Déménagement et restauration de ma Maho 700

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #1
Bonjour,

sachant que vous aimez les reportages photos sur les travaux réalisés par chacun (je suis pas en reste bien sur :smt003 ), voici le déménagement et la restauration de ma Fraiseuse Maho 700.
Tout d'abord un petit rappel:
C'est sur le forum que j'ai conclu l'achat de cette super machine dont je revais depuis longtemps: merci à Jean-Noël! (voir rubrique bon plans du mois d'aout 2009)

Voici donc la belle bête avant son entrée en ma possession:

t_grand_plateau_magntique_949.jpg


t_fraiseuse_mh700_vitesse_571.jpg


t_fraiseuse_mh700_tete_266.jpg


t_fraiseuse_mh700_latrale_110.jpg


t_fraiseuse_maho_mh700_151.jpg
 
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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #3
Après le transport jusque Nancy par un transporteur, j'en prends livraison.

Quelle est belllllllle :smt055 :smt055 :smt055

t_pict0043_788.jpg


t_pict0042_164.jpg
 
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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #4
Ensuite, ben il faut la décharger, ca n'a pas été une mince affaire, j'ai une chêvre hydraulique 2 tonnes, mais....
Ca va pas , bon me voila coincé avec une lourde machine dans une remorque de location!! :rolleyes: :rolleyes:
Que faire? ben téléphoner à tous les copains susceptible de m'aider :siffle:
Heureusement Fred (qui se reconnaitra) a un gros tracteur de 150CV avec un chargeur frontal: il peut venir m'aider justement le jour même: :smt023
Oui bon ben, malgré tout c'est pas évident: les gaz à fond, le tracteur peine a soulever la bête! :smt107 , en plus peu de place pour manoeuvrer.
Bref on degage la remorque puis on pousse la Maho sur sa palette dans mon garage où elle sera stockée le temps que je puisse faire de la place à l'atelier et donc la démonter et la déménager.
Ce fût déjà une épreuve. Mais c'est fait, elle est C H E Z M O I :chupachupz:

Ah oui avec tout ca, j'ai même pas pensé a faire des photos, bon on se rattrappera.
 
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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #5
après avoir fait de la place à l'atelier, et surtout foutu du bordel partout ailleurs :smt077, je me décide à vouloir la démonter: bon c'est du lourd, il fait froid (eh oui on est déjà en décembre, là).
Bref: au secours les copains :!: :!:
2 ont répondus à mes appels directement puis un 3ème et je les en remercie beaucoup:
On se donne rendez-vous et on attaque après que mes congés de fin d'années aient été acceptés.

Lundi 21 décembre 2009:

une panoplie de photos sont faites (eh oui faudra s'y retrouver pour le remonter! )et on démonte par étape, les voici:

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #6
Etape suivant: démonter le bélier:
on enlève la clavette, on pousse le bélier par devant: BONK: ca bloque: ahhh? quid? ben une roue dentée de transmission veut pas passer.
Par l'arrière alors? reBONK non plus coincé!! :smt076
Réfléchissons: alors vu que la clavette est retirée: on soulève un peu? on essaie, rien a faire ca passe toujours pas :grilled: :grilled:
Bon, on réfléchi de nouveau et le temps passe!
on prend une lampe de poche et on cherche dans tous les recoins de la machine comment démonter la pièce: mais c'est bien sûr, c'est quand même bien conçu cette machine:
Faut plaquer le racleur du dessous de bélier pour permettre le passage de la roue dentée!!!!!
yapluka: se faire des outils adéquats pour aller rabattre de racleur: 2 lames d'aluminium taillées en biseau feront l'affaire: et yoplalaa.

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #7
Et voila le coupable de tant de cogitation par ce froid de canard:

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #8
ouf cela étant le plus dur reste a venir mais on termine par une note plus facile: les capots et caches divers ainsi que le moteur de broche qui est un Dahlender et la pompe à huile.

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LOK7725
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  • #9
Mardi 22 décembre 2009

c'est reparti: on continue la démontage:

d'abord les soufflets, les butées, ...
ensuite... le support et la commande de table

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #10
Quelques vues du tableau électrique

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #11
Démontage de la tansmission de la vis de table, du système d'avance rapide et des courroies de la boîte des avances.

