Général Disjoncteur thermique sur moteur des avances

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour à tous

Je vient vers vous car j’ai un petit soucis sur la Fraiseuse lorsque j’utilise les avances auto ma Fraiseuse disjoncte au bout de quelque minute via la protection thermique du moteur des avances.
Pour vous expliquer j’ai donc passé ma fraiseuse en 220v tri avec moteur pilote tout fonctionne parfaitement j’ai modifié et mis les 3 disjoncteurs thermique des moteurs (broche avance et lub) au max de ce qui est permis. J’ai aucun soucis avec le moteur de broche ou de lubrification.
Donc deux solutions la meilleure modifier le disjoncteur et en mettre un plus puissant l’autre shunter le disjoncteur en attendant que j’en trouve un autre. Mais pour ce faire je ne suis pas sûr.
Est ce que je peux simplement débrancher les 3 fils qui arrive au disjoncteur et les brancher directement au 3fils du moteur des avances ?

Je vous joint des photos et le schéma elec.
1647630900630.jpeg


Le disjoncteur qui pose soucis en rouge on vois les 3 fils qui parte au moteur en bas du disjoncteur
1647630976011.jpeg


Des avis ?
 

Fichiers joints

  • Viking 3MA elec.pdf
    1 017.7 KB · Affichages: 58
D

dimitri87

Compagnon
Si il saute au bout de quelque minute il y a une raison, changer et shunter le circuit ne va pas résoudre mais le masquer.
Le moteur chauffe pour x raison
je regarderai d'abord de ce coté au lieu de modifier le câblage.
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait avant toute chose mesurer le courant réel consommé par le moteur.
D'abord nous montrer la plaque du moteur des avances.
Il se peut qu'au départ (en 400V), le thermique était à 2A et qu'il est passé à seulement 2,4A (max) et que ça ne soit pas suffisant.

Si j'ai bien compris, c'est depuis le passage en 230V que ça saute ?
 
K

kawah2

Compagnon
moteur d'1CV, c'est +/- 1,5A en 400V, 2,45/2,5A en 230V
possible que ce soit trop juste s'il peine un peu , bien que celui de broche devrait aussi lacher , mais il est surement moins sollicité
 
F

FB29

Rédacteur
Le passage de 380 V à 220 V a augmenté l'intensité dans le même rapport, qui est racine (3) = 1,732. Tu es donc très probablement passé en dehors de la plage de réglage du relais thermique.

Tu peux le rendre inopérant soit en faisant comme tu dis, soit en court-circuitant son contact à ouverture inséré dans la partie commande (ou en reliant les deux fils sur la même borne, ou sur un domino). Dans les deux cas ton moteur ne sera alors plus protégé.

La bonne solution c'est de changer le relais thermique par un modèle du bon calibre. Il y a assez de place pour cela.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Je suis d’accord avec vous @FB29 et @kawah2 je pense que les calibres sont trop juste pour le 220 tri. Le soucis est plus sur l’avance car il peine plus, pour la broche je lui en demande pas trop c’est pour ça qu’elle ne saute pas je pense.

Si je veux modifier c’est deux disjoncteur est ce que quelque chose comme Ceci fait l’affaire avec le calibre correspondant bien sur ?
 
K

kawah2

Compagnon
faut encore en trouver qui aillent sur ces contacteurs bien qu'en effet on peut en mettre a part
curieux d'ailleurs ces contacteurs a 5 contacts en ligne :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
oui, avec les calibres appropriés ils feront l'affaire. mais laisse deja celui de la broche comme il est, s'il ne saute pas.

t'es d'ailleurs vraiment a fond? parfois on peut aller un peu au dela de la graduation max
 
F

FB29

Rédacteur
est ce que quelque chose comme Ceci fait l’affaire avec le calibre correspondant bien sur
Ce que tu montres est un disjoncteur magnéto-thermique qui coupe directement la puissance en cas de court-circuit ou de surcharge. Il assure la fonction, et même plus avec la protection contre les court-circuits, mais il faut trouver de la place pour le loger.

Capture d’écran 2022-03-18 220239.jpg


La fonction équivalente à celle que tu as est plutôt ceci, qui ouvre un contact coupant les contacteurs de puissance en cas de surcharge. A voir si l'écartement des broches est compatible du contacteur.

