Dépannage ZIC - Panne moteur avances

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Ce matin en fraisant une lumière sur ma fraiseuse H Ernault Somua ZIC
3/4 secondes après avoir enclenché l'avance ma fraiseuse.
le dijoncteur a sauté
Comme je suis nul en électricité et avant de faire des conneries
J'aimerais savoir si je remet sous tension sans remettre l'avance je peux faire tourner ma fraiseuse??
Quand le moteur à sauté il y eu un flash assez bruyant
Si vous avez une idée pour savoir ou chercher je suis preneur
Je vous remercie à l'avance et bon Week-end
Couros

IMG_5206.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @couros Je débrancherais la fraiseuse avant de faire quoique ce soit. Puis je regarderai là où il y a eu le flash.
Jean-Marc
 
C

couros

Compagnon
J'ai mis ma fraiseuse hors tension
quand le flash s'est produit, je n'ai pas eu le temps de voir d'ou ça venait
Couros
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Faut jouer les explorateurs suivre les câbles ouvrir les carters. L'odeur de brûler est aussi une piste.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut. Une photo de l armoire serait utile.
Ça a disjoncté au général?
Au disjoncteur edf?
Si tu ne vois rien de cramé et que tu es sur que c'est sur l'avance que ça s'est produit.
Tu fais tomber le disjoncteur du moteur des avances et tu remets sous tension pour tester.
On avisera après...
Tu peux fraiser sans les avances normalement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
gaines de fils craquelées dans la boite de connection du moteur d'avance?
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Si tu as fraisé une "lumière", c'est normal d'avoir vu un "flash" :axe:
:jedwouhor:
Edit : sinon les conseils et questions précédentes me semblent plein de bon sens dans ce cas... J'espère que ce n'est pas le bobinage de ton moteur d'avance qui, vieillissant, aurait perdu de son isolation, mais c'est évidemment la dernière hypothèse à vérifier car la plus complexe / coûteuse.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour couros
Ouvrir les fusibles des moteurs,
ouvrir les boites à bornes,
sentir si odeur de cramé,
regarder aux nivaux des fils qui vont aux freins, moteur d'avance, moteur de broche,
Prendre des photos des moteurs,
de l'armoire électrique,
puis on pourra avancer,
cordialement.
jpal7@
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour couros,
je suis comme toi, je ne suis pas électricien, si le disjoncteur qui commande le moteur des avances a sauté, faudrait déja le localisé et voir si ses fils sont en bon état ?.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
en attendant, tu peu, je pense, comme dit plus haut, finir tes oblongs à la main, c'est à dire sans avance automatique.
 
C

couros

Compagnon
Je vous remercie tous et bonne appétit
Je vais regarder ça dans le week-end
Couros
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Dans ton armoire il n'y à pas de Fusible pour le Moteur d'Avance !
Les trois porte Fusible noir c'est certainement le Moteur Broche,
C'est quoi ce transfo qui est tombé sur les Relais Moteur Broche et Moteur d'Avance,
(le transfo de la Lampe) ?
Si tu cherche des court-circuit, y pas mieux...
Armoire Z1C couros.jpg

Et les photos des Moteurs ?
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour couros
Alors ou en est tu !
Les photos des moteurs ?
Cordialement.
jpal7@
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous toutes et tous
Très occupé en ce moment entre les caméras dans les nids des oiseaux
les tortues qui ne sont pas toutes sorties et la fraiseuse qui tombe en panne, je suis bien occupé
Quelques photos
IMG_5216.JPG
IMG_5218.jpeg
IMG_5213.JPG
IMG_5221.JPG
IMG_5220.jpeg

