Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
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Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut les bisounours,

En attendant de faire revenir l'aléseuse, j'ai décidé de m'occuper en retapant une fraiseuse, puisque devenu orphelin de ma deckel.
Coup de bol, une Maho pas trop chère trainait par là, et après une belle matinée de samedi, le petit monstre est chez moi.

J'ai été conquis par les capacités des Deckel et consors, cette MH600 reste dans la même veine : fraiseuse d'outilleur "made in germany", encombrement assez similaire, etc...
Il s'agit ici du premier modèle de MH600, titrant 800kg environ. Elle est reconnaissable à sa tête en forme de biberon, alors que la version suivante avait une tête en forme de tonneau. Cela indique qu'elle n'est plus toute jeune, mi-1950 jusqu'à 1960, impossible d'en savoir plus pour l'instant. Toujours est-il qu'elle est en assez bon état, bien sûr vu le prix payé, fallait pas s'attendre à une reine de beauté ( lisez : y a du taf qui m'attend :mrgreen:)

Bref, c'est parti pour le tour du propriétaire :


Voilà en gros à quoi ça ressemble. Le tablier est assez spécial, il ne permet pas vraiment d'y brider quoi que ce soit. Dommage. Mais on gagne 60kg sur la balance avec ce mini tablier réduit. La palette en dessous est une europalette, ça donne une idée du gabarit. Globalement, c'est la même chose qu'une FP1, en joufflu. On verra ça après.

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Le mécanisme de pivotement de la tête, qu'on trouve aussi sur les Schaublin 53. Pratique, sans plus. La doc dit même qu'on peut s'amuser à tailler des rayons avec ce système :smt064

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L'armoire électrique et un des moteurs. Il y en a trois sur cette bécane : broche, avance et pompe. L'élec est à refaire, le moteur on verra. C'est un Dalhander de 4 ch, je crois, déjà une bonne bête.

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V'là la pompe, et le pied, tout cradingue. Jamais compris comment on pouvait laisser une machine en arriver là... :tplmao:

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Les graduations sur les énormes tambours sont, elles aussi, énormes. Avis aux bigleux de la troupe :-D
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Le détail de la tringlerie des fdc du X. C'est vachement plus costaud que sur la FP1, et ça réagit mieux.
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Les sélecteurs de vitesse de broche et, plus bas, la commande du vario des avances. Oui oui, un vario mécanique. C'est un système génial, très rapide, même si je ne sais pas encore comment c'est fait en dessous.
En gros, la variation est infinie jusqu'à 250mm/min, mais dans les fait, il y a quelques crans gravés, qui donne une indication de la vitesse restituée. L'entierté de la gamme de réglage s'effectue en moins d'un tour de manivelle.

Le moteur d'avance est aussi un Dalhander. On ne peut pas tout à fait parler de "rapides", mais franchement , c'est déjà pas mal de ne pas devoir tourner les manivelles pour faire monter le tablier.

Je prendrai une meilleure photo pour ceux que ça intéresse.

IMG_0844.JPG





Maintenant, les questions qui fachent :

Les allemands ont eu la bonne idée de mettre des graisseurs comme points de huilage : c'est très pratique, si ce n'est que dès qu'un blaireau néophyte acquiert une de ces machines, il passe son temps à pomper joyeusement de la graisse ABSOLUMENT PARTOUT :axe:

Moi qui espérait faire une petite restauration vite fait, c'est raté. Va falloir tout démonter, tout nettoyer, refaire les étanchéité, etc etc... :tplmao:

Quelques images pour illustrer le massacre :

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Bon, j'ai déjà viré de gros paquets de merde de là, et pourtant il en reste plein :roll:

Allez, haut les coeurs, au turbin feignasse et fissa. Une image pour la route, afin d'illustrer la différence subtile entre FP1 et MH600 :

IMG_0841.JPG


La colonne fait 270mm de large. La FP1, de mémoire, c'est 200. Vous avez dit rigide?

A ciao les gus!
 
Dernière édition:
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 779
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Bien jolie machine.
Bon courage pour le travail, tout dépend du niveau de finition visé, mais il y a de quoi faire, mais elle en vaut la peine!
Tu as la table qui va devant?
Bonne soirée
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Bien jolie machine.
Bon courage pour le travail, tout dépend du niveau de finition visé, mais il y a de quoi faire, mais elle en vaut la peine!
Tu as la table qui va devant?
Bonne soirée
oups, la table :

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Niveau de finition ? Comme d’habitude, ponçage, mastic et peinture. Ça prends du temps mais ça permet de passer tout en revue et de rien rater :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 300
Pas de Calais
Superbe machine !
Notre ami @gaston48 ne va pas tarder à sortir du bois !
Il y a du travail mais la machine le vaut bien....
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Superbe machine !
Notre ami @gaston48 ne va pas tarder à sortir du bois !
Il y a du travail mais la machine le vaut bien....
Certes !
Elle n’a pas tout l’outillage d’origine, j’aurais aimé avoir la table fixe, mais bon.
Puis j’aime bien retaper les machines, ça me calme :smt003

