Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Merci Bertrand.
Je ne comptais rien mettre d’autre que la bonne huile dans ce vario. Il est marqué en GRAND dans la doc : « surtout, utilisez l’huile préconisée pour le variateur ».
Ou un truc comme ça.
Mais ils insistaient spécialement sur ce point :spamafote:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il le font tous , mais certain disent "utiliser de l'huile recommandée uniquement" mais ne donne pas la référence ... j'ai le cas , aucune idée de ce que je doit utilisé de la 68 surement mais y a le graissage des noix trapézoidale aussi et des glissiere , par gravité , enfin je suis pas encore la mais toujours stressant de pas etre sur de la bonne huile a mettre !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Doctor_itchy,

Pour les noix et les glissières : une G68 ira très bien que ce soit en gravitaire, avec mèche ou centrale de lubrification (manuelle ou automatique). C'est même utilisé sur des CU avec rails/patins si mes info sont exactes.

Le problème est différent lorsqu'il s'agit par exemple de système avec patins hydrostatiques ou paliers hydrodynamiques, j'ai déjà vu les 2 mais je ne me souviens pas de la référence de l'huile utilisée (il y a plus d'1/4 de siècle et j'ai dormi depuis...).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est ce qui me semble aussi , huile classique pour les méméres "ancienne" mais pas trop ! , par contre vu que ça pèse pas mal l'ensemble table ,tablier, console (on est dans les 450kgs a vide +- pour l'ensemble mobile ) je me dit que sur la glissière du Z une plus épaisse serais peu être requise ? du moins une qui tient plus la charge :) , enfin j'ai encore le temps , elle va être remise en couleur aussi , donc démontée actuellement :) (reste aussi l'huile de boite par barbotage , qui est d’après la doc , la même que les glissière )
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

Je devais vider entièrement ma camionnette pour la recharger immédiatement avec un autre matos, ce qui fait que j’ai préféré m’occuper ( un tout petit peu) de la maho :

J’ai juste remonté le bélier avec son volant, vis de réglage lardons et le reste. Ça prend forme doucement!

91B83099-66EA-448F-AFDE-33687C73DCE9.jpeg
E50DDD2D-8FA7-4CD1-B1D5-1D0E551CD54E.jpeg
4639A1CD-470D-443C-A3FD-5132F5F82D58.jpeg


Le système de réglage avec 4 vis est un peu long à faire, mais tellement plus précis et que les simples vis en bout de lardon. Bref, deux manettes de blocage pour un serrage surpuissant, un graisseur de chaque côté et 2 goupilles cylindriques pour maintenir le lardon a sa place. Bien pensé leur machin.
À bientôt!
 
G

Geoff87

Compagnon
Cette période de confinement est propice au bricolage, allons y!

La rénovation de la console est au point mort : j’attend mon shime de la découpe laser, et il faut que je trouve des goupilles cylindriques de 10X25 pour terminer de diagnostiquer le X.

0D2460B2-7D79-44BA-9EAC-432BB4DB89B0.jpeg


Donc je me suis attaqué à la tête :

Difficile à démonter sans éclatés, il faut démonter le roulement de butée tout au bout pour pouvoir décoller les deux éléments.
Une fois fait (après 2h...) , tout semble normal. Il y avait du jeu dans la vis sans fin d’inclinaison de la tête. Heureusement ils ont prévu un réglage du jeu par excentrique, bien vu les teutons! Comme d’habitude, de la graisse partout, sauf sur la vis sans fin, le seul endroit où il en fallait :-D

5F158551-1CF8-480E-9DD6-9F4479C34CD1.jpeg
1F4670C1-F497-445B-86ED-95C566002C00.jpeg
CE46084F-956D-4C4E-AB02-63DD04F600D1.jpeg



Plus qu’à nettoyer tout ça, puis peinture et remontage !
 
G

Geoff87

Compagnon
Et voilou, la saine occupation du dimanche. Oui on est lundi, mais en ce moment c’est tous les jours dimanche :mrgreen:

15BA14E6-0A79-47A0-BD1C-CE43E912C774.jpeg
64898D13-FC88-4B7C-BC22-1AFB459D663E.jpeg


Ça a quand même plus de gueule qu’avant :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
:smt039Bonsoir Geoff, bravo pour les progrès.
Si tu ne trouves pas le fameux bout de clinquant de 3 dixièmes, dis-moi. Je peux même te couper une forme particulière proprement au laser si tu me fournis un petit dessin de la forme avec les dimensions voulues.

Philippe
Hello, ton offre tient toujours ? J’ai enfin reçu l’offre de mon coupeur, 100 balles pour une pièce en ..... 0,5mm
A quoi bon remettre offre si on suit même pas le cahier des charges :roll:

Bref, ils n’ont pas de 0,3...
 
