Déménagement et restauration de ma Maho 700

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
LOK7725 a dit:
Mercredi 26 mai 2010:

Ca y est, grâce à patduch33 j'ai obtenu le maillon de chaîne pour l'avance Y de la machine...
C'est pas patduch33 ... c'est patduf33... :lol:
patduch58 c'est la queue de foret ... :whistle:
:lol: :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
ah euh oups :smt003 , j'ai écrit ça de mémoire sans vérifier :oops: ! ben voilà :cry:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je viens de relire l'ensemble du post :eek: :eek:
Superbe restauration. Un grand bravo. La machine à vraiment l'air de sortir de l'usine.... elle est neuve.
Je suis encore plus admiratif du travail accompli que du résultat. Quel boulot !
Félicitations Look 7725, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à ses commandes.

C'est presque dommage de faire du copeau avec !! :P
 
L

LOK7725

Compagnon
Merci ça fait plaisir!
Je prends mon pied avec cette machine: c'est la force tranquille!!
Et je la bichonne, loque à poussière, aspirateur, huile !! Pas question de quitter l'atelier avec encore des copeaux dessus!
 
P

phil916

Compagnon
Elle est superbe :eek: bravo !

Je suis "tombé amoureux" de ce type de machine après avoir fait des copeaux avec la graffenstaden d'Heidi (quasi la même bécane), c'est vraiment des machines parfaites pour l'atelier :-D

Par contre la graff (voir photo en bas à droite près du volant) a un avantage sur la maho c'est un levier en façade pour les rapides Y et Z, c'est génial à utiliser !

1680_Med_001.jpg


encore bravo pour le boulot, n'hésite pas à nous montrer les belles pièces qui en sortirons :-D
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut phil916 du Pays du Comté

Merci!
Ah oui c'est vraiment la machine parfaite! Un rêve et un bijoux a utiliser!
C'est vrai qu ton levier en façade est pratique, mais je suis pas déçu de la mienne, si tu as vu, j'ai un levier très long sur le coté (côté commandes) qui est facile d'accès.
C'est sûr que je présenterai les belles pièces qu'elle va usiner avec entrain! Mais la prochaine étape va être le graissage centralisé! (du coups le diviseur Gambin restera encore un peu dans son jus :cry: )
 
G

gaston48

Compagnon
Tu te trompes Phil, sur ce type de fraiseuse, ce que tu crois être la façade,
est le flanc gauche.
D'ailleurs, LOK7725 a installé la fraiseuse dans un coin de pièce à 45°, comme on le fait pour une Dufour par exemple, c’est une erreur.
 
L

LOK7725

Compagnon
gaston48 a dit:
Tu te trompes Phil, sur ce type de fraiseuse, ce que tu crois être la façade,
est le flanc gauche.
D'ailleurs, LOK7725 a installé la fraiseuse dans un coin de pièce à 45°, comme on le fait pour une Dufour par exemple, c’est une erreur.

Pourquoi un erreur :?: Au contraire c'est très pratique pour moi étant donné le peu de place dont je dispose! Je peux toujours accéder facilement à tous les capots et grilles pour l'entretien. En plus je peux profiter de la porte ouverte pour monter sur la table une longue pièce alors que si je l'avais placée parallèlement à un mur, je ne pouvais plus le faire!
 
G

gaston48

Compagnon
Par ce que à cause de la position du volant de l’axe y, la machine est conçu
pour que l’opérateur soit positionné plutôt suivant ce schéma :
C’est une vue de dessus je pense explicite.
Je sais bien qu’au début ça n’est pas instinctif, notamment quand on monte
la pièce dans un étau, mais avec le temps, naturellement on se positionne
comme je l’indique.
Toutes photos prise en usinage sur l’Hermle, tu es bien positionné comme
je le dis ( c’est peu être pour la photo et le volant Y de l’Hermle est plus en
« avant », mais quand même :wink: )
Je dis que c’est une erreur, mais tout est compromis et si tu la trouves mieux
comme ça ne touche à rien, c’était suite à le remarque de Phil sur la
position des rapides.