Capture d’écran 2022-03-18 215804.jpg
 
S

simon884

Ouvrier
Ah oui effectivement c’est un peu différent @FB29 et quel est le nom de ce système afin que je puisse faire des recherches stp
 
S

simon884

Ouvrier
faut encore en trouver qui aillent sur ces contacteurs bien qu'en effet on peut en mettre a part
curieux d'ailleurs ces contacteurs a 5 contacts en ligne :shock:
Si je ne me trompe pas les contacteurs en ligne dont tu parles servent à inverser le sens de rotation de la broche ou des avances mais je ne suis pas un expert dans le domaine
 
F

FB29

Rédacteur
c’est un peu différent @FB29 et quel est le nom de ce système afin que je puisse faire des recherches
Le nom générique que je connaissais était "relais thermique". Il y a peut être des appellations spécifiques des constructeurs.

Exemple avec la gamme complète pas trop chère: https://www.technic-achat.com/PBSCProduct.asp?ItmID=36293305&AccID=132460&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIwqLRq9XR9gIVUPlRCh1hDA8PEAQYCSABEgJmF_D_BwE

Capture d’écran 2022-03-19 083816.jpg


Et même sur Ali :shock:

 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Avant toute chose, je pense qu'il te faut contrôler tous les serrages de toutes les connexions.
Ensuite t'assurer que l'intensité consommée n'est pas délirante, c'est à dire qu'elle corresponde à l'intensité plaquée sur le moteur, en rapport à la tension, et à celle calibrée sur le thermique.
et aussi que ces trois intensités mesurées soient similaires sur chacune des trois phases.
Faudrait pas qu'il soit boiteux, ce moteur.
Vérifier aussi l'état des grains de contact du contacteur n'est pas non plus inutile.
Si tout va bien, tu peux changer le disjoncteur.
Tout en mettant de côté celui-ci.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui je vérifierai la plaque moteur mais il me semble de mémoire quand j’ai fait la modif pour le passer en 220 tri m’être dit ah les calibres vont être juste par rapport à ce qui est inscrit sur la plaque. Ça ne m’avait pas plus inquiété que ça car je fait du travail léger en avance je m’étais donc dit le moteur ne peinera pas plus que ça…
Mais bon je vais quand même vérifier tout ça et faire ça proprement
 
P

Pamdam

Ouvrier
Un thermique, surtout de technologie ancestrale, ça vieillit.
Et parfois ça dérive, lentement. Et lentement depuis longtemps, c'est aujourd'hui.
Là tu lui as radicalement changé ça plage habituelle, donc rien de surprenant à ce qu'il soit hors limite.
Il peut aussi être usé mécaniquement, tout connement.
Il doit aussi avoir une fonction différentielle.
Pas en rapport avec la terre, mais avec l'équilibre des trois intensités.
D'où le Contrôle à la pince ampèremètrique en charge.
 
F

FB29

Rédacteur
Il peut aussi être usé mécaniquement, tout connement.
C'est un principe de bilames. L'usure aurait au contraire tendance à ralentir le déclanchement.

Il doit aussi avoir une fonction différentielle.
Il y une mesure d'intensité sur chaque phase qui déclenche un arrêt si une ou plusieurs phases sont en surintensité.

En électricité le terme protection différentielle est réservé à une somme de courants non nulle signe de fuite à la terre. Ce n'est pas le cas ici.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui c’est un bilame qui se déforme, et (pour faire court) il y a un clic en fin de mouvement.
Des pièces frottent entre elles.

Il n’est pas différentiel avec la terre mais il compare les intensités.
Et il fait la différence.
S’il en manque une, il devrait couper.
Je ne sait pas à quelle valeur il déclenche sur un déséquilibre.
Un vieux truc ne doit pas être bien sensible, à voire…

Le différentiel avec la terre fait pareil. Il compare la ou les trois phases avec la terre. Et le neutre si présent.
Il fait l’addition de ce qui circule dans les fils, et si le résultat n’est pas égal à zéro, il coupe.
 
