Général freinage de moteur par injection de courant, qui a testé?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
je prend l'exemple d'un robot mixer de cuisine ou le fait de relacher l'appui sur le couvercle stop instantanément la lame
et je peux t'assurer que c'est bel est bien un inducteur et induit bobinés, idem pour mon taille haies..
Et si tu démontais un des deux (ou les deux…) pour voir c’est foutu ? :7hus5:
 
M

metalux

Compagnon
Et si tu démontais un des deux (ou les deux…) pour voir c’est foutu ?
ça aurait été avec plaisir mais impossible :???: car d'une part le robot il y a belle lurette qu'il est parti en déchetterie (plaisait plus a madame..) et pour ce qui est du taille haies, vu le nombre de fils qui arrivent dans la gachette de commande, je me vois mal sonner les fils par manque de temps
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Voici le schéma du mixer, donné sur le site du Repair Café de St Egrève, cité au message #39
On voit que lors de l’arrêt, l'induit est mis en court circuit sur un des inducteurs mais de façon inversé, c'est ça l'astuce.
Ça nécessite 4 contacts couplés : 2NO pour la mise sous tension, 1NF pour le court circuit et un inverseur.
Dans le cas du mixeur ils sont réunis dans le même boîtier, commandé par le couvercle, mais on pourrais utiliser un relais à 4 inverseurs par exemple.
Pour une scie circulaire ou l'inertie est plus forte que pour un petit mixer, on vas peut être fatiguer les charbons assez rapidement, sauf si le freinage n'est utilisé qu'avec l’arrêt d'urgence et pas l’arrêt normal.

Capture du 2023-02-20 19-29-16.png
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Ou bien tu remontes un carter qui protégera aussi quand ça ne tourne pas.
Parce qu'une lame de scie dans la main ou dans l'avant bras, même arrêtée, ça me fait pas.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, en réponses à diverses remarques :

slouptoouut indique que la solution quil indique est lourde, complexe ; sa proposition : utiliser une tension en "courant continu" est également complexe car il faut faire varier la tension de sortie, que ça soit par un transistor balast qui sert en régulation : il doit dissiper une forte puissance avec une tension de sortie faible, soit avec une alim à découpage, le réglage est complexe. Acheeter une alim fort courant, large plage de tension coute cher, alors que ma solution 2 transfos, 4 diodes, 1 ou 2 commutateurs, des condensateurs ne coute pas cher, est facile à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne l'inversion du courant : c'est dans l induit que l on inverse, pas l inducteur. Avec un courant continu, si on inverse dans l inducteur, le flux" positif "passe à 0 puis est "négatif" (*) ; ce qui change le sens de rotation, mais pendant la période faible flux, il y a un emballement du moteur, ce qui risque d'abimer les balais. (*) par positif-négatif : comprendre le changement de sens Nord-Sud

On doit garder le flux inducteur stable, on change le sens du courant dans l induit, ça tourne dans l'autre sens.
Un moteur universel fonctionnant en alternatif : à un moment, on a alternance positive dans l inducteur et dans l induit ; ca tourne dans un sens ; ensuite alternance négative dans l inducteur ET dans l induit ; double inversion, on garde le même sens de rotation. Au voisinage de 0 Volt, peu de courant, faible flux, mais faible courant, faible tension, aucun risque d'emballement.
Comme l a expliqué Slouptoouut : en alternatif, il faut une plus forte tension qu'en continu à cause de l impédance qu'il faut prendre en compte : combinaison de la résistance + l'effet inductance en alternatif.
J'ajoute, l'aimantation résiduelle dans l'inducteur, certes faible a un effet négatif au moment du changement de sens du courant : aimantation encore positive ET courant devenu négatif ; donc pendant un court instant, on essaie de faire tourner le moteur à l'envers, Cela réduit le rendement du moteur

En ce qui concerne les balais décalés, cela n'est pas fait pour inverser le sens de rotation.

Les balais sont calés sur <la ligne neutre> ; c'est à dire qu'entre 2 lames qui touchent un balais au moment de la commutation, la tension est nulle, ou presque. A l inverse, la tension entre 2 lames situées loin des balais est significative.