position maho.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

je ne suis pas sûr de comprendre, parce que si c'est la position de l'opérateur sur la graff aussi,
du coup la manette des rapides que je trouvai si géniale en façade est
désormais à la gauche de l'opérateur et surtout derrière le volant du Z ... plus pratique du tout ! :shock:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as tout compris Phil, en fait je suis un peu rigoureux là et pratiquement
on tourne quand même autour de la machine mais la place que j’ai évoqué
en vue de dessus, il faut vraiment la ménager spacieuse.
Ce qui est curieux aussi, c’est d’observer la position du cabestan sur les
tête semi avec descente sensitive, en fonction des marques...
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut,

ok j'ai capté! mais effectivement sans trop me poser de question j'ai positionné la machine en biais mais c'est pas 45°! et avec la position des manivelles qui sont tout de même plus vers l'avant que sur ton croquis, en effet il y un long socle avec le moteur à l'arrière: ça marche je suis bien positionné.
 
W

wika58

Compagnon
Pour le peu que je j'ai utilisée :oops: ,... je confirme que tout est vraiment bien accessible et qu'au début c'est un peu particulier de se trouver sur le côté de la machine plutôt qu'en face, mais on s'y habitue vite... 8-)
De plus dans le cas de LOK? cela a un autre avantage... le jour où j'ai travailler sur la Maho, Tony travaillait sur son tour et on a pu travailler à 2 sans se gêner malgré la place réduite entre les 2 machines 8-) ...
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

possédant une graf Fu 43 je tiens d'abord a préciser que la manette en façade n'est pas les rapides mais simplement les avances car ces machines ne sont pas équipées de rapide

ensuite en ce qui concerne la position personnellement je travaille souvent en face car il est préférable d'utiliser le Z muni d'une avance auto et d'une grande course plutôt que le Y qui n'a pas d'auto et une course faible

sur la doc grafen il précise que cette machine a un avantage qui consiste a avoir une commande des avances qui fonctionne dans le sens de l'avance en haut pour en monter en bas pour descendre a droite pour que la table aille a droite et a gauche pour la gauche et que cette manette garde son bon sens même lorsque l'on inverse mécaniquement le sens de rotation

tous cela veut bien dire je pense que l'on utilise la manette en se trouvant en face de la table

en dehors de tout cela je confirme que c'est une machine très agréable a utiliser
y compris pour sont système de changement de vitesses avances et rotation de broche
ainsi que la possibilité d'utiliser une table articulée et de positionner directement des accessoires divers sur le tablier vertical et même d'y brider directement des pièces de grandes tailles
j'ai réalisé un support qui me permet de fixer mon diviseur verticalement
j'ai ainsi pu modifier la forme des bâtons sur une jante darley

cordialement pierre
 
P

patduf33

Administrateur
Ce qui est sur c'est que tu a fait du super travail de restauration, et que tu doit prendre du plaisir à l'utiliser.

J'en suis aux fondations de l'atelier, mais après les copeaux vont volés

A plus Patrick
 
J

j.f.

Compagnon
Chaque fois que ce sujet remonte, le titre me fait penser à un vieux tube des Trashmen.

Papa-Hou Ma-Maho-Maho, Hou Ma-Maho-Maho

Surfin' Bird

dehors.gif
 
V

Vapomill

Compagnon
Argh!
J.F. c'est ta faute , je craque! :oops:
Une Maho à l'atelier c'est trop top! :smt023
Une Maho c'est dingue! :smt060
C'était mon à-peu-près du matin... :smt003
En tous cas félicitations à toi Lok, pour cette magnifique remise en état! Ta bécane est de toute beauté.
Cordialement, Bertrand.
 
E

eduardo

Nouveau
la vache elle est belle,excellente refection,jy jai bien compris ta tout demonter ,refait et............monter la bete d'un étage!!!!dans ta maison!!
non dé diou!! moi jfait sa la mariée me tue!! rien que un tournevis qui traine,elle me le range,un mois pour le retrouver:sa réponse:tu te démerde ta qu'a rangé tes affaires,!! :smt014 :smt014 :smt014
en tout cas bravo,sa me rappel les machines que l'on avait a l'école quand je faisait ma 1ere année de CAP qu'est ce que j'ai pu en bousillé des fraises,des outils de tours et qu'est ce que j'ai pris en retour comme coup de pied au cul
mais putain sa fait réver,un tour une fraiseuse,un cerveau,des mains et tu peut tout ce que tu veut comme piéces
a tantot
 