M

midodiy

Compagnon
Faut travailler en avalant...ça reporte toute la puissance necessaire à l'avance sur le moteur de broche!
:-D
 
S

simon884

Ouvrier
C’est sur que c’est un soucis de calibration. Le moteur de broche est donné à 7.8A en 220 et mon calibre est de Max 6A
 
S

simon884

Ouvrier
Juste une petite question un peu con mais du coup sur ce genre de protection :
1647849867623.png

sur mon système ça correspond à la protection moteur, les 3 picot du dessus sont en faite enfoncé sur mon système au dessus c'est bien ça ? Ca correspond à la protection à droite de celle des avances qui est entouré en rouge sur la photo du système.

Et tant que j'y suis j'ai une autre question savez vous à quoi sert le système en haut à gauche dans l'armoire électrique avec la petite molette avec des lettres dessus ?
1647630900630.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
sur mon système ça correspond à la protection moteur, les 3 picot du dessus sont en faite enfoncé sur mon système au dessus c'est bien ça ? Ca correspond à la protection à droite de celle des avances qui est entouré en rouge sur la photo du système.
Oui c'est cela. C'est fixé au bas du contacteur par les trois bornes du bas.

savez vous à quoi sert le système en haut à gauche dans l'armoire électrique avec la petite molette avec des lettres dessus ?
C'est un contacteur ou relais temporisé. Il s'enclenche avec un retard réglable par le bouton moleté gradué en secondes.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Le truc du haut est un magneto-thermique.
C’est ce qu’il te faut pour protéger ton moteur.
Mais le modèle est adapté mécaniquement à un type de contacter. Pas sûr que tu puisses le monter correctement.
Il doit être monté suffisamment rigide sinon il sera secoué par les actions du contacteur.

L’autre photo, ça ressemble à une tempo.
Ça peut servir pour un démarrage étoile/triangle ou une inversion de sens par exemple. Ou autre, à voire.
Je ne sais pas comment est fait ton armoire électrique.
Tu as un schéma?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Oui le relais thermique est connecté par ses broches au contacteur au dessus. Vérifier que le nouveau relais a le même écartement de broches.
Le système en haut à gauche c'est un relais temporisé, on dirait qu'il commande le circuit d'un frein? La molette avec des lettres sert a régler la temporisation, c'est un très ancien relais Télémécanique.
 
S

simon884

Ouvrier
Très bien merci à vous pour tous ces renseignements. Du coup pour le système de tempo il me servirait peut être a freiner la broche c'est bien ça ? Le système électrique est dispo sur le premier post du sujet en pièce jointe.
 
F

FB29

Rédacteur
Du coup pour le système de tempo il me servirait peut être a freiner la broche c'est bien ça ?
C'est possible. Pour le moment il est inopérant puisque la tempo est réglée sur 0 secondes. De plus ces systèmes basés sur un soufflet qui se vide de son air progressivement vieillissent assez mal.
 
O

osiver

Compagnon
Avant de changer quoi que ce soit, est-ce que quelqu'un s'est penché sur le schéma pour une fois fourni spontanément ? 8-)

J'y vois un frein b1 pour les avances commandé par g5 et g6 (contacteurs sens des avances) ainsi que g71, contacteur temporisé à l'ouverture.
Est-ce que ce frein et son redresseur fonctionnent électriquement et mécaniquement ? :shock:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Ma lecture du schéma est quand G5 ou G6 passent au repos, le frein est actionné durant le temps de la tempo G71.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait avoir la réf du bloc tempo mais d'après le schéma (le type de contact n'est pas spécifié) ça doit être un contact NO temporisé à l'ouverture, le frein est donc alimenté dès l'arrêt du moteur d'avance et seulement pendant la durée de la tempo réglable sur une plage de (selon réf du bloc tempo).
J'ai fait une petite recherche dans mes archives mais mon catalogue Télé de 79 est trop récent et ce genre de matériel avait déjà été enlevé, il faudrait un catalogue fin 60 début 70. Les réf pourraient être CA1-AS202 pour le contacteur avec le bloc tempo ZC2-GH12 réglable de 0,2 à 30s, je dois même avoir ça quelque part dans mon fourbi donc à défaut de doc je peux faire des essais.

Cordialement,
Bertrand
 

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