Déménagement et restauration de ma Maho 700

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
oh je pense pas mais bon, à la longue surement. Seul les peintures polyester et les bi-composants doivent bien tenir. En tout cas jusqu'a présent en discutant avec l'un et l'autre j'ai pas eu de mauvais échos.
Et vu qu'en tant qu'amateur, on prend soin de nos machines...(je ferai une jaunisse à la première griffe que je ferai dedans :smt088 )
 
W

wika58

Compagnon
LOK7725 a dit:
...je ferai une jaunisse à la première griffe que je ferai dedans :smt088
Je confirme... je dois mettre les patins quand je rentre dans son atelier... :rirecla:
 
L

LOK7725

Compagnon
beuh quand même pas! :???:
quoique maintenant que tu le dis, c'est peut-être pas une mauvaise idée pour rassembler les copeaux!:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
pour les patins, tu mets des aimants sur le tour pour récupérer la ferraille et l'alu se planteras dans le feutre. C'est plus facile pour trier !!!!

:roll:
 
L

LOK7725

Compagnon
Lundi 15 mars 2010

j'ai passé pas mal de temps à poncer mon mastic, le résultat est très bon.
J'ai retrouné la poupée, histoire de faire l'autre côté. Demain je poncerai cette partie là.

Photo 020.jpg


Photo 019.jpg


Photo 018.jpg


Photo 017.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Maintenant que tu es devenu maître ès mastiquage... Je sais où aller quand j'aurai une bosse dans la voiture... :wink:

Plus sérieusement, :smt023 pour le soin de la restauration...
 
L

LOK7725

Compagnon
lol oui on peut s'arranger pour ça aussi.


Ce soir ça a été le ponçage de mes retouches et j'ai commencé la remise à neuf de la table fixe.
J'ai aussi généreusement rempli de graisse les roulements du bélier grâce à ta pompe à graisse Pat. Merci
 
L

LOK7725

Compagnon
Mercredi 17 mars 2010

j'ai remis en place le lardon du belier et remis ses vis de serrage. Pas de chance il en manquait 2 dès le départ, du coup j'en ai refait 2 nouvelles avec un épaulement dépourvu de filetage pour la prise dans un logement créé dans le lardon. Reste à régler correctement le serrage.

Photo 018.jpg


Photo 017.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Jeudi 18 mars 2010,

histoire de me faciliter le travail de mise en peinture, j'ai replacé la poupée sur le belier, pfff c'est lourd à bout de bras, heureusement que la table n'est pas encore remontée.
J'étais en train de me dire que ce serait plus pratique si je pouvais mettre un système au point tel que sur les machines plus modernes comme un bras télescopique oscillant ou alors plus simplement un support que je pose sur la table et puis je glisse la poupée dessus en la sortant du bélier. Resterait après à poser la poupée sur un chariot.
Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un a une idée géniale et assez simple?

Photo 019.jpg


Photo 018.jpg


Photo 017.jpg
 
G

Grip

Nouveau
Bonjour,
il suffirait à mon sens d' une plaque horizontale solide munie d'un axe vertical terminé par un cône SA du type de votre machine. Cet axe permettrait la rotation de la tête pour des manipulations ultérieures. Un système de blocage simple pourrait solidariser la tête au support. Le support pourrait lui-même être fixé à la table et muni d'un dispositif pour permettre de le déplacer ailleurs par levage. Une autre solution:un bras doublement articulé ,fixé à la machine et au dispositif évoqué ci-avant.
 
G

Grip

Nouveau
Re bonjour,

Vous avez une grue d'atelier me semble-t'il; un cône SA ,un tirant terminé par un crochet ou un anneau ou encore, un anneau fixé directement sur la tête et hop, le tour est joué avec la grue en question
Grip.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Un p'tit encouragement, tu y es presque..... :wink:

Tu as bien fait de ne pas enlever le mastique, la finition n'en sera que plus belle.

Mais quelle précautions tu va devoir prendre au début.... :???:
 
L

LOK7725

Compagnon
Grip-->
oui j'ai une grue d'atelier mais maintenant vu le peu de place, elle ne passe quasi plus, donc elle sera stockée au garage (ce qui est casse-pieds si je dois chaque fois aller la chercher pour enlever la tête!)

Foxtrot--> Merci :-D
oui ça sent la fin (hors les options que je veux mettre dessus). C'est sûr qu'au début je devrai faire attention mais ça aurait été dommage de la laisser dans son jus ou d'enlever le mastic.

Grip-->
merci pour les idées complémentaires aux miennes: j'ai laissé mon esprit divaguer et voici le résultat en un sommaire croqui.

support tête fraiseuse MH700.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

On sent la forte envie de copeaux !!!!
Au début les ensembles étaient peints avant montage, maintenant, ils seront peints aprés.
Je sais ce que c'est : le raz le bol est proche !! Les finitions, bien que merveilleuses nous donnent le sentiment de ne pas avancer !!

