Dépannage ALTIVAR 11 Problème de nappe.

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai reçu récemment un variateur TELEMECANIQUE ALTIVAR 11 d'occasion par COLISSIMO, et malgré un relativement bon emballage la variateur à quelque peu souffert du transport. Rien de bien grave, jusque quelques éclats de plastique sans conséquence sur le fonctionnement.
Après remise à zéro et programmation pour le moteur auquel il est destiné tout fonctionne "au poil".

Je déconnecte le moteur et l'alimentation, rien à signaler sauf ces petits bruits internes lorsque l'on bouge le boîtier.

Après serrage de toutes les vis, toujours ces petits bruits dus à des morceaux qui se trimballent dans le boîtier (bouts de plastique). Je décide donc d'ouvrir la bête afin de virer ces éclats et regarder si toutefois il n'y aurait pas autre chose de plus embêtant, objet métallique par exemple.
Pas facile à ouvrir l'engin!
Arrivé au boitier de commande, retrait des 3 petits connecteurs pour dégager la façade, puis là je sens que quelque chose ne vient pas normalement. Observation avec lampe, loupe , .... rien d'anormal à première vue! Un tout petit peu plus d'énergie pour dégager la carte de son boîtier plastique, et enfin tout vient. Je retire un ou deux petits bouts de plastique, vraiment minuscules, content !
Au moment de remonter la carte de commande, je m'aperçois que la nappe souple du clavier est légèrement abimée ??? En regardant de plus près, ... HORREUR ! 3 liaisons sont coupées !
Comment cela est-il possible, tout fonctionnait bien ?
En auscultant à fond la carte imprimée, je m'aperçois que des fragments de nappe sont collés au processeur par l'épaisse couche de vernis déposée à la fabrication, et lors de la fermeture du boîtier celle-ci est venu en contact avec le vernis pas encore sec et s'est collée au processeur.
ATV11-1.jpg

Boîtier de commande ouvert.

ATV11-2.jpg

Nappe endommagée.

ATV11-3.jpg

Morceaux de nappe collés.

Donc au final, plus de bruits bizarres, mais boîtier de commande bien malade, et pas facile à réparer !

Il me reste donc à essayer de dissoudre légèrement le film plastique qui protège les pistes en argent avec un peu d'acétone (pas sûr que cela marche), afin de souder, si possible, 3 petits morceaux de fils de cuivre pour rétablir les liaisons. Si cela ne marche pas il me restera à virer le clavier souple et à placer 4 touches miniatures reliées par fils au connecteur d'origine de la carte. Du boulot en plus en perspective, il ne manquait plus que ça !

A moins que je trouve un vieil ATV 11 HS sur lequel je pourrai récupérer le clavier, on ne sais jamais, on est pas à l'abri d'un coup de bol, ... pour une fois.

Affaire à suivre en attendant bons copeaux à tous.

LEDID17
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai deja réparer des nape souple en grattant le verni avec un scalpel et ensuite refaire la piste en soudant seulement un brin d'un fil.
 
L

Ledid17

Apprenti
Avancement de la réparation.

Après identification électrique des différentes pistes, grattage léger de la couche isolante pour retrouver la partie conductrice des pistes.
Test de continuité au multimètre : OK

ATV11-4.jpg

Reste plus qu'à essayer de souder tout doucement un petit fil de liaison, en espérant que la soudure tienne, ce qui n'est pas garantie vu que nous sommes sur un support argent !

Sinon comme le dit #petit_lulu, étaler un vernis conducteur.

La suite au prochain épisode...
 
L

Ledid17

Apprenti
Bon, résultats de quelques essais sur une vieille nappe de clavier d'ordinateur ressemblant beaucoup à celle de l'ALTIVAR.

1/ J'ai retrouvé dans mon bazar une bombe de GRAPHIT 33, j'en ai pulvérisé pour refaire une pseudo piste, .... pas génial, et surtout cela ne tient pas au support.
2/ Essai de "dépose" de soudure étain sur la piste en argent avec tout petit fer à souder spécial CMS : le support fond littéralement dès que la soudure prend contact avec le plastique, quant à la piste, ... pulvérisée, dispersée aux 4 coins de Paris comme dirait RAOUL.

Donc reste plus que le vernis conducteur, mais je n'en ai pas sous la main ou alors fixer 4 touches mécaniques avec de bons vieux fils de cuivre reliés au connecteur de la carte (certainement ce qu'il y a de plus costaud dans le temps, si il y a la place nécessaire). C'est pas encore gagné, à voir.

Voili voilou, bon week-end à tous, bons copeaux et au prochain épisode.
 
L

Ledid17

Apprenti
Bon et bien dépannage effectué, variateur opérationnel.

Il a fallu employer la méthode forte, à savoir découpe clavier, déplacement du seul condensateur chimique traversant (il a fallu qu'il gêne l'implantation du CI.... forcément), fabrication d'un circuit imprimé pour recevoir les 4 touches, soudure des fils sur le connecteur d'origine, et le tour est joué. Quelques photos :

Retrait du clavier souple et perçage des 4 trous destinés au passage des 4 touches.
ATV11-12.jpg

Collage du petit CI avec ses 4 touches et départ des 5 fils.
ATV11-16.jpg

Déplacement du condensateur chimique C118 (à cause du CI) et arrivée des 5 fils.
ATV11-15.jpg

Vue côté soudures.
ATV11-13.jpg

Boîtier prêt à être refermé.
ATV11-17.jpg


Voilà, réparation pas forcément très jolie mais fonctionnelle, et une fois le boîtier refermé et le clavier souple d'origine recollé à sa place on ne voit rien de l'intervention interne.

Bonne fin de week-end et bons copeaux à tous.
 
O

osiver

Compagnon
Bien joué ! :smt023
Il y a un truc qui m'échappe cependant : la nappe originale a 7 fils, vous n'en avez relié que 5 ... :smt108
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonne remarque !

Effectivement la nappe souple d'origine possède 7 liaisons sur un connecteur à 8 broches, les 2 premières pistes sont reliées ensemble (cela se voit sur la toute première photo à l'extrême droite de la nappe (c'est la masse), et deux des autres pistes arrivent sur des emplacements de touches qui ne sont pas utilisées sur ce modèle ATV11 (on visualise très bien sur la photo ci-dessous l'agencement du clavier pour 6 touches au total et même une pré-découpe pour un potentiomètre non monté sur ce modèle).
Ce clavier équipe certainement plusieurs types de variateurs, et en fonction du modèle il y a plus ou moins "d'options". Cela revient moins chère de fabriquer un seul type de clavier, et de le monter sur plusieurs modèles différents.

ATV11-5.jpg
Désolé pour le flash.
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Petite remarque supplémentaire concernant cette réfection de nappe de clavier.

J'ai oublié de préciser qu'il faut réaliser un strap entre les 2 premières broches du connecteur original (J110) de la nappe (masse). En effet, et cela n'apparait pas sur la photo N° 4 du #6 (vue côté soudures), si ce "retour de masse" vers le processeur est absent le système détecte un défaut interne et fait apparaitre le message d'erreur clignotant "InF".
A noter que le même message apparaitra si vous retirez la nappe clavier du connecteur.

ATV11-10-1.jpg
Strap en rouge à ne pas oublier.

Bon copeaux, LeDid17.
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 421
Gaëtan 16
G
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
797
Dudulle
Dudulle
M4vrick
Réponses
25
Affichages
912
schum22
S
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut