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Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Pas de Plaquettes :-(

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J’ai pas encore trop regardé dans l’armoire électrique, y a souvent des trucs à changer là dedans. A commencer par ce contacteur. Ça a déjà été bidouillé, un peu.

L’électricité c’est le cadet de mes soucis, c’est facile ( heum) et on sur ces machines , on a accès à tout facilement.

Ça reste un petit dalhander, pas trop cher en occasion. Mais je vais le tester comme il faut avant de le mettre à la benne :)
Les roulements ne sont pas secs, c’est déjà ça!
 
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Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
J’en ai profité pour virer l’armoire électrique. Après un rapide coup d’œil, ça a été bidouillé au moins 2 fois. Y a des fils qui pendent un peu partout, des fils pas connectés, c’est le bordel. D’une façon assez surprenante, tout fonctionnait! C’est toujours très marrant de voir la créativité de ces bricoleurs pour faire fonctionner un truc coûte que coûte :wink:

Bref, le circuit de commande est en 220, il aurait de toute façon fallu le changer, surtout quand on voit comment les masses étaient connectées. Simple exemple, le faisceau du moteur de broche :

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Le tout petit fil orange c’est la terre, pas de la bonne couleur ni de la bonne section. Certains vont dire que c’est abusé, que ça peut très bien fonctionner comme ça. Certes, mais c’est pas pour un bout de câble...

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Voilà la platine. Va falloir faire gaffe à tout faire rentrer dans cette petite boîte :

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Les nouveaux contacteurs sont plus petits, mais les protections thermiques sont plus grosses. Et il me faut un transfo. Ça va être bien compact tout ça!

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Finalement c’était une bonne idée de virée l’armoire. Pleins de copeaux derrière.

Ça permet de voir le type de moteur d’avance :

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Même marque que le moteur de broche, qui est donc d’origine. La tension est ici de 380V. Une astuce pour contrôler le bobinage du moteur de broche?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 305
Morlanwelz
wow , change les cable d'origine , y on vécu et surement "cassant" :) c'est branché en 6 fil , donc c'est un bi vitesse :) (enfin faut voir comment ça couplais coté boitier ! ) , pour les tension , si ça a ete rebobiné a la hate sans notification correct , comme j'ai dit , tu met en 220V tri sur une vitesse , tu mesure la vitesse , puis tu communte l'autre vitesse et mesure (avec un tachymetre :) ) et tu regarde pour que les vitesse mesurée coincident avec celle donnée par le constructeur , (ça viens pas a 5/6rpm de difference ) si trop bas c'est du 380 , si c'est bon a 5/6% pret c'est un 220 :)
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Pas cassants, mais gras et mous, ils se délitent tout seul. C’est évidemment une bonne raison de les changer.

Je dois encore regarder ces moteurs de plus près, celui de broche surtout, mais aussi celui des avances. C´est normalement un dalhander mais la plaquette ne renseigne qu’une vitesse. Pourtant il y en a bien deux.
si je peux éviter de démonter celui là, ce sera déjà ça de gagné.

Je vais tenter ta manip, mais faut que je trouve un tachymètre. J’en ai eu un mécanique il y a quelques temps, mais impossible de mettre la main dessus.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 374
F-76100 Rouen
Bonjour Geoff,

Effectivement pas top ton coffret électrique, surtout pour loger au minimum 5 contacteurs (mais j'ai un doute car il y a 2 moteurs Dahlander) et 5 thermiques plus un transfo, un sectionneur porte fusible et peut être un inverseur pour la broche...

A tout hasard, regarde si tu peux changer les bobines des contacteurs et démonter intégralement les contacteurs pour contrôler et nettoyer les contacts afin de conserver ce matériel qui rentre dans la boite. Ceci dit je n'ai pas vu sur les photos s'il y avait des interverrouillages mécaniques entre les contacteurs des 2 vitesses pour les moteurs broche et avance.

Pour les thermiques vérifies les intensités indiquées sur les plaques moteurs (tu dois trouver 5 valeurs si les plaques moteurs sont conformes...)

Cordialement,
Bertrand
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Salut Bertrand,

Grace à toi, le relayage n’a plus (trop) de secret pour moi :wink:
Vu l’âge de l’engin, je doute de pouvoir retrouver des bobines.
Je vais regarder la place que prendraient tous les nouveaux éléments, si ça ne rentre pas , j’emploierai les anciens, tant pis pour la TBTS. Hors de question de lui coller une armoire carrée disgracieuse.

