L
Ledid17
Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai reçu récemment un variateur TELEMECANIQUE ALTIVAR 11 d'occasion par COLISSIMO, et malgré un relativement bon emballage la variateur à quelque peu souffert du transport. Rien de bien grave, jusque quelques éclats de plastique sans conséquence sur le fonctionnement.
Après remise à zéro et programmation pour le moteur auquel il est destiné tout fonctionne "au poil".
Je déconnecte le moteur et l'alimentation, rien à signaler sauf ces petits bruits internes lorsque l'on bouge le boîtier.
Après serrage de toutes les vis, toujours ces petits bruits dus à des morceaux qui se trimballent dans le boîtier (bouts de plastique). Je décide donc d'ouvrir la bête afin de virer ces éclats et regarder si toutefois il n'y aurait pas autre chose de plus embêtant, objet métallique par exemple.
Pas facile à ouvrir l'engin!
Arrivé au boitier de commande, retrait des 3 petits connecteurs pour dégager la façade, puis là je sens que quelque chose ne vient pas normalement. Observation avec lampe, loupe , .... rien d'anormal à première vue! Un tout petit peu plus d'énergie pour dégager la carte de son boîtier plastique, et enfin tout vient. Je retire un ou deux petits bouts de plastique, vraiment minuscules, content !
Au moment de remonter la carte de commande, je m'aperçois que la nappe souple du clavier est légèrement abimée ??? En regardant de plus près, ... HORREUR ! 3 liaisons sont coupées !
Comment cela est-il possible, tout fonctionnait bien ?
En auscultant à fond la carte imprimée, je m'aperçois que des fragments de nappe sont collés au processeur par l'épaisse couche de vernis déposée à la fabrication, et lors de la fermeture du boîtier celle-ci est venu en contact avec le vernis pas encore sec et s'est collée au processeur.
Boîtier de commande ouvert.
Nappe endommagée.
Morceaux de nappe collés.
Donc au final, plus de bruits bizarres, mais boîtier de commande bien malade, et pas facile à réparer !
Il me reste donc à essayer de dissoudre légèrement le film plastique qui protège les pistes en argent avec un peu d'acétone (pas sûr que cela marche), afin de souder, si possible, 3 petits morceaux de fils de cuivre pour rétablir les liaisons. Si cela ne marche pas il me restera à virer le clavier souple et à placer 4 touches miniatures reliées par fils au connecteur d'origine de la carte. Du boulot en plus en perspective, il ne manquait plus que ça !
A moins que je trouve un vieil ATV 11 HS sur lequel je pourrai récupérer le clavier, on ne sais jamais, on est pas à l'abri d'un coup de bol, ... pour une fois.
Affaire à suivre en attendant bons copeaux à tous.
LEDID17
J'ai reçu récemment un variateur TELEMECANIQUE ALTIVAR 11 d'occasion par COLISSIMO, et malgré un relativement bon emballage la variateur à quelque peu souffert du transport. Rien de bien grave, jusque quelques éclats de plastique sans conséquence sur le fonctionnement.
Après remise à zéro et programmation pour le moteur auquel il est destiné tout fonctionne "au poil".
Je déconnecte le moteur et l'alimentation, rien à signaler sauf ces petits bruits internes lorsque l'on bouge le boîtier.
Après serrage de toutes les vis, toujours ces petits bruits dus à des morceaux qui se trimballent dans le boîtier (bouts de plastique). Je décide donc d'ouvrir la bête afin de virer ces éclats et regarder si toutefois il n'y aurait pas autre chose de plus embêtant, objet métallique par exemple.
Pas facile à ouvrir l'engin!
Arrivé au boitier de commande, retrait des 3 petits connecteurs pour dégager la façade, puis là je sens que quelque chose ne vient pas normalement. Observation avec lampe, loupe , .... rien d'anormal à première vue! Un tout petit peu plus d'énergie pour dégager la carte de son boîtier plastique, et enfin tout vient. Je retire un ou deux petits bouts de plastique, vraiment minuscules, content !
Au moment de remonter la carte de commande, je m'aperçois que la nappe souple du clavier est légèrement abimée ??? En regardant de plus près, ... HORREUR ! 3 liaisons sont coupées !
Comment cela est-il possible, tout fonctionnait bien ?
En auscultant à fond la carte imprimée, je m'aperçois que des fragments de nappe sont collés au processeur par l'épaisse couche de vernis déposée à la fabrication, et lors de la fermeture du boîtier celle-ci est venu en contact avec le vernis pas encore sec et s'est collée au processeur.
Boîtier de commande ouvert.
Nappe endommagée.
Morceaux de nappe collés.
Donc au final, plus de bruits bizarres, mais boîtier de commande bien malade, et pas facile à réparer !
Il me reste donc à essayer de dissoudre légèrement le film plastique qui protège les pistes en argent avec un peu d'acétone (pas sûr que cela marche), afin de souder, si possible, 3 petits morceaux de fils de cuivre pour rétablir les liaisons. Si cela ne marche pas il me restera à virer le clavier souple et à placer 4 touches miniatures reliées par fils au connecteur d'origine de la carte. Du boulot en plus en perspective, il ne manquait plus que ça !
A moins que je trouve un vieil ATV 11 HS sur lequel je pourrai récupérer le clavier, on ne sais jamais, on est pas à l'abri d'un coup de bol, ... pour une fois.
Affaire à suivre en attendant bons copeaux à tous.
LEDID17