, suis-je un doux rêveur ou ce projet est possible ?

Capture d’écran 2021-03-19 à 20.45.07.png


Capture d’écran 2021-03-19 à 20.45.38.png


Capture d’écran 2021-03-19 à 20.45.54.png
 
K

kawah2

Compagnon
c'est faisable, sauf qu'une tonne sur 5m, faudrait un IPN énorme. donc dimensionner pour 250kg, et le jour ou t'as vraiment 1t, rajouter 2 étais au plus pret de la remorque, genre 2m de portée. ensuite tes supports de reprise, sur la dalle, pas sur la chape.
quelle hauteur dispo?
 
J

JPastor

Apprenti
Mais bien, sur, pourquoi je n'y ai pas pensé, le coup des étais ! merci !!
et en plus j'en ai utilisé pour faire exactement ça quand je construisais des maisons, pour couler les dalles et soutenir les poutrelles.

La hauteur est de 270 cm à cet endroit.

Donc pour les supports, je viens me reprendre sous l'isolant, mais le jour ou je mets des étais je peux le faire sur la chape ?

Auriez vous une idée de la taille des supports de reprise ? Je pensais a des tubes carrés acier brut classique en 60*60, j'en ai sous la main.

Aussi, mon IPE ne serait scellé que d'environ 7 cm dans chaque mur, est-ce suffisant ?


merci encore de votre réponse rapide
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi tu ne peux pas rentrer de 15cm, c'est pas des murs de 20?
le jour ou tu mets les étais, tu poses de bons madriers en dessous, ca répartira la charge
tes 60X60, en 3mm?
 
J

JPastor

Apprenti
Les murs font effectivement 20, mais si je scelle dedans, je ne pourrais pas dépasser 10 cm d'enfoncement théorique (sauf si il y a une technique spéciale), donc j'avais indiqué 7 cm pour prendre en compte l'épaisseur extérieur du parpaing.

Pour les tubes carré je viens d'aller voir, c'est du 1,5mm d'épaisseur, j'imagine que ça ne fera pas l'affaire.

Sur un calculateur en ligne, je trouve qu'il me faudrait un IPE 160 de 4900mm, pour pouvoir soulever une charge au centre de 275 daN, cela vous semble-t-il cohérent ?

Pour les madriers, oui c'est ce que j'utilisais en travers des poutrelles pour couler des dalles quand je faisais des maisons.
 
J

Jope004

Compagnon
ne peux pas rentrer de 15cm, c'est pas des murs de 20?
Bonjour,
Si l'IPE est scellé de 15 cm de chaque côté, il n'y a pas besoin d'ajouter les poteaux. Mais attention, si l'IPE est scellé rigide dans le mur, la déformation sous charge va fissurer les parpaings.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est juste, faut entrer et sortir, je suppose que tu ne veux pas défoncer le crépi ou le platre :lol:

1,5mm, c'est un peu maigre en effet. tu prends du tube carré de 70, épaisseur 3mm, c'est courant et une barre de 6m c'est pas très cher :wink:

cohérent, plus ou moins, je ne suis pas spécialiste. Un 200mm serait mieux, mais 200mm, plus le chariot, plus le palan, t'as deja plus que 2,2m de levage


les madriers sur les chantiers, c'est surtout pour que l'étai ne glisse pas, et pour donner 2 clous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour les scellements, tu casses les deux cloisons, cela te feras un appui d'environ 190 de profondeur, par contre fais la hauteur d'un agglo pour couler du béton pour faire une bonne assise et la hauteur de ta poutre au dessus.
A+Bernard
 
J

Jope004

Compagnon
Sur un calculateur en ligne, je trouve qu'il me faudrait un IPE 160 de 4900mm, pour pouvoir soulever une charge au centre de 275 daN, cela vous semble-t-il cohérent ?
Il y a plusieurs manières de dimensionner une poutre. Soit par la contrainte maxi, soit par la déformation maxi. Dans tous les cas, il ne faut pas qu'il y ait de risque de vrillage. Il faudra peut-être une fixation spécifique sur la dalle supérieure pour éviter le vrillage.
 
