Dépannage Perceuse magnétique

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant des trous à faire dans des poutrelles, j’ai emprunté une machine qui m’avait déjà été bien utile dans le passé. Malheureusement cette machine est en panne, son proprio l’avait prêtée à un collègue qui l’a prêtée à son tour à un copain… et elle est revenue en panne et bricolée ! Pas vraiment sympa le copain ! :???:

Une difficulté est que je ne sais pas ce qui pose problème, j’ai récupéré la perceuse avec des fils débranchés, le circuit imprimé a été bricolé, on voit des soudures refaites mais visuellement de mauvaise qualité… un ou des composants peut être changés…

Le circuit imprimé est utilisé pour 2 fonctions, l’alimentation de l’électro aimant et la variation de vitesse.

Heureusement tout ceci parait assez simple, pas de circuit intégré ou de microprocesseur, que des composants qui me semblent courants. Je suis persuadé qu’avec l’aide du forum il me sera possible de refaire fonctionner cette perceuse.

La machine...
pm01.jpg


Je suis en train de faire le schéma du CI, à venir bientôt...
Mais avant de passer trop de temps à travailler sur le circuit je tiens à m'assurer que la machine n'est pas HS, moteur ou/et électro aimant grillé !
J'ai fait quelques mesures.

Electro aimant
pm05.jpg

Résistance 1016 ohm. Le bobinage n'est pas coupé, c'est déjà bien. Est il en court circuit ? Difficile à savoir.
Il faudrait que quelqu'un qui a déjà testé ce genre de machine puisse donner les valeurs rencontrées...

Le moteur, il s'agit d'un moteur universel.
Je trouve la même valeur de résistance sur les 2 inducteurs : 1,9 ohm.

Pour l'induit...
pm06.jpg

Visuellement le collecteur et les balais ont l'air en bon état.
Comment contrôler l'induit ?
Le plus simple serait sans doute de brancher le moteur.

L'alimentation passe normalement par le circuit imprimé qui comporte un triac pour la variation de vitesse.
J'imagine pouvoir brancher le moteur en mettant en série induit et inducteurs en direct sur le secteur.
Qu'en pensez vous ?
 
M

metalux

Compagnon
son proprio l’avait prêtée à un collègue qui l’a prêtée à son tour à un copain… et elle est revenue en panne et bricolée
j'te jure,il y en a en a qui n'ont aucun scrupule, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent :mad:
J'imagine pouvoir brancher le moteur en mettant en série induit et inducteurs en direct sur le secteur.

tout a fait!
l'électro aimant est bien alimenté a part sur le secteur?

une photo de la platine variateur et de son "bricolage" ?
 
L

lacier

Compagnon
tout a fait!
l'électro aimant est bien alimenté a part sur le secteur?

une photo de la platine variateur et de son "bricolage" ?
Oui l'électro aimant est alimenté indépendamment du moteur, avec un pont redresseur.

Le circuit imprimé
pm03.jpg
pm04.jpg


On distingue une partie alim de l'EA et une partie variateur
pm07.jpg

Sur le recto du CI on voit que les 2 condensateurs à l'arrière du triac ont eu chaud.

Au verso on voit des soudures bricolées, ça correspond au triac.
Est ce que le triac a été changé, pourquoi ?

Les condos (plusieurs hypothèses) :
- ils ont eu chaud en fonctionnement, est ce possible ?
- ils ont eu un coup de chaud à cause du triac qui a surchauffé ?
- ils ont pris un coup de fer à souder par l'indélicat qui a semble t-il changé le triac ?
(le CI est un double face et pour dessouder le triac il a peut être fallu chauffé du côté composants)

Je vais tester les composants que je pourrai isoler.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Si ça peut aider, on à quasi là même au boulot, si tu as besoin de photos ou autre...
Par contre la notre n'a pas de variateur pour la vitesse, il y a 2 vitesses mécaniques.