B

Bat74

Compagnon
Et bien l'offre tient toujours :wink:
Va juste falloir attendre la fin du confinement car l'atelier est fermé jusqu'à nouvel ordre...
En attendant, tu peux toujours m'envoyer ton dessin avec les dimensions.
 
G

Geoff87

Compagnon
Et bien l'offre tient toujours :wink:
Va juste falloir attendre la fin du confinement car l'atelier est fermé jusqu'à nouvel ordre...
En attendant, tu peux toujours m'envoyer ton dessin avec les dimensions.
Ha super! Merci!
J’ai fait un dxf , comme ça ce sera plus facile pour tout le monde. Dès que ma chère et tendre libère le PC, je t’envoie ça!

Encore un grand merci!
 
G

Geoff87

Compagnon
Allez, encore deux grosses pièces en moins pour encombrer l’atelier. Avec le soleil de ces derniers jours, ça sèche un peu plus vite!

Ce matin , déconvenue. Je commande chez mon dealer local des goupilles cylindriques pour le tablier. Ils déposent ça dans une boîte à l’extérieur , et on peut le récupérer « sans contacts ». Super...

Sur la route du retour, un doute , j’ouvre le sachet, et bardaf, ces nuls m’ont mis des goupilles cylindriques, certes, mais fendues. Rien à voir avec des goupilles « juste » cylindriques. Enfin, je les ai commandé sur le net, ça ira plus vite :roll:

AE03EA8A-32D9-4314-BE1A-1BD3339B6564.jpeg


8A9ADC34-D029-4192-BEB3-A07CDB5469D8.jpeg
 
B

Bat74

Compagnon
Salut Geoff,
je vois que tu as en prime une balayette automatique dans l'atelier :smt104 ...
Ta moitié n'as visiblement pas encore lâché le PC... je n'ai pas ton fameux dxf.
La découpe laser a repris pour un client stratégique donc... :smt064
 
G

Geoff87

Compagnon
Oups :oops:

Voici, en attaché. Si jamais quelqu'un en à besoin, servez vous!

Une balayette? Non, DEUX :mrgreen:

D'habitudes elles sont sages et restent près de l'entrée, mais elles savent reconnaitre les signes de mon départ imminent de l'atelier :lol:
 

Fichiers joints

  • Shime.DXF
    26.8 KB · Affichages: 70
B

Bat74

Compagnon
Pour être sûr de pas se gourer... (des fois y 'a des surprises d'échelle avec les dxf...) :
taille globale 195 x 90 mm
3 perçages de Ø 10
1 perçage Ø 25.5 (exactement 25.459)
C'est correct ?
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est exactement ça!
Le perçage de Ø25.5, c'est juste pour ne pas avoir une cavité fermée, je l'ai tracé "à main levée" sans coter.
Il y a aussi deux oblongs, pour les 2 groupes de 3 trous.

Un grand merci en tout cas!
 
B

Bat74

Compagnon
Salut Geoff.
Bonne nouvelle ! La pièce est faite ... :smt041
Mes collègues me l'envoient par la poste (j'habite à 60km du boulot...). Reste plus qu'à me fournir ton adresse en MP.
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Geoff.
Bonne nouvelle ! La pièce est faite ... :smt041
Mes collègues me l'envoient par la poste (j'habite à 60km du boulot...). Reste plus qu'à me fournir ton adresse en MP.
Waw, purée ça traine pas ! Je t’envoie un MP avec tout ça. Comme quoi ce forum, c’est quand même la grande classe, toujours quelqu’un pour filer un coup de main!
C’est super top, merci!
 
B

Bat74

Compagnon
Un forum, c'est fait pour ça (du moins c'est comme ça que je le conçois).
Et en plus on va pouvoir continuer de suivre l'avancée de ta restauration. Et ça valait bien un petit coup de pouce. :smt003
 
B

Bat74

Compagnon
Et pafff ... suis passé en coup de vent au bureau pour régler un problème non gérable en télétravail...
Du coup... tadaaaa ... je l'ai récupérée (elle m'attendait gentiment sur mon bureau) :
IMG_4819 (800x600).JPG

Je te poste tout ça lundi. :smt023
 
G

Geoff87

Compagnon
C,est bôôoôô :smt055

C'est trop sympa en tout cas! Tu as pensé à ta contrepartie?
 
B

Bat74

Compagnon
Ben... LA MH600 quand tu auras terminé sa restauration :mrgreen: ... noooon je déconne :axe:
On dira que c'est pour le plaisir de voir avancer ta restauration et à l'occasion, si je passe dans ton coin un de ces quatre ... :partyman:
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben écoute , l’atelier est toujours grand ouvert ( façon de parler) , donc tu es le bienvenu en mes modestes locaux :mrgreen:

En parlant de Maho, j’ai enfin reçu cette après-midi mes goupilles cylindriques. J’en avais besoin car il en manquait deux sur la platine du X , celle avec la manivelle. Je ne parvenais pas à remettre la main dessus, mais en regardant les photos d’avant la restauration, j’ai pu m’apercevoir qu’elles étaient déjà manquantes avant démontage.

