Dépannage Couplage triangle 230V d'un moteur sans informations

L

Lesnui

Nouveau
Bonjour,


Je viens de faire l'acquisition d'une dégau/rabot d'occasion HOB260 de chez Holzmann, modèle datant de 2007.
La machine fonctionne avec un moteur triphasé, elle fonctionnait chez le vendeur, il l'alimentait avec le réseau triphasé edf.
Je n'ai pas le réseau triphasé chez moi, toutefois je possède un variateur de fréquence me permettant de faire tourner un moteur en 230V avec un montage en triangle. Mon objectif est donc d'alimenter les bobines du moteur directement avec le variateur de fréquence via un montage en triangle.

Mon problème :

Pour monter le moteur en triangle, il faut déjà que les bobines acceptent le 230V. Or, je n'ai que très peu d'infos sur le moteur, je ne sais pas si c'est un moteur 230V/400V ou 400V/690V. Je vous joins une photos de la seule plaque d'informations présente.

Plaque d'info.jpg


Je me suis dis que si le vendeur faisait tourner le moteur chez lui en 400V, et si le moteur était câblé en étoile, alors je peux forcément le faire tourner avec un montage triangle sur du 230V.
Seulement, je n'arrive pas à savoir si il est actuellement câblé en étoile ou en triangle, le moteur ne possède pas de barrettes (photo ci-jointe). Pour information, les deux bornes à droites (celles qui ne reçoivent pas de câbles) communiquent entre elles, j'ai testé au multimètre.

moteur.jpg


Voilà ce quelques une de mes pistes de réflexion :

-L'alimentation passe d'abord par un contacteur relié à deux boutons marches / arrêts, donc à priori le moteur n'a pas de démarrage étoile/triangle si je ne dis pas de bêtises. (photo ci-joint)

contacteurs.jpg


-Si le vendeur a fait tourner sa machine sur le réseau triphasé EDF, le moteur doit être câblé en étoile. Si de base il était monté en triangle, ça aurait disjoncté avec l'appel de courant au démarrage du moteur, non ?

Voilà c'est un peu le flou pour moi, j'ai peur de faire un montage triangle 230V sur un moteur 400/690V ... D'ailleurs que se passerait-il ?

Merci d'avance, j'espère avoir été clair sur ma problématique


Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, pour le brancher différemment étoile ou triangle il faut avoir accès aux 2 x 3 fils des enroulements, ce qui semble pas le cas ici . Il faudrait donc aller dans les branchements des 3 fils qui arrivent sur la plaque a borne au niveau des enroulements. Avec un ohmmètre on ne peut connaître le branchement interne du moteur.
Jean Louis
 
K

kawah2

Compagnon
a vue de nez, le couplage est fait dans le moteur, et n'est pas accessible. ce bornier ne sert qu'a raccorder le câble d'alim aux fils du moteur, je suppose que les 3 autres bornes "communiquent" comme la 4ème?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
deux solutions : récupérer les trois fils couplés dans le moteur pour modifier le couplage ou var mono 220/tri 380 ,la deuxième étant la plus simple :wink:
Zep
 
L

Lesnui

Nouveau
Merci pour vos réponses. En effet toutes les bornes communiquent respectivement avec celles du "dessous".

deux solutions : récupérer les trois fils couplés dans le moteur pour modifier le couplage ou var mono 220/tri 380 ,la deuxième étant la plus simple :wink:
Zep
Il existe des variateurs qui augmentent la tension en 380V ?
J'ai déjà un variateur mais la tension entre phase reste de 230V.
 
O

osiver

Compagnon
Avec juste les 3 fils arrivant du moteur au bornier, impossible de dire si le moteur est couplé en triangle ou pas.
De toute façon, ça n'a pas d'importance puisque sa seule tension est 400V

Une petite remarque : sur la photo du bornier, on voit que les deux fils d'alimentation de droite ont leur souplisseau sous la vis et le bout de la cosse apparent. Ce n'est pas bon du tout ! :nono:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
une fois de plus , les magiciens ne sont pas là ... ; on peut simplement imaginer que le couplage est en étoile avec le point étoile fait dans le chignon , sur le bobinage moteur ;
il faut enlever les flasques et inspecter de près un endroit qui relierait 3 fils des bobines ...
si c'est le cas , rien n'est perdu pour le moment
à toi de jouer ...
A+++
 
L

Lesnui

Nouveau
Avec juste les 3 fils arrivant du moteur au bornier, impossible de dire si le moteur est couplé en triangle ou pas.
De toute façon, ça n'a pas d'importance puisque sa seule tension est 400V

Une petite remarque : sur la photo du bornier, on voit que les deux fils d'alimentation de droite ont leur souplisseau sous la vis et le bout de la cosse apparent. Ce n'est pas bon du tout ! :nono:
Merci je vais arranger ça. Uniquement 400V ? les couplages font que soit la tension est de 400/√3-400 ou alors 400-400*√3, mais là ce n'est pas indiqué.

bonjour ,
une fois de plus , les magiciens ne sont pas là ... ; on peut simplement imaginer que le couplage est en étoile avec le point étoile fait dans le chignon , sur le bobinage moteur ;
il faut enlever les flasques et inspecter de près un endroit qui relierait 3 fils des bobines ...
si c'est le cas , rien n'est perdu pour le moment
à toi de jouer ...
A+++
J'ai essayer d'enlever les flasques, c'est difficile et j'ai l'impression que je vais tout casser en y allant au tournevis + marteau. Il me faudrait des outils un peu plus adéquat ...
Il y a un bobineur pas loin de chez moi, c'est peut être plus judicieux d'aller le voir et de voir ce qui se cache dans ce moteur :)


Pas mal ! Ceci dit mon moteur fait 2,1kW et je ne suis pas rassuré à l'idée de prendre un convertisseur de 2,2kW, je crains qu'il ne délivre pas suffisamment de courant. Les convertisseurs de 4kW coûtent le prix d'un moteur triphasé de 2,2kW neuf ^^

En clair, je vais passer voir le bobineur lundi pour voir si il y a possibilité de faire ce couplage en triangle. Si non, j'ai peut être meilleur temps d'acheter un moteur triphasé 230V/400V, ou bien prendre directement un moteur monophasé.
 
F

FB29

Rédacteur
les couplages font que soit la tension est de 400/√3-400 ou alors 400-400*√3, mais là ce n'est pas indiqué
Lorsqu'il n'y a qu'une tension d'indiquée c'est en général quand, par économie, il n'y a qu'une extrémité des bobinages accessible, et donc un seul couplage possible sans tout démonter ...
 
K

KITE

Compagnon
Ceci dit mon moteur fait 2,1kW et je ne suis pas rassuré à l'idée de prendre un convertisseur de 2,2kW, je crains qu'il ne délivre pas suffisamment de courant.
Comme rappelé systématiquement, un moteur asynchrone de ce type ne consomme, aux pertes près, que ce que tu lui demandes et il est peu probable que tu le mettes «à genoux» (quoique en rabotage !).
De toutes façons le VAR limitera par lui-même le courant maximum délivré (soit par paramètrage soit parce qu’il est à ses limites).
 
M

metalux

Compagnon
En clair, je vais passer voir le bobineur lundi pour voir si il y a possibilité de faire ce couplage en triangle. Si non, j'ai peut être meilleur temps d'acheter un moteur triphasé 230V/400V, ou bien prendre directement un moteur monophasé.
ou bien tout simplement d'attendre une reponse de notre part :roll:
içi c'est comme a Lourdes on fait parfois des miracles
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
le moteur est un 400V Si on l'alimente à vide en 230V, il tournera. En charge, il risque de peiner !
Si moteur cablé en interne en ⌂ ; il lui faudra du 400V, ou proche.
Si cablé en interne en Y ; il faudra modifier pour adapter en 230
Et si c'est un 400 - 690 ; ce type de moteur sert en général pour un démarrage Y ⌂ ; peu probable pour ce moteur.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 558
pins
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut