Restauration Perceuse Adam C50

  • Auteur de la discussion p027372
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P

p027372

Compagnon
Bonsoir,
j'ouvre ce post pour vous partager la remise en état d'une Adam C50 qui a bien vécu... Elle a chuté, été réparée vite fait avec pas mal de soudures et de renforts puis repeinte. Elle marchait très mal et était entièrement encrassée et remplie de copeaux. Vu les traces un peu partout et toutes les pièces cassées, elle a été beaucoup utilisée.
Je partagerai des photos au fur et à mesure.
Sinon tout est gros et lourd, je pense qu'elle sera très bien à l'usage.
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Je bloque actuellement sur le démontage de la broche, d'après la notice que j'ai trouvée sur le forum d'une Adam des mêmes années, le pas est classique, à droite, mais elle est indésserrable. Vous auriez une idée ? Je cherche actuellement une clé serre-tube pour avoir un meilleur bras de levier, la clé avec les pions glisse dans les trous d'origine.

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Sinon la liste des travaux autres que le nettoyage : changements des courroies et roulements, ressoudage du système de tension du moteur (cassé et absent)
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Ressoudage du support de table sur la colonne (ça tenait avec un support mécanosoudé épais)
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Ressoudage du support d'inclinaison de la table
Réparation du système de commande d'avance automatique (cassé et mal ressoudé, une rainure de clavette à usiner à l'opposé car elle présente pas mal de jeu)
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Fabrication des bras manquants, réparation d'une pièce de commande et fabrication de celle manquante
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Réparation du carter de la pignonnerie avant la broche (un des logements de roulement cassé et mal ressoudé, logement HS car il présente du jeu, des dents des pignons se sont abîmées à cause de cela)
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Réparation des poulies fontes (des bouts cassés)
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Création de la butée de profondeur de percage et d'arrêt de l'avance auto (manquante) et ce sera déjà pas mal

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Fichiers joints

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S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement pas mal de travail en perspective.

Bon courage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu peux faire un truc comme ça
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La broche est moins grosse mais le principe restera le même, ça serre bien.
A+Bernard
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour vos messages, c'est malin comme technique, dans le mandrin ça ne bouge plus mais dans mon cas, d'après la Doc de la C26 de la même époque, l'écrou qui dépasse est vissé dans la partie tournante de la broche et effectivement, il tourne par rapport à la partie coulissante de la broche, que je maintiens dans l'étau par un chasse cône morse 4 mais peu de prise sur l'écrou. Par contre je peux effectivement faire le montage inverse sur le tour, en serrant l'écrou c'est un peu bizarre comme montage car l'écrou pour le réglage de la précontrainte est caché derrière, enfin ça doit avoir un intérêt ?!? Une broche plus compacte?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce projet de restauration !
Ces bécanes, c'est du solide et ça vaut le coup de s'y investir surtout qu'elle a été passablement massacrée !
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p027372

Compagnon
C'est ce que je me dis aussi, je suis curieux de tester! Et c'est une des rares machines de cette capacité à ne pas être trop haute!
Merci pour le conseil de serrer dans le mandrin, ça a marché !
Je vais commander un alésoir CM4 pour rafraîchir l'intérieur de la broche, après un test au bleu, ça ne porte pas très bien.
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S

Serge Vogel

Nouveau
Réparation du système de commande d'avance automatique sur perceuse adame C50
 
S

Serge Vogel

Nouveau
la courroie et bonne ,tous fonctionne normalement , le volant tourne , je peux régler la vitesse , les bras déclenche le manuelle mais le mandrin ne bouge pas tourne mais ne descend pas
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, si le volant tourne, c'est que l'avance est bien crabotée, cela peut venir de la clavette ou goupille de la vis sans fin tangente (sur l'arbre du volant, à gauche sur la photo) qui serait cassée et n'entraînerait pas. Ou alors sur l'arbre qui commande la crémaillère de descente, il y a trois vis qui relient la roue bronze à l'arbre et une grosse clavette à vérifier pour transmettre le mouvement de l'avance automatique.
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P

p027372

Compagnon
J'espère que cela vous aidera à dépanner !
Auriez-vous des photos de la perceuse côté cabestan ? Il me manque la pièce qui va entre le cabestan et le bâti de la perceuse (devant la roue bronze pour l'avance auto) qui permet de fermer et d'éviter que des copeaux n'aillent sur cette roue bronze ou dans les crabots.
 
S

Serge Vogel

Nouveau
J'y vais a la fin du mois la démonter et je vous prendrai des photos
 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir, quelques photos de l'avancement.

Tentative de reprise de la broche sur le tour avec un alésoir CM4, j'ai du dégager des bourrelets de soudure à l'outil à aléser pour commencer, je me demande ce qu'elles faisaient là l'alésoir ne marche pas bien, le métal est trop dur et il y a trop à rattraper, ça porte toujours mal, je me renseigne sur le prix d'une rectification intérieure, j'ai peur de trop faire reculer le forêt en enlevant trop au tour...