K

kawah2

Compagnon
mouais, si la façade est propre et bien crépie, et pareil coté intérieur :lol:

ce que tu peux faire pour éviter les poteaux metalliques de reprise , si t'es macon, deux coups de disqueuse sur toute la hauteur et tu coffres un poteau noyé sur lequel posera l'IPN
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour,
Si l'IPE est scellé de 15 cm de chaque côté, il n'y a pas besoin d'ajouter les poteaux. Mais attention, si l'IPE est scellé rigide dans le mur, la déformation sous charge va fissurer les parpaings.

Ah oui en effet, je n'avais pas pensé.

Bonsoir
Pour les scellements, tu casses les deux cloisons, cela te feras un appui d'environ 190 de profondeur, par contre fais la hauteur d'un agglo pour couler du béton pour faire une bonne assise et la hauteur de ta poutre au dessus.
A+Bernard

Pour être sur de bien comprendre , il faudrait que je traverse le mur de gauche complètement afin de pouvoir revenir sur celui de droite et avoir mes 190mm de profondeur ?

Pour e qui est de la "semelle" en béton, vous voulez dire que je devrais casser l'agglo sous le chainage afin d'enfoncer l'IPE, et "remplacer" l'agglo du dessous par du béton (ferraillé) ?

c'est juste, faut entrer et sortir, je suppose que tu ne veux pas défoncer le crépi ou le platre :lol:

1,5mm, c'est un peu maigre en effet. tu prends du tube carré de 70, épaisseur 3mm, c'est courant et une barre de 6m c'est pas très cher :wink:

cohérent, plus ou moins, je ne suis pas spécialiste. Un 200mm serait mieux, mais 200mm, plus le chariot, plus le palan, t'as deja plus que 2,2m de levage


les madriers sur les chantiers, c'est surtout pour que l'étai ne glisse pas, et pour donner 2 clous

En effet un IPE 200 serait mieux, mais un peu plus cher.
En revanche la hauteur de levage ne m'importe pas trop, vu que c'est principalement pour des moteurs, et j'imagine que les machines outils seront sur des remorque plateau assez bas.
 
J

JPastor

Apprenti
mouais, si la façade est propre et bien crépie, et pareil coté intérieur :lol:

ce que tu peux faire pour éviter les poteaux metalliques de reprise , si t'es macon, deux coups de disqueuse sur toute la hauteur et tu coffres un poteau noyé sur lequel posera l'IPN

En effet ça me parait une solution simple, peu onéreuse et au moins je n'aurais pas de problèmes de fissuration des parpaings, et esthétiquement et d'un point de vu pratique ça sera bien mieux que les poteaux en acier.

Je pourrais facilement reprendre sur le radier sans être gêné par la chape.
 
K

kawah2

Compagnon
bon, après c'est toujours un peu chiant de remplir un poteau avec des seaux, mais va pas y avoir 1m3 :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Sur un calculateur en ligne, je trouve qu'il me faudrait un IPE 160 de 4900mm, pour pouvoir soulever une charge au centre de 275 daN, cela vous semble-t-il cohérent ?
Avec 2500N tu vas pas beaucoup le fatiguer, 30mpa de contrainte maxi et un peu plus de 3mm de flèche maxi...
 
J

JPastor

Apprenti
Avec 2500N tu vas pas beaucoup le fatiguer, 30mpa de contrainte maxi et un peu plus de 3mm de flèche maxi...
J'utilise ce calculateur :

et voici le résultat pour un IPE 160 de 4900mm, avec 270 daN au centre.



Mais en effet j'ai vu des abaques avec des préconisations plus faible.

Capture d’écran 2021-03-19 à 22.07.07.png
 
R

Rom'

Compagnon
Mouais "flexion" des fois y m'a fait des trucs zarbi, et il faut bien faire gaffe a l'entree des donnees il y a quelques pièges.
Sur certains problèmes j'ai jamais réussi à avoir un truc cohérent, versus RDM6 et Catiav5 qui me donnaient, eux, des résultats cohérents, et cohérents entre eux deux.
 
