Dépannage CNC industrielle qui fait sauter les plombs.

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Avant de commander de quoi tester les condensateurs, pourriez vous me confirmer que ce genre de gadget fonctionnera pour mes gros condos?
Je pencherais pour un multimètre aux qualités reconnues qui te permettent d'effectuer d'autres contrôles si nécessaire.
Par exemple le Flucke113 qui sait mesurer les condos jusqu'à 9999µF...je m'en suis servi aujourd'hui pour mesurer des condos hs 100µF au lieu de 1000 (alim à découpage qui ne démarrait plus).
 
G

Geoff87

Compagnon
Je pencherais pour un multimètre aux qualités reconnues qui te permettent d'effectuer d'autres contrôles si nécessaire.
Ha , merci. Ma pince ampermétrique déconne plein pot, et elle ne mesure de toute façon pas les capacités. Cool, un nouveau jouet :-D

Je lance la commande de suite!

Merci!
 
P

Papy54

Compagnon
Ma pince ampermétrique déconne plein pot,
Attention, le Fluke 113 est hyper simple d'usage, ça se voit sur la doc mais son point faible, il ne mesure pas les intensités..Je te l'ai conseillé parce que je connais pour en avoir un.

En un peu plus complet y compris les intensités et même ordre de prix, le Fluke 107 sauf que le mesure des capa s'arrête à 1000µF..
Passe un peu de temps à comparer en partant de la liste, par ordre croissant des prix, ici par exemple et tu retrouves ensuite les caractéristiques exactes et détaillées sur le site de Fluke ici
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est un bon investissement c'est certain :) , mais les capa n'ont surement rien , tu devrais déssoudé le pont de diode (le gros composant a 5 pattes ) et le tester a part , si il est ok c'est l'igbt (le composant central la ou arrive les 3 fils vers le moteur )
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben, ce sera un testo 770-3, pince ampermétrique qui mesure jusqu’à 60000 microF. Elle arrivera demain, avec un peu de chance…
 
G

Geoff87

Compagnon
le gros composant a 5 pattes
Merci! Et il se trouve où, cet oiseau là ?
L’IGBT , plutôt le composant sur lequel arrivent les 3 fils qui partent au moteur, est monté de sorte qu’il soit en contact avec la platine en alu , monté avec un genre de pâte thermique.
De l’alpage prévue pour l’informatique , ça va ou il faut quelque chose de plus spécifique?
 
G

greg_elec

Compagnon
De l’alpage prévue pour l’informatique , ça va ou il faut quelque chose de plus spécifique?
Pate thermique pour les processeurs c'est OK
Pour verifier le pont et l'IGTBT un simple ohmetre suffit car la panne la plus fréquente avec ton symptome c'est un court-circuit franc entre les pattes du pont ou de l'IGBT
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le pont de diode est entre le ventillo et le bornier de sortie moteur sur la carte ( le truc a 5 patte fixé avec une vis sur le radiateur

du meme coté que l'igbt :wink:

oui un simple testeur de continuité suffiras , et les méthode/tuto pour les tester se trouve sur le net :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et c'est un TRUC de taille !!!!
pas spécialement dans ce cas précis , vu que les plomb saute direct , apres etre réparer et qu'il fonctionne "seul" on le test sur son moteur respectif !

cela dit si le pont a peter la cause est peu etre l'igbt et inversement !

mais il faut déja trouver le court jus et ça pas besoin de moteur ni rien , une fois le court jus trouver et réparé , on test le driver uniquement sur secteur sans rien avant d'allez plus loin :wink:

si apres avec le moteur ça ne tourne pas et fait une erreur l'igbt a lacher aussi !
 
G

guy34

Compagnon
si apres avec le moteur ça ne tourne pas
il se trouve qu'il tourne , mais à fond .... alors cette broche a des charbons , et marche avec quoi ? du tri ? du continu ? ces charbons sont sur le moulin ou sur la régul ? autant de mystères que moi je connais pas ; il aurait fallu avoir ces précisions
Greg a émis un triac de sortie en CC ... sur un universel et variateur simplifié ( en tension ) , ça pourrait avoir du sens .....
bref , le genre qu'il y a là n'est pas du var habituel alors
edit : aux dernières nouvelles , moteur continu aux charbons de régul HS ; l'idée a germé dès le début sans avoir les précisions ..... avec une régul restaurée , ça pourrait aller mieux
A++++
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors les variateur que je vois ce sont des vario a entrée triphasée , et sortie TRIPHASEE , il y a 3 fil vers le moteur qui sortent de l'igbt et 3 phase qui entre sur le pont de diode

donc le moteur ne tourne pas si les fusible saute des la mise en route ! , ou alors on ne parle pas de la machine de geof ?

