M
mattmatt
Nouveau
Bonjour à tous je suis un nouveau dans le domaine, j'ai jamais vraiment touché à l'usinage, du moins faut commencer quelques que part. Je fais parti d'un Fab Lab, c'est magnifique car y a de l'idée de partout mais j'ai personne qui se penche sur ce tour, enfin, ça fait déjà un an que je suis dessus et j'aimerai le finaliser et passer à autre chose. L'IUT nous a donné un "vieux" tour enfin trop merdique pour eux mais top pour nous ! Gratos. Par contre le problème est que notre locale est en monophasé, et le tour en tri. Donc la solution été d'acheter un variateur chinois pas chère (oui nous sommes des pauvres!). La bète est un ERNAULT SOMUA
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Le moteur Moteur Asynchrone
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Et le beaux variateur qui vient dompter la bête est un variateur Huangyang de 4 Kw.
Donc j'ai tous décâbler l’ancien câblage, avec un couple contacteur avant arrière de la 2WW !!!
Après c 'est pas compliqué je vais me resservir des éléments de protection électrique déjà
présent.
Sectionneur/interrupteur
disjoncteur différentiel
disjoncteur porte fusible
Contacteur puissance 10A 24V AC
Un transfo 220/24 V et 110 V en 100VA(enfin pour la tension ca donne 33 V, sans charge !)
Je pense rajouter un petit contacteur de commande, pour la redondance de sécurité.
Et un relais thermique de 10A car le variateur Chintoc n'en a pas et oui. Pas comme les bon vieux Altivar !
La commande du tour été comme cela :avant, arrière, stop, et arrêt urgence en coup de poing.
Après il y a des fin de course un peu partout, voir photo du tour, au niveau des hanches, et du pied avec un frein à bande , carter engrenages, donc 5 contacts NC, et j oubliais le capot de protection.
Par contre comment câbler ? Je veux dire comment bien protéger mon tour, la 1er question est comment mis prendre ? Sachant que si une main baladeuse arrive à shunter le Capot et/ou se prenne dans le tour ça fait mal !
L’idée est faire un schéma simple avec un seule ou plusieurs "arrêt d'urgence" qui coupe l'alimentation générale, mais le problème, plus d'alimentation, donc plus de commande sur le tour, mais il y a le frein à bande. La personne va telle le faire etc ?? Surtout avec la douleur ? Pas sure ! Ou autrement plus sophistiquer avec le variateur, mais si il bug ça va le faire encore en pire, oui il y a une option de câblage en arrêt d 'urgence mais faut des résistances de freinage mais ont n 'a pas les moyens, c'est que l'ont ma dit...
Après il y a une option freinage "immédiat" que je peu choisir dans le programme du variateur mais ca ne vaut pas des résistance de freinage bien sure si même en plus il y a une pièce lourde sur les mandrin plus toutes la mignonnerie du tour. Ça ne va pas suffire, donc baiser, mais mieux que si je coupe tout et il y a encore le frein à pied !
J 'ai fait ce schéma avec les élément de protections précédents (économies).
au niveau du variateur il y aura un potentiomètre pour faire varier la vitesse, et la seule option pour commander le variateur c 'est soit avant ou arrière ou stop. Dès qu'on relâche le contacte le variateur se freine tout seul si j'ai bien compris (courant continu), option de programmation. Donc le petit KA va mettre en sécurité le tour dès qu'un contact est désactivé (ex bouton urgence). P pour pompe d'huilage.
Qu’est ce que vous en pensez, je câble ou pas,faire des corrections ou complétement illogique ?
Merci pour vos réponses avisées !
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Le moteur Moteur Asynchrone
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Et le beaux variateur qui vient dompter la bête est un variateur Huangyang de 4 Kw.
Donc j'ai tous décâbler l’ancien câblage, avec un couple contacteur avant arrière de la 2WW !!!
Après c 'est pas compliqué je vais me resservir des éléments de protection électrique déjà
présent.
Sectionneur/interrupteur
disjoncteur différentiel
disjoncteur porte fusible
Contacteur puissance 10A 24V AC
Un transfo 220/24 V et 110 V en 100VA(enfin pour la tension ca donne 33 V, sans charge !)
Je pense rajouter un petit contacteur de commande, pour la redondance de sécurité.
Et un relais thermique de 10A car le variateur Chintoc n'en a pas et oui. Pas comme les bon vieux Altivar !
La commande du tour été comme cela :avant, arrière, stop, et arrêt urgence en coup de poing.
Après il y a des fin de course un peu partout, voir photo du tour, au niveau des hanches, et du pied avec un frein à bande , carter engrenages, donc 5 contacts NC, et j oubliais le capot de protection.
Par contre comment câbler ? Je veux dire comment bien protéger mon tour, la 1er question est comment mis prendre ? Sachant que si une main baladeuse arrive à shunter le Capot et/ou se prenne dans le tour ça fait mal !
L’idée est faire un schéma simple avec un seule ou plusieurs "arrêt d'urgence" qui coupe l'alimentation générale, mais le problème, plus d'alimentation, donc plus de commande sur le tour, mais il y a le frein à bande. La personne va telle le faire etc ?? Surtout avec la douleur ? Pas sure ! Ou autrement plus sophistiquer avec le variateur, mais si il bug ça va le faire encore en pire, oui il y a une option de câblage en arrêt d 'urgence mais faut des résistances de freinage mais ont n 'a pas les moyens, c'est que l'ont ma dit...
Après il y a une option freinage "immédiat" que je peu choisir dans le programme du variateur mais ca ne vaut pas des résistance de freinage bien sure si même en plus il y a une pièce lourde sur les mandrin plus toutes la mignonnerie du tour. Ça ne va pas suffire, donc baiser, mais mieux que si je coupe tout et il y a encore le frein à pied !
J 'ai fait ce schéma avec les élément de protections précédents (économies).
au niveau du variateur il y aura un potentiomètre pour faire varier la vitesse, et la seule option pour commander le variateur c 'est soit avant ou arrière ou stop. Dès qu'on relâche le contacte le variateur se freine tout seul si j'ai bien compris (courant continu), option de programmation. Donc le petit KA va mettre en sécurité le tour dès qu'un contact est désactivé (ex bouton urgence). P pour pompe d'huilage.
Qu’est ce que vous en pensez, je câble ou pas,faire des corrections ou complétement illogique ?
Merci pour vos réponses avisées !
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