N'hésite pas
 
M

metalux

Compagnon
Les condos (plusieurs hypothèses) :
- ils ont eu chaud en fonctionnement, est ce possible ?
- ils ont eu un coup de chaud à cause du triac qui a surchauffé ?
- ils ont pris un coup de fer à souder par l'indélicat qui a semble t-il changé le triac ?
ne cherches pas plus loin, l'état des condos est du a la mauvaise dissipation thermique de ce triac et de ce fait, il a du rendre l'âme.
il manque visiblement le dissipateur pour évacuer la chaleur ( simple bout de tôle alu généralement ) et c'est ce dernier qui a fait fondre l'enrobage plastique des condos car placé trop près, mais aussi usage prolongé de la machine qui fait anormalement chauffer ce triac.
.
 
L

lacier

Compagnon
ne cherches pas plus loin, l'état des condos est du a la mauvaise dissipation thermique de ce triac et de ce fait, il a du rendre l'âme.
il manque visiblement le dissipateur pour évacuer la chaleur ( simple bout de tôle alu généralement ) et c'est ce dernier qui a fait fondre l'enrobage plastique des condos car placé trop près, mais aussi usage prolongé de la machine qui fait anormalement chauffer ce triac.
.
Bonne remarque ! :-D

A ce stade j'ai comme hypothèses :

- un usage prolongé à basse vitesse qui aurait fait chauffé exagérément la machine et plus particulièrement le triac.

- une mauvaise manip en tenant la machine, j'ai oublié de le signaler dans les posts précédents...
Le presse étoupe de la gaine protégeant les fils entre le circuit de commande et le moteur est cassé.
pm08.jpg

Cette gaine passe à côté de la poignée principale de la machine, on peut l'attraper par mégarde lors d'une manipulation.
Si l'utilisateur qui a fait cette bêtise n'a pas vérifié le câblage interne, il se peut qu'un fil se soit arraché et venu faire un court circuit à la mise en route et possiblement grillé le triac... ???

Dans un cas comme dans l'autre l'utilisateur aurait alors cherché à réparer en changeant le triac, d'où les soudures douteuses.
Aurait il égaré le radiateur ou alors il n'y en avait pas d'origine ??
Peut on mettre un triac dans cette utilisation de variateur sans radiateur ?
 
M

metalux

Compagnon
il se peut qu'un fil se soit arraché et venu faire un court circuit à la mise en route et possiblement grillé le triac... ???
j'en doute!
si celà avait été le cas, le triac aurait rendu l'âme c'est sur et un triac hs devient passant le plus souvent, ce qui sous entend que le moteur serait alimenté sans pouvoir faire varier sa vitesse, de plus un court-circuit franc et c'est aussi la piste cuivre du pcb qui en prend plein la tronche, au mieu elle se décolle, au pire elle part en fumée.

Aurait il égaré le radiateur ou alors il n'y en avait pas d'origine ??
Peut on mettre un triac dans cette utilisation de variateur sans radiateur ?
c'est quand même un moteur puissant, donc dissipateur indispensable!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Comment contrôler l'induit ?
une façon simple : une prise de charbon débranché , un ohmmètre sur les 2 charbons , et tu tournes lentement le rotor ; là , la mesure doit rester stable sans coupures surtout ;
pour l'affaire du triac , qui a pu mourir , le mieux est d'en avoir un neuf ; et pour le monter , enlever les 2 condos qui gênent ( et les remplacer ... ) ; comment tient en place la carte ? collée ? un radiateur de triac ne serait pas commode pour ça ?
A++++
 
L

lacier

Compagnon
une façon simple : une prise de charbon débranché , un ohmmètre sur les 2 charbons , et tu tournes lentement le rotor ; là , la mesure doit rester stable sans coupures surtout ;
Ok merci pour la méthode, je vais faire ainsi :-D

pour l'affaire du triac , qui a pu mourir , le mieux est d'en avoir un neuf ; et pour le monter , enlever les 2 condos qui gênent ( et les remplacer ... ) ; comment tient en place la carte ? collée ? un radiateur de triac ne serait pas commode pour ça ?
Mettre un triac neuf, c'est ce que voulais faire. Vu le prix, ça ne va pas me ruiner.
Du coup hier soir j'ai dessoudé le triac et les 2 condos.