edit , la machine se met en route mais les plomb saute si on demande une mise en route des moteur , donc le pont de diode et capa son bon , mais l'igbt est probablement mort (sur les deux drivers de fait ) et fait un CC des la mise en route moteur

si cela le fait aussi moteur débrancher c'est bien l'igbt :)
 
G

Geoff87

Compagnon
le pont de diode est entre le ventillo et le bornier de sortie moteur sur la carte ( le truc a 5 patte fixé avec une vis sur le radiateur

du meme coté que l'igbt :wink:

oui un simple testeur de continuité suffiras , et les méthode/tuto pour les tester se trouve sur le net :)
Nickel. Question, ça peut se tester sur la carte où il faut dessouder?

En testant sur la carte, j’ai deux d’iodés petées, les autres me donnent 0,4V environ.

Je regarde comment tester l’igbt, ça va m’occuper :p
 
G

Geoff87

Compagnon
Des fois que ça aide :

IMG_0156.jpeg


IMG_0157.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc comme j'ai dit dans l'edit plus haut.

Si ça pete direct a la mise en route , pont de diode HS et peu etre igbt.

Si ça pete seulement quand tu demande au moteur de tourner c'est l'igbt et le pont de diode n'as théoriquement rien.

(mais si l'igbt est en CC a chaque tentative qui fait sauté les plomb ça fragilise le pont de diode qui doit passer un court instant une grande quantité de courant donc pour fiabliser l'ensemble c'est bien de changer les deux ! )

pour tester l'igbt sans déssoudé mais avec moteur et alim débranchée , tu test entre P+ et N- , puis entre N- et U puis V puis W , puis idem avec P+ vs U et V et W , et forcement U avec V , V avec W et W avec U tu ne doit pas avoir de continuité (sauf le passage diode en fonction du sens du testeur

bien entendu les petite "pin" de l'igbt (1,3,5,7,9,11) ne doivent pas conduire avec les pin de puissance , les pin (2,4,6,8,10,12) elle sont reliée direct au N- et U,V,W , c'est les retour pour les optocoupleur/mosfet de commande

si l'igbt semble bon , alors c'est les mosfet isolateur de commande ! , et ça si ça pete l'igbt aussi est théoriquement mort , normalement comme c'est des isolateur optique la partie avant ne doit pas avoir souffert

pour identifié si il sont mort il faut les déssouder et les tester , donc envoyer la tension courant de commande (en général 5V avec une résistance de 1kohm en serie dessus ) et de l'autre coté brancher le coté mis au N- sur le 0V d'une alim de labo , une lampe de 60V "led" (des lampe 12v led en serie au pire, j'insiste sur led car il n'y a pas un grand courant de commutation , donc petite led de 1watt max ) avec un pole sur l'autre coté du mos de commande et l'autre pole de la lampe sur le + de l'alim de labo , avec au moins donc 60Vdc , quand tu a 0V a l'entrée la lampe ne doit pas fonctionner , et quand tu a 5V ça doit s'allumer :)

conseil , pour tester le vfd tu ne le branche pas sur le 240V mais tu injecte du 60Vdc avec 1 a 2ampere max sur les entrée AC ( 2phase , peu importe la polarité)

ça te permet déja d'etre parfaitement isolé du secteur et surtout de bosser avec une tension moins dangereuse que le 400Vdc !!! et comme tu est isolé tu peu mettre le tester sans danger sur les composant :wink: , bien sur le moteur ne pourra pas fonctionner avec cette tension mais l'éléctronique interne devrais fonctionner :wink:

pour passer a la seconde phase des test tu met 3 projo halogene de 500watt en serie sur les phase ( donc 1 par phases ) ça permetras de ne pas faire sauté les plomb et de ne rien cramé si c'est en court jus quelque part , les lampe seront allumée "fort" en cas de cc tout simplement !et faiblement allumée si pas de CC , et elle éclairerons un peu plus fort quand le moteur tournera a vide sans charge mécanique !


ps fait gaffe il y a des tension dangereuse la dedans :wink:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
78
Affichages
9 886
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 332
Comex007
C
chabercha
Réponses
468
Affichages
39 226
kikivalsky
K
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 038
R
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 123
Le Prolls
Le Prolls
Haut