Déménagement et restauration de ma Maho 700

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous,

LOK7725, coté manutention, tu es presque à classer dans les "douze travaux d'Hercule". Avec un accès à l'atelier aussi périlleux LOL, j'espère que tu n'envisages pas un déménagement avant très lonnnnnngtemps !

Effectivement, j'espère bien ne jamais déménager car car vu le boulot pour me consistuer l'atelier à cet endroit: j'ose pas imaginer la galère pour tout en resortir: un cauchemar!
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Avez-vous eu le temps de mesuré le diametre inférieur de la pince ?


FMD

Bon Copeaux
 
L

LOK7725

Compagnon
Le diamètre inférieur extérieur mesure environ 24mm (juste devant l'épaulement conique)

FMD a dit:
Bonjour,

Avez-vous eu le temps de mesuré le diametre inférieur de la pince ?


FMD

Bon Copeaux
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir LOK7725

Beau travail pour la renovation

Merci pour le diametre

j'ai un porte pince ou la partie cylindrique qui rente dans le porte pince non dans l'écrou après le cone est de diametre est de 14
et un autre ou les pinces sont conique mais s'arretent a 10

je n'arrive pas a savoir quelles sont leur type


Bon courrage pour la suite

FMD

Bons Copeaux
 
L

LOK7725

Compagnon
Mercredi 20 janvier 2010:

J'ai reçu mes courroies: parfait, je les monte, ok tout baigne, sauf que le boulon en M12 servant à les tendre un peu court avec les nouvelles courroies: il manque 3 mm pour l'engager: pas de chance, les magasins sont fermés! bon passons à autre chose alors:

le démontage de la broche verticale!

après le solide nettoyage de la veille, j'ai découvert au dessus de la broche un écrou avec 2 trous. Cyrille m'a preté sa clé à ergot: qu'est que c'est pratique! Une fois l'écrou débloqué, j'enlève la goupille qui tient le tirant et la bague de réglage de la course de la tête sensitive.
Reste à éjecter le cone morse qui refusais de venir avant le nettoyage. Un coup de maillet en cuivre: Bouge pas, 2 , 3, 4 coups: toujours rien!! :grilled: Pas la peine d'abîmer les roulements en insistant! :smt115
Bon j'embarque ce léger morceau (hem enfin c'est relatif :smt003 ) et direction la presse hydraulique.

Après réglage et montage de la pièce dessus, je pompe, un peu, encore un peu: oups l'ensemble se met de biais: vite je lâche la pression: pas envi d'avoir le morceau dans la figure ou ailleurs!!!
Je refait un montage plus soigné: je pompe, un peu, beaucoup, encore (ça devient dur!) et PAN, le tirant et le cône sont violemment éjectés vers le sol: on sait toujours à quoi s'attendre, mais ça surprend quand même: ça a claqué comme un coup de .22LR!!
Heureusement que j'avais fait les frais d'une press 30T, une petite de 10T n'aurait servi à rien!

Astucieux le tirant: avec l'épaulement, il permet de refouler le CM4 sans donner de coup sur le tirant: enfin en théorie, du moins quand il n'y a pas un C...@£##@ qui serre ça comme un cochon!!!! :smt013 :smt013 . Je l'aurais eu sous la main, je lui aurais expliqué ce que je pensais de son serrage: :batte:
Enfin le principal est que ce soit fait! Mais la broche n'est pas encore sortie, elle! Je pense devoir aussi démonter l'axe entrainant la descente sensitive avec son ressort de rappel! Va falloir faire gaffe à celui-la! :ohwell:

Photo 010.jpg
La tête débarassée du porte-pinces

Photo 009.jpg
Le tirant et le porte-pinces enfin démontés

Photo 008.jpg


Photo 007.jpg
Déblocage avec la clé à ergots

Photo 006.jpg
l'axe "dénudé"

Photo 005.jpg


Photo 004.jpg
Ecrou de blocage retiré

Photo 002.jpg
Je chasse la goupille
 
L

LOK7725

Compagnon
Samedi 23 janvier 2010:

Coup de téléphone du copain, il m'a trouvé une pompe de lubrification centralisée! Formidable il n'y a plus qu'a passer chez lui et la: surprise: non pas une pompe mais 2 !! Super comme ca je pourrais mettre la deuxième sur une autre machine (seul chose : elle n'est pas sur minuterie)

Photo 003.jpg


Photo 001.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Après un solide nettoyage extérieur et intérieur:

Photo 005.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
La peinture est sèche et j'ai refait un boulon en M12 pour le tendeur de courroies du moteur de broches: PArfait il n'y a plus qu'a tout remonter et en profiter pour régler la tension de chaîne pour l'avance du bélier.

