Général freinage de moteur par injection de courant, qui a testé?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

mpvue91

Ouvrier
La majorité des scies sur table sont équipées d'une simple commande marche arret pas très accesible, et c'est pas très "secure" quand il faut lacher la piece de bois et tatonner pour arreter la machine, c'est pour cela que j'ai ajouté 2 arrets coup de poing sur chaque coté.
Lorsque je travaillais j'avais eu une confrontation avec l'ingénieur sécurité de ma boîte au sujet d'une commande au pied que je préconisais sur une perceuse à colonne. Lui était contre. La seule précaution à prendre c'est d'avoir au dessus de la pédale un capot empêchant d'appuyer par inadvertance sur la pédale. Pour moi lorsque tout le monde tient à la main la pièce à percer et que l'autre main actionne le cabestan si le foret engage une commande au pied est salvatrice.
Sur ma perceuse chinoise l'AU est à hauteur de mon front aussi un coup de tête en avant arrête la machine.
 
P

pc07

Ouvrier
C'est un moteur universel, ça veut dire qu'il marche en continu comme en alternatif, le court-circuiter est la solution le plus simple pour le freiner, c'est réalisé sur énormément de moteurs essayez de faire tourner à la main ou avec une perceuse batterie sur un petit moteur universel et faites un cc sur ses bornes, vous verrez le freinage obtenu! (plus le moteur tourne vite, plus le freinage est efficace!
l'aimantation rémanente n'a rien à voir ici, ni l'excitation, il s'agit de moteur série ,l'inducteur est en série avec le rotor via les balais.
 
P

PUSSY

Lexique
c'est pas très "sécure" quand il faut lâcher la pièce de bois et tâtonner pour arrêter la machine, c'est pour cela que j'ai ajouté 2 arrêts coup de poing sur chaque coté.
C'est pour cela que j'ai ajouté en série avec l'AU un contact "NC" commandé au pied.
Je ne commence le travail que si j'ai le pied en "bonne position".

Il est possible d'ajouter à cette pédale un contact "NO" qui déclencherait les mâchoires d'un frein à disque, la lame faisant office de "disque".
Pour des raisons de de sécurité, le frein pourrait être toujours "serré" et ne libérer la lame que lorsque l'on appuie sur "marche"
 
G

Guy69

Compagnon
essayez de faire tourner à la main ou avec une perceuse batterie sur un petit moteur universel et faites un cc sur ses bornes, vous verrez le freinage obtenu! (plus le moteur tourne vite, plus le freinage est efficace!
ben moi je viens de faire le test, mais nada, aucun freinage!

Cordialement
Guy
 
C

cancer49

Compagnon
ben moi je viens de faire le test, mais nada, aucun freinage!
-normal ! "métalux "nous a posé une belle énigme ! pour que ça freine il faudrait alimenter le bobinage inducteur en C.C. et court-circuiter l'induit sur une résistance adaptée comme décrit par "slouptoouut" bien compliqué tout ça !
- Un truc à tenter : inverser le raccordement inducteur par rapport à l'induit le tout avec une résistance en série (calculer la résistance avec une valeur telle que l'intensité soit inférieure au courant maxi supportable par le bobinage et ce n'est pas simple car doit on tenir compte de la force électromotrice générée par la rotation de l'induit ??,)
- certaines scies sont équipées d'origine de frein mécanique c'est + simples
 
K

KITE

Compagnon
Ouais, on reviens à ce que j’ai dit :
configurer le moteur pour qu’il tourne à l’envers et l’alimenter en limitant le courant…….
 
M

mpvue91

Ouvrier
Il existe toutes sortes de moteurs électriques qui viennent de construction équipés d'un frein mécanique et puis c'est tout.
 