L

LOK7725

Compagnon
eduardo a dit:
la vache elle est belle,excellente refection,jy jai bien compris ta tout demonter ,refait et............monter la bete d'un étage!!!!dans ta maison!!
non dé diou!! moi jfait sa la mariée me tue!! rien que un tournevis qui traine,elle me le range,un mois pour le retrouver:sa réponse:tu te démerde ta qu'a rangé tes affaires,!! :smt014 :smt014 :smt014
en tout cas bravo,sa me rappel les machines que l'on avait a l'école quand je faisait ma 1ere année de CAP qu'est ce que j'ai pu en bousillé des fraises,des outils de tours et qu'est ce que j'ai pris en retour comme coup de pied au cul
mais putain sa fait réver,un tour une fraiseuse,un cerveau,des mains et tu peut tout ce que tu veut comme piéces
a tantot

oui je suis assez fier de mon boulot! en plus la faire passer par ou elle est passée: un copain m'a dit que j'étais pas tout à fait net! même plutot ravagé!!
concernant une épouse, il n'y en a pas, donc le bordel, je le "gère" mon-même! sauf quand ma soeur passe à la maison!
Mais c'est vrai quel bonheur des machines, on peut faire énormément de choses! Au départ j'ai investi dans un atelier pour pouvoir faire du modélisme ferroviaire, puis les copains ont débarqués...et je fais beaucoup d'autres choses en plus!
 
W

wika58

Compagnon
LOK7725 a dit:
....concernant une épouse, il n'y en a pas, donc le bordel, je le "gère" mon-même! sauf quand ma soeur passe à la maison!
Oui ça c'est sûr ça aide à mettre les priorités... :lol:

:wink:
 
C

cerber

Compagnon
très joli boulot et superbe ta couleur.
une question, avec quoi fais tu ton bronzage et comment tu fais stp ?
ensuite on voit la pièce de fonte bronzée devenir rougeatre, ça s'oxyde plus comme ça ?
et ton microbillage comment le fais tu stp ?
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut Cerber,

merci
le bronzage, je le fais avec de la liqueur a bronzer à froid. Mais la pièce en fonte, je l'ai faite bronzer à chaud par un ami qui a le bain. Toute pièce bronzée doit malgré tout être protégée par de l'huile. Dans mon cas pour la fonte, j'ai mis du vernis en bombe car c'est une pièce sur laquelle on met ses doigts régulièrement donc, c'est mieux le vernis que l'huile.
Ben le microbillage, j'ai une cabine et des microbilles de verre (300micron) et je fais la plupart de mes pièces la dedans! Ca fait propre comme résultat! :-D
 
C

cerber

Compagnon
ha ok donc c'est un produit tout fait pour le bronzage à froid et pas une préparation faite soi-même en fait. merci de l'info.
 
L

LOK7725

Compagnon
Jeudi 4 novembre 2010:

Après quelques mois où j'ai travaillé avec la machine telle quelle, je reprends peu à peu les modifications. Tout d'abord le code de couleurs pour les vitesses de broches.
J'ai réalisé à l'emporte-pièces une série de pastilles autocollantes en vinyle. Voici le résultat.

Photo 009.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Lundi 10 janvier 2011:

Ca y est! :chupachupz: Après pas mal de recherche et un achat infructueux (qu'il faudra que je revende), j'ai trouvé le soufflet adéquat pour l'axe Z de ma fraiseuse! C'est cher ce genre de soufflet mais c'est super, surtout avec les écailles métalliques!

Photo 021.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
C'est bon, elle peut partir en croisade contre les copeaux avec une telle armure !!!!
C'est vrai qu'avant elle étatit toute nue et vunérable :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
Elle était tellement belle que j'avais pas remarque ce petit détail. :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir!

J'ai dévoré les 18 pages, magnifique travail ! Sois en fier et profite bien de ta belle machine.

Saurais tu nous dire entre les roulements, la peintures et les autres diverses choses à combien t'es revenu la restauration ?

Car souvent on pense acheter une bécane en se fixant un budget limite, sans penser aux autres frais qu'il y a derrière.
 

Sujets similaires

Haut