...de plus un court-circuit franc et c'est aussi la piste cuivre du pcb qui en prend plein la tronche, au mieu elle se décolle, au pire elle part en fumée.
Avant mon intervention pour retirer des composants le circuit imprimé avait l'air intact.
Par contre j'ai eu un peu de mal à les sortir, le circuit double face a chauffé et 2 pistes se sont un peu décollées :sad:
Rien de dramatique, je réparerai le circuit avec un bout de fil cuivre.

c'est quand même un moteur puissant, donc dissipateur indispensable!
Quand je remonterai la carte je mettrai un radiateur, je pense mettre ceci radiateur TO220

...comment tient en place la carte ? collée ? un radiateur de triac ne serait pas commode pour ça ?
Je m'interroge au sujet de la fixation du CI, j'ai récupéré la machine en partie démontée, je ne sais donc pas comment le CI était fixé.
Sur une photo du #3 on voit du silicone sur l'envers du CI, je pense qu'il devait être collé dans la carcasse de la perceuse mais je ne sais pas à quel endroit...
Mais je doute quand même sur cette fixation avec silicone sur une surface plane, l'épaisseur de silicone me parait insuffisante pour éviter tout contact entre les soudures et le plan de fixation...
Ou alors le silicone servait à maintenir un radiateur ???

Une fixation par le radiateur permettrait d'améliorer le refroidissement.
Mais je me souviens, dans ma jeunesse quand je faisais quelques montages électroniques parfois je mettais des canons isolants entre transistors et radiateurs.
Qu'en est il avec ce triac, un TIC 226M, faut il l'isoler ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Si ça peut aider, on à quasi là même au boulot, si tu as besoin de photos ou autre...
Par contre la notre n'a pas de variateur pour la vitesse, il y a 2 vitesses mécaniques.

N'hésite pas
Merci @Francesou43 pour ta gentille proposition ! :lol:

Dommage que tu ne possèdes pas de variateur, sinon je t'aurais dis fonce démonte tout et fais plein de photos :mrgreen:

Je pense que même sans variateur il y a un circuit imprimé car il faut bien loger les diodes, condos, varistance etc... pour l'alimentation de l'électro aimant.
Si c'est le même fabricant, ils ont peut-être fait le même type de montage et de fixation du CI, avec ou sans variateur.
Donc ça m'intéresserait de voir comment ils ont fait pour la fixation du CI dans le corps de ta machine.

Du coup si tu as la possibilité et le temps pour ouvrir la plaque à boutons et faire des photos, ça serait pas mal.
Si tu préfères ne pas ouvrir la machine, je comprendrai.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Du coup si tu as la possibilité et le temps pour ouvrir la plaque à boutons et faire des photos, ça serait pas mal.
Si tu préfères ne pas ouvrir la machine, je comprendrai.
Aucun souci,
Je posterai des photos demain dans la journée.
 
M

metalux

Compagnon
et question isolation de cette platine tu peux trés bien la glisser dans une gaine thermo (en faisant une découpe pour le dissipateur

sur aliex, ces gaines existent en très grand diametre pour "enrober" les pack batteries
 
P

Papy54

Compagnon
J'imagine pouvoir brancher le moteur en mettant en série induit et inducteurs en direct sur le secteur.
On peut mettre une ampoule à incandescence ou un halogène en série, vu la puissance du moteur, pour tester sans risque.
 
L

lacier

Compagnon
Effectivement, les 2 machines se ressemblent bien, il me semble qu'elles doivent venir du même fabricant ou distributeur, tu as une 450, la mienne est une 350.
C'est bien d'avoir 2 vitesses mécaniques, tu dois sans doute avoir plus de couple qu'avec le variateur.