B

bop55

Compagnon
C'est un moteur universel, ça veut dire qu'il marche en continu comme en alternatif, le court-circuiter est la solution le plus simple pour le freiner, c'est réalisé sur énormément de moteurs essayez de faire tourner à la main ou avec une perceuse batterie sur un petit moteur universel et faites un cc sur ses bornes, vous verrez le freinage obtenu! (plus le moteur tourne vite, plus le freinage est efficace!
l'aimantation rémanente n'a rien à voir ici, ni l'excitation, il s'agit de moteur série ,l'inducteur est en série avec le rotor via les balais.
ben moi je viens de faire le test, mais nada, aucun freinage!

Cordialement
Guy
Même chose pour moi: je fais tourner "électriquement" un petit moteur 30V de type Universel (pas d’aimant permanent), je coupe l’alim en débranchant un fil et en le mettant immédiatement en contact avec son autre fil d’alim ==> aucun ralentissement par rapport à sa décélération normale ni étincelle signifiant le moindre passage de courant lors de ce contact :neo_xp:
Alors, peut-être que je ne court-circuite pas les fils assez rapidement car, comme @cancer49 , j’ai trouvé des sites qui parlent de cette possibilité de freinage sur les moteurs universels: un détail nous échappe… :7grat:
 
B

bop55

Compagnon
Autant je suis d’accord avec ça:


Autant là, je reste dubitatif :smt017

 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de "maxicours":

les solutions données sont des solutions éprouvés et couramment employés dans l'industrie, dont :

-Le freinage rhéostatique (alimentation des inducteurs en C.C, débit de l'induit sur une résistance de faible valeur, puis coupure de l'alimentation C.C ...bref, ce que je disais a propos du tour Hernault V100 cité en exemple)
ou
-Le freinage par contre courant (alimentation de l'induit en contre sens a travers une résistance, puis détection de l'arrêt par contact centrifuge pour ne pas repartir en marche arrière, solution qui étais notamment utilisé sur des tour Herbert N8...)

Ces solutions sont efficaces et éprouvés, mais bien compliqués !

A propos de "Deconophone" :

Je reste plus que dubitatif, et cette source ne parait pas du tout fiable , tout au plus ce genre de solution ne marche que sur des perceuses ou scies électroportatives sans fil, doté d'accus, et de moteurs à aimant permanent (et les solutions adoptés ne marchent que pour des moteurs a aimants permanents ! ce qui n'est pas le cas de la scie circulaire dont il est question au début !)

A ce stade, et si on ne veux pas s'embarquer dans un appareillage compliqué, et une armoire de commande qui sera aussi, voir plus, encombrante que la scie a freiner ...Jene vois guère que les solutions :

-De remotoriser la scie avec un moteur doté d'un électro-frein (solution simple mais rarement possible)
ou
-D'ajouter un frein mécanique sur l'arbre ou la lame (sans doute le moins compliqué )
 
M

metalux

Compagnon
ce genre de solution ne marche que sur des perceuses ou scies électroportatives sans fil, doté d'accus, et de moteurs à aimant permanent
pas sur du tout!
je prend l'exemple d'un robot mixer de cuisine ou le fait de relacher l'appui sur le couvercle stop instantanément la lame
et je peux t'assurer que c'est bel est bien un inducteur et induit bobinés, idem pour mon taille haies..
.Jene vois guère que les solutions :
il y en a forcément une, sans tomber dans "l'usine a gaz" que tu décris
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Et si, sur un moteur universel, (série, donc), on court-circuitait une fraction de seconde l'induit seulement ?
Ça devrait piler sec !
Bon, le gars qui s'amuserait à faire marche-arrêt cinquante fois de suite à toute vitesse cramerait le bourrin, sauf si une sonde de t° l'empêchait de perpétrer son méfait ...
Cordialement, Bertrand.
 
B

bop55

Compagnon
C’est sûr que ça freinerait mais uniquement si l’inducteur reste sous tension .
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bop !
C’est sûr que ça freinerait mais uniquement si l’inducteur reste sous tension .
Bien sûr !
J'imagine que c'est la solution la moins chère, en revanche les charbons et le collecteur doivent morfler !
Cordialement,Bertrand.
 
