Dépannage Dépannage variateur chinois 4kw

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Salut à tous.
Mon variateur 4kw chinois vient de tomber en panne. Il ne s'allume plus. C'est arrivé en démarrant la broche de ma fraiseuse alors que cela fait plus d'un an qu'il fonctionne parfaitement. Je cherche un schéma ou une méthodologie de dépannage. J'ai 320v dc sur les ponts de diodes . J'ai essayé en shuntant le relais (en bas à gauche sur la photo de la carte de puissance) mais sans résultat.

Merci d'avance pour votre aide

IMG21.jpg


IMG_20.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il ne s'allume plus. C'est arrivé en démarrant la broche de ma fraiseuse
Quand vous dites ne s'allume plus, c'est plus rien, nada, pas un signe ?
Et quand c'est arrivé, il était en marche et pouf, vous commandez le moteur et il s'éteint pour ne plus se rallumer ?
 
O

osiver

Compagnon
En principe, la carte de commande, son bornier les affichages ainsi que les boutons, tout ça est alimenté par une petite alimentation à découpage. Il faut voir de ce côté pour commencer :shock:

Screenshot 2021-10-20 at 14-18-09 IMG21 jpg (Image JPEG, 688 × 810 pixels).png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il est bon ce connecteur ? On dirait qu'il est à demi fondu. C'est juste la photo ?
Screenshot 2021-10-20 at 14-19-53 IMG21 jpg (Image JPEG, 688 × 810 pixels).png
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Quand vous dites ne s'allume plus, c'est plus rien, nada, pas un signe ?
Et quand c'est arrivé, il était en marche et pouf, vous commandez le moteur et il s'éteint pour ne plus se rallumer ?
Oui, plus rien, aucun signe.
J'étais entrain de fraiser depuis 15mn. Arrêt de la broche. Puis redémarrage, une fraction de seconde et plus rien
 
O

osiver

Compagnon
Qu'est-ce qui est écrit sur le petit circuit intégré en haut à gauche sur la petite photo de mon post #3 :shock:
 
O

osiver

Compagnon
C'est lui le composant principal de l'alimentation à découpage.
Vous avez vérifié les deux fusibles ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
C'est lui le composant principal de l'alimentation à découpage.
Vous avez vérifié les deux fusibles ?
Oui, les fusibles sont ok. C'est la première chose que j'ai vérifié.
Je peux toujours essayer de remplacer le ci ?
 
O

osiver

Compagnon
On peut toujours mais je n'aime pas bien remplacer les composants "au hasard". Même s'ils sont défectueux, il y a toujours le risque que leur mort soit occasionnée par un autre composant ... :smt108
Le petit connecteur avec fils rouge et noir, c'est le ventilateur ? Il fonctionnait en permanence ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
On peut toujours mais je n'aime pas bien remplacer les composants "au hasard". Même s'ils sont défectueux, il y a toujours le risque que leur mort soit occasionnée par un autre composant ... :smt108
Le petit connecteur avec fils rouge et noir, c'est le ventilateur ? Il fonctionnait en permanence ?
Oui, c'est le connecteur du ventilateur. Il ne tourne pas en permanence.
Quand le variateur fonctionnait, le ventilateur se mettait en marche pendant 3s lors de l'alimentation du variateur puis, suivant la tº du radiateur ou pendant l'utilisation du variateur.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je pense que je vais remplacer le tny280. Le plus difficile, c'est d'en trouver un rapidement. En Chine, ça vaut <3€ les 10. En France, je vais payer 10€ pour un avec les fdp
 