R

Rom'

Compagnon
+-----------------------------+
| Flexion d'une poutre droite |
+-----------------------------+



Nom du projet :
Date : 19 mars 2021


+---------------------+
| Données du problème |
+---------------------+


+-----------+
| Matériau |
+-----------+

Nom du matériau = Fer
Module de Young = 210000 MPa
Masse volumique = 7850 kg/m3
Limite élastique = 200 MPa

+----------------+
| Noeuds [ mm ] |
+----------------+

Noeud 1 : x = 0.000
Noeud 2 : x = 2500.000
Noeud 3 : x = 5000.000

+-----------------------+
| Section(s) droite(s) |
+-----------------------+

Noeuds 1 --> 3

IPE : 160
Aire = 20.09 cm2
Moment quadratique : Iz = 869.29 cm4
Fibre supérieure : vy = 80.00 mm Wel.z = 108.66 cm3
Fibre inférieure : vy = 80.00 mm Wel.z = 108.66 cm3

Poids de la structure = 788.58 N (g = 10.00 m/s2)

+-----------------------+
| Liaison(s) nodale(s) |
+-----------------------+

Noeud 1 : Flèche = 0
Noeud 3 : Flèche = 0

+-------------------+
| Cas de charge(s) |
+-------------------+

Charge nodale : Noeud = 2 Fy = -2500.00 N Mz = 0.00 N.mm



+-----------+
| Résultats |
+-----------+


+----------------------------------+
| Déplacements nodaux [ mm , rad ] |
+----------------------------------+

Noeud Flèche Pente

1 0.000000 -0.002140
2 -3.566345 -0.000000
3 0.000000 0.002140

Dy maximal = 0.00000E+00 mm à x = 0.000 mm
Dy minimal = -3.56634E+00 mm à x = 2500.000 mm

+-------------------------------------+
| Efforts intérieurs [ N N.mm MPa ] |
+-------------------------------------+

Ty = Effort tranchant Mfz = Moment fléchissant Sxx = Contrainte normale

Noeud Ty Mfz Sxx

1 -1250.00 0.00 0.00
2 -1250.00 3125000.00 28.76

2 1250.00 3125000.00 28.76
3 1250.00 0.00 0.00

Moment flechissant maximal = 3125000.00 N.mm à 2500.000 mm
Moment flechissant minimal = 0.00 N.mm à 0.000 mm

Contrainte normale maximale = 28.76 MPa à 2500.000 mm
Contrainte normale minimale = -28.76 MPa à 2500.000 mm

+----------------------------------+
| Action(s) de liaison [ N N.mm ] |
+----------------------------------+

Noeud 1 Fy = 1250.00
Noeud 3 Fy = 1250.00


+----------------------------+
| Informations sur le calcul |
+----------------------------+

Pivot minimal = 1.09530908676000E+0006

1616188490361.png
 
R

Rom'

Compagnon
Un système de levage, c'est jamais assez gros... Tu auras toujours un truc plus lourd à lever...
Tout en restant raisonnable, je dirais que " le plus gros est le mieux "....
Donc si tu étais parti sur un ipe de 160, reste dessus....
 
R

Rom'

Compagnon
Attention par contre les chariots de palan sont souvent plutôt prévus pour des ipn et pas des ipe, à voir selon ce que tu veux installer...
 
J

JPastor

Apprenti
Un système de levage, c'est jamais assez gros... Tu auras toujours un truc plus lourd à lever...
Tout en restant raisonnable, je dirais que " le plus gros est le mieux "....
Donc si tu étais parti sur un ipe de 160, reste dessus....

Attention par contre les chariots de palan sont souvent plutôt prévus pour des ipn et pas des ipe, à voir selon ce que tu veux installer...