La vis du X était très dure avant de mettre l’ensemble en morceaux , je comprends maintenant pourquoi. Le shim de 3 dixièmes qui était en dessous de la noix du X n’avait juste rien à faire la.
A mon avis, les anciens proprios on remonté la platine sans les goupilles, sans se demander si elle était bien alignée. Ils ont compensé le défaut par un shim, mais la platine de gauche , elle, était bien à sa place. Donc ça coinçait, évidemment.

89858553-F15E-47EF-88CA-6047399952DD.jpeg
BF62B6B2-CE29-4491-9FF9-BE137D1F9CFE.jpeg
E3C32794-930D-4E53-97CD-60A015E2C04F.jpeg
22780764-4D1A-4A50-B6C5-D99C96B77DB6.jpeg
B42C6F87-F93D-48F2-AE48-2E08CCE3614C.jpeg


A l’heure actuelle, la noix est plaquée contre la table, je n’arrive pas à insérer une cale de 4 centièmes, et j’ai rien de plus petit. Par contre le mouvement est très fluide. Je pense que je vais arrêter là les recherches sur cet axe, le résultat me convient.

Ça va, vous êtes toujours avec moi ?:tplmao::tplmao:

4AA3CB37-3ADA-401D-807C-0E3EB98DFFFE.jpeg
 
G

gillesR

Ouvrier
Oui oui
J'ai un peu de mal à suivre le rapport entre les goupilles et le clinquant
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui oui
J'ai un peu de mal à suivre le rapport entre les goupilles et le clinquant

2C22F0EE-29BA-4118-8F3D-B977D0FEE582.jpeg


Pour faire simple, imagine que la ligne rouge soit l’axe de la table. La ligne verte est l’axe de la vis qui bouge la table.
Le décalage était dû au fait que la platine à droite n’était pas positionnée par des goupilles. Le jeu autorisé par les vis de fixations faisait que cette platine n’était pas à sa place ( elle devait être plus en arrière , vers le bâti de la machine ) .

Quand la noix du X était à droite des glissières, il y avait donc du jeu entre elle et la coulisse de la table. Ils ont donc installé un shim pour compenser ce jeu. Mais une fois la noix déplacée vers la gauche, le jeu disparaissait au fur et à mesure. Le shim forçait sur la vis, la déformant. D’où le déplacement très dur de la table.

C’est maintenant très doux, et heureusement, la vis n’est pas tordue!
 
G

Geoff87

Compagnon
Petit bricolage du dimanche.Me suis attaqué à la noix du X. Après analyse, je vais quand même essayer de la sauver.
On commence par reconstituer le coin cassé, afin que la vis posent bien dans son logement. Brasage classique, z’avez l’habitude maintenant :

0FB2463F-D174-458F-B9A6-6A1E38A28422.jpeg
3005712A-60A8-4BBA-A4F6-0BBEFF6D9DF7.jpeg
FD9D3C09-EFD7-4E22-A47C-7158A5780E39.jpeg
1B663C9B-82A1-4982-ACD1-FDB52135ED5B.jpeg
5EE33744-B5FE-4448-9F6D-BC2DB6FDC039.jpeg


Il me reste à faire le trou de la vis, son lamage est délibérément trop gros, pour pas s’empêtrer par après.

Là, je me bats avec les goupilles coniques qui ont été massacrées. À l’origine c’était des goupilles de 5, va falloir passer à 6.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
apres ça tu pourras te lancer dans les réfection de MO :D

tient tu n'as pas démonté la noix en bronze avant de souder ? , pas de déformation de la noix ?

en touts cas je n'avais jamais vu une machine avec autant de truc abimé mal monté , :o tu l'as achetée en inde ? ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chez pas , j'ai vu des video de "pro" qui retape des machine ou des moteur en plein milleux de la jungle avec un marteau et un burin alors :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Pire, elle est passée chez un ardennais :mrgreen: Eux c’est directement à la tronçonneuse !

Non je n’ai pas démonté la noix, la chauffe à été très rapide. Ce n’est pas non plus comme la platine avec le couple conique, où l’un des deux pignons tourne directement sur la fonte. Ça risquait de le coincer, j’ai d’ailleurs dû rôder l’alesage pour que ça rentre.

Ici la noix est filetée, je l’ai démontée par après pour jouer avec les goupilles, aucun dommage a l’horizon.
C’est d’ailleurs une double noix avec rattrapage de jeu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça les tronconneuse et les saucission y connaisse , le reste ... :tinostar:

(humour a nos amis ardennais ^^ )
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 822
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 177
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 801
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 914
moufy55
moufy55
B
Réponses
70
Affichages
3 067
Bambi
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
399
guy34
G
tournele
Réponses
106
Affichages
14 437
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
F
Réponses
14
Affichages
817
FlorianVT
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut