Dépannage Cazeneuve HB575 - Freinage HS

  • Auteur de la discussion transfluide
  • Date de début
T

transfluide

Apprenti
Bonjour.
Après un bon nettoyage révision circuit graissage ,
réparation pompe lubrification trainard et transversal ,

Fonctionement satisfaisant parfaite concentrique oui c’est une sacré machine !
je me suis mis a faire du filetage mais hélas trop de sollicitation freinage et ” fumée”
,

Donc demontage pour refection garniture et reprise tambour.
Le montage qui va bien avec axe de 25 dressé a 20mm entre mors et pointe.

Je vais réfléchir pour soulager le freinage par injection courant continu lors arrêt moteur.


J P
IMG_20210310_173139.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah ben ça alors!
c’est la première fois que j’entends dire qu’on fait fumer un frein de cazeneuve ( ou autre tour) en freinant
tu tournais à combien de tours?
 
T

transfluide

Apprenti
J’étais au mini vitesse et les rivets ont touchés
20210310_201631.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah ben ça alors!
c’est la première fois que j’entends dire qu’on fait fumer un frein de cazeneuve ( ou autre tour) en freinant
tu tournais à combien de tours?
Bah moi si j'en est vu fumé, en fait quand les garnitures son vachement usées l'axe qui les écartes ne revient pas...et donc ça fume.
 
K

KITE

Compagnon
Oui, on est loin des freins de VTT ou de scooters, fussent-ils à commande hydraulique !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui comme sur les voitures, fait gaffe quand même de ne pas trop taper dans le chemin de freinage dans le tambour.
Si ça siffle met des rondelles de chambre a air sur l'extérieur du tambour.
Pour les garnitures voir ceux qui retape les frein de camion...avec du neuf pas besoin de modifié le tour électriquement, tu en auras pour plus de vingt ans.
 
L

languedoc

Compagnon
Exactement comme les autres,

J'ai fait regarnir les machoires de frein de mon HB, blanchi la piste de freinage et ca va déja super bien... Pour pas une fortune
 
W

who

Compagnon
Salut, c'est arrivé plusieurs fois à mon ancien travail car plusieurs cazeneuve. Ca sent bon le gargoin après.
La bobine du contrepoids peu aussi fumer si on laisse sous tension de nombreuses heures méfiance! Bien mettre hors tension la bobine (en appuyant a fond sur la pédale de frein) soit en sectionnant le tour.
 
T

transfluide

Apprenti
Je cherche un fournisseur bande frein pour épaisseur 7mm largeur 35 ?

JP
 
L

languedoc

Compagnon
La bobine du contrepoids peu aussi fumer si on laisse sous tension de nombreuses heures méfiance! Bien mettre hors tension la bobine (en appuyant a fond sur la pédale de frein) soit en sectionnant le tour.
Bonjour,
Peux tu développer, je ne vois pas ce dont tu parles et ça a l'air critique qui plus est
 
T

transfluide

Apprenti
Bonjour,
Peux tu développer, je ne vois pas ce dont tu parles et ça a l'air critique qui plus est
Sur mon cazeneuve ce n’est qu’une ”vulgaire ”commande mécanique par came .
Le réglage repos étant assuré par un ressort!
Je ne vois pas de bobine assurant un asservissement !

J P
 
T

transfluide

Apprenti
Bjrs
Tu peu regarder dans les garnitures de frein de poids lourds .
Actuellement je trouve chez agrizone épaisseur maxi 6 mm.
Je pense que je vais devoir fabriquer une ”cale en tôle” placer entre machoire et garniture pour corrige usure tambour!
J P
 
T

transfluide

Apprenti
Bon j’ai trouvé garniture qui va bien epaisseure seulement en 5 mm.

J’ai gonflée la machoire avec tôle 2mm .

Et voilà le travail.

Prêt pour le remontage.

J P

20210407_092924.jpg


20210407_093540.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle que les garnitures doivent être « détalonnées » comme sur des freins à tambour de voiture
Comme ici
avec l’image
1617782862271.jpeg
 
T

transfluide

Apprenti
Oui ,

je viens de juste de retirer la” bride ”pour immobilisation collage.

J P
 
T

transfluide

Apprenti
Bon remontage et ”rodage” fait .

j’ai découvert que le brochage tambour est réalisé pour montage en une seule position.



J’ai donc fait hier pour evite ”freinage intensif ”un filetage technique des reperes.

Et surprise le repere sur la broche pour un tour fait 60 ?

Avez vous idée pourquoi 60.

J P
 
T

transfluide

Apprenti
Ou l’on parle de remontage après refection garniture du frein !

Oui le tambour a donc un détrompage il ne peut être monté que dans une position sur l’arbre moteur !

Et les divisions reperes sur le nez de broche indique 60 pourquoi pas 360 ou autre !

J P
 
Haut