Déménagement et restauration de ma Maho 700

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
jeudi 8 avril 2010:

voilaaa, la règle en Y est remontée et j'ai repeins le code couleur des leviers de changement de vitesse de la boîte des broches.
Ca prend forme :!:

Photo 018.jpg


Photo 017.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
vendredi 9 avril 2010:

Thibaut est passé ce soir, on en a profité pour peser et remonter la table d'origine sur la machine. Elle pèse 85 kg! Plus légère que la deuxième table que j'ai aussi prévu de restaurer et monter sur la Maho.

Reste maintenant à finir le nettoyage de la table et d'y mettre 2 couches de couleur.

Photo 023.jpg


Photo 022.jpg


Photo 021.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Belle table.

C'est sur que la peinture lui manque par rapport à la magnifique peinture du reste

Très bon travail

Patrick
 
V

Vapomill

Compagnon
Waaaah!
5 rainures en T!
Super possibilités d'ablocage!
Lok, j'ai loupé ton feuilleton, mais là, je vais tout lire!
Beau boulot sur une bien belle bécane!
Cordialement, Bertrand.
 
L

LOK7725

Compagnon
Merci les gars, oui c'est vraiment une belle table, j'ai déja renettoyé la table, maintenant j'y retourne avec le dégraissant et...l'huile de coude.
a+
 
L

LOK7725

Compagnon
Dimanche 11 avril 2010:

après pas mal d'huile de coude et de temps, le nettoyage et pierrage de la table est fini! J'ai préféré faire ça avant la peinture afin de ne pas perdre de temps avec le séchage.

Photo 025.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour LOCK

Vu le niveau de remise à neuf que tu fais, je me demandais si tu n'allais pas étamer (ou peindre ) les raignures en T pour que la vilaine oxydation ne s'y remette pas !

OK, je plaisante, quoique ....

Au plaisir d'une visu
 
F

Fred8

Compagnon
Ca s'étame les rainures ? Pas à chaud quand-même ? En électrolytique, avec un absorbant imbibé d'électrolyte et mise aux potentiels ?
Tant qu'à le faire, tu ne pourrais pas tenter une cataphorèse ? tu es sûr de couvrir les parties conductrices avec çà...
 
J

j.f.

Compagnon
Mais pourquoi boucher ces rainures ? Elles servent certainement à éviter que les accessoires collent à la table. Et puis c'est joli.
 
F

Fred8

Compagnon
j.f. a dit:
Mais pourquoi boucher ces rainures ? Elles servent certainement à éviter que les accessoires collent à la table. Et puis c'est joli.

Mais personne ne veut les boucher, on pense juste à les protéger !
 
J

j.f.

Compagnon
C'est un malentendu...

J'avais mal lu, et pas compris que c'étaient juste ls rainures en T, et pas les petites de la surface !

Paskeu, des fois, c'est pénible, quand ça colle, avec l'huile.
 
L

LOK7725

Compagnon
euh ben, ce jaune la ferait tache! c'est un peu trop jaune d'oeuf :lol:
En attendant j'ai peint la table avec une première couche de peinture!

Photo.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Beau sujet s'il en est,et là il me seùble mieux comprendre pourquoi vous utilisez la tête de tigre comme image représentative,car en astrologie chinoise le tigre aime le défi et s'y complet et là il n'était pas mince car descendre la machine en pièces par les escaliers il fallait tout de même le faire, bravo pour cette détermination.
Cordialement
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement c'est beau tout simplement :shock: . Comme le dit Datour, d'abord ce déménagement insensé, puis cette remise en état fonctionnelle suivi d'une superbe peinture, on ne peut être qu'admiratif.
C'en est presque dommage de la mettre en fonction. Mais quelle satisfaction d'avoir été le maitre d'oeuvre d'une belle remise en état.
Encore bravo
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseusz Maho

Bonjour

Bravo pour cette restauration, efficace et soignée comme beaucoup de passionnés les aiment.
J'apprécie quand la peinture est faite à la main et que les têtes de vis ne sont pas "barbouillées".

J'imagine votre "impatience" à réaliser la première passe.
Ce travail de rénovation doit se faire immédiatement après l'achat sinon on ne le fait jamais et c'est dommage.
encore bravo.
cordialement.
 
