X
xi
Apprenti
Vu que ca commençait à prendre un peu trop de place dans le post sur ma fraiseuse, voilà un sujet à part pour l'installation du triphasé en tant que particulier (ma fraiseuse étant en triphasé 400V, avec 3 moteurs dont deux sans bornier de connexion, donc non recablables en 230V triangle, j'ai opté pour passer mon abonnement EDF en triphasé).
Je vous le dis tout de suite : ca n'a pas été une mince affaire ... je mets un petit chapitre là dessus, ca pourra servir à avoir quelques infos pour ceux qui veulent l'obtenir en tant que particulier :
Au niveau coût, je trouve ca bien plus avantageux qu'un variateur : les coûts d'abonnement à puissance égale sont identiques en monophasé et en triphasé (simplement quand on prend 9kW en triphasé, on a 3kW par phase, alors qu'en monophasé on a 9kW sur une phase). Pour ne pas être embêté, j'ai pris 15kW en triphasé, ce qui me rajoute que 4€ d'abonnement par mois je crois, c'est raisonnable, et du coup j'ai 5kW par phase, ce qui reste confortable pour tous mes gros consommateurs en monophasé (four, plaques, ...). J'avais 3 rangées sur mon tableau monophasé, j'ai mis une phase par rangée et c'est tout, je n'ai rien changé d'autre.
Au niveau installation, je pense que mon cas fait partie des moins couteux : 150€, pour le déplacement d'un technicien, l'installation d'un compteur et d'un disjoncteur EDF (pas de fils à tirer, ils étaient déjà là), ce à quoi il faut rajouter environ 130€ (en étant malin) pour le coffret, l'interrupteur différentiel 30mA et le magnéto thermique courbe D, le tout en Legrand.
C'est plutôt raisonnable au niveau cout, surtout comparé à l'achat de variateurs, potentiellement élévateurs de tension (3 moteurs sur ma fraiseuse, dont 2 impossibles à recabler en triangle), et le fait de devoir refaire l'armoire électrique de la fraiseuse. Et en plus pour le moment je n'ai toujours rien payé pour l'installation du tri !
Le disjoncteur triphasé fraichement installé, avec à coté mon tableau monophasé où je mets une phase par rangée :
Nouveau tableau électrique juste pour le triphasé, avec interrupteur différentiel 30mA tetrapolaire et disjoncteur magnétothermique tétrapolaire courbe D (important pour les moteurs, il saute moins vite que les courbes C).
Et la prise triphasée (rouge) 5 broches installée pour la fraiseuse :
Je vous le dis tout de suite : ca n'a pas été une mince affaire ... je mets un petit chapitre là dessus, ca pourra servir à avoir quelques infos pour ceux qui veulent l'obtenir en tant que particulier :
- Début décembre 2019, je viens donc de recevoir ma fraiseuse : j'appelle EDF pour leur demander un passage en triphasé. Ils notent la demande et me disent que j'aurai un rendez-vous fixé par ENEDIS (ceux qui entretiennent le réseau) sous 10-15 jours .
- 13 jours plus tard, je recois un SMS me disant "Rendez-vous d'étude téléphonique fixé au 9 janvier 2020" (on a déjà perdu 5 semaines pour avoir un rendez-vous téléphonique, mais passons, il y avait des tempêtes à ce moment là).
- Le 9 janvier, j'avais les yeux rivés sur mon téléphone, mais rien, que tchi, Enedis ne m'a jamais appelé ... un peu furieux, je trouve le numéro d'ENEDIS dans mon département et leur demande pourquoi ils ne m'ont pas appelé ? Réponse : apparemment votre dossier a été classé, on ne sait pas pourquoi ... Et c'est reparti pour attendre un appel d'ENEDIS à une date indéterminée ...
- Pas très content de me faire balader, j'écris au service client, et là oh miracle, 3 appels d'ENEDIS le lendemain, et j'ai mon rendez-vous téléphonique fixé la semaine suivante.
- On est donc mi-janvier, je peux enfin expliquer que la maison a déjà eu le triphasé, que le cable entre le compteur et le disjoncteur est présent, et qu'ils ont juste à venir avec un compteur et un disjoncteurs triphasé et le tour est joué Rendez-vous est pris avec un technicien pour le 21 janvier, et on m'annonce ENFIN un coût pour l'opération décrite ci-dessus : 150€. C'est plutot raisonnable, et j'accepte volontiers.