Découpe du logement de roulement HS, surfaçage du carter et usinage d'un nouveau logement de roulement. J'attends les roulements neufs pour le visser en place avec des goupilles.
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Un peu de décapage et peinture.
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Après le décapage du plateau, je m'aperçois qu'il y a des grosses marques d'usure en forme de rectangle, profondes de plus d'1 millimètre -> resurfaçage pas évident car il ne rentre ni dans mon tour (diamètre 57cm) ni sur la Gambin qui n'a pas assez de hauteur sous tête malgré le réusinage de l'alésage du plateau tournant pour pouvoir l'enfoncer à fond... Heureusement ça passait à 2cm près sur la perceuse/fraiseuse mais j'étais vraiment en limite niveau rigidité, la précision suffira, ça reste une perceuse !

Après décapage :
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Après surfaçage :
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Suite au prochain épisode !
 
P

p027372

Compagnon
Soudure des pièces pour supporter le plateau, préchauffage à 250°, soudure à la baguette fonte, refroidissement au chaud, meulage des soudures et test de montage: tout est aligné (le bridage avant soudure a bien fonctionné !) et les mouvements bloquent bien sans se recasser ou fissurer une épine du pied enlevée, c'était la partie la plus complexe pour moi dans cette rénovation.
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L

luc cammas

Compagnon
beau travail de soudure, en espérant pour vous que ça tienne :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il me semble que les soudures manquent de consistance et de profondeur ; progresser plus lentement serait déjà un mieux
A++++
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour vos conseils, effectivement je suis plutôt débutant en soudure, pour les poulies ça devrait suffire j'espère, j'avais peur de ne pas arriver à réusiner correctement les soudures mais je me trompais, avec les baguettes fonte, la soudure n'est pas dure. Je saurai pour la prochaine fois!
Pour les pièces de structure, j'ai soudé sur 6/8mm de profondeur avec plusieurs cordons, j'espère que cela suffira dans le temps, j'avais peur de toucher l'intérieur des alésages et de ne pas pouvoir les reprendre facilement. Ça reste du bricolage
 
P

p027372

Compagnon
Quelques avancements: montage de la boîte de réduction avec passage au dremel des dents des pignons abîmées mais ça fait toujours un peu de bruit... Au moins ça tourne sans à-coups, ça fera le job.
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Fabrication des leviers de manœuvres manquants, je pensais les cintrer à chaud à la presse (acier C35) mais ça a cassé donc soudure. Montage sur butées à billes, c'est très souple à manœuvrer, manque juste une butée à billes pour finaliser le montage (et une plaquette neuve pour les boules d'extrémités
Celui pour bloquer la table:
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Et ceux pour bloquer la hauteur de table:
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P

p027372

Compagnon
Nettoyage et remontage de la boîte d'avance, complètement encrassée, ajustage des jeux, roulements neufs et rattrapage des pignons bien marqués par des changements de vitesses à la volée sûrement ! Les rapports d'avance sont réapparus en décapant la peinture sur la molette de sélection
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P

p027372

Compagnon
Le cône de la broche est rattrapé à l'alésoir en le mettant sur le tour qui permet d'appliquer un effort important et de pouvoir l'usiner. Faux-rond de 0.09mm sur un forêt de 10mm serré dans le mandrin donné pour 0.08mm, ça devrait aller, on verra à l'usage s'il faut réusiner le cône au tour.
Des lamages étranges en fond de broche: il y en a deux après la portée du roulement avec des côtes exotiques, idem pour la broche, compliqué pour monter un spy ou alors avec bagues intérieure et extérieure, j'ai usiné un bout de plastique pour limiter les cochonneries qui pourraient aller dans les roulements. Le premier c'est peut être le dégagement pour le roulement conique mais il est bien trop profond, le deuxième ?!? Je voyais bien une étanchéité mais le diamètre est bâtard.

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Nettoyage de la tête au dégraissant industriel + Karcher et brossage léger sans tout mettre à nu.

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Et remontage de la tête à l'extérieur car pas assez de hauteur dans l'atelier sans oublier d'insérer le contrepoids de la broche dans la colonne avec une sangle pour le remonter, ça passe à 3cm près avec le linteau de la porte, ouf le reste se fera au chaud ! Je me voyais mal insérer la tête d'une centaine de kilos avec la perceuse couchée pour la relever ensuite... Ça change de ma petite C22 qui a été remontée facilement seul sans moyen de levage ! Avec cette restauration d'une machine simple et juste un peu lourde, j'imagine le travail et la réflexion pour celle d'une fraiseuse SA40 de 2tonnes
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P

p027372

Compagnon
Création du système de réglage de tension du moteur, manquant (support cassé)

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P

p027372

Compagnon
Mise en place de la perceuse à sa place et suite du remontage.
Il me reste la partie électrique (besoin d'aide pour remonter le lourd moteur...), sceller le socle dans la dalle et fabriquer la butée de profondeur et de débrayage de l'avance automatique.
Détail du chemin de chaine du contrepoids

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Ça passe très juste
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Quelques photos divers
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Avec sa petite soeur C22 à côté

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Fichiers joints

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F

fertun

Compagnon
Bonjour,
A quoi sert ce contre poids ? remonter la broche? si c'est cela l'idée n'est pas inintéressante pour l'adapter sur une Syderic (ressort de remonté broche hyper fragile) à condition d'avoir de la place pour mettre ce contre poids.
 

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