Projet Freinage par résistance SANS variateur

T

tournele

Compagnon
Une question qui s'adresse aux spécialistes, comment créer un freinage par résistance sans avoir à installer un variateur sur un tour de 3cv (2.2Kw), car si j'ai bien compris c'est réalisable mais je ne comprend pas comment??? Cette idée est pour un projet de restauration à budget contenu d'un petit tour sur une installation pourvue de tri 380v.
 
G

gustavox

Compagnon
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G

gustavox

Compagnon
hello

l'interverouillage mecanique est compris comme suit :
OU on alimente UVW
OU on alimente R via le pont

jamais les 2 ensemble quoi :wink:

edit : ca ne repond pas a ta question la resistance R sur le shema ne sert qu'a faire pont diviseur oiur n'injecter que quelques volts dans un enroulement au lieu de la tension nominale, attendons les experts !

cdt gus
 
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T

tournele

Compagnon
Merci gus, ce que je souhaite c'est savoir comment dimensionner la résistance et comment réaliser le branchement, sur ton schéma on est sur un montage à injection de courant continu...
 
F

FB29

Rédacteur
Un moteur de 3 CV a un courant nominal de 3 * 736 /(380 * 1,732 * 0,9 * 0,8) = 4,7 A environ. Tu peux vérifier sur le moteur pour voir si je ne me suis pas trompé.

Le bobinage a une résistance faible que l'on peut négliger dans un premier temps. Il ne faut pas dépasser l'intensité nominale moteur à l'arrêt. La tension moyenne d'un courant redressé triphasé double alternance sur un réseau 380 V est de l'ordre de 540 V. La tension efficace est du même ordre de grandeur, l'ondulation résiduelle étant très faible.

Je dirais donc une résistance de 540 / 4,7 = 115 ohms. 100 ohms conviendra tout aussi bien si on tient compte de la résistance des bobinages. Dissipation 115 * 4,7 * 4,7 = 2,5 kW. Comme le temps de freinage est court, si on coupe le courant dans la résistance au bout de 5 à 10 secondes et que la durée entre deux freinages est 10 fois plus grande par exemple on pourrait mettre une résistance de dissipation plus faible, autour de 250 W.

A corroborer avec ce qui se fait en pratique (?).
 
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B

bop55

Compagnon
Merci gus, ce que je souhaite c'est savoir comment dimensionner la résistance et comment réaliser le branchement, sur ton schéma on est sur un montage à injection de courant continu...
Tu ne pourras pas freiner ton moteur sans injection de courant continu :neo_xp:
 
T

tournele

Compagnon
Merci à tous pour ces indications; Est-ce que quelqu'un a un schéma précis que je pourrais utiliser pour faire ce montage?
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a un truc qui me plait pas dans ce schema, les 2 contacts de KM2 commute du continu! Les contacts vont pas aimer...il suffit d'utiliser 3 contact est de mettre le pont apres...
 
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M

mvt

Compagnon
Il y a un truc qui me plait pas dans ce schema, les 2 contacts de KM2 commute du continu! Les contacts vont pas aimé...il suffit d'utiliser 3 contact est de mettre le pont apres...
Avec une temporisation...
 
T

tournele

Compagnon
Il me reste à solutionner le problème du pont de diode, et de savoir comment le dimensionner, le brancher et même l'acheter, bref une paille...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Question de nul, comment et à quel moment le frein est lâché ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Michel.
C est à cela que je pensait mais ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,
Quel est ton doute ?
Dans la partie électrique issue d'un tour De Valière que j'ai revendue, il y avait deux parties:
L'armoire principale, avec les composants classiques et une armoire secondaire dans laquelle il y avait un transformateur, protégé, 400v - 110 (120). Le 110 en sortie était réinjecté dans l'armoire principale (?) via un pont de diodes pour un arrêt temporisé par injection de courant. Commandes en 110v.
Je ne souviens pas d'avoir vu une résistance.
L'armoire a été remontée "en l'état" sur un tour des années 50/60 (marque ?).
J'ai eu l'acheteur une fois l'armoire montée, il en était pleinement satisfait.
Au niveau des contacteur, le déclenchement de l'arrêt coupe le courant du moteur et l'injection du courant se fait selon la tempo. Par contre, je ne me souviens plus s'il y avait un contacteur en amont du transformateur pour ne l'alimenter qu'au moment du freinage

Je dois avoir 1 ou 2 schémas un peu plus complets

<EDIT>
Le schéma du début provient de ce site.
Regardez la vidéo, l’arrêt est long et bruyant.
Autres solutions :
* freinage par inversion de phase (ou par contre courant). Mais cela nécessite une détection de l'arrêt pour couper le courant (ou un interrupteur centrifuge) et une résistance.
* freinage rhéostatique (avec une résistance sur l'induit)
Etc.
</EDIT>
 
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L

la goupille

Compagnon
Bonjour
En commandant KM2 par le contact auxiliaire de KM1 on pourrai se passer de tempo ?
Luc
 
B

bop55

Compagnon
La tempo, c’est pour limiter le temps de freinage, non ?
 