M

MegaHertz

Compagnon
le danger pour moi est que dés que j'arrete la machine, l'inertie fait que la lame tourne encore un bon 10 secondes et un moment d'inatention est vite arrivé.., je ne demande pas un arret brusque, mais rapide.
Je vais donc faire l'essai du court-circuit ou en permutant les pôles, j'ai ce qu'il faut en contacteur et tempo, quand a l'écrou qui risque de se desserer, je vais lui adjoindre une vis pointeau.

yapuka!
Les scie sur table ou scie à onglet que je connais ont un capot de protection pour éviter qu'on aille y mettre les mains sans franchement le vouloir.
Si ça tourne c'est même pas gênant vu qu'on y met pas les mains sauf quand on change la lame.

Tu peux nous expliquer comment la tienne est foutue ?
C'est quoi comme engin ?
 
M

metalux

Compagnon
c'est une scie sur table tout ce qui a de plus classique et là n'est pas le sujet, et puis bon nombre de bricoleurs (et même les pros) virent ce carter de protection car ça gene plutôt qu'autre chose, il suffit de s'en convaincre rien qu'en voyant les annonces de ventes sur lbc ou bon nombre de ces scies n'ont plus leur protection de lame
et combien "d'anciens" menuisiers n'ont plus leurs dix doigts ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
et puis bon nombre de bricoleurs (et même les pros) virent ce carter de protection car ça gene plutôt qu'autre chose
Comme le dit le vieux proverbe :
A 7 on va plus vite
A 10 on va plus loin

Et puis il y'en a comme l'auriculaire qui ne servent pas à grand chose de toute façon

Trêve de plaisanteries :
Le côté de la lame est accessible pour la freiner avec une bonne bûche.
 
P

pc07

Ouvrier
oups! j'ai dit une grosse bourde (je crains que ce ne soit pas la dernière...) un moteur universel ne fournit rien à vide, j'avais fait un système de freinage avec un moteur de lave-linge, mais c’était un modèle avec aimant.
J'ai deux scies sur table dont une n'a pas de freinage, c'est vrai que c'est chiant quand on fait beaucoup de pièces! Mon autre machine, pourtant chinoise très bas de gamme a un moteur universel avec un système de freinage électrique très efficace??? si mes souvenirs sont bons, le moteur n'est alimenté que par deux fils, comment se réalise ce freinage?il faudra que je me penche sur la question...
Autre possibilité: freinage par courant de Foucault, j'imagine une mâchoire comportant des aimant néodyme (disque dur)sur un étrier venant freiner la lame sur son pourtour ,pas de contact mécanique mais il faut prévoir un système basculant avec contact d’arrêt.
Autre possibilité, prendre un transfo 220/12v, démonter la carcasse et supprimer la partie supérieure un circuit magnétique , reposer le bobinage, on obtient un joli électro-aimant qu'on installe très proche de la périphérie de la lame.
avec une alim 12v (un autre transfo+ pont de diode), on provoque un champ magnétique via une temporisation qui arrêtera rapidement la lame. Peut être essayer en alimentant directement l'enroulement 220 à travers un pont? ça risque de chauffer, mais une durée de quelques secondes, ça peut passer, à voir!
C'est le principe de freinage des poids lourds
 
M

mpvue91

Ouvrier
Petite précision : tous les dispositifs électriques du genre courants de Foucault ne sont pas des freins au sens stricte mais des ralentisseurs (sur les autocars on parle de ralentisseurs TELMA ) car l'effet de freinage diminue avec la vitesse de rotation donc en principe cela ne peut pas immobiliser le mobile. Ma tondeuse à gazon électrique possède un frein mécanique à l'arrière du moteur
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, tu as raison, c'est un ralentisseur, mais ça peut aider à raccourcir le temps d’arrêt!
on peut aussi essayer avec des mâchoires de frein à disque de vélo vtt? ça demande de maîtriser un peu la mécanique, il est vrai
Sinon, effectivement, il faudrait injecter une tension continue qui inverserait momentanément le sens de rotation.Si techniquement c'est imaginable, la réalisation risque de donner une usine à gaz!
 
