Déménagement et restauration de ma Maho 700

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
oui très près de la réalité mais logique.
ce sont bien des moteurs MAS Dahlander.

Comme on dit travailler intelligemment c'est travailler sans effort, alors je me suis pas cassé la tête à tout recalculer (les ingénieurs de chez MAHO l'ont déjà fait) j'ai simplement fait un petit tableau avec les vitesses mesurées au tachymètre et celles relevées sur le cadran de la fraiseuse. Ensuite j'ai réfléchi un peu et je me suis rendu compte que la tension utilisée sur les réseaux a évoluée entre les années 60 et aujourd hui. Donc j'ai fait une règle de trois avec les tensions et ça marche à merveille au vu des résultats obtenus.
 
W

wika58

Compagnon
Tony,

Tu as trouvé un morceau de scotch réfléchissant?
Le tachymètre pourrait aussi donner des mesures fausses s'il n'y a pas de belles transitions sur le retour du spot laser... :roll:
 
L

LOK7725

Compagnon
oui effectivement, c'étais le cas lors des essais sans sctoch réfléchissant mais j'en ai trouvé, je te le donne avec quand tu récupèreras ton tachymètre.
 
F

Fred8

Compagnon
LOK7725 a dit:
oui très près de la réalité mais logique.
ce sont bien des moteurs MAS Dahlander.
Donc j'ai fait une règle de trois avec les tensions et ça marche à merveille au vu des résultats obtenus.

Mais justement, c'est là que ce n'est pas logique... :smt017
Enfin bon, je ne vais pas me faire de noeud au cerveau aujourd'hui.
 
L

LOK7725

Compagnon
Fred8: moui! je vois ce que tu veux dire mais pour contrôler faudrait que je rouvre mes cours d'électrotech. Ce sera pour plus tard...

Demoniakteam: J'ai pas patienté pour le remontage du soufflet et des tôles de protections, les premiers tout petits copeaux on eu lieu hier soir!! Plus moyen d'attendre!! Mais maintenant je vais tout achever avant de faire du vrai gros copeaux! histoire de pas saloper mon travail de restauration en envoyant les copeaux là où il faut pas!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ben...moi, ça me paraît assez logique, puisque le glissement est fonction du couple...donc à vide, un moteur asynchrone tourne un chouia plus vite si alimenté avec une tension plus forte...
Maintenant, ce n'est pas linéaire par rapport à la tension non plus hein!
Sauf pour les ventilos où le couplage est quadratique... ce qui permet une variation plus importante de la vitesse au détriment du couple, bien sûr.
Pour les différents types de couplage, ce document me paraît très bien fait.
Cordialement, Bertrand.
Oup's erreur avec la manip sur le lien...
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Tu disais, lors de son arrivée : "Quelle est belllllllle".
Que peut-on dire maintenant ? Après les fiancailles, le mariage ? Vaudrait mieux maintenant que tu la connais par coeur, et que la première consommation de copeaux a eu lieu !

Chapeau bas, total respect en tout cas pour ton boulot et celui de tes amis. Comme quoi même un rêve fou peut un jour prendre forme quand on est déterminé.
 
L

LOK7725

Compagnon
Merci! Ca fait plaisir! :merci45: C'est sûr je la connais maintenant presque completement. :smt060
J'ai remonté ce soir les caches de la vis Z de la table. Voila la photo

Photo.jpg
 
R

Rop

Nouveau
Avance de la table

Bravo très belle restauration. J'ai acquis une même machine l'année dernière. Je l'utilise tous les jours dans mon travail. J'ai rajouté une lecture digitale sur les trois axes (très utile pour jongler entre le système métrique et l'impériale. Malheureusement, j'ai un problème avec les avances. Avez-vous fait une revision du système ou avez-vous des informations concernant l'avance de la table? Je n'ai pas réussi à trouver le manuel de ma machine.
merci
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Avance de la table

Bonsoir,

Effectivement un affichage digital est très utile, j'en installerai un dès que j'aurai les moyens et le temps.
J'ai fait la révision depuis la sortie de boite jusqu'à la table mais je n ai pas démonté le variomatic. Néanmoins, je devrai le faire un jour car à vitesse max, il grogne un peu. Je cherche également un manuel et un éclaté de la machine: je devrai probablement écrire en Allemagne pour trouver quelque chose.
Quel est votre problème?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tu en et ou avec la chaîne ?
Tu a fais le montage ?

Patrick

Toujours aussi bien ta peinture
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut Patrick,
pas encore, j'ai du faire des heures cette semain au boulot (donc soirées réduites) et puis il faut que je finisse de réparer la serre, de semer et planter le jardin!
 
F

fazer06

Apprenti
Cool pour moi se sera 1Kg de Tomate et des courgettes :oops:
 
R

Rop

Nouveau
Mon problème avec l'avance! Lorsque je tourne la roue de réglage, je n'ai pas une augmentation de vitesse constante. Je m'explique, une fois la vitesse augmente une autre fois rien ne se passe ou elle va plus doucement losrqu'elle devrait augmenter. Je soupçonne que c'est un problème d'huile (quantité ou qu’alite) mais je ne sais pas quoi mettre et ni combien mettre. Une autre question. Quelle huile et quelle quantité utilisez-vous pour la boite de vitesse? Si ça vous intéresse, voici ce que j'ai monté sur ma fraiseuse. Bon produit, bon vendeur et bon service (http://cgi.ebay.com/SINPO-3-axis-digita ... 335832121e)
 
L

LOK7725

Compagnon
Faudra patienter tout de même, j'en suis qu'aux semis! :lol:
 
L

LOK7725

Compagnon
ah, bon , j'ai le même soucis à vitesse max!
Comme huile un représentant en huiles m'a conseillé une huile iso46.
Quant à la quantité, je peux difficilement dire ce que j'ai mis car j'ai un bidon de 20 litres et j'ai rempli jusqu'au hublot
ahh merci pour le lien , je vais regarder.
 
R

Rop

Nouveau
L'huile iso 46 est une huile pour compresseur. Vous l'avez utilisé pour le Variomatic ou pour la boite de vitesse?
Merci
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour,

j'ai utilisé l'iso 46 pour le vario et la boîte, c'est ce que m'avait dit le representant!
 
R

Rop

Nouveau
Bonjour
J'ai réussi à avoir le manuel de la Maho 700. Il est en allemand.
Je joins la partie qui concerne le graissage.
Si vous voulez le manuel complet, donnez-moi une adresse Émail pour que je l'envoie.
J'utilise des huiles Shell. Les définitions ne sont plus d'actualité.
Équivalences (fourni par Shell)
Tellus 15 = Tellus TX15
Vitrea Oel 31 = Turbo T68
Vitrea Oel 69 = Tonna T220
Alvania Fett 3 = Cyprina RA Voir la pièce jointe MH 700 huiles et graisse.pdf
 
L

LOK7725

Compagnon
ouahhhh super ! :chupachupz: ah oui je veux bien le manuel complet. Pour l'allemand , pas de soucis, je le comprend assez bien.

Je vais recevoir également les équivalence d'huile et graisses chez Exxon Mobil, je les mettrai sur le forum.
 
J

jackann

Apprenti
Manuel

Je suis toujours avec intéret ce forum, car comme je l'ai déja annoncé, je posséde une "Maho 700". Je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment, mais si je sais avoir le manuel, j'aurais plus facile pour la remettre en service correctement. Merci d'avance à "Rop" de me le faire parvenir. Jacky
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de faire qq usinages vendredi sur la Maho pour ma X2...
Que de plaisir... :eek: 8-)

Superbe machine :smt023


Juste pour rire le chariot de ma X2 sur la table de la Maho... :lol:

Photo 051.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Voila, après l'usinage du chariot de la X2 de Pat,
j'ai remonté le support du tuyau d'arrosage après un solide microbillage et bronzage: la fonte prend une jolie couleur rougeatre dans le bain de bronzage, ensuite je me suis mis à l'usinage d'un démonte-chaîne! Quel plaisir de travailler avec cette machine! Deux coups de cuillère à pot et hop! déjà fini ? :shock:
Eh oui, il ne restera plus qu'à mettre le maillon en place!
J'ai le temps qu'il me restait pour décaper, puis peindre (2 couches :wink: ) les tablettes pour déposer les outils: ça a de la gueule!

Photo 065.jpg


Photo 064.jpg


Photo 062.jpg


Photo 061.jpg


Photo 060.jpg


Photo 059.jpg


Photo 058.jpg


Photo 056.jpg


Photo 055.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Allez, une dernière photo pour le plaisir: Le prochain projet de restauration dès que les derniers détails de la Maho seront fini avant les prochains investissements tels que l'affichage digital, l'ejecteur hydraulique,... :wink: 8-)
Un gros diviseur avec son mandrin Röhm de 200mm et ses accessoires!

Photo 063.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Mardi 18 mai 2010:

pas grand chose de fait ce soir , à part de l'ordre et le remontage des plateaux dont voici la photo. Une fois que la peinture sera parfaitement sèche, je mettrai au fond de chaque plateau un recouvrement caoutchouté qui protègera la peinture des coups!

Photo 039.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Mercredi 26 mai 2010:

Ca y est, grâce à patduch33 j'ai obtenu le maillon de chaîne pour l'avance Y de la machine. J'ai effectué le montage et refermé le capot!
Samedi dernier, j'ai rentré le matériel nécessaire pour réaliser le graissage centralisé sur la machine, yapluka :-D .....

Photo 041.jpg


Photo 040.jpg


Photo 039.jpg
 

Sujets similaires

Haut