Déménagement et restauration de ma Maho 700

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
Vendredi 12 février 2010

J'insiste! Eh oui toujours pas trouvé le moyen de démonter cette broche. Bon puisque la bague du roulement est calée, je chauffe un peu l'histoire. Résultat, les restes de graisse fondent, fument et empestent toute la pièce, je fais courant d'air! Hormis ça, je lève un lièvre: 2 oreilles apparaissent derrière la bague. UN CIRCLIP y était caché!
Bon faut maintenant trouver le moyen de l'enlever. Par la fenêtre, pas possible, on le voit, mais on le touche pas (j'arrive à peine à le frôler avec un tournevis).
Reste à essayer de démonter par l'arrière du bélier.
Finalement les 2 trous en M6 au niveau du fourreaux servent à quelque chose: il suffit d'y introduire 2 morceaux de tige filetée et de les visser à fond, puis avec une clé et demi-tour par demi-tour en altenant de l'une a l'autre, je fini par sortir ce fourreau qui me laisse alors voir le roulement par l'arrière ainsi que les circlips (dont celui qui me titille depuis plusieurs jours)
Bon une pince droite à circlips, un peu de chipot, les mains dégueux et hop il est dehors, la broche suit tout facilement!
Yapluka la transformer en ISO40!

PS: désolé certaines photos sont pas terribles: c'est pas évident de photographier avec les mains grasses (mêmes essuyées).

Photo 031.jpg


Photo 030.jpg


Photo 029.jpg


Photo 028.jpg


Photo 027.jpg


Photo 024.jpg


Photo 023.jpg


Photo 022.jpg


Photo 019.jpg


Photo 017.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Lundi 15 février 2010

Je profite d'avoir retiré le fourreau pour remplacer le graisseur qui est dans un sale état. Je refais également les trous pour la bague de fixation de la broche verticale, ceux-ci avaient été massacrés à coup de burin.
Une fois ces petits détails réalisés, je m'attaque au nettoyage de la pompe et des grilles de ventilation. C'est gras de chez gras :!: J'ai utilisé un sceau de loques pour avoir ce résultat.

Demain soir, mise en peinture.

Photo 024.jpg


Photo 025.jpg


Photo 022.jpg


Photo 020.jpg
 
M

micluc

Ouvrier
attachement cone

Bonjour lok7725.

superbe restauration; a tu refais la geometrie de ta machine ?

ta modif attachement broche ne peu fonctionner, c'est une simple remarque, regarde l'appui de tes rondelles belleville.

amitié micluc
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: attachement cone

merci,
la géométrie a été vérifiée avant le demontage de la machine, elle est correcte, sinon après remontage complet, je contrôlerai à nouveau.

Pour ma modif, je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas, je me suis basé sur la Hermle. Le croquis en couleur n'est pas de moi, mais il peut fonctionner aussi. ou alors j'ai vraiment raté quelque chose?
 
M

micluc

Ouvrier
tirrette

bojour lok7725.

simple remarque,tu a redessiné, toi tu te comprends,mai si on a que le schema dans les mains la partie avec les billes manqe de précision pour la réalisation;si j,etai interressé le schéma couleur me suffirai.

Amitié Micluc
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: tirrette

Salut,
bon voici la cloche à billes de mon prototype :wink:
La cloche à bille descend dans la broche et les billes se trouvent libérées lorqu'elles dépassent un épaulement et liberent ainsi la tirette et le cône attenant. Au contraire lorsque la cloche remonte dans la broche, les billes sont refoulées vers l'intérieur de la cloche en prenant au passage la tirette et le cône.
Est-ce que c'est un peu plus clair comme ça?

Douille à billes.JPG
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: tirrette

Jeudi 18 février 2010,

ça y est, la broche horizontale est finalisée: sur les premières photos, on voit l'usinage de l'emplacement des tenons et le forage des trous pour les vis. restera à faire le taraudage et les tenons.

Les grilles de ventilation et la pompe à huile sont peintes, encore quelques jours de séchage et elles seront remontées sur la machine.

Photo 018.jpg


Photo 017.jpg


Photo-0097.jpg


Photo-0096.jpg


Photo-0095.jpg


Photo-0094.jpg


Photo-0093.jpg
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous

mode hs [on]

Juste une question, je ne veux pas polluer le post alors je ne m'étends pas.
C'est la Hermle qui bosse en horizontal ?
Comment est tenu l'attachement, en hydraulique comme sur la tête ?
C'est quel modèle , 600/700/800 (1/2) ?
voilà c'est tout; bon courage pour la suite, ça s'annonce bien.

mode hs [off]

célestin
 
L

LOK7725

Compagnon
Oui c'est la Hermle qui est au boulot
c'est effectivement un attachement hyraulique (il m'a inspiré pour réaliser les plans du mien qui est encore à construire)
le modèle je sais plus de mémoire, je dirais 700

oui, ça s'annonce bien: ce weekend, je vais essayer de remonter le bélier et la broche.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
le montage de ta broche m'interresse.
La butée à bille a t elle un chemin de billes en bronze ou est ce la couleur de l'acier + graisse qui me fait croire çà?
Beau travail
Chapeau bas !!

montage broche.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
On ne voit jamais le plus intéressant : le réalésage des broches
les portées coniques ne sont donc plus traitées maintenant ?
 