Voilà le détail des avances :

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Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
408
FR-74 Boëge
Bonsoir @Geoff87 , bien belle acquisition :smt023

Il y a effectivement du boulot en perspective... mais il y a du potentiel dans cette bonne machine.
Par une multitude de détails elle me rappelle ma Stanko 6T75 acquise cet été.
Je constate
- présence de mèches de lubrification comme sur la Stanko... et pourtant les salopiauds ont bourré de la graisse sur les engrenages en regard des tubes de distribution d'huile :smt013
- la cinématique de transmission des avances ressemble beaucoup à celle de la Stanko également (renvois angulaires en pied de bâti et arbre vertical de transmission en parallèle à la vis du Z) . Par contre il y a bien un dispositif d'apport de lubrifiant dans cette zone (tétines pour huile/graisse et tubes de distribution associés). Sur la Stanko, rien n'est prévu et je ne suis pas le seul à m'en plaindre... Hein Daniel ? (@LHM)
Faudrait peut-être qu'on s'en inspire pour nos machines.
- Comment se fait la lubrification des parties internes du bélier ?
- Effectivement la graisse, il y en a... Tiens au fait, il n'y a pas de carter de protection sur la vis de mouvement du Z ? (ou alors ils ont été déposés ?)
- je suis comme toi; je ne comprends pas qu'on puisse laisser une machine dans un tel état de crasse (je parle du réceptacle de piétement). C'est pourtant pas la mer à boire de passer un petit coup de nettoyage de temps en temps. J'imagine bien aussi l'état de l'intérieur du réservoir... beurk.

En tous cas, belle rénovation à venir :smt041 Je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir @Geoff87 , bien belle acquisition :smt023

Il y a effectivement du boulot en perspective... mais il y a du potentiel dans cette bonne machine.
Par une multitude de détails elle me rappelle ma Stanko 6T75 acquise cet été.
Je constate
- présence de mèches de lubrification comme sur la Stanko... et pourtant les salopiauds ont bourré de la graisse sur les engrenages en regard des tubes de distribution d'huile :smt013
- la cinématique de transmission des avances ressemble beaucoup à celle de la Stanko également (renvois angulaires en pied de bâti et arbre vertical de transmission en parallèle à la vis du Z) . Par contre il y a bien un dispositif d'apport de lubrifiant dans cette zone (tétines pour huile/graisse et tubes de distribution associés). Sur la Stanko, rien n'est prévu et je ne suis pas le seul à m'en plaindre... Hein Daniel ? (@LHM)
Faudrait peut-être qu'on s'en inspire pour nos machines.
- Comment se fait la lubrification des parties internes du bélier ?
- Effectivement la graisse, il y en a... Tiens au fait, il n'y a pas de carter de protection sur la vis de mouvement du Z ? (ou alors ils ont été déposés ?)
- je suis comme toi; je ne comprends pas qu'on puisse laisser une machine dans un tel état de crasse (je parle du réceptacle de piétement). C'est pourtant pas la mer à boire de passer un petit coup de nettoyage de temps en temps. J'imagine bien aussi l'état de l'intérieur du réservoir... beurk.

En tous cas, belle rénovation à venir :smt041 Je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt.
Yo!

On les appelle souvent clone Deckel, ce n'est pas pour rien. Toutes ces fraiseuses d'outilleurs se ressemblent en bien des points. Ayant eu une FP1 première génération, je parle en connaissance de cause.

Comme tu le dis si bien, la cinématique de Z est pratiquement toujours la même, sauf sur celles qui n'ont pas d'avances, comme certaines Metba, apparemment. Ici , les leviers des avances sont super balaises, et réagissent vraiment bien mieux que sur une Deckel.

Il y a des très nombreux points de lubrification sur la Maho, c'est toujours un peu compliqué de tous les repérer sous la crasse. J'avais effectivement retiré les carters du Z, comme les soufflets de la table qui sont encore en bon état, et les deux capot à l'arrière du tablier. Ceux ci sont en tôle épaisse, fixé par vis, c'est vraiment du costaud sur cet engin. Le revers de la médaille, ça pèse lourd. J'appréhende le démontage du tablier, heureusement que j'ai mon petit gerbeur.

Pour en revenir a l'aspect crasseux des machines, c'est le moindre des problèmes. L'injection de graisse impose un démontage en bon et due forme. C'est pas la première machine que je vais retaper, mais j'avoue que sur celle ci, j'ai un peu de mal à m'y mettre.
C'est surement du à l'aléseuse qui va arriver mercredi, je trépigne comme un gosse de 5 ans. Puis j'ai pas mal de taf qui va arriver fin d'année, et en janvier je pars à l'étranger pour 2 semaines, donc je crois bien qu'il ne se passera rien d'ici février.