Ton circuit imprimé est un peu plus simple puisqu'il n'y a pas de variateur, je reconnais le circuit d'alim de l'électro aimant et les 2 relais qui doivent servir à la mise en route et à l'auto maintien.
Le 3° relais, je ne vois pas à quoi il sert, de même que la nappe avec les 3 conducteurs...

Je découvre quelque chose qui m'éclaire un peu sur la protection du circuit imprimé dans la machine.
Je vois un "capot" en plastique qui protège le dessous et les côtés de la carte pour éviter un court-circuit avec le carter de la perceuse.
Ceci explique sans doute le silicone qui se trouve au verso de mon CI, il servait à coller le capot. C'est pour cela que je ne trouve aucune trace de silicone dans le carter.
Ce capot a du être égaré par l'indélicat qui avait démonté ma machine. Il faudra que je fabrique une autre protection.

J'ai l'impression que le circuit et son capot son simplement posé dans le carter de la perceuse, sans fixation ?

Un grand merci @Francesou43 s d'avoir pris le temps d'ouvrir la perceuse et de faire des photos :prayer:
 
L

lacier

Compagnon
une façon simple : une prise de charbon débranché , un ohmmètre sur les 2 charbons , et tu tournes lentement le rotor ; là , la mesure doit rester stable sans coupures surtout ;

J'ai fait le test proposé par @guy34 :prayer:
C'est bon, il n'y a pas de coupures, la mesure est stable.
C'est bon signe, je peux continuer le dépannage :-D
 
L

lacier

Compagnon
J'ai fini de relever le schéma concernant la partie alim de l'électro aimant

pm schema01.jpg


Les références des diodes D2 et D3 ne sont pas faciles à relever, le marquage est tourné vers le CI !

Je peux arriver à lire pour D2 : 1N54....9908C
pour D3 : 1N...04

Si vous avez une référence à me proposer ou si quelque chose vous parait bizarre, n'hésitez pas à le dire.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour ce schéma , ce qui craint le plus est la bobine , en fil très fin ; les autres composants , sous réserve d'une aimantation efficace , ne sont pas à craindre ; pour D3 , certainement 1N4004 ( la roue libre )
A++++
 
G

gustavox

Compagnon
salut
belle machine !!
deporte le triac a l'aide de fils, tu lui visse un pad isolant et un dissipateur quelconque!
attention il faut aussi des BAGUES ISOLANTES PLASTIC sur la vis
ce sera aussi plus simple de le changer si encore pb
a +
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Ça traine un peu, je n'ai pas le temps de m'occuper tous les jours de cette machine. :???:

Pour être sur de ne pas travailler pour rien sur la perceuse, aujourd'hui j'ai fait un essai du moteur à vide.
J'ai simplement branché en série induit et inducteurs, sans la carte de variation de vitesse, ça devrait donc tourner à fond.




Ça tourne ! :-D
Je peux continuer le dépannage !

Pour les étincelles sur le collecteur, vous en pensez quoi ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pour les étincelles sur le collecteur, vous en pensez quoi ?
ça peut encore faire , mais neuf il y en a moins .... voir si les charbons sont libres et poussés suffisamment ; certaine fatigue tout de même
A++++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour-
-
Pour les étincelles sur le collecteur, vous en pensez quoi ?
Bof ! plutôt normal sur ce genre de moteur ; le bruit aussi est normal ( quand il y a défaut sur l'induit les étincelles font le tour du collecteur et on a un bruit de crachement , de plus quelques mn plus tard c'est la mort ! )
- Bon courage pour la suite
 
P

Papy54

Compagnon
Pour les étincelles sur le collecteur, vous en pensez quoi ?
Je pense aussi qu'on est dans le normal dans la mesure où c'est la vitesse max, et comme le remarque @cancer49 avec un crachement très limité des étincelles.
Pour déceler un éventuel souci, tu inspectes les lames du collecteur. Si elles sont toutes identiques sans marque d'amorçage on est dans le normal. Ci-joint le collecteur du moteur de ma fraiseuse avec une coupure, on voit la différence entre l'état des entre-lame défectueux et les autres.
IMGP4096 copie.jpg
 
L

lacier

Compagnon
ça peut encore faire , mais neuf il y en a moins .... voir si les charbons sont libres et poussés suffisamment ; certaine fatigue tout de même
J'ai bien vérifié, les charbons coulissent facilement et les ressorts poussent bien.