Courage LOK, le FORUM te regarde et moi aussi .....

PS: pour ton problème de manutention, en quoi est fait le plafond de ton atelier? Supporterait il quelques chevilles ... un anneau ... un petit rail IPN.... un palan qui pourra aussi servir pour l'étau, le diviseur, le plateau tournant ....
 
L

LOK7725

Compagnon
Effectivement j'ai hâte de sortir les premiers copeaux, mais il y a tout de même encore un peu de boulot avant.

Tiens, pas bête, le plafond c'est une balle béton.
j'avais pensé a un petit pont roulant mais vu le boulot et la place dispo, j'avais mis l'idée temporairement de côté. Simplement un rail et un palan me semble pas mal du tout (je compte pas trop ballader la fraiseuse donc...) je dois regarder pour faire un rail continu qui passe aussi au-dessus du tour pour pouvoir monter de lourdes pièces également.
 
M

micluc

Ouvrier
graissage

Bonjour Look7725.
Le réglage serré est valable pour tous les axes surtout le Z pour éviter la bascule de droite à gauche du X.mais attention à l'huile de graissage,pour cela , j'utilise shell tonna T 220; ne gomme pas lors d'arrets prolongés.
Ce n'est pas de la pub, mais de l'expérience;regarde sur internet.



à+ Micluc
 
C

Charly 57

Compagnon
LOK7725 a dit:
Effectivement j'ai hâte de sortir les premiers copeaux, mais il y a tout de même encore un peu de boulot avant.

Tiens, pas bête, le plafond c'est une balle béton.
j'avais pensé a un petit pont roulant mais vu le boulot et la place dispo, j'avais mis l'idée temporairement de côté. Simplement un rail et un palan me semble pas mal du tout (je compte pas trop ballader la fraiseuse donc...) je dois regarder pour faire un rail continu qui passe aussi au-dessus du tour pour pouvoir monter de lourdes pièces également.

Là il faudra jouer du chalumeau et du poste à souder mais rien de compliqué.

Sur la page précedente tu as dit avoir bourré de graisse tes roulements. Je suis certain que tu n' as pas TROP mis de graisse pour ne pas tuer tes roulements.
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: graissage

micluc a dit:
Bonjour Look7725.
Le réglage serré est valable pour tous les axes surtout le Z pour éviter la bascule de droite à gauche du X.mais attention à l'huile de graissage,pour cela , j'utilise shell tonna T 220; ne gomme pas lors d'arrets prolongés.
Ce n'est pas de la pub, mais de l'expérience;regarde sur internet.

à+ Micluc

ok merci,
je vérifie ça ce soir en rentrant et je regarderai pour cette huile.
 
L

LOK7725

Compagnon
Charly 57 a dit:
LOK7725 a dit:
Effectivement j'ai hâte de sortir les premiers copeaux, mais il y a tout de même encore un peu de boulot avant.

Tiens, pas bête, le plafond c'est une balle béton.
j'avais pensé a un petit pont roulant mais vu le boulot et la place dispo, j'avais mis l'idée temporairement de côté. Simplement un rail et un palan me semble pas mal du tout (je compte pas trop ballader la fraiseuse donc...) je dois regarder pour faire un rail continu qui passe aussi au-dessus du tour pour pouvoir monter de lourdes pièces également.

Là il faudra jouer du chalumeau et du poste à souder mais rien de compliqué.

Sur la page précedente tu as dit avoir bourré de graisse tes roulements. Je suis certain que tu n' as pas TROP mis de graisse pour ne pas tuer tes roulements.

oui un coup de disqueuse, un coup de plasma, un coup de soudure à l'arc, un coup de peinture et quelques litres d'huile de coude! :-D mais ce sera à faire pour éviter de se faire mal!

Effectivement, je n'ai évidemment pas mis TROP de graisse, ce serait dommage de les massacrer! :lol:
 
M

mygotcha

Apprenti
Hello,

Dans mon cas le portique pour chariot/palan construit à l'occasion de la restauration pour manipuler les morceaux de la fraiseuse me servira dans le futur pour manipuler des accessoires ou pièces au dessus de la fraiseuse et du tour.

Je vais juste lui ajouter des roulettes pour le manoeuvrer...

Courage pour la suite.

mygotcha.
 