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #12
Mercredi 23 décembre 2009

Démontage de la boîte des avances: il faut le faire pour atteindre les boulons qui fixent la colonne sur le socle: GRRRRR elle sort pas !!! :grilled: :grilled: :grilled:
Pour la sortir il faudrait déboulonner la colonne!! :hang: :7grat: :7hus5:
Bon, on cherche comment faire, finalement à 2 : un qui tient la boîte partiellement en l'air (hem dans le peu d'espace qu'il y a) et l'autre(moi) qui tente de mettre une douille de 30mm par dessus chaque boulons afin d'y glisser un racagnac: clic par clic, on y arrive, mais pfffff, la franchement, c'est pas facile d'accès :!:

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #13
Youplaaa, c'est fait, on encore décablé l'alimentation de la machine, on a séparé la colonne du socle, sorti la boîte des avances, et aligné tout ca dans le garage et déjà un peu nettoyé les pièces: on commence à ne plus savoir où se retourner :???:

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LOK7725
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2 Sept 2008
1 156
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  • #14
la suite

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #15
voila pour aujourd'hui, je posterai la suite demain car ma pause déjeuner est finie....
 
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gaston48
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26 Fev 2008
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59000
Chouette merci !
Je sentais bien que cette machine avait très peu tourné. Beaucoup d’indices favorables après le démontage du bélier
Elle a été sans doutes mal entretenue sur la fin, espérons qu’il n’y a pas de soucis. Je vais la suivre avec intérêt.
Je vais même sauvegarder tes photos, continu à les poster avec cette résolution, on
peut zoomer.
Je suis juste inquiet pour la tête, forte oxydation qui laisserait penser à un dégât des eaux
Le démontage de cette boite est un inconvénient connu …
J’espère que tu vas choisir une peinture en harmonie avec l’époque de cette machine
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Ca va être une belle machine çà, Lok...je me sens un peu ridicule avec ma Super X3...
Tu a avancé très vite en tout cas.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
C'est du bon boulot, à quand la suite ?

J'adore voir les machines reprendre vie
Et j'ai l'impression que c'est un passionné qui entreprend cette restauration

Bravo

Patrick
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
elle est superbe et j'attends avec impatience de voir les touches de grattage :-D une fois ôté toute cette crasse qui les masque.
 
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LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
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  • #20
Merci les gars, ça fait plaisir.

pour Gaston48: effectivement cette machine a été bien entretenue sauf à la fin, mais elle avait été bien graissée partout avant sa mise au repos. Donc l'oxydation que tu as remarquée est très superficielle et mélangée à de la vieille graisse durcie: vive le Thinner et le white spirit; par contre on fini complètement dans les "vap" au bout de quelques heures de ce traitement! :partyman:
Pour la peinture, elle avait apparemment déjà été repeinte, j'ai trouvé 2 teintes de vert différent et un fond gris sur certaines pièces et rouge brique sur d'autres! J'ai donc unifié cela avec le RAL6011 (vert machine) vous le verrez dans les prochains "épisodes"

pour Fred8: t'es pas ridicule, j'ai actuellement la BF-40 customisée, j'en suis content si ce n'est que les aciers durs en quantité, ça prend beaucoup de temps, et je rêvais depuis un bout de temps d'une grosse bébête comme celle d'un copain (Cyrille): ici c'est la plus grosse que je peux rentrer dans mon atelier.


pour tous, la suite demain pendant ma pause de midi!
 