Photo 009.jpg


Photo 008.jpg


Photo 006.jpg


Photo 004.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Dimanche 25 janvier 2010,

Remplissage des 2 carters de la boite des avances et réalisation de joints en cuivre (il n y avait plus rien mais on voyait la trace du joint d'origine.

Remontage du système d'avance rapide et accrochage du ressort de rappel du levier:
Round 1: Le ressort gagne, je perds (j'en profite pour me fracasser un doigt sur le bord de la fenêtre de la colonne :smt089 )
Round 2 : Encore le ressort qui gagne: cette fois il se décroche completement et vole dans le creux du socle sous la boite des avances: la il faut retrousser ses manches et glisser la main la dessous et à tâtons cherche le ressort!
Round 3: nouvel essai infructueux: cette fois je derape avec la pince qui me permet de tendre le ressort et patatra: je me cogne le crâne : bon ca va la peinture de la machine n'a rien :tinostar:
Round 4: Ca y est, enfin, je l'ai accroché! ce fut pas sans mal! :7dance:

Maintenant ranger un peu tout mon bazard , et hop, je peux de nouveau travailler sur le tour (eh oui, j'ai toujours quelques pièces en cours pour un copain qui me le rappelle gentiment!)

Prochaine étape sur la fraiseuse: ce sera le nettoyage de la pompe pour l'huile de coupe.

Photo 015.jpg


Photo 014.jpg


Photo 013.jpg


Photo 011.jpg


Photo 010.jpg


Photo 007.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

LOK7725 a dit:
Dimanche 25 janvier 2010,

Remplissage des 2 carters de la boite des avances (...)

Bonsoir :-D

Une question "bête" :
Quelle huile ? Pour Boite de vitesses automatiques comme certains le conseillent, ou autre :?:

Merci.
Pascal :P
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Fraiseuses

troispattes a dit:
LOK7725 a dit:
Dimanche 25 janvier 2010,

Remplissage des 2 carters de la boite des avances (...)

Bonsoir :-D

Une question "bête" :
Quelle huile ? Pour Boite de vitesses automatiques comme certains le conseillent, ou autre :?:

Merci.
Pascal :P

Bonjour Pascal,
Pour l'huile, je me suis renseigné auprès d'un représentant en huiles, auprès d'un copain qui est dans le milieu de la machine-outil depuis quelques décennies et j'ai aussi consulté un manuel d'entretien d'une machine similaire a la mienne: Ils sont tous d'accord sur l'utilisation d'une huile ISO46.
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonjour :-D

Merci du renseignement.

Pascal :P
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Fraiseuses

Mardi 26 janvier 2010

Bon après quelques jours d'absence, voici la suite de la restauration de la machine.

J'ai enmené le bélier chez Cyrille pour qu'il me fraise une surface plane à l'arrière pour pouvoir monter un vérin hydraulique qui servira à l'éjecteur de cônes.
Ma Maho-700 se faisant usiner par sa cousine Hermle: ça valait quelques photos mais j'ai oublié de prendre mon appareil avec. Du coup, je me suis contenté de l'appareil photo du GSM. :sad:

Photo-0077.jpg


Photo-0076.jpg


Photo-0075.jpg


Photo-0074.jpg


Photo-0073.jpg


Photo-0082.jpg


Photo-0081.jpg


Photo-0080.jpg


Photo-0079.jpg


Photo-0078.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Fraiseuses

Samedi 30 et dimanche 31 janvier 2010

Le bélier est de retour à la maison!
reste à trouver le truc pour démonter la broche horizontale pour la transformer en iso40.