On verra bien, mais un transfo de 100VA, c’est déjà gros.
Je crois qu’il n’y a qu’un inverseur pour les avances, la broche c’est rare qu’on doivent tourner dans les deux sens. Enfin, demain je vais chercher de la peinture et du mastic pour faire propre. L’électricité ce sera la cerise ( chère , certes, mais c’est bon les cerises :) )
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 374
F-76100 Rouen
Bonjour Geoff,

100VA pour 5 bobines ça me parait beaucoup, 63 suffiront peut être (à vérifier en fonction des contacteurs).
Pour l'inverseur de broche je pensais plutôt à un commutateur à came vu qu'il y a des trous dans ta boîte.

L'inverseur pour les avances ça dépend de la mécanique car un bon nombre de vielles machines utilisent un inverseur mécanique, le moteur ne tourne que dans un sens.

Pour le prix de la camelote élec tu dois pouvoir trouver des tarifs abordables sur lbc ou ib, tu n'est plus dans une contrée isolée au milieu de nulle part comme lorsque tu as refait ta ZHV1 ! :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Bonjour Geoff,

100VA pour 5 bobines ça me parait beaucoup, 63 suffiront peut être (à vérifier en fonction des contacteurs).
Pour l'inverseur de broche je pensais plutôt à un commutateur à came vu qu'il y a des trous dans ta boîte.

L'inverseur pour les avances ça dépend de la mécanique car un bon nombre de vielles machines utilisent un inverseur mécanique, le moteur ne tourne que dans un sens.

Pour le prix de la camelote élec tu dois pouvoir trouver des tarifs abordables sur lbc ou ib, tu n'est plus dans une contrée isolée au milieu de nulle part comme lorsque tu as refait ta ZHV1 ! :wink:

Cordialement,
Bertrand
Ben, c’est que le courant d’appel des Tesys d’aujourd’hui, c’est 70VA. Le maintien c’est 12 je crois.J’avais eu des soucis avec mon aciera, après un moment, le transfo fatiguait et ne pouvait plus enclencher l’es contacteur. Bon, c’était un transfo de 20VA, un truc comme ça...

Mais tu as raison, parfait imbecile que je suis, l’inverseur est sur la broche, les avances c’est mécanique avec les manettes :maiscebien:
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Oui mais il en faut quand même un, juste, pour les vitesses d’avances, même s’il inverse rien...
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Bardaf :

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Ce sera assez bien pour une machine je crois. C’est un vert réséda classique, il fonce un peu avec l’âge et le séchage.
Je suppose que ce sera sec demain, vu la température actuelle...

A ciao!
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Ça fait très propre. Joli vert "classique" machine.
Et oui ... On voit bien aussi les 2 étiquettes/plaques qui n'avaient pas été masquées... Dommage :smt089

Du coup comme un homme averti en vaut 2... je tâcherai de faire gaffe quand ce sera mon tour de mettre en peinture la Stanko .:whistle:
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Ça fait très propre. Joli vert "classique" machine.
Et oui ... On voit bien aussi les 2 étiquettes/plaques qui n'avaient pas été masquées... Dommage :smt089

Du coup comme un homme averti en vaut 2... je tâcherai de faire gaffe quand ce sera mon tour de mettre en peinture la Stanko .:whistle:
oui, ça arrive vite! J’ai essayé de gratter, mais ça abime la plaquette. Tant pis!

Bon courage le jour où tu t’y mets, ici je peint parce que la machine devait quand même être mise en morceaux, sinon j’évite. C’est quand meme beaucoup de boulot
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Pendant que ça sèche, je continue le dépouillement :

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Voici le détail des interrupteurs utilisés. Ils sont old school, mais parfaitement fonctionnels, en bon état et surtout, équipes de contacts NO et NF.

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Les câbleurs ont utilisé les NF de quelques interrupteurs pour pouvoir les utiliser comme stop. Pourquoi pas...

Au dessus c’est les témoins lumineux. Si l’un vient à mourrir, j’espère retrouver une ampoule, d’un standard lointain, dirait-on :

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