Ce matin j'ai voulu remettre en marche la fraiseuse
J'ai appuyé sur le bouton marche le disjoncteur à fait son boulot
j'ai l'impression que cela venait de devant la fraiseuse au niveau des butées
Un fils est légèrement noir c'est peut-être le frottement sur la plaque avant, le fils n'est pas dénudé
Si je tente le coup de remettre en route, je risque pas de casser quelque chose??
Dans le carter de protection du moteur de rotation j'ai trouvé un tas de saleté et des copeaux très fin
je me demande comment ils ont peu arriver la
IMG_5215.jpeg


Queques photos de la fraiseuse
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir couros
Je pense que tu fait fausse route avec le boitier des fin de courses du X,
en principe ce n'est que du 24V ou 48V, pas de quoi faire un flash,
Il faut regarder plus du coté des Moteurs,
Si le moteur de Broche est très sale, plein de copeaux et d'huile, il faut ouvrir la boite à bornes, et sentir,

de plus vérifier le nivaux d'huile du Montant, si trop d'huile, elle peut passer dans le Moteur de Broche,

mais en générale c'est plus vers le frein que sa flash, (les fils qui sortent de la boite à bornes pour aller vers les bobines du frein),
Idem pour le moteur d'avance,
ouvrir la boite à bornes, sentir, (débrancher le Moteur d'avance, et refaire un essai de mise en marche),

une bonne chose, tu à refixer le transfo d'éclairage,

Cordialement.
jpal7@
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
J'ai : suivi les conseils de maitre laboureau
démonté le couvercle du boitier du moteur de broche
remis sous tension et flash c'est impressionnant sans le couvercle
Maintenant je fais comment pour avancer
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils
Cordialement
Couros
IMG_5226.jpeg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Couros
La photo est un trop gros plan, on voit RIEN,
et tu ne donne pas de description ou est le flash ???
comment veut tu que l'on d'aide avec si peut !
1 ouvrir les 3 fusibles noir dans l'armoire,
2 démonter le moteur de Broche, et voir ou sa à flashé, (bobinage Moteur ou Bobinage Frein) ?
3 nous mettre des photos correcte,
Cordialement.
jpal7@
 
C

couros

Compagnon
Re bonjour
Merci pour ta réponse
Le flash pour moi est au niveau de la boite du moteur de broche
Pour démonter le moteur de broche il faut que je déplace la fraiseuse ( quel poids peu faire le moteur)
J'ai l'impression que les fils qui vont au moteur sont tendus et tire vers le bas
Pour les photos je vais faire des efforts
Merci

tempImagexeb2TL.png
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Couros
Non pour sortir le Moteur pas besoin de déplacer la Machine,
il faut avancer le Montant contre le table,
il faut monter le Z à hauteur + que les glissière du Y
Défaire le branchement de l'alimentation dans la Boite à Bornes,
Défaire les 4 écrous M10 qui bride la flasque sur le montant,
Tirer le moteur vers l'arrière, 50 à 60mm, c'est la longueur de l'arbre qui rentre dans l'Arbre primaire,
le Moteur doit faire dans les 27Kgs,
La gaine du moteur doit pouvoir effectuer les déplacements complet du Z, (Sauf si elle reste accrochée sous le transfo
de la Lampe jpeild),
Sur la photo actuelle de la Boite à Bornes, je vois pas de traces de flash ???,
joint doc sur les moteurs Unelec,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • PDF notice entretien moteur fre.pdf
    102.4 KB · Affichages: 26
  • PDF notice entretien unelec 2.pdf
    20.3 KB · Affichages: 26
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Je reviens sur le flash de ma fraiseuse
J'ai démonté le frein et maintenant ça ne disjoncte plus
Je vais le faire contrôler par des personnes compétente
J'en profite pour vidanger la boite de vitesses, environ 1litre5
Au fond de la boite il y a un peu de dépôt genre huile épaisse j'aimerais la retirer avez vous une idée et comment faire
Merci de n'avoir lu
Couros
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour couros
Démonte la tôle du coté droit, et tu pourra passer la main, ou un bout de bois avec un chiffon,
Cordialement.
jpal7@
 

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