M

mpvue91

Ouvrier
il faudrait injecter une tension continue qui inverserait momentanément le sens de rotation.Si techniquement c'est imaginable, la réalisation risque de donner une usine à gaz!
Déjà évoqué plusieurs fois. Il s'agit d'un moteur universel qui tourne encore mieux si on l'alimente en courant continu. Je crois me souvenir que c'est le calage des balais/charbons) par rapport à la ligne neutre de l'inducteur, qui détermine le sens de rotation
Le propre du courant alternatif c'est de changer de signe 50 fois par seconde.
 
F

FB29

Rédacteur
c'est le calage des balais/charbons) par rapport à la ligne neutre de l'inducteur, qui détermine le sens de rotation
Le sens de rotation est déterminé par le sens du courant dans les inducteurs (stator) par rapport à l'induit (rotor). Si on veut inverser le sens de rotation il faut inverser le sens du courant dans les inducteurs.

Le calage autour de la ligne de neutre a pour but de minimiser l'étincelage au niveau des balais. Sur les grosses machines à courant continu, moteur ou dynamo, le calage est réglable.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Le sens de rotation est déterminé par le sens du courant dans les inducteurs (stator) par rapport à l'induit (rotor). Si on veut inverser le sens de rotation il faut inverser le sens du courant dans les inducteurs.
Je pense que sur un moteur série alimenté en courant alternatif comme en courant continu, il faut croiser les connections de l'inducteur avec les fils des balais pour avoir les deux sens de rotation.
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je propose une solution proche de celle de slouptoouut
transformer le moteur universel en moteur courant continu.
Alimenter l'induit sous tension variable. Utiliser 2 transfos capables de supporter le courant demandé par la scie.
On va présenter à un redresseur une tension de 12 ; 24 ; 30 ; 36 V (par exemple)
Sous le 12 V la machine devrait tourner lègérement.
Un sélecteur permet de faire monter graduellement la tension. Entre chaque réglage, une position neutre : cela permet de ne pas avoir 2 relais montés en même temps.
Au début, on fait monter le relais 12V : il alimente le 12V puis rien... on tourne encore, on présente le relais 24V qui donne la tension correspondante.
Un transfo avec 2 secondaires, ca se trouve facilement.
Ensuite, on passe à l'autre transfo, également à point milieu, tension réduite.
Un filtrage par gros condo par exemple un LSCE, ou autre marque de très forte capacité 63V minimum.
Des condensateurs de bonne qualité, aux bornes des charbons. Le but éliminer les parasites Hautes fréquence, les pointes de tension.
Autres condensateurs avant l'arrivée sur le ou les chimiques de forte valeur.
Ainsi, on a un démarrage progressif.
Pour ralentir : chemin inverse. on repasse à la tension 12V.
Si on veut un arret :
Appui sur un bouton poussoir qui permet d'activer un relais qui inverse le courant sur les balais du moteur

La partie alimentation de excitation, faite avec une autre alimentation. On pourra choisir une tension excitation faible pour vitesse élevée,
Une tension pour forte, donc courant plus fort, ce qui est le but pour vitesse plus lente.
Pour calculer la valeur de la tension continue : connaitre la puissance du moteur actuel, on déduit le courant.
Avec la valeur de la résistance électrique de la bobine : on fait Résistance * coutant, on a la tension excitation à mettre.
Si on a trouvé 36V ; on divise la valeur par 1.4 ça donne 24V : donc il faut un transfo 24V capable de donner le courant demandé ; un redresseur, prévu pour 230V ; des condensateurs pour filtrer...
Les calculs sont "sommaires" ça peut être mieux ajusté si on a des valeurs à proposer : puissance moteur, rendement...

variMoteur.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'ai une version avec 2 commutateurs : plus facile à trouver, mais procédure un peu plus compliquée :
d'abord les commutateurs en position basse.
Monter celui qui est en bas, arrivé en dernière position, monter celui du haut.
Pour freiner : descendre la position de celui du haut. Arrivé au point le plus bas
manoeuvrer le commutateur du bas, en faisant descendre son curseur.

2commut.png
 

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