Résolu Tour Vernier TV280 Moteur 2 vitesses en panne

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 362
FR-91 - RER B
Bonjour,

J'avais remarqué, il y a longtemps, sur 2 ou 3 moteurs de machine à laver rebranchés en monovitesse que sur l'un d'entre eux, je me prenais des petites pichenettes. J'avais regardé avec un petit voyant néon (récupéré lui aussi sur une machine à laver). Sur un des moteurs, le voyant monté en série que le circuit de la terre s'allumait. Ce n'est que plus tard, avec mon 1er multimètre que j'avais mesuré une tension, mais je ne sais plus combien...
Le plus important est le repérage des fils pour ne pas galérer au remontage :)
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
978
FR-26170Buis les Baronnies
Au vu de la complexité pour séparer complètement le moteur de son alimentation vu que la grappe de 15 fils est ultra serrée dans le trou d'arrivée au boitier, j'aimerai comprendre s'il est vraiment probable que la fuite à la masse vienne du moteur. Je rappelle que c'est un moteur deux vitesses à deux enroulements séparés.
Comment tester le contacteur et son relai?
Un multimètre classique à deux balles est il suffisant ou faut il quelque chose de plus sérieux ? Quel modèle par exemple?

Oct2019 _ (7).JPG


Oct2019 _ (1).JPG
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 076
nord montpellier
salut ,
ce qui fait curieux , c'est ce défaut " terre " qui se réveillerait à chaud ; dans le principe , ils sont davantage présents à froid qd l'humidité a pu se condenser tranquillement ..... ça fait bizarre on dirait ; à moins que à chaud des pièces ou des fils bougent comme les moteurs thermiques .. ; pour être sûr d'une terre sur le moteur , il faudrait pouvoir l'isoler comme déjà dit ; sauf que supprimer la liaison terre , c'est pas simple avec ces flexibles métalliques ; il faudrait déconnecter la ou les cosses de terre , et aussi décoller les boîtiers sur le moteur et les maintenir en l'air avec des chiffons secs ( à cause des gaines ) ; puis mettre l'ensemble moteur sur isolant , et pouvoir faire tourner SANS JAMAIS TOUCHER AU MOTEUR ;
ou mieux , faire tout ça au moment où le défaut est présent ( chaud ? )
et à ce moment si plus de défaut , ce sera bien sur le moulin ................
A+++++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 547
Il faudrait commencer par poster une photo du "disjoncteur" 63A/30mA.
Ensuite, pour répondre à une des questions de @Daniel13 un multimètre à 2 balles ne convient pas pour les tests d'isolement.
Il faut un mégohmmètre à au moins 500V (parfois appelé megger). On en trouve pour environ 20€ chez les :smileJap: mais il faudra attendre plusieurs semaines.

Pour ma part, je m'orienterais plus vers le frein (et redresseur) que le moteur. En effet, le frein est sous-tension en permanence pendant que le moteur tourne. Ceci si il est établi que c'est côté moteur plutôt que contacteurs :eek:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 293
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Il a été évoqué le pont de diode comme panne éventuelle, cela a été le cas sur mon Alcéra 7S mais ce n'était que le disjoncteur des cde qui sautait suite à la panne du pont de diode.
Ce n'est peut être pas tout à fait le même symptôme.
C'est le troisième en partant de la gauche qui sautait.
t.JPG

La fautive.
tt.JPG

Désolé si hors sujet.
A+Bernard
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 076
nord montpellier
Désolé si hors sujet.
seulement peut-être ..... car tu pourrais te trouver dedans en plein ; les 4 diodes contenues dans le pont pourraient établir un défaut interne vers le boîtier et donc la masse ; il y a un radiateur ? monté isolé ?
les freins , en effet , ne sont pas exempts de défauts .... leurs enroulements aussi ......
il n'y aurait pas comme des odeurs dans ce coin-là ......
elle est pas facile , ton histoire
A+++++
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 362
FR-91 - RER B
Bonjour,