F

FB29

Rédacteur
En commandant KM2 par le contact auxiliaire de KM1 on pourrai se passer de tempo ?
Dans ce cas le courant serait injecté en permanence à l'arrêt. La résistance et le moteur vont chauffer dur.

Une autre possibilité que le relais temporisé pour alimenter KM2 comme déjà évoqué, est d'utiliser un contact à fermeture sur le bouton poussoir d'arrêt qui fermera KM2 le temps d'appui sur le bouton, ce qui permet de doser la durée de freinage.

Dans tous les cas if faut un inter-verrouillage électrique entre les deux chaînes de commande de KM1 et KM2.
 
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M

midodiy

Compagnon
S'il y a un inter verrouillage mécanique comme sur le schéma, il 'y a pas besoin d'inter verrouillage électrique.
Si km2 est commandé par un bouton-poussoir, pas besoin de tempo. On appui le temps que ça s'arrête, ça se fait naturellement.
Et le temps d'arrêt depend du mandrin monté, de la grosseur de la pièce montée, de la vitesse.
 
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F

FB29

Rédacteur
S'il y a un inter verrouillage mécanique comme sur le schéma, il 'y a pas besoin d'inter verrouillage électrique.
En principe on met les deux, même si l’interverrouillage mécanique peut suffire. C'est ce qu'on m'a appris en BEP électroméca :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Ceinture et bretelles ?
J'ai pas appris l'electro-mécanique, je suis toujours surpris des sécurités que vous mettez.
Par exemple, dans ce schéma fusibles+thermique ou commande en 24V alors qu'on a des différentiels....
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Les rôles ne sont pas les mêmes. Commandes en TBT c’est la directive machine qui l’impose. Chez toi tu n’est pas obligé mais c’est plus secure.
Le thermique est réglé juste au dessus du courant nominal du moteur afin de disjoncter en cas de surcharge mécanique du moteur. Les fusibles Am sont là pour autoriser le courant de démarrage tout en protégeant les fils des effets d’un court circuit. Les fusibles et thermiques sont souvent remplacés par un disjoncteur moteur type GV.
A+
Xavier
 
M

midodiy

Compagnon
Merci xavier,
La directive machine...je possede une fraiseuse emco f3. Dans la documentation, il y a le schéma électrique. Plutot les schémas electrique vu qu'il y a celui pour la france (avec transfo 24V) et d'autres versions de schéma sans transfo 24V.
La directive ' commandes en 24 ' ne serait elle pas une réglementation franco-française ?
Et bien ma fraiseuse n'est pas pour le marché français, j'ai pas de transfo 24V.
M'en fiche, je me sens en sécurité, tout est relié à la terre, j'ai un 30mA pour l'atelier puis le 500mA edf.
 
G

gpaulhac

Apprenti

Petit calcul d’ordre de grandeur avec ce schéma
Pour ma scie à ruban (moteur 1,5CV)
Le courant de démarrage est de 3-4 A
Le courant nominal de 0,7-0,8 A
La résistance d'une phase est de 18 OMEGA
Si on vise un courant continu injecté de freinage de 3A ; sous 550V continu à la sortie de redresseur triphasé
-> cela donne pour la résistance R une valeur de environ 170 OMEGA / 1500W :smt103
-> pas très facile à mettre en œuvre !!!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi mettre un redresseur triphasé ?
Un monophasé simple alternance suffirait amplement et il y aurait moins de tension à chuter.
A+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
-> cela donne pour la résistance R une valeur de environ 170 OMEGA / 1500W :smt103
-> pas très facile à mettre en œuvre !!!
Le temps de fonctionnement de la résistance est court. Si le rapport cyclique est supérieur à 10 par exemple, pour une durée de freinage de 10 secondes suivi d'un temps de non-freinage de plus de 100 secondes, on peut prendre une résistance dissipant 10 fois moins de puissance, autour de 150 watts. Voir remarque du #5.

Un monophasé simple alternance suffirait amplement et il y aurait moins de tension à chuter.
Dans ce cas la tension redressée présenterait une forte composante alternative. L'injection de courant serait moins efficace. A voir si ce serait suffisant pour un bon freinage.
 
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