Si on écarte les balais de la ligne neutre, il y aura des étincelles, un fort courant parasite entre les lamelles au moment de la commutation.
L'inducteur crée un flux magnétique, MAIS, l induit, également parcouru par un courant crée son propre champ magnétique, il dévie celui de l inducteur, donc, on <rééquilibre> la situation en décalant les balais
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, tu as raison Métalux, on dirait que ça vient de Russie!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour a tous

j'ai une scie circulaire sur table qui a débité des métres et des métres de planches, malgré mes précautions d'usage pour ce type de machine, j'ai failli y laisser deux doigts..
Avoir enlevé la sécurité ou accepté de travailler su une machine sans sécurité c'est la cause du problème.
Après on peut refaire toute l'électricité et même le bobinage mais ça n'empêchera pas de se couper sévère sur une lame arrêtée "pas dangereuse" dont on ne se méfie absolument pas.

Tu as tes deux mains et tu as plus de dix ans ?
La meilleure solution ce serait de remettre la sécurité d'origine.

Visualises voir les fois ou tu as failli y laisser des doigts.
Est ce que ça aurait pu arriver avec le carter chiant en place ?

bon nombre de bricoleurs (et même les pros) virent ce carter de protection car ça gene plutôt qu'autre chose, il suffit de s'en convaincre rien qu'en voyant les annonces de ventes sur lbc ou bon nombre de ces scies n'ont plus leur protection de lame
Si tout le monde le fait...

et combien "d'anciens" menuisiers n'ont plus leurs dix doigts ?

Peut être bien que c'est les mêmes :mrgreen:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
dans la discussion sur le fonctionnement du freinage, par exemple en suivant le shéma donné par ETI au #63,
Voici le schéma du mixer
le noyau est en fer doux, certes, mais au moment de stopper le moteur, il est magnétisé, donc se comporte comme un aimant. Le temps qu'il se démagnétise, c'est peut-être ça qui permet le freinage ? ce serait un peu le contraire de ce qui se passe au moment du démarrage, où se produit la magnétisation.....
 
P

pc07

Ouvrier
J'ai dépanné il y a quelques temps un petit moteur universel pour un extracteur de miel: les balais sont montés sur une platine qui pivote autour de l'axe avec un petit levier: on peut régler la vitesse, stopper carrément le bouzin ou repartir en sens inverse! ça vous la coupe, hein? J'ai vu ce montage plusieurs fois, ça fonctionne!
 
C

cancer49

Compagnon
ça vous la coupe, hein? J'ai vu ce montage plusieurs fois, ça fonctionne!
-B1 non !!! -Ton moteur c'est presque aussi vieux que les autres moteurs ça s'appelle un moteur à répulsion (le tien doit être amélioré pour réguler sa vitesse indépendament du couple résistant )
- C'était des moteurs assez courant pendant l'entre 2 guerres et jusque dans les années 60 du précédent millénaire - l'intérêt de ces moteurs était leur vitesse adaptable ils devenaient donc "multitâches" c'était très utilisé chez les artisans et dans le monde agricole ;
- -L'intérêt de ce type de moteur est que sa vitesse est réglable de 0 à la vitesse maxi
- L'inconvénient est que cette vitesse s'effondre lorsque la charge(couple résistant ) augmente ; il faut donc jouer sans cesse avec la manette de positionnement des balais pour conserver une vitesse constante ou limiter l'emballement sur les machines dont la charge varie , c'est sans doute ,la principale raison pour laquelle ces moteurs ont étés abandonnés
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je confirme :
Les moteurs à balais avec 2 sens de marche et réglage de vitesse par déplacement de la couronne porte balais ont, en effet, bien existé, il y a 60 ans et plus, en tant que moteur "bon à tout faire" , mais ce n'est pas un "moteur universel normal" c'est un "moteur à répulsion" !