Après avoir regardé partout, il apparait une trappe sur le dessous du bélier.
Les 4 vis enlevées, j'essaie de soulever le couvercle! Nada, il veut pas venir: c'est collé avec une colle d'étanchéité. J'essaie avec un tournevis puis une fine lame, puis un pointeau retaillé, rien n'y fait! Reste la solution de légèrement chauffer la plaque de fermeture: c'est pas l'idéal mais faut bien ouvrir. Je chauffe donc de façon à avoir la plaque limite manipulable sans gants. Ca grésille au niveau du joint! Un nouveau bras de levier avec un tournevis, et ... ça vient d'un coté: sauvé, maintenant le reste suit et le joint en papier en dessous aussi.
Ensuite débloquages des 2 écrous: pas difficile avec les clés adéquates.
Ensuite la garniture du nez de la broche, qui fait couvercle de roulement.
Je tire sur la broche, elle recule de 2 bons cm, puis plus iren, eh oui, elle bute avec la roue dentée contre la carcasse du bélier: la roue est clavetée, mais pas moyen de la sortir. Bon il est tard, je verrai ça plus tard. Faut bien dormir un peu quand même.

Photo 026.jpg


Photo 025.jpg


Photo 024.jpg


Photo 023.jpg


Photo 022.jpg


Photo 021.jpg


Photo 020.jpg


Photo 019.jpg


Photo 018.jpg


Photo 017.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Un vérin hydraulique éjecteur de cône ?! :eek:

Le tirant n'est pas déjà conçu pour assurer le décollement du cône au desserage ?

Je me doute que tu as bien dû cogiter au truc avant de passer ton bêlier à la fraiseuse, mais ça m'étonne.
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Fraiseuses

Lundi 1er février 2010

Cyrille a fini d'usiner au copieur le cône ISO40, reste a faire les gorges pour les tenons et les emplacements pour les vis de ceux-ci.
Donc retour sur la fraiseuse Hermle mais cette fois avec la broche horizontale en action (une fois n'est pas coutume).

L'usinage du cône s'est fait à l'outil à plaquette : l'acier c'est pas du chocolat: il est cémenté sur un millimètre!!! Le résultat est parfait!

Photo-0089.jpg


Photo-0088.jpg


Photo-0091.jpg


Photo-0090.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
deckelite a dit:
Un vérin hydraulique éjecteur de cône ?! :eek:

Le tirant n'est pas déjà conçu pour assurer le décollement du cône au desserage ?

Je me doute que tu as bien dû cogiter au truc avant de passer ton bêlier à la fraiseuse, mais ça m'étonne.

Effectivement, mais ici je veux arriver à faire le même sytème que ce lui que l 'on voit partiellement sur la Hermle. Le tirant maintient le cône par des rondelles Belleville qui seront écrasées par le vérin, libérant ainsi le cône.
 
D

deckelite

Compagnon
Une considération qui peut avoir son importance :

Je ne sais pas précisément comment est foutu le mécanisme d'un serrage automatique d'outil au niveau du verin, mais le système d'extraction manuel par tirant prisonnier ne génère aucun effort passant par les roulements de broche.


Est-ce le cas du système que tu as en projet ?
 
L

LOK7725

Compagnon
deckelite a dit:
Une considération qui peut avoir son importance :

Je ne sais pas précisément comment est foutu le mécanisme d'un serrage automatique d'outil au niveau du verin, mais le système d'extraction manuel par tirant prisonnier ne génère aucun effort passant par les roulements de broche.


Est-ce le cas du système que tu as en projet ?

Oui tout à fait, c'était ma préoccupation principale. Je n'ai rien réinventé, j'ai adapté pour ma machine un système suivant les croquis et les coupes trouvés d'un système existant pour une autre machine. La contrainte est qu'il faut travailler avec un joint tournant dont le prix n'est pas donné!
 
L

LOK7725

Compagnon
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur internet (http://www.cnccookbook.com/CCMillBeltDrive.html) un schéma coloré (plus explicite que les photocopies que je possède) qui montre le principe d'attachement du cône dans la broche avec une tirette à billes et des rondelles Belleville pour le maintient. Perso ja'i rajouté un filetage en bout de broche (côté opposé au cône) afin de porter le vérin hydraulique ce qui permet de ne pas forcer sur les roulements mais qui exige un sérieux joint tournant!

Kara_koottuna1Drawing.jpg


h3ndrixSpindle.gif
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Lok7725,
Merci pour les images.
Je suis sur un projet de monter une broche 20'000 tours par minutes sur ma Perrin.
Broche seule, de marque Baudin.
Prix : CHF 850 environ.
L'entraînement se fera par le moteur destiné à la tête rapide d'origine de la Perrin.
Pince ER16, mais pas de cônes porte-outil.
Tes dessins me permettent de mieux conmprendre le parcours restant :!: :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Tres interessant ce schema !
Merci de partager ta trouvaille.
J'avoue que c'est tres ingenieux.