L

LOK7725

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour
le montage de ta broche m'interresse.
La butée à bille a t elle un chemin de billes en bronze ou est ce la couleur de l'acier + graisse qui me fait croire çà?
Beau travail
Chapeau bas !!

Bonjour,

tout est en acier, ce que tu vois est simplement de la graisse que je n'ai pas encore enlevée. Veux-tu d'autres photos avant que je ne remonte l'ensemble ce weekend?

merci pour le compliment :-D
 
L

LOK7725

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
On ne voit jamais le plus intéressant : le réalésage des broches
les portées coniques ne sont donc plus traitées maintenant ?

Plus autant qu'avant, en tout cas; même les outils au carbure ont eu du mal à rentrer dans la matière tellement elle est dure. :eek:
non seulement une trempe à coeur avait été faite mais aussi une profonde cémentation. C'était pas un cadeau à usiner :!: et je remercie encore Cyrille d'avoir accepté de m'aider dans cette transformation
 
C

Charly 57

Compagnon
LOK7725 a dit:
Charly 57 a dit:
Bonjour
le montage de ta broche m'interresse.
La butée à bille a t elle un chemin de billes en bronze ou est ce la couleur de l'acier + graisse qui me fait croire çà?
Beau travail
Chapeau bas !!

Bonjour,

tout est en acier, ce que tu vois est simplement de la graisse que je n'ai pas encore enlevée. Veux-tu d'autres photos avant que je ne remonte l'ensemble ce weekend?

merci pour le compliment :-D

De toute façon, je pense que tu mitrailles un maximum et que tu ne nous montre que le 1/10 ème de tes photos. Est ce que je me trompe?
Ce qui me séduit, c'est le montage sur butée à billes qui évite l'éternel problème de précontrainte des roulements à rouleaux coniques.
Y a t il une seconde butée à bille à qui travaillerai en opposition à l'autre extrémité de la broche? Si oui, c'est là que doit se trouver le réglage de jeu axial de la broche, peut être par un écrou à pas fin . C'est peut être remplacé par un roulement à contact oblique qui joue à la fois le role de butée (pour le seul poids de la broche + outil ) et de centrage.
Peux tu me dire ce qu'il en est s'il te plait. (Pas besoin de photo. Merci )
 
L

LOK7725

Compagnon
Non, à l'arrière il y a seulement un roulement a rouleaux cylindriques qui sert de guidage. C'est derrière le roulement à butée dont tu as agrandi la photo qu'il y a un autre roulement à rouleaux lui-même suivi d'une baque, elle-même suivie d'un écrou et un contre_écrou de réglage. Donc le jeu se règle au palier avant de la broche.
C'est vrai que par rapport aux roulementx côniques, ce système-ci est super simple et facile à monter et démonter (sauf quand on rame avec un circlip planqué dans la graisse et qu'on ne l'a pas vu :???:)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, à mon avis, pour s’opposer à la butée à aiguilles billes, il y a au moins un conique
à l’arrière
 
C

Charly 57

Compagnon
LOK7725 a dit:
Non, à l'arrière il y a seulement un roulement a rouleaux cylindriques qui sert de guidage. C'est derrière le roulement à butée dont tu as agrandi la photo qu'il y a un autre roulement à rouleaux lui-même suivi d'une baque, elle-même suivie d'un écrou et un contre_écrou de réglage. Donc le jeu se règle au palier avant de la broche.
C'est vrai que par rapport aux roulementx côniques, ce système-ci est super simple et facile à monter et démonter (sauf quand on rame avec un circlip planqué dans la graisse et qu'on ne l'a pas vu :???:)

Ce doit être lui qui sert de butée dans l'autre sens. C'est un montage à double effet billes dans le sens de la broche au travail et rouleaux pour le poids de la broche seule. Tout est dans le même coin, peut être pour limiter les effets de dilatation qui sont plus sensibles sur de grandes longueurs.

Fonctionnellement, ça rejoint ce que dit gaston48

Merci pour ces informations techniques et bonne continuation
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut à tous,

oui tu as raison Gaston48, j'ai regardé plus attentivement et le roulement conique est le premier roulement près du nez de broche.
 