Bof ! plutôt normal sur ce genre de moteur ; le bruit aussi est normal ( quand il y a défaut sur l'induit les étincelles font le tour du collecteur et on a un bruit de crachement , de plus quelques mn plus tard c'est la mort ! )
Merci pour ces infos, ça me rassure sur le fonctionnement de ce moteur !

Je pense aussi qu'on est dans le normal dans la mesure où c'est la vitesse max, et comme le remarque @cancer49 avec un crachement très limité des étincelles.
Pour déceler un éventuel souci, tu inspectes les lames du collecteur. Si elles sont toutes identiques sans marque d'amorçage on est dans le normal. Ci-joint le collecteur du moteur de ma fraiseuse avec une coupure, on voit la différence entre l'état des entre-lame défectueux et les autres.
Mon collecteur ne montre pas de marques d'amorçage comme tu montres.

Comme beaucoup de monde j'utilise depuis longtemps des moteurs universels présents dans plein de machines, mais je ne m'étais jamais intéressé de près à ces moteurs, je préfère les moteurs asynchrones (moins de soucis :mrgreen: ). Alors merci pour vos idées et remarques ! :-D
 
L

lacier

Compagnon
Oui, c'est simplement posé à la vertical dans le carter.
La perceuse que j'ai sur l'établi m'a été amenée démontée, bricolée et il me semblait qu'il me manquait quelque chose pour fixer le circuit imprimé ou au moins le protéger.
Merci @Francesou43 pour ton renseignement :prayer: ça confirme les traces que je voie, le circuit imprimé n'est pas fixé mais il me manque un support isolant à mettre autour du Ci pour éviter les courts circuits. Je bricolerai quelque chose quand tout fonctionnera...
 
L

lacier

Compagnon
Je reviens sur le schéma de l'alimentation de l'électro aimant, j'ai fini par voir la sérigraphie sur le CI, donc D2 devient D1 et D3 devient D2.
Voici le nouveau schéma corrigé (sinon je vais finir par faire une bêtise...)
1685053936688.png

Je rappelle ce que j'ai pu arriver à lire pour les diodes,
D1 : 1N54....9908C
D2 : 1N...04

pour ce schéma , ce qui craint le plus est la bobine , en fil très fin ; les autres composants , sous réserve d'une aimantation efficace , ne sont pas à craindre ; pour D3 D2, certainement 1N4004 ( la roue libre )
Pour D2 j'ai regardé ce que tu me proposes, 1N4004 ça correspond au niveau marquage et dimension ø2.7 L5mm, impeccable ! :-D

Pour D1 j'ai trouvé ceci https://www.e44.com/composants/comp...-a/si-redressement-3a-1000v-do201-1N5408.html
1N5408, les dimensions correspondent à celle en place ø5.2 L9mm. Pour les caractéristiques électriques, toutes les autres diodes que je trouve et qui commencent par 1N54 ont une tension inférieure, je vais donc partir sur la 1N5408.
 
F

FB29

Rédacteur
le schéma de l'alimentation de l'électro aimant
Sur le pont redresseur il faut inverser le symbole, anode à droite, cathode à gauche, dans le sens d'écoulement du courant.

1685053936688.png

Su
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Merci, j'ai corrigé mon schéma. :-D
N'hésitez pas à me dire si je fais une erreur ou si je dis une bêtise, l'électronique ne faisait pas partie de mon cursus, j'ai appris seul en dépannant ou en faisant des montages à partir de schémas de revues comme Electronique pratique, Radioplans... quand j'étais ado pour faire des jeux de lumières, des amplis... :oops:
 

Sujets similaires

dmin
Réponses
15
Affichages
1 829
dmin
dmin
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Haut