Vu la photo moteur,, je ne sais pas si le pont de diodes est au dessus du frein ou dans l'armoire.
A priori, les deux fils rouges, 23 et 30 quelque chose ? doivent venir du transformateur alimenté par le contacteur de droite. En agrandissant l'image, ce qu'il y a sous les dominos ressemble à un pont de diodes. Il y a un ou deux fils qui semblent soudés sur la base métallique (fil jaune) Le vert semble être le +. Il descend par le domino vers un "truc marron" (résistance ?)
Le noir (-) semble faire une boucle dans le domino pour venir alimenter un petit fil jaune. Ça me parait bizarre, je ne vois pas bien sur le photo.
A voir avec la remarque de @guy34 (panne thermique ?)
Sans trop de risque, il est possible de vérifier la tension au niveau des deux dominos du haut (par rapport à la photo); Sur les deux fils, déconnectés du domino, on devrait avoir 24v en continu (voltmètre en mode courant continu)
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
978
FR-26170Buis les Baronnies
ce qui fait curieux , c'est ce défaut " terre " qui se réveillerait à chaud ;
Et uniquement au redémarrage!
Il faudrait commencer par poster une photo du "disjoncteur" 63A/30mA : C'est le disjoncteur "Legrand" en tête du tableau électrique de la maison en dessous duquel tout est branché, notamment l'atelier via un D25 puis l'armoire atelier avec le variateur .
A priori, les deux fils rouges, 23 et 30 quelque chose ? doivent venir du transformateur alimenté par le contacteur de droite. En agrandissant l'image, ce qu'il y a sous les dominos ressemble à un pont de diodes.

Exact

Bon, comme un malheur n'arrive jamais seul, le bruleur de la chaudière ne veut plus redémarrer depuis hier soir ! Donc, délai pour la suite...

HPIM2223 - copie.JPG
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
978
FR-26170Buis les Baronnies
Bon, je viens de me rendre compte que sur la photo ci-dessus du coffret atelier qui date de l'installation des machines, le coffret n'est pas raccordé. De plus, je ne crois pas que cela éclaire beaucoup car la fraiseuse qui utilise le même coffret en alternance avec le tour fonctionne parfaitement.
Je viens de tester le moteur avec une Led et une pile 9v , je ne trouve aucune continuité entre la masse du moteur et les bornes de son raccordement. Par contre, je trouve une continuité entre toutes les bornes entre elles ce qui me surprend mais je n'y connais absolument rien, d’où la question bête : Est-ce normal?
(PS le bruleur est réparé)
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
bonjour,

Ce n'est pas clair, tout ça !?

Pour le test des isolements :
Un montage avec une pile de 9V et une LED est très insuffisant ! il ne détectera qu'un court-jus franc ... Pas un défaut larvé, ni un défaut se produisant "a partir d'une certaine tension" (amorcage d'arc ou d'étincelles) ou se produisant "a partir d'une certaine température" (problème de dilatation, ou d'isolement en train de cuire)
même un multimètre ordinaire (le truc a affichage digital, ordinaire, à 10 ou 20 € , fonctionnant sur piles rondes 1,5V ou pile rectangle 9V ...) ne suffit pas non plus , quoique c'est déja un peu mieux ...

Il faut un vrai méghomètre faisant le test sous 500V(également dénommé "megger" )pour faire un test réellement significatif , et il faut pouvoir mesurer des résistances de plusieurs méghoms (si, muni de cet instrument, et correctement utilisé ... On trouve des valeurs de moins de 500 kilo-ohms c'est à considérer comme suspect )

a propos de ce "nouveau" coffret :
Il pourrais lui aussi "mettre le boxon" , mais
-Qu'est ce qui est raccordé et pas raccordé ?
-Pourrais on en avoir le schéma interne ? et les schéma des branchements respectifs du tour et de la fraiseuse ?
(ça c'est pour comprendre ce qu'il alimente, ce a quoi il sert, et éventuellement ce qui pourrais clocher , provoquer des pannes , la dedans ...)
Par ailleurs
-quelle est la marque et le modèle exact de l'inter diff 63A 30mA (certains ont mauvaise réputation et ont des tares congénitales qui pourraient "faire sauter sans raison" )

Bref, il y a plus d'éléments que je le pensais, et pas les bons moyens de contrôle ...Il faudrai éclaircir ces points , résoudre ces lacunes, avant de se farcir le contrôle ou démontage du moulbif sur établi ...