O

osiver

Compagnon
Quand le variateur fonctionnait, le ventilateur se mettait en marche pendant 3s lors de l'alimentation du variateur puis, suivant la tº du radiateur ou pendant l'utilisation du variateur.
Ah OK, dommage ça aurait été commode pour vérifier la tension.
Vous pouvez vérifier la tension entre les pattes 4 et 5 du CI ?
Avec toutes les précautions : tension >300V et pas isolé du secteur !
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Ah OK, dommage ça aurait été commode pour vérifier la tension.
Vous pouvez vérifier la tension entre les pattes 4 et 5 du CI ?
Avec toutes les précautions : tension >300V et pas isolé du secteur !
320,5v
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'apporte mon petit grain de sel si cela peut aider à faire avancer le bidule.
Sur des alims à découpage avec ce genre de circuit (tny280), il m'est couramment arrivé de trouver le condo de bypass (broche 2) HS.
Cela est assez simple à vérifier, il suffit de mesurer la tension au bornes. D'après la datasheet du tny280, la tension doit être supérieure à 4.9V (idealement 5.85V) pour que le circuit démarre. Toujours d'après la doc, un condo de 0.1uF devrait être suffisant.
A+
Julien.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,
J'apporte mon petit grain de sel si cela peut aider à faire avancer le bidule.
Sur des alims à découpage avec ce genre de circuit (tny280), il m'est couramment arrivé de trouver le condo de bypass (broche 2) HS.
Cela est assez simple à vérifier, il suffit de mesurer la tension au bornes. D'après la datasheet du tny280, la tension doit être supérieure à 4.9V (idealement 5.85V) pour que le circuit démarre. Toujours d'après la doc, un condo de 0.1uF devrait être suffisant.
A+
Julien.
Bonjour,
la mesure me donne 0v aux bornes du condo !
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Faut -il remplacer le condo ou plutôt le tny 280 ?
Sur la broche 1 du tny, 0v également
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait voir en dessous du circuit imprimé si la patte 2 n'es reliée à rien d'autre. Dans certains cas elle reçoit une commande d'arrêt par surtension.
Par chance, c'est accessible au bord du circuit imprimé. :wink:
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Faudrait voir en dessous du circuit imprimé si la patte 2 n'es reliée à rien d'autre. Dans certains cas elle reçoit une commande d'arrêt par surtension.
Par chance, c'est accessible au bord du circuit imprimé. :wink:
Non, il n'y a pas de connexion
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Sortie des ponts de diodes, je mesure 320v. Aux bornes des gros condos : ov
J'imagine qu'ils sont alimentés losque le relais est activé ?
 
O

osiver

Compagnon
Sortie des ponts de diodes, je mesure 320v. Aux bornes des gros condos : ov
J'imagine qu'ils sont alimentés losque le relais est activé ?
Ça, ce serait super important !
Oui et non, le relais ne sert pas à alimenter les condensateurs au sens que sans lui, il n'y a pas de tension sur les condensateurs. Il sert à court-circuiter la résistance de limitation du courant de charge.
Si la résistance est coupée, le variateur n'est pas alimenté et du coup, le relais ne sera jamais commandé.

Ce qui est curieux, quand même c'est que vous voyez 320V sur le TNY280 ... :smt108
 
O

osiver

Compagnon
Il va où ce fil, à la patte 1 ? Et à l'autre bout ?
path144.png
 
B

blondin21

Ouvrier
Ce serait moi, je commencerais par changer le condo C6 s'il ne présente aucune tension.
C'est un moindre cout.
De plus, si le var est tombé en panne en cours de route, c'est à mon sens un composant qui a lâché. Je suspecte donc ce condo ou bien l'optocoupleur de feedback qui devrait être relié à la broche 1.

1634825993432.png

Enfin c'est à voir.
C'est toujours compliqué de faire des pronostics sur un équipement sans l'avoir dans les mains.
A+
Julien.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je regarde tout à l'heure. C'est pas évident car il y a une sérigraphie blanche sur l'envers et qui est complètement opaque. J'ai essayé par transparence avec une lampe puissante mais on ne voit rien
Il va sur la patte en haut à gauche sur la photo
Rep. dg1
Marquage EL
(3)57N je ne suis pas sûr du (3)
Mais c'est pas évident, la surface est granuleuse. J'ai regardé avec un monoculaire x10

1634841321046..jpg
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Je regarde tout à l'heure. C'est pas évident car il y a une sérigraphie blanche sur l'envers et qui est complètement opaque. J'ai essayé par transparence avec une lampe puissante mais on ne voit rien
dans certains cas, avec une lumière rasante mais pas éblouissante, on arrive à distinguer la surépaisseur du cuivre de la piste.
zut , grillé.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
dans certains cas, avec une lumière rasante mais pas éblouissante, on arrive à distinguer la surépaisseur du cuivre de la piste.
zut , grillé.
Celle du dessus éventuellement, mais en dessous c'est une autre histoire
 
Haut