L

LOK7725

Compagnon
Merci les gars!

bon je continue alors:

remontage du tableau de commande de la boîte des vitesses de broches.
Petite astuce: le trou de la vis de fixation inférieure passe à travers toute la paroi et se retrouve donc en communication avec l'huile de la boîte: donc sans la vis montée: ça fuit :???: . Pour pouvoir remonter le tableau sans avoir un filet d'huile dégoulinant le long de la machine, j'ai simplement (et rapidement) rempli le trou avec un peu de graisse! ça laisse plus que le temps nécessaire au remontage du tableau!

Restera à monter un tachymètre pour déterminer correctement le code des couleurs.
Une deuxième couche de peinture est mise et je l'ai aussi appliquée sur le dessous de la table.

Photo 018.jpg


Photo 021.jpg


Photo 020.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Mercredi 14 avril 2010:

ce soir je me suis concentré sur les butées du bélier (axe y)
les pièces ont été dégraissées, microbillées puis bronzées et huilées.
Le remontage s'est bien passé! Puis évidemment il a fallut que j'essaie le fonctionnement des butées avec l'avance automatique...et là, patatra :evil: la butée n'a pas fonctionnée, au contraire elle confirmait le mouvement!! bref, la goupille de sécurité a joué son rôle: elle s'est brisée évitant de la casse à la machine(hormis elle bien sûr)
bon après réflexion, je ne vois qu'une seule solution à ce problème: inverser 2 phases!
j'essaierai demain après avoir fabriqué une nouvelle goupille.

Photo 021.jpg


Photo 020.jpg


Photo 018.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Samedi 17 avril:

ça y est, une nouvelle goupille a été usinée, et j'ai inversé 2 phases: ça marche parfaitement, il n'y a plus qu'a régler les différentes butées.
 
R

remi

Ouvrier
wouaaahou quelle aventure!!
courage pour la suite et felicitations :-D
 
W

wika58

Compagnon
Ca sent les premiers copeaux... :wink:




PS: Pour le tachymètre, c'est cet aprèm. si tu es là... :-D
 
L

LOK7725

Compagnon
Mardi 20 avril 2010:

nettoyage du soufflet du bélier (axe Y) : ben y avait à manger dessus et dedans, après un solide nettoyage, il reprend un aspect correct, encore un petit coup ce soir et ce sera bon! J'en profite pour nettoyer et peindre quelques pièces encore.
Je me suis aussi dépêché de faire un nouveau tirant (provisoire) pour la broche verticale: hop un essai avec un mandrin. C'est nickel et ça tourne bien rond!

Photo 020.jpg


Photo 019.jpg


Photo 018.jpg


Photo 017.jpg
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut,

Quand je vois à la vitesse à laquelle tu avances, j'ai vraiment le sentiment de trainer pour la mienne...

Beau boulot, vivement les copeaux !!

mygotcha
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut mygotcha,

merci, j'admire ton boulot aussi, tu as un super monstre de machine (j'aurais de la place....) et franchement, tu as plus de boulot que moi à faire dessus! Mais c'est sûr que je veux achever la version de base de la machine et sortir les premiers copeaux!
 
L

LOK7725

Compagnon
22 avril 2010,

ça y est, j'ai fini de nettoyer les soufflets et de les remonter!
Ca donne un air de "fini", mais reste encore celui de l'axe Z, il était manquant, j'en ai déniché un sur le net avec comme luxe ultime des écailles; ce qui évite l'accumulation de copeaux dans les plis du soufflet! Reste à l'adapter...

Photo 034.jpg


Photo 033.jpg


Photo 032.jpg


Photo 031.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Lundi 26 avril 2010:

les 3 tôles de protection de la vis verticale de la table sont peintes.

Photo 040.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Lundi 26 avril 2010:

Pat m'a gentiment prêté sont tachymètre afin que je puisse déterminer les vitesses de broche et ainsi coller des pastilles de couleur dans le cadran de sélection.
Mais évidemment les vitesses mesurées ne correspondent pas vraiment avec les vitesses théoriques: logique! La machine était calibrée en 220V or les réseaux de distribution sont maintenant au minimum en 230V. Donc j'ai fait la conversion et voici le résultat:

Maho MH700 tableau des vitesses broches.jpg
 
F

Fred8

Compagnon
C'est marrant tes calculs théoriques, très près de la réalité.
Cependant, tes moteurs sont de type MAS, non?

Dans ce cas, pour un glissement nul, la fréquence de rotation est n (tr/s)= f/p avec f la fréquence du champ tournant, soit 50Hz, et p le nombre de paires de pôles.

La tension n'intervient pas dans ce calcul ?
Le couple electromécanique, lui, est fonction de la tension.
 

Sujets similaires

Haut