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dom59
Apprenti
31 Déc 2008
160
59165
Bonsoir
Impatient pour la suite du reportage ,les premières images présente une superbe machine,une fois remise en état :eek: :eek: :eek: sa donnera de beau copeaux
+1 demain pour la suite de la renaissance
Merci à vous
Cordialement
DH
 
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gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 610
59000
Donc l'oxydation que tu as remarquée est très superficielle et mélangée à de la vieille graisse durcie: vive le Thinner et le white spirit; par contre on fini complètement dans les "vap" au bout de quelques heures de ce traitement!
Pour la peinture, elle avait apparemment déjà été repeinte, j'ai trouvé 2 teintes de vert différent et un fond gris sur certaines pièces et rouge brique sur d'autres! J'ai donc unifié cela avec le RAL6011 (vert machine) vous le verrez dans les prochains "épisodes"
Pour le décrassage, essaye les produits alcalins à base de soude caustique
faut juste éviter les peintures (hors les 2 composants) et l’aluminium
(signalétique) ensuite un rinçage un peu alcalin ne rouille pas.
Essaye un aérosol decapfour pour t’en convaincre , ensuite
il y a les paillettes le destop etc
 
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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #23
voici la suite tant attendue:

vendredi 25 décembre: c'était pas le père Noël mais c'était tout comme, encore merci les gars!!

la première épreuve de force: déplacer le socle et le descendre à l'atelier! Attention à la marche. On a estimé à environ 400kg le morceau! pfff c est lourd!

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #24
bon ,voila, le socle est à l'atelier, samedi et dimanche, les copains ont pris congés! donc j'en profite pour nettoyer un peu plus le socle, inspecter les autres pièces au garage, vérifier si tout tourne sans accros (roulements) regarder l'état d'usure des roues dentés, paliers et autres pièces: nickel: enfin juste dégueux mais pas usé, je vais également acheter la peinture et le mastic de carrossier. Par la même occasion, voici quelques photos d'une partie de mon atelier: le reste est à la cave faute de place suffisante.
PS: mea culpa pour le tour 6230, je l'ai pas bien nettoyé après avoir tourné les pièces pour les silents blocks qui vont aller sous la fraiseuse.

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  • #25
Mardi 29 décembre 2009

le socle étant bien dégraissé extérieurement (je précise car à l'intérieur il reste un peu de "confiture" à enlever) 2 couches de mastic, ponçage et un petit coup d'apirateur.

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #26
Mercredi 30 décembre 2009
bon le matin on est que 2 pour la pièce suivante: la colonne. Mine de rien, elle est aussi lourde que le socle :shock:
Je lui ai fait un sabot pour protéger la queue d'arronde et aussi permettre la descente dans l'escalier.
J'ai pas fait toute les photos, mais en couchant la colonne et malgré la vidange de la boite de vitesse, eh bien: glup glup glup glup fit l'huile en innondant le béton du garage!!!! bon on limite les dégâts avec des loques ( mon stock a fondu comme neige au soleil) en attendant que je ramène un sceau de sciure du poulalier de ma soeur: efficace la sciure : aujourd'hui plus rien n'y parait :smt023
Fin d'après-midi, Thibaut nous rejoint et on met la colonne en place, reboulonnage, remontage de la boîte des avances. et perte d'un boulon dans le creux du socle: toute une gymnastique pour récupérer le dit boulon dans la confiture!!!!
Bon on en profite: on fait une grosse journée et on ramène la commande de table: eh ben, elle est lourde: à 3 impossible de la tenir :shock: :???:
Vive la chèvre hydraulique: on sangle, on soulève et on retourne prudemment la pièce pour la présenter à la glissière. Ca descend, ca descend, ok , on continue: ca coince!! pas bien: ben on a pas eu le choix, il a fallu demonter la clavette car même desserée a fond, ça suffit pas! pas grave: on est plus à ça près. Eh hop en place

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  • #27
Samedi 2 janvier 2010,

Nettoyage plus poussé des glissières et du support de table. A la lumière des tubes fluo, il semblait correct, mais au flash de l'appareil photo, c'est pas le cas, je suis déçu, je refrotterai plus tard.

Photo 003.jpg


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A
Guest
bonjour, :-D

eh bien quel travail, je me disais que vous alliez pouvoir rajouter sur votre profil comme loisir altérophilie et comme métier déménageur :rirecla:

allez vous l' avez bien mérité ... une petite mousse :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #29
Dimanche 3 janvier 2010,

Masticage du socle et de la colonne: quand on cherche des défauts on en trouve. :spamafote:

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LOK7725
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2 Sept 2008
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  • #30
Lundi 4 janvier,

une couche de primer et antirouille. C'est déjà plus propre comme ca!

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