Dépannage variateur HY04D023B

  • Auteur de la discussion pierre 76
  • Date de début
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, je suis en panne avec un variateur chinois, la semaine dernière j'étais entrain usiner une pièce et j'ai arreté la machine , le variateur s'est éteint, et plus rien. plus d'affichage, j'ai démonté, controler arrivé du 220v ok, pas de 220v tri a la sortie, les fusibles, tous bons, rien d'anormal visuellement, donc je pense que c'est plus sérieux mais ça dépasse mes compétences. comment le controler si possible. merci A+
20240506_111214.jpg
20240506_111058.jpg
20240506_111122.jpg
20240506_111304.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

Ça manque d’infos .
Comment est commandé l’ordre de marche du moteur ? Via le variateur ?
Quelle puissance le variateur ? Puissance du moteur alimenté ?

Au fait ,ce variateur alimente quoi et comment ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
plus d'affichage
C'est le symptôme le plus important.

Alimenté en 220 V, fusibles OK et pas d'affichage laisse penser à un problème sur la partie alimentation de commande. Je ne saurais en dire plus, c'est le genre d'alimentation que je ne sais pas trop réparer :oops:
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Il ressemble étrangement à un exemplaire que l'on a dépanné à distance l'année dernière avec un ami du forum.
Je recherche et reviens.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
C'est bon je viens de retrouver. C'était en 2021 avec @osiver .
Il y a toutes les étapes de recherche de la panne et les solutions.
Bonne chance.
N'hésites pas à revenir si tu n'y arrives pas et donne des nouvelles.
Julien.
 
P

pierre 76

Apprenti
merci pour les réponses rapides, j'ai retrouvé le mème problème sur le forum de P. TARAMESH octobre 2021 cet après midi, donc je vais suivre le dépannage. est qu'on peut changer le TNY280gn soit mème avec un fer a souder. je revient vers vous si problèmes. merci A+
 
B

blondin21

Ouvrier
Pour changer le tny avec un simple fer, il suffit de couper les pattes au plus près du boîtier et dessouder les pattes une à une. Après il faut enlever l'étain dans les trous. Soit avec de la tresse à dessouder soit en soufflant dans le trou une fois l'étain en fusion.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, une question : si on change le TNY, il y a rien d'autre a faire? programmation? autre question : a quoi correspond 1530 sur le TNY. merci A+

20240514_092613.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Ce ne sont pas des pattes traversantes. Il n'y a pas lieu de déboucher les trous, ce qui ferait courir un risque supplémentaire d'abîmer le circuit.
 
M

midodiy

Compagnon
Apparemment, boîtier CMS (composant monté en surface) donc pas de trou.
Pas de soucis pour le changement. Couper les pattes au ras du boîtier (dremel si pas de pince coupante suffisamment petite).
Bien acheter le bon boîtier.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bien vu pour le boîtier CMS.
Je vois plus couramment la version à pattes traversantes.
Pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit car il s'agit du composant qui fabrique une tension continue de faible valeur qui alimente la partie commande du var.
Pour le 1530 gravé sur le boîtier, il faut consulter la documentation mais je parierais pour une codification de la date de fabrication.

edit: pas trouvé dans la doc mais je suis 95% sûr que c'est la date de fabrication.
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Au fait, attention !
Comme c'est un boîtier CMS, couper les pattes à la pince coupante risque de déformer les pattes et appliquer une forte contrainte aux pistes sur lesquelles elles sont soudées.
Il y a risque d'arrachement des pistes d'autant plus qu'elles semblent fines.
Dans ce cas, je préconise d'utiliser un bout de fil de cuivre rigide en 1,5mm2 ou 2,5 de la longueur du boîtier pour chauffer toutes les pattes du même côté en même temps.
Une fois l'étain en fusion, soulever gentiment le boîtier du circuit à l'aide d'un petit tournevis puis faire de même de l'autre côté.
 
P

pierre 76

Apprenti
merci pour le coup de main, pour le chiffre 1530 rien sur datasheet, pour la commande de pièce ALIEXPRESS mais 15 jours de délai. je vous tient au courant, merci A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Moi je n'achèterai pas ce composant chez Ali ....les composants actifs a eviter, il y a beaucoup de fakes Ce composant est dispo chez Farnell a moins de 2€. Ca sera plus rapide et plus sûr mais il faudra ajouter les frais de port. J'ai regardé Radiospares ( frais de port gratuit) mais pas dispo .

Jean-Louis
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, j'ai regardé chez farnell, provenance de chine, 1.85 euros la pièce, prix total 20,21 euros !!!! incroyable, sans compté le délai, 17 semaines donc aliexpress , on verra bien, merci pour le renseignement. A+
 
B

blondin21

Ouvrier
Il y a la baie aussi.
J'ai vu des annonces de vendeurs français qui livre gratuitement en quelques jours en lettre verte :
Julien.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai remplacé un circuit de ce même fabricant : tny264 sur mon lave vaisselle. Je l'avais acheté sur Ebay : re vendeur Mobalgo.
C'etait un peu plus cher que sur Ali mais plus rapide et plus sûr. Pour un dépannage si ça ne fonctionne pas apres remplacement il vaut mieux etre confiant sur le composant, surtout quand on ne peut le tester simplement.
Maintenant tous les composants sur Ali ne sont pas des fakes....
Merci de nous dire si ça fonctionne.

Jean-Louis

P.s : j'avais pas regarde sur Farnell en detail le délai et c'est vrai que les frais de port sont élevés pour un seul composant ( gratuit mais pour commande sup a 75€) . Des fois il y a même des frais supplémentaires di le composant est en stock hors Europe.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Le problème est le prix du port avec les distributeurs officiels de composants. C'est entre 10 et 20€ en général, si on n'a pas un minimum de facturation et qu'on achete juste un ou deux composants pour un dépannage. Exception faite pour Radiospares si commande le weekend sur le site rsparticuliers.

Jean-Louis
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, c'est vrai je n'est pas pensé a EBAY. A+
 
M

midodiy

Compagnon
EBay, c’est des vendeurs qui achètent chez ali...parfois, c’est des vendeurs chinois.
Je ne conseille pas un tny chinois .
Je viens d’avoir mouser, le port est à 20€ht pour toute commande inférieure à 50€ht, gratuit après.
 
B

blondin21

Ouvrier
Super content pour toi.
Et merci de donner des nouvelles. C'est gratifiant de savoir si on a réussi à dépanner.
Du coup, tu n'as changé que le tny?
Et où l'as tu commandé?
Julien.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, oui je n'est que changé le TNY, acheté chez ALIEXPRESS, 2 euros les 5. merci a tous ce qui on participé au dépannage. A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 623
caramel
C
01power
Réponses
30
Affichages
4 820
guy34
G
F
Réponses
3
Affichages
2 677
fxcnc
F
Haut