Une rénovation complète d'une machine de ce gabarit, faut compter 2 semaines full time si tout va bien ( pas de pièces cassée, etc).

J'ai failli acheter une 6T75 cet été, mais le gars en demandait trop cher. J'avais vu une annonce dans le sud de la france, 6T75 aussi et tout son outillage. Mais bon, le sud de la France, c'est vraiment loin pour moi. Déjà la Suisse pour l'aléseuse, que je désirais vraiment beaucoup plus qu'une fraiseuse, c'était loin.

J'espère trouver le courage d'avancer un peu ces jours prochains, le plus dur c'est de s'y mettre, de la mettre en pièce. Une fois tous les morceaux sur la table, ça va très vite...

Je vais aller voir le post de ta machine, s'il y en a un. C'est otujours intéressant à voir.

A bientôt les amigos!
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
408
FR-74 Boëge
Et oui il y en a un : topic-des-stanko :supz:
Tu y retrouveras divers liens vers des machines installées par des gens du forum... dont la mienne.

C'est même peut-être elle que tu avais vu en annonce dans le sud (en fait sud-ouest à Montauban à proximité de Toulouse).
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon, hier, gros coup de bol. Je regardais les petites annonces, et un type vendait des établis. Sur la photo, j’aperçois au loin une grosse pièce verte, avec la vague forme d’une pièce de maho.
Je vais voir pour en avoir le cœur net et bingo : le bélier de fraisage horizontal d’une ... MH700 :mrgreen:

Merte, me dis-je.
Après quelques mesures, je vais pouvoir l’adapter , il suffit juste de faire un petit fraisage au bout de l’axe qui rentre dans la machine.
Si ça ce n’est pas avoir du bol, je sais pas...

Je reviens, je vais jouer au lotto :-D

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Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
31 Mai 2016
260
Toulouse
Hello,

Jolie machine, ça a l'air aussi bien fini et tout aussi costaud que ses descendantes à commande numérique. Je vais suivre ton avancée avec intérêt :wink:

Christophe
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Hello tout le monde, et bonne année!

Voilà, je met l'aléseuse en veille pour l'instant, puisqu'elle est presque terminée.
Il est grand temps de s'attaquer à la Maho qui traîne nonchalamment sur sa palette depuis qu'elle est arrivée.

Ce matin, je me suis attaqué au démontage de la cuirasse. J'ai galéré pendant 2 heures pour l'avoir dehors, je ne comprenais pas pourquoi ça ne voulait pas sortir. Une sombre histoire de goupille qui empêchait de désolidariser table et noix.
Donc c'est dehors, autopsie :

On commence par le lardon. Comme la machine en elle même, il est de bonne taille. Je suppose qu'ils ont compensé sa petite longueur par sa grande largeur. J'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé au niveau de l'usure, le grattage est quasi parfait à certains endroits, et bien niqué à d'autres. Pour ceux qui ont l'habitude, ça sent le roussi.
On peut voir qu'elle à été utilisé à sec, les petits trous dans le sens de la longueur, c'est révélateur. Mon avis sur le problème? Les précédents proprios l'ont utilisé avec les deux manettes de blocages bien serrées. Et comme c'est plus facile d'utiliser les avances que les manivelles, on se pose pas trop de questions. Bref :roll:

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IMG_1125.JPG


La cuirasse en elle même est en très bon état, juste de la graisse partout. ( là c'est déjà nettoyé :mrgreen: )

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J'ai trouvé le responsable de mon désarroi lors du démontage : le support de noix à été cassé et réparé.

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Et pas très bien d'ailleurs, la vis était légèrement dure à manœuvrer, la hauteur d'axe ne doit pas être idéale. Donc rien de très très grave, la platine d'origine à visiblement été fraisée et une plaque à été rajoutée. Je ne sais pas parfaitement comment ça à été peté.
Dans la platine d'origine se trouvaient deux goupilles coniques à extraire par l'AVANT de la machine. Ce qui est un non sens absolu car on force les filets des 4 vis de M6 qui retiennent tout le machin. Puis normalement, on sert ces vis une fois les goupilles bien assises. Pour une raison qui m'échappe, cette platine est cassé sur un coin, ils ont du utiliser un marteau pour arriver à ce résultat, mais je sais pas comment.

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C'est pas dramatique en soit, ce n'est pas une pièce très compliquée à refaire, mais ce sera plus facile sur le Maho que sur l'aléseuse. Je vais prendre les cotes, puis quand elle sera remontée, je ferai ça tranquillement.