Par contre il y a 2 choses que je ne comprends pas et peut-etre que tu pourra m'expliquer...
- les rondelles bellevilles sont dans le broche, autour de la tige jaune et sont representees par cette couleur bleue turquoise.
Il y en a beaucoups.
Mais a quoi servent elles ? :7hus5:
De "Ressort", pour faire remonter la tige jaune ?
- Comment tu fais pour que les petites billes vertes, qui ont une fonction essentielle de retenue du goujon, ne tombent pas dans le creux de la broche lorsque le porte outil est retire ? :7grat:

Merci pour tes conseils LOK7725 !
 
C

Celestin

Ouvrier
Si ça peut aider, la coupe du système Hermle, ce n'est pas très clair mais c'est tout ce que j'ai



Cordialement
Célestin
 
L

LOK7725

Compagnon
vbidou a dit:
Tres interessant ce schema !
Merci de partager ta trouvaille.
J'avoue que c'est tres ingenieux.

Par contre il y a 2 choses que je ne comprends pas et peut-etre que tu pourra m'expliquer...
- les rondelles bellevilles sont dans le broche, autour de la tige jaune et sont representees par cette couleur bleue turquoise.
Il y en a beaucoups.
Mais a quoi servent elles ? :7hus5:
De "Ressort", pour faire remonter la tige jaune ?
- Comment tu fais pour que les petites billes vertes, qui ont une fonction essentielle de retenue du goujon, ne tombent pas dans le creux de la broche lorsque le porte outil est retire ? :7grat:

Merci pour tes conseils LOK7725 !

oui les rondelles servent à faire remonter le tige jaune qui est le tirant.
Pour ne pas faire tomber les billes de leur logement , chaque logement est foré en laissant un petit bourelet; en fait on ne fore pas à fond le trou.

Célestin: merci pour le croquis il est encore plus net que celui que je possédais de la même machine.
 
G

gaston48

Compagnon
En fait, en situation normale d’usinage, le serrage du cône se fait par la force
des bellevilles. Le vérin hydraulique n’ intervient briévement que pour libérer le cône.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ne pourrais t'on pas imaginer que les petites billes vertes soient un anneau circulaire elastique ouvert (style circlip) qui se resserre par la chambre conique lorsqu'il est tiré, enserrant ainsi le bitognio solidaire du cône porte outils. Lorsque le vérin est relâché, les bellevilles repoussent le montage vers le bas, l'anneau est de nouveau libre dans la chambre circulaire et reprends sa position initiale ouverte libérant ainsi le bitognio ?. A fabriquer ce serait moins compliqué peut être.
Célestin
 
V

vbidou

Compagnon
chaque logement est foré en laissant un petit bourelet; en fait on ne fore pas à fond le trou.
Ahh oui, c'est effectivement une bonne idee, cela me laissera mediter :smileJap: , car la realisation d'un tel dispositif ad-hoc n'est certainement pas facile...
En effet, l'idee de Celestin est egalement tres interessante, d'ailleurs merci pour les schemas en coupe !
cela ne fait qu'enrichir les exemples :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
mercredi 10 février:
la broche verticale est remontée et parfaite, un coup de mastic et de peinture et elle sera comme neuve.

Par contre la broche horizontale refuse de se laisser démonter!! J'ai réalisé un montage pour permettre l'extraction de la broche mais pas moyen de décoller la bague du roulement qui est derrière la roue dentée; même en chauffant la bague. Si quelqu'un a une idée...elle est la bienvenue.

Photo 024.jpg
Tirant à l'arrière du bélier

Photo 022.jpg
Tirant à l'arrière du bélier

Photo 018.jpg


Photo 017.jpg


Photo 020.jpg


Photo 019.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
ahhhhhh j'ai trouvé où est le problème, un circlip est planqué derrière la bague du roulement!! Maintenant faut trouver comment l'extraire de cet endroit aussi exigu. Ce sera pour demain soir.
 
V

vbidou

Compagnon
Ahh oui, les circlips c'est tout une histoire, et c'est pas facile a enlever, sans une vraie pince a Circlip.
Trouve toi une pince a circlip soit avec doigts coudés, soit avec doigts longs, selon l'accessibilite.
Ahhh, et puis continue tes photos, on aime bien ! :wink:
 

Sujets similaires

Haut