Un fabricant célèbre de ce genre d'engin, dans le monde du "petit matériel agricole" étais "Law" , qui proposais des moteurs (ou motoréducteur) de ce type, sur trépied ou sur brouette, avec une manette ou un petit volant au cul du moteur pour réaliser la variation de vitesse ou l'inversion, voir par exemple ici :


C'étais pratique, et épargnais des effort par rapport a du travail manuel, ou avec des machines mues par manivelle, mais il fallais effectivement toujours être a coté du moteur pour ajuster sa vitesse, ou changer son sens ... (ceci dit, ce type de moteur remplacais le plus souvent une manivelle qui nécessitais, forcément, d'être toujours à coté pour tourner la manivelle, et au besoin ajuster le nombre de tour de manivelle selon le travail réalisé )

sloup
 
M

MRG-NK

Compagnon
bonjour,
dans la discussion sur le fonctionnement du freinage, par exemple en suivant le shéma donné par ETI au #63,

le noyau est en fer doux, certes, mais au moment de stopper le moteur, il est magnétisé, donc se comporte comme un aimant. Le temps qu'il se démagnétise, c'est peut-être ça qui permet le freinage ? ce serait un peu le contraire de ce qui se passe au moment du démarrage, où se produit la magnétisation.....
Oui, il reste un peu de magnétisme, donc ça se comporte comme une dynamo : il y a une faible tension, mais, cela permet de produire un courant, qui renforce le magnétisme, donc maintient la tension, ça absorbe une puissance, et ça freine
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Je confirme que le freinage très efficace de mon taille-haie 230V était bien réalisé par mise en cc du moteur, je l'ai supprimé car trop brutal à mon avis pour la mécanique, le taille-haie étant sur perche je ne risque pas grand chose physiquement. Peut-etre qu'intercaler une résistance dans ce circuit rendrait l'arrêt plus progressif?
 
C

cancer49

Compagnon
Peut-etre qu'intercaler une résistance dans ce circuit rendrait l'arrêt plus progressif?
-Bonjour "jf62"
- -C'est effectivement la méthode employée par contre prendre une puissance suffisante pour dissiper la chaleur générée si les arrêts/freinages sont fréquents (5W me semble le mini pour ce genre d'appareil )
 
M

metalux

Compagnon
tiens, je viens de dessosser une scie reversible Dewalt , moteur mort , par contre au cul du rotor il y a un disque qui vient se coller sur ce rotor une fois le moteur alimenté.
Moteur arreté, ce disque vient frotter sur deux patin 'Ferrodo" fixer au fond du carter .
Systéme extrémement basique mais très efficace.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,
au cul du rotor il y a un disque qui vient se coller sur ce rotor une fois le moteur alimenté.
Moteur arreté, ce disque vient frotter sur deux patin 'Ferrodo" fixer au fond du carter .

ce principe de freinage , mécanique et incorporé, est connu depuis longtemps, on appelle ça un "moteur frein"

Il en existe principalement deux types:
-Le moteur à électrofrein : Le frein est monté séparément en bout d'arbre, et sa translation est assuré par un électroaimant alimenté séparément (principe appliqué a des moteurs industriels un peu conséquent, et nécessite une circuiterie spéciale ... avantage : bonne efficacité, facilité de réglage ou de remplacement du frein, la suppression du freinage est souvent possible et aisée ...Inconvénient : nécessite une tension continue séparée pour alimenter le frein, d'ou la nécessité et complexité du circuit associé)
-Le moteur à rotor conique : Le frein est monté au bout du rotor a l'intérieur du moteur, et celui ci est monté flottant et légèrement conique pour assurer la translation (principe appliqué a des petits moteurs, a des petites applications industrielles, ou a des usages domestiques ... Avantage : Grande simplicité et bonne efficacité, pas besoin de circuiterie spéciale , démarre et freine comme un moteur normal en appliquant simplement le courant au moteur...Inconvénient : le réglage ou le remplacement du frein est rendu difficile, ou n'est pas possible parce pas prévu pour se démonter aisément et il n'y a souvent pas de pièces de rechange pour l'usager, la suppression du freinage n'est en général pas possible )

sloup
 
Dernière édition:
B

boumboauto

Nouveau
Comment la lame est-elle fixée sur l'arbre moteur ?
 

Sujets similaires

transfluide
Réponses
21
Affichages
3 629
transfluide
transfluide
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
simon74
Réponses
39
Affichages
12 757
B
Haut