L

LOK7725

Compagnon
mercredi 24 février 2010,

Malgré des scéances de rangements forcées, je continue le remontage de ma belle Maho (tiens! faudra que je la baptise)

Remontage de la broche horizontale dans le bélier, fermeture de la trappe avec du joint et de la pâte à joint puis nettoyage de la face avant.

Charly57: je t'ai fait une série de photos pour les différents roulements et bagues.

Photo 023.jpg


Photo 022.jpg


Photo 021.jpg


Photo 020.jpg


Photo 018.jpg


Photo 017.jpg


Photo 032.jpg


Photo 031.jpg


Photo 026.jpg


Photo 025.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
jeudi 25 février 2010,

André, un ami est venu m'aider à mettre en place le bélier de la fraiseuse. Il sera peint sur place.
La chèvre hydraulique nous a facilité la vie même si on a dû la mettre sur le côté à cause du manque de place pour les "pattes" de celle-ci.
On en a profité après ce premier gros effort, nous avons encore descendu à l'atelier la tête veticale anisi que d'autres pièces; de cette façon, le couloir reprend peu à peu sa fonction première: il me restera encore les 2 tables de la Maho à restaurer.

Photo 024.jpg


Photo 023.jpg


Photo 021.jpg


Photo 019.jpg


Photo 018.jpg


Photo 017.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour LOK, en fait, je me suis mal expliqué. A l’avant tu as un roulement à
rouleaux cylindriques dont la bague intérieure comporte un alésage conique,
suffixe K dans la désignation. Outre le fait que l’assemblage est parfait sur la
broche, cet alésage conique permet d’expanser la bague intérieure et de régler
parfaitement le jeux radial de broche. Le réglage est très délicat d’ailleurs, car
il faut procéder à des mesures précises avant de chasser la bague. Si on va
trop loin, il faut tout démonter et re-extraire la bague.
Ce roulement n’offre aucune tenu axiale de la broche. C’est là qu’intervient
dans un sens, la butée à billes. Dans le sens restant il doit nécessairement
avoir une deuxième butée ou un roulement à galets coniques à l’arrière.
 
L

LOK7725

Compagnon
ahhh ok comme ça j'ai compris, j'espère l'avoir bien remontée. on verra bientôt avec les premiers essais. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
LOK7725 a dit:
...bientôt ... les premiers essais. :wink:
Ah aah ... Je vais pas tarder à passer alors... :wink:
En tout cas, tu vas avoir une sacré belle machine... :smt023
 
L

LOK7725

Compagnon
ahh oui, tu es le bienvenu!
aujourd'hui j'ai mastiqué le bélier et le poupée. demain ponçage et si j'ai encore le temps, je peindrai les pièces.
je mettrai les photos en ligne.
:wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
Vla les photos de ma soirée du samedi 13 mars.

La pompe de lubrification est remontée avec un nouveau joint, restera à la câbler.

Le bélier et la poupée sont dégraissées soigneusement et mastiquées. Pas si évident que ca à faire correctement, toutes les surfaces sont courbes :???:

La table d'origine (je dis ca parce que j'ai une deuxième table à monter dessus qui est orientable suivant 3 axes) est dégraissée et les rainures nettoyées: un paquet de loques ont été nécessaire. Restera à paufiner avant la peinture mais une fois la table mise en place car c'est pas pratique la table couchée.

Photo 061.jpg


Photo 060.jpg


Photo 059.jpg


Photo 058.jpg


Photo 057.jpg


Photo 056.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Dimanche 14 mars.

ben y a plus qu'a poncer tout ce qui a été mastiqué la veille :sad: . Pfff il en faut de l'huile de coude. Enfin ca prend forme.
La poupée par contre reçoit encore une couche de mastic, certains endroits n'étaient pas suffisamment bien fait.

Photo 040.jpg


Photo 039.jpg


Photo 038.jpg


Photo 037.jpg
 
G

Grip

Nouveau
Bonjour,

Belle restauration ,bien avancée;allez,encore quelques efforts. Pourriez-vous me dire quel enduit vous employez et quelle peinture? Est-ce disponible dans le centre du pays?(Be).
Succintement,quelles sont les étapes de la mise en oeuvre?
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonsoir,

merci oui je vois la fin du tunnel.

pour le mastic et la peinture, je les ai achetés simplement au brico.

le vert est donc le RAL6011, j'ai pris 2x un demi litre de Delux brillante (solvant white spirit).
le mastic est du mastic de carrosserie Brico. Suffit de respecter le mode d'emploi noté dessus en évitant d'être trop généreux avec le durcisseur sinon pas le temps de l'étaler :mad:

Je pense que vous le trouverez sans trop de peine dans le centre du pays.
 
G

Grip

Nouveau
Merci à LOK7725 pour sa réponse.N'y a t'il aucune crainte à avoir quant à l'action des huiles sur la peinture? Cela serait dommage pour une aussi belle rénovation.

Grip
 

Sujets similaires

Haut