Restauration Ma première vraie fraiseuse : ROUCHAUD

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
J

JPastor

Apprenti
Manque juste la peinture de l'étau :wink:
Haha oui, je n'ai rien fais sur l'étau, il est encore plein de copeaux. Je pensais à garder la table et l’étau en matière brut, est-il possible de mettre du rustol (hors glissières) par exemple ?
 
P

Pervenche

Compagnon
il existe des vernis spéciaux. Mais la ton étau n'est pas très joli a mon avis. Peut être avec un polissage léger, mais c est du boulot.
 
J

JPastor

Apprenti
il existe des vernis spéciaux. Mais la ton étau n'est pas très joli a mon avis. Peut être avec un polissage léger, mais c est du boulot.
Si seulement j'avais une fraiseuse pour le surfacer... :)

Je vais voir, à vrai dire je l'ai a peine regardé, il coulisse nickel mais je ne l'ai pas observé de près encore.
 
J

JPastor

Apprenti
Bonsoir,

20/20
Enfin, du bon boulot...
JASON
Merci beaucoup !
j'espère que j'aurais une aussi bonne note avec mon autre projet du moment :

IMG_9302.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Oulah ! Une MGA 1500 rare si je ne me trompe ?
On est dans la cour des grands...
Cela me rappelle chez Lecoq "Tu vas me r'beloter l'bas d'caisse à la choucrout'"...
Bravo et à suivre... (Je n'en dit pas trop car je risque de me faire engueuler...)
JASON
 
J

JPastor

Apprenti
Bonsoir,
Oulah ! Une MGA 1500 rare si je ne me trompe ?
On est dans la cour des grands...
Cela me rappelle chez Lecoq "Tu vas me r'beloter l'bas d'caisse à la choucrout'"...
Bravo et à suivre... (Je n'en dit pas trop car je risque de me faire engueuler...)
JASON
haha, oui on va eviter la choucroute ici, je vais refaire les bas de caisses a neuf, et je vais essayer de faire le maximum a l'étain pour les panneaux de carrosseries. C'est une MGA 1600 de 1959. Toute la mécanique est finie, il me reste principalement le chassis, la carrosserie et la sellerie.
J'avais besoin d'un projet pour me changer les idées, je préfère ça que d'acheter une voiture récente.

J'ai bien envie d'acheter tour, qui est juste a coté de chez moi, mais je pense qu'il vaut mieux que je canalise l'energie sur l'auto, étant donné que la moitié du garage est monopolisé par les pièces déposée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tient il me semble que un ancien collegue a moi a la meme de MGA , mais lui elle est totalement refaite depuis un bail , superbe auto <3 , j'aime bien les ancetre aussi mais je suis plus raisonable avec une saab 9000 de 86 :) (qui roule impecable mais je pense la refaire totalement a neuf bientot :) )
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
haha, oui on va eviter la choucroute ici, je vais refaire les bas de caisses a neuf, et je vais essayer de faire le maximum a l'étain pour les panneaux de carrosseries. C'est une MGA 1600 de 1959. Toute la mécanique est finie, il me reste principalement le chassis, la carrosserie et la sellerie.
J'avais besoin d'un projet pour me changer les idées, je préfère ça que d'acheter une voiture récente.
J'ai bien envie d'acheter tour, qui est juste a coté de chez moi, mais je pense qu'il vaut mieux que je canalise l'energie sur l'auto, étant donné que la moitié du garage est monopolisé par les pièces déposée.
Bien sûr, pas question de choucroute pour cette merveille !!!
A l'étain ! ??? Bravo le puriste ! ...
J'ai vendu il y a quelques années mon pistolet à étain à un maniaque de la carrosserie pour faire des bas de caisse de Facel Vega...
Je lui reformais les morceaux entiers dans de la tôle d'acier, il les soudait au chalumeau puis pulvérisation étain, ponçage, etc...
C'était le bon temps...


En voilà une :
1620184543545.png

JASON
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour,

Bien sûr, pas question de choucroute pour cette merveille !!!
A l'étain ! ??? Bravo le puriste ! ...
J'ai vendu il y a quelques années mon pistolet à étain à un maniaque de la carrosserie pour faire des bas de caisse de Facel Vega...
Je lui reformais les morceaux entiers dans de la tôle d'acier, il les soudait au chalumeau puis pulvérisation étain, ponçage, etc...
C'était le bon temps...

JASON

un pistolet a etain, par pulverisation ? j'ai jamais vu ce procédé.

on verra si j'arrive a quelques chose avec mon etain, sinon ça sera mastic en très petite dose direct sur la tole. Je reste un amateur, c'est mon excuse :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'etain j'ai eu quelque cours (y a longtemps) de carrosserie enfaite c'est façile faut par contre mettre une pate genre acide spécial et chauffé pour décapé la tole apres faut nettoyer le résidu a l'acétone laissé evaporé et puis tu y va franco avec le fer ou le butagaz et de l'etain en barre , tu approche +- le resultat au mieux , avec de l'ecedent , apres il y a une sorte de rape et tu fait la pré-finition puis papier de verre pour finition , faut quand meme posé un remplisseur car y a toujours des petit défauts , j'ai meme vu le prof redressé "comme par magie" un coté legerement enfoncé juste en chauffant a different endroit de la tole (mais pas n'importe ou ) :) un vrais métier que j'aurais aimé pratiquer ^^
 
K

kduran

Nouveau
Bonjour,
Beau boulot !
J'ai acquis l'année dernière une ROUCHAUD FEV 422. Même bâti que la votre. Je pourrais le cas échéant vous donner quelques conseils.
En tout cas voilà ce que j'ai fait d'emblée :
  • J'ai démonté le cache moteur en fonte à l'arrière et passé le moteur TRI en cablage triphasé en triangle (il était en étoile d'origine)
  • Comme je n'ai pas le 380 à l'atelier, j'ai acheté un variateur de fréquence VFD YL600 (230 v mono vers 230 trois phases + variateur)
  • J'ai enlevé le relais thermique LR1-D09 sur le coté gauche (conservé en cas). Il n'y en a plus besoin, et c'est pas bon pour le VFD.
  • J'ai graissé tous les organes, contrôlé les glissières, lardons etc. Le comparateur ne bouge pas, même aux fins des courses.
    Elle a été bien menée et bien entretenue.
C'est une bonne petite machine qui est de bonne qualité, robuste, même si c'est une grand mère.
Prochaine étape pour moi, monter une visu DRO, et la convertir en commande numérique, car il est très simple de mettre des moteurs pas à pas à la place des manivelles. Faut du temps et du budget, mais la machine vaut le coup par sa simplicité.

Félicitations pour votre travail.
 

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
2 074
Nono 78
N
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 837
Alban 71
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
758
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
4
Affichages
1 175
fabien42
F
jige34
Réponses
10
Affichages
4 040
Doctor_itchy
D
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 836
Luchon
Luchon
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
A
Réponses
75
Affichages
10 461
alexandre74
A
Denim
Réponses
13
Affichages
7 265
Denim
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 850
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
0
Affichages
916
henphy
H
L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
Haut