Et , si vraiment on ne peux pas se procurer le "megger" , reste le coup de la lampe a filament de 5 à 7,5W (-> Voir veilleuse de tabernacle)
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 960
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Bref, il y a plus d'éléments que je le pensais, et pas les bons moyens de contrôle ...Il faudrai éclaircir ces points , résoudre ces lacunes, avant de se farcir le contrôle ou démontage du moulbif sur établi .
..
Dépanner à distance quelqu'un qui ne connait pas grand chose en électricité s'avère être très compliqué, générateur d'incompréhension et long pour arriver (peut-être) à la solution.
Le plus efficace serait que quelqu'un s'y connaissant, possédant l'appareillage requis et habitant près de : FR 26170Buis les Baronnies
aille le dépanner !

Et , si vraiment on ne peux pas se procurer le "megger" , reste le coup de la lampe a filament de 5 à 7,5W (-> Voir veilleuse de tabernacle)

Cordialement,
PUSSY.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

oui, il faut bien l'avouer ...

Tenter de dépanner a distance une panne électrique qui n'est pas "toute simple" (en entendant par "toute simple" , des "trucs" du genre " y a pas de courant du tout" ...Ou " Les fusibles sautent tout de suite" ... ou "le cordon secteur est coupé ") et qui ne concerne pas un circuit très simple (genre circuit lumière "simple allummage" de maison ...Genre "un fil de phase-un fusible-un fil vers inter-un inter-un fil vers la lampe-une lampe-un fil retour lampe vers le neutre ...et c'est tout )
...Et avec une personnes n'ayant pas de bonnes compétences en électricité, et les bons instruments de mesure, n'est (hélas ! il faut l'avouer ! ) n'est ni simple, ni rapide ...

Le problème est plus compliqué que je le pensais, et il y a finalement bien plus de choses que prévu a vérifier ...Le moteur lui même ...Son frein et son redresseur ...Le contacteur correspondant du tour...Le coffret en amont permutant le tour ou la fraiseuse ...et le câblage entre tous ces éléments !

On va peut être finir, au bout de 1 mois, et 150 posts sur ce "topics" , par réussir a le dépanner ! ce tour !
...Mais si on souhaite un résultat efficace et rapide, il apparait qu'il serai préférable que quelqu'un qui s'y connaisse aille voir sur place avec les bons instruments de mesure (ça peux finalement venir de pas mal de choses ...Ca ne se dépanne pas en "sonnant" les circuit avec juste un montage à une LED ... Et puis un tour est quand même plus compliqué que la lumière des water-closets !)

sloup
 
Dernière édition:
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
978
FR-26170Buis les Baronnies
Cette armoire dispose d'une prise à 15 broches en bas à droite du coffret armoire sur laquelle je branche soit le tour, soit la fraiseuse. Elle a été conçue et réalisée par "Calamentran". Je vous joint le plan et la photo.
Je vois qu'en entrée il y a un 40A30mA Merlin Gérin (Q1 ) qui n'a jamais sauté. Du coup, je me demande si il ne serait pas possible de brancher l'alimentation de ce coffret directement sous le 500 mA et avant le 60A30mA du tableau de la maison ?

Armoire raccordée.JPG
 
Fichiers joints
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 032
Reims
je me demande si il ne serait pas possible de brancher l'alimentation de ce coffret directement sous le 500 mA et avant le 60A30mA du tableau de la maison ?
Oui, moi j'hesiterais pas! Les pointilleux vont te dire qu'il faut proteger le cable en amont...
Avec les variateurs chinois à moins de 100€, ce genre de coffret fait "ancienne mode".
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 547
Si j'en crois le schéma, c'est un interrupteur différentiel pas un disjoncteur. Donc pas de protection du câble et ici pas de protection magnétothermique. DANGER de le brancher en direct. :evil:
D'ailleurs, si j'avais demandé plus haut une photo du 63A/30mA, ce n'est pas juste pour l'esthétique ! :roll:
 
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