Advertisements

Restauration Maho MH600 mk1

• Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 305
Morlanwelz
c'est une lampe neon :) durée de vie tres élévée vu qu'il n'y a pas de filament , ça eclaire d'un beau rouge oranger :) , a garder et nettoyer le gras sur le verre ( ça risque de le faire eclaté en chauffant ! ) , ça peu se remplacer par des led sur le même socket en 240v :)

Advertisements
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Une lampe néon ça????

image.jpg

J’avais pas pensé à la tension de fonctionnement, on dirait que je vais devoir de toute façon les remplacer ! Ça va être coton de trouver des 24V avec cette petite douille :smt107

Autant remplacer les bases par du telemeca, ça ira plus vite. Ou des ampoules halogènes, mais bon, ça va chauffer à mort!

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Une restauration, c’est toujours l’enfer en terme de poussière. Ça vole partout, ça pue, ça coûte cher en abrasif à cause de la peinture grasse.
Donc, ici , j’avais un pot de décapant peinture qui traînait, le genre pour décaper les volets.

Ben ça marche pas mal du tout en fait!

B96807C7-C36E-4AB2-AEAD-9158A9365FF0.jpeg
FE8F92CD-60DA-4BDF-8C4B-B244B1516181.jpeg

Il reste des endroits à faire maisje suis à court de produit. C’était un reste , faut que j’aille en rechercher.

L’occasion de se rendre compte que quand on suit les directives d’emploi, ça marche beaucoup mieux!
Le bocal dit qu’il faut appliquer 2-3mm de gel et laisser agir. J’ai commencé par l’étaler très fin, ben ça va pas. Faut vraiment une bonne couche, et la peinture se décolle comme par magie. Trop cool!

Ça va surtout être pratique pour les pièces chiantes, avec des petits coins partout, comme la table inclinable.

Je n’ai plus qu’un petit coup de mastic à mettre, puis on ponce tout ça et en avant la peinture!

Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Salut Geoff,

Perso, j'aime bien les trucs "old school" comme tu dis... Au moins, ils sont construits pour durer. :smt112
Pour ton lumignon, ça doit pouvoir se trouver avec le même culot en version LED maintenant.
Pour le culot, on dirait qu'il ressemble à celui des anciennes ampoules de bicyclette... ou de lampe de poche (celle en ferraille qui utilisait des piles 4,5V plates...)

Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Tu peux indiquer le diamètre du culot pour voir ?
Ø10 -> culot e10 / Ø12 -> culot e12 / Ø14 -> culot e14
Il y a du e12 en 24V sur Aliexpress et du e10 également...

Quelques liens pour du e10:
lien#1
lien#2
lien#3

Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 305
Morlanwelz
oui mais ici elle sont en 220 Volt , pas en 24V , alors si tu passe en 24V il faut changer la schématique de la machine avec transfo d'isolation 24V ! ou mettre des led 240volt :wink: , oui ce sont des néon , deux electrode et un "arc" se crée entre , via le gaz spécifique dans la lampe :) , l’ancêtre du témoin "led" rouge :wink:

Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Effectivement, mais comme notre amis Geoff parlait de passer toutes les commandes en 24V... ça faisait sens.
Pourquoi parles-t d'un transfo d'isolation ? Une simple alim 24VDC avec sa masse (son Zéro volts) connectée au conducteur de protection (PE) va bien. C'est au final plus pratique qu'un ensemble transfo, + pont redresseur + capa de filtrage et en prime tu disposes des protections de court-circuit intégrées...

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
De toute façon, à part celle que j’ai pris en photo, toutes les autres ont cassé quand je les ai démontées... Fragiles et vieux, c’est machins là !

La bonne nouvelle, c’est que derrière le panneau , il y a un grand logement avec plein de place pour des nouveaux témoins, au pire.

A02E421D-BB12-484F-9927-8CDC41CB940F.jpeg

Sinon, le masticage a commencé, doucement. Le décapage de la peinture a révélé plein de toiles d’araignées dans l’ancien mastic, j’ai dû creuser un peu partout pour rattraper la fonte et avoir un bonne accroche.
J’ai commencé par le plus difficile, la tête :

C9E1EB1F-0218-452E-850D-FE32B4A10809.jpeg

Ça va faire des muscles, tout ça!

J’ai vidé grossièrement ce qui me restait de produit pour combler les gros creux, demain je mettrai une deuxième couche avec un nouveau pot plus fluide. Avec un peu de bol, le masticage sera fini demain. Hum :-D

Bonne soirée les copaings !

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 374
F-76100 Rouen
Bonjour Geoff,

Je vois que tu est parti pour combler les excavations avec du mastic... (masticage... ponçage... remasticage... reponçage... :sweatdrop: )

De toute façon, à part celle que j’ai pris en photo, toutes les autres ont cassé quand je les ai démontées... Fragiles et vieux, c’est machins là !

La bonne nouvelle, c’est que derrière le panneau , il y a un grand logement avec plein de place pour des nouveaux témoins, au pire.
Bon, en résumé tu refais toute l'élec ! :siffle:

Avant de pouillez complètement ta platine avec les contacteurs il faudrait que tu fasses un relevé du schéma, histoire de voir comment ils avaient géré les 2 vitesses des moteurs de broche et d'avance ainsi que les protections thermiques.
Vérifies aussi ces 2 moteurs : Dahlander ou pas ? car les couplages et donc le relayage n'est pas le même.

Cordialement,
Bertrand

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Salut Bertrand,

Franchement, je suis plus à ça près. Je comptais me faire une petite remise en route rapide, ben c’est raté... :mrgreen:

Alors, sur la platine actuelle se trouve 7 contacteurs, dont deux inverseurs. Je crois. Laisse moi le temps de capter tout ça, pis je ferai un beau schéma dans ma tête. Comme pour l’aleseuse.
Et je dois aussi trouver comment différencier un dalhander d’un autre moteur bivitesse. J’y vais de ce pas!

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Merte...

Continuité entre les 6 bornes du moteur. Si je me souviens bien, c’est un dalhander? Va être pénible à câbler ça...

Bon, je vais réviser mes cours moteurs triphasés :mrgreen:

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Voici la marque du produit :

7210BB5D-BD19-47D6-BB60-34E2E5C4C96D.jpeg

C’est un kit qui doit coûter moins de 30€, avec le durcisseur et la palette fournie. C’est destiné au marché de la voiture, j’imagine qu’on doit en trouver chez norauto et Cie.

Attention de ne pas prendre le mastic armé de fibres de verre! Sauf sur de grandes surfaces planes. C’est un truc 10 fois plus difficile à poncer, à la main c’est même pas la peine. Moi je ne l’utilise jamais, tellement c’est dur une fois sec.

Le masticage se poursuit, le ponçage surtout :

7E4AEFBB-644C-4495-8A81-3D764952FEE4.jpeg

Plus qu’une couche sur la tête et elle sera prête pour son apprêt.

J’ai déjà entamé le pied, mais va y avoir beaucoup de taf sur le bas...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 758
Perche
Perso, je suis en train d'utiliser le mastic que l'on trouve chez Action. Pas mal et 5e la boite, je crois.

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Perso, je suis en train d'utiliser le mastic que l'on trouve chez Action. Pas mal et 5e la boite, je crois.
C’est sûrement le même.
Je vais jamais chez action, mais il parait qu’il ont du nettoyant frein pas cher. C’est idéal pour dégraisser les glissières avant d’y coller le ruban de masquage.

Advertisements