- Le 21 janvier, le technicien arrive dans la matinée, regarde le coffret du compteur (il est dans la rue), démonte le panneau de mon disjoncteur (qui lui est dans la maison), et me dit, il y a 2 problèmes : le panneau du coffret dans la rue n'est plus aux normes, et si je démonte il y a un risque de court circuit sur la ligne aérienne, il faut faire venir une nacelle et en plus le cable 4 fils entre le compteur et le disjoncteur comporte une couleur "terre", j'ai pas le droit de le raccorder comme ca sans autorisation. Je glisse un petit "mais c'était raccordé comme ca il y a encore quelques années et j'ai de la gaine thermorétractable de la bonne couleur si vous voulez", mais rien n'y fait. Il prend des photos (pour le fil couleur terre) et s'en va en me disant qu'on me rappellerait pour qu'ils me donnent leur décision et voir la suite ... (je précise quand même que le technicien était très sympa, mais il respectait des procédures visiblement assez lourdes ...).
- Nouvel appel d'ENEDIS environ 10 jours après ; on m'annonce le technicien passera avec la nacelle le 11 février 2020, et je comprends plus ou moins que c'est ok pour le fil couleur terre.
- Le 11 févier arrive, et ............... personne, rien ! Pour la deuxième fois, ENEDIS me fait le coup du rendez-vous fantôme, alors même que j'avais là encore la confirmation du rendez-vous par SMS. Et là pas moyen d'avoir un autre rendez-vous rapidement, le prochain est fixé au 2 mars 2020 ...
- Je patiente, 3 mois d'attente depuis ma demande initiale, et le jour J arrivant, je vois arriver un technicien SANS nacelle !!!
Il me dit, attendez je vais regarder ce qu'on peut faire. Et là, oh miracle (2ème fois en 3 mois), tout ce qui posait un problème n'est plus, le technicien est débrouillard : le fameux panneau du coffret qu'il ne fallait pas démonter, il se débrouille pour passer les fils par derrière sans rien démonter, comme ca pas de soucis, et le fil couleur terre est transformé en une autre couleur en 2 temps 3 mouvements ! - Ca y est ! Je l'ai ! demande le 01/12/2019 --> raccordement le 02/03/2020.
Au niveau coût, je trouve ca bien plus avantageux qu'un variateur : les coûts d'abonnement à puissance égale sont identiques en monophasé et en triphasé (simplement quand on prend 9kW en triphasé, on a 3kW par phase, alors qu'en monophasé on a 9kW sur une phase). Pour ne pas être embêté, j'ai pris 15kW en triphasé, ce qui me rajoute que 4€ d'abonnement par mois je crois, c'est raisonnable, et du coup j'ai 5kW par phase, ce qui reste confortable pour tous mes gros consommateurs en monophasé (four, plaques, ...). J'avais 3 rangées sur mon tableau monophasé, j'ai mis une phase par rangée et c'est tout, je n'ai rien changé d'autre.
Au niveau installation, je pense que mon cas fait partie des moins couteux : 150€, pour le déplacement d'un technicien, l'installation d'un compteur et d'un disjoncteur EDF (pas de fils à tirer, ils étaient déjà là), ce à quoi il faut rajouter environ 130€ (en étant malin) pour le coffret, l'interrupteur différentiel 30mA et le magnéto thermique courbe D, le tout en Legrand.
C'est plutôt raisonnable au niveau cout, surtout comparé à l'achat de variateurs, potentiellement élévateurs de tension (3 moteurs sur ma fraiseuse, dont 2 impossibles à recabler en triangle), et le fait de devoir refaire l'armoire électrique de la fraiseuse. Et en plus pour le moment je n'ai toujours rien payé pour l'installation du tri !
Le disjoncteur triphasé fraichement installé, avec à coté mon tableau monophasé où je mets une phase par rangée :
Nouveau tableau électrique juste pour le triphasé, avec interrupteur différentiel 30mA tetrapolaire et disjoncteur magnétothermique tétrapolaire courbe D (important pour les moteurs, il saute moins vite que les courbes C).
Et la prise triphasée (rouge) 5 broches installée pour la fraiseuse :