L

LOK7725

Compagnon
Hier soir, je suis rentré plus tôt du boulot, j'en ai profité pour aller chipoter à l'atelier bien sur.
J'ai pas pu m'empêcher de brancher la Maho: tourne pas :cry: . Bon en cherchant un tout petit peu: suffisait de changer le câblage dans la fiche 5 pôles. En effet, j'ai du 220V tri sans neutre: donc 4 broches sur les 5 sont utilisées. Eh la miracle :smt041 :chupachupz: :jar_jar: :7dance: :tumbsupe: : ça fonctionne. Merveilleux. J E S U I S R A V I.
J'ai testé évidemment tous les leviers, boutons et manettes disponibles! Avance lente, normale et rapide X et Z: OK. Petites vitesses et grandes vitesses de broche: OK. Changements des vitesses: en souplesse. Variomatic pour les avances de table: je dois modifier le réglage: à 63mm/min (petite vitesse) ça croque un peu: donc je suis au-dela de la plage disponible. je ferai ça prochainement.
Par contre: un bémol: l'avance automatique en Y (qui était une option sur cette machine) ne fonctionne pas: La commande de cette avance est un câble (comme sur les boîtes de vitesses de moto) alors soit en remontant, je l'ai mal réglé, soit j'ai une goupille de sécurité qui a sauté (j'en ai répéré une en sortie de boîte), si c'est pas ça alors...ce sera une autre affaire. Faut que je regarde à ça ce soir !

Hormi ça, tout marche à merveille! :-D

Bon c'est sûr, il me reste encore du boulot avant de sortir les premiers copeaux, mais au moins je sais qu'elle fontionne!
 
C

Charly 57

Compagnon
Un petit pas pour l'humanité et un grand pas pour toi !!

Bravo
 
L

LOK7725

Compagnon
merci Charly57,

ça y est j'ai trouvé où est le problème pour le transmission de l'axe Y: c'est la goupille de sécurité quit sectionnée: faut que j'en fasse une nouvelle.
 
J

jackann

Apprenti
Maho 700

Bonsoir; Super restauration "lok7725". Je viens aussi d'acquérir une Maho700", mais en meilleur état que la tienne. Je viens de la mettre en marche, mais j'ai un soucis avec l'entrainement de la broche. Lorsque je mets celle-ci en route, et que j'essai de la freiner avec ma main, elle ralenti fortement, puis elle prends ces tours, mais j'arrive quand même a l'arreter. Par contre impossible de la freiner avec le volant en alu qui se trouve derrière la machine. Je n'ai pas insisté ce soir, mais si tu as une idée et de la doc. sur cette splendide fraiseuse, merci d'avance pour les infos. Je t'envoie quelque photos. A plus . Jacky.

BILD2370.JPG


BILD2371.JPG
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Maho 700

ouahhh un autre pocesseur de MAHO 700!
bienvenue!
on dirait que tu as le modèle de tête antérieur au mien.
D'après tes photos, on dirait que tu as l'avance rapide de table, mais pas l'avance automatique de Y, faut savoir que c'était des options à l'époque.

eh bien pour la transmission, la, tu me poses une colle. Est-ce que le problème est le même avec la broche horizontale?
faut savoir que tu as 2 grandes courroies pour la transmission de la broche. Peu-être qu'elles patinent. As-tu essayé les 2 vitesses de moteur? Ca fait la même chose? Sinon alors c'est que le moteur a pris une claque ou alors il est en 380V et tu l'as branchée en 230V ??

a+
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Maho 700

Mardi 23 mars 2010

Ca y est la goupille est remplacée, j'en ai usiné une nouvelle. En tout cas je suis épaté: la transmission pour l'axe Y se fait par une goupille de 1,8mm de diamètre :shock: :shock: J'aurai cru que ce soit un peu plus gros quand même. Du coup j'ai regardé pour le Z, il y a une goupille de 4,5mm.

Bon maintenant, le Y fonctionne mais mal: en fait la chaîne de transmission n'est pas assez tendue malgré le fait que le tendeur, lui, soit au maximum. Je l'avais remarqué mais je pensais que ça irait. J'avais aussi essayé de reduire d'un maillon mais là, la chaîne devenait trop courte même le tendeur relâché au max. Que faire? remplacer la chaîne (faut trouver le même pas) ou usiner un nouveau tendeur?

Photo 020.jpg
on voit le chemin que parcoure la chaîne: le tendeur est derrière la poulie centrale. Au début du post on voit une des roues dentées en gros plan.

Photo 020_.jpg
Voila les restants de la goupille

Photo 019.jpg
Goupille cassée
 
W

wika58

Compagnon
Ne peux-tu pas modifier le tendeur ou pourquoi pas mettre un galet supplémentaire à un endroit et puis tu pourras retendre avec le tendeur d'origine?
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut Pat,
oui je vais regarder pour un galet tendeur, j'y ai pensé ce matin en me rendant au boulot.
Faut que je regarde où et comment le placer.
 
W

wika58

Compagnon
Tu n'as pas besoin qu'il soit tendeur... Fixe ça suffit... la tension tu la règle avec le tendeur d'origine.
Tu détends celui-ci au max et tu regardes ou mettre un galet déflecteur...(voir deux si nécessaire pour faire un Z dans la chaîne... :roll: ).
On peut regarder ensemble vendredi si tu veux? :-D
 

Sujets similaires

Haut