C'est d'autant plus étrange que les noix de bronze est nickel, elle paraissent comme neuves. Et la vis aussi :

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La vis à un diamètre de 35mm, d’ailleurs. C'est vraiment du costaud, cette machine ! La vis du Z fait, elle, 40mm. Avant d'user ça, on peut y aller... :mrgreen:

Il y a un très très léger battement dans la vis, je dois encore le mesurer, puis je déciderai s'il faut la redresser ou pas. C'est largement moins d'un mm, à peine perceptible.

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Comme prévu, tout baigne dans la graisse. Ça partait d'une bonne intention, mais bon. Vous savez ce que je pense de ceux qui en tape dans leurs machines :tplmao::tplmao::tplmao:

A part ça, il y a un sérieux jeu dans la vis du Z, j'ai vaguement identifié d'où ça vient. On doit faire 3 tours de volant pour que ça commence à bouger, ce n'est pas de l'usure.

Bon j'y retourne, je vais pas laisser ce machin trop traîner, je vais avoir besoin de mon atelier pour le boulot.

Bonne fin de journée à tous!
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
408
FR-74 Boëge
Et bah dis donc... pas de repos pour les braves !
Et c'est pas de la bricole aujourd'hui, c'est carrément du lourd. :eek:
J'aime bien ta table de travail aussi; tu ne crains pas trop les éraflures et avant qu'elle ne plie sous le poids ...

Bonne restauration. Et bonne reprise de boulot pour cette nouvelle année.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Et bah dis donc... pas de repos pour les braves !
Et c'est pas de la bricole aujourd'hui, c'est carrément du lourd. :eek:
J'aime bien ta table de travail aussi; tu ne crains pas trop les éraflures et avant qu'elle ne plie sous le poids ...

Bonne restauration. Et bonne reprise de boulot pour cette nouvelle année.
Merci, à toi aussi!

J'ai très envie de la finir rapidement, histoire qu'elle dégage du jeu de quille.

Mais c'est en bonne voie :mrgreen:

Je me suis attaqué à la cuirasse, vite fait. Première constatation, oubliez la deckel. Celle ci est deux fois plus lourde! Par contre, on ne peut pas la sortir par devant, les queues d'arondes ne se démontent pas. Il faut donc la sortir par le haut, ce qui implique un moyen de manutention un peu sérieux. J'ai essayé avec mon palan, mais il manquait 10 cm (la palette quoi), du coup, faut sortir le gerbeur:

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La on est au bout de la vis. Yapluka...

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Et paf. Franchement, c'était trop facile :tplmao:
J'ai mis plus de temps à monter les fourches qu'a sortir la cuirasse.

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Visez les pattes d'oies en courbes. Jamais vu ça.

IMG_1140.JPG


Je vous avais dit qu'il y avait de la graisse? :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Il y en avait encore plus de l'autre côté. Le pire, c'est qu'elle ne touchait même pas les parties à lubrifier, ça faisait juste un gros tas, là, comme ça ...

IMG_1138.JPG


Le jeu dans la vis du Z vient de là. Faut encore investiguer.

IMG_1142.JPG


Encore de la graisse, et des copeaux, youpie! J'espère que ça n'aura pas abîmé les pignons.

IMG_1141.JPG
IMG_1143.JPG


Et pour finir, les glissières d'origine. C'est bôôôôô! Faut que je me trouve un grattoir. Ne fut-ce que pour refaire des cuvettes.

Bon, on dit que vendredi prochain c'est terminé? :tplmao::tplmao::tplmao::tplmao:
 
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
408
FR-74 Boëge
Dis donc, ça fait des sacrées portées ces glissières... c'est maous costaud comme construction.
Et j'aime bien aussi les petits tubes pour la lubification des pignons de pied du Z. Vais voir si je peux adapter un truc de ce genre sur ma Stanko.

Sinon, avec tout ce que tu récoltes sur cette machine, tu vas bientôt pouvoir une rubrique vente de graisse sur le forum...:smt082

Allez, encore des photos !
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 072
Baisy-Thy (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Dis donc, ça fait des sacrées portées ces glissières... c'est maous costaud comme construction.
Et j'aime bien aussi les petits tubes pour la lubification des pignons de pied du Z. Vais voir si je peux adapter un truc de ce genre sur ma Stanko.

Sinon, avec tout ce que tu récoltes sur cette machine, tu vas bientôt pouvoir une rubrique vente de graisse sur le forum...:smt082

Allez, encore des photos !
Avec tout ce que j'ai déjà sorti, il doit y avoir quelque chose comme deux cartouches de graisse là dedans. Le pire ça a été de nettoyer la cuirasse, la graisse avait séché, une vraie crasse à frotter.

C'est vraiment bien fichu comme machine, très germanique. J'ai hâte de faire des essais pour voir la différence de rigidité avec la FP1 :)
En même temps, c'est pas le même engin : 660kg pour la FP1 et 815 kg pour la Maho :spamafote:
 
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