Ah donc il faudrait mieux partir sur un IPN pour pouvoir trouver un chariot plus facilement ?
La différence est bien que l'IPN a une légère pente sur sa partie horizontale ?

Bon, je vais faire la logistique et je pense que ça va le faire.

Au final je vais partir sur un IPN 160, encastré au plus profond (18cm) avec deux poteaux qui viennent reprendre jusqu'au radier.
Pour soulever des charges lourds, je mettrais des étais de manière ponctuelle.

Merci à tous, vous avez été d'une très grande aide !
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Par rapport à ton schéma je mettrais le IPN dans l'autre sens car en général quand on sort le moteur d'une voiture soit on le fait par le haut ou le bas mais la plus par du temps on doit le tirer par l'avant , d'après ton plan on ne peut que le tirer d'un coté ou de l'autre pour le dégager de la voiture à moins de la reculer mais il faut dans ce cas qu'elle soit sur ses roues .
 
R

Rom'

Compagnon
Ah donc il faudrait mieux partir sur un IPN pour pouvoir trouver un chariot plus facilement ?
La différence est bien que l'IPN a une légère pente sur sa partie horizontale ?
A voir selon les spécifications du palan, en effet les ailes sont inclinés face interieure sur un ipn, et les cotes diffèrent un peu.
 
J

JPastor

Apprenti
Bonsoir
Par rapport à ton schéma je mettrais le IPN dans l'autre sens car en général quand on sort le moteur d'une voiture soit on le fait par le haut ou le bas mais la plus par du temps on doit le tirer par l'avant , d'après ton plan on ne peut que le tirer d'un coté ou de l'autre pour le dégager de la voiture à moins de la reculer mais il faut dans ce cas qu'elle soit sur ses roues .

Bonsoir, c'est vrai qu'on a pensé a le mettre dans l'autre sens, le problème c'est qu'il n'y a que dans cette configuration qu'on a des parpaings de chaque coté, sinon ce sont des linteaux (sans parler de la longueur de 8 mètres, qui rend le cout et la livraison très problématique).

Je fais plutot des restaurations complètes, pour le plaisir, donc c'est pour enlever le moteur au tout début, quand l'auto a ses roues. Le fait de pouvoir déplacer au moins de gauche a droite est un plus, et en effet on déplacerait l'auto pour glisser la boite.

Mon ami me disait de faire deux IPN dans le sens de la longueur et un IPN le sens de la largeur, pour faire un véritable pont d'atelier qui se déplacerait partout. Mais le cout et la hauteur réduite dans mon cas m'ont dissuadé :)
 
Dernière édition:
J

JPastor

Apprenti
A voir selon les spécifications du palan, en effet les ailes sont inclinés face interieure sur un ipn, et les cotes diffèrent un peu.
Ok impeccable je vais me renseigner au maximum sur les chariots avant de commander l'IPN/IPE alors.
 
J

JPastor

Apprenti
il semblerait que mon topic ait été déplacé vers "sécurité et santé / mon atelier", pourtant le but est bien de lever fraiseuses et tours.

merci a tout ceux qui ont participé, si ils voient le message. je posterais des mises a jours.
 
O

osiver

Compagnon
juste mon avis, non sollicité ... :P
Il serait peut-être prudent de séparer un peu les fonctions afin de ne pas trop altérer le bâtiment.
L'idée de doubler l'encastrement de la poutre par des colonnes de soutien me semble meilleure que de découper un mur sur plus de la moitié de son épaisseur.
Donc, encastrer les extrémités de la poutre, oui pour assurer la stabilité latérale (sens longitudinal du garage).
Supporter la charge par les colonnes métalliques.
Ajouter des goussets entre colonnes et poutre pour la stabilité latérale dans l'autre sens. 8-)
 
K

kawah2

Compagnon
son mur a forcement deja des poteaux noyés, donc il peut couper sans aucun risque son mur, au contraire un poteau de plus renforcera l'ensemble. et le tout sera propre et net, pas de chape à défoncer pour chercher la dalle, peut etre que c